un fil qui se proméne et surchauffe

Un petit blog pour vous tenir au courant des dernières nouvelles de l'Atelier.
L'Atelier du Pajero
619 Rue Edouard Daladier
84200 Carpentras
04 90 65 74 87

un fil qui se proméne et surchauffe

Messagepar magiqueone » 21 Aoû 2018 19:11

Bonjour a tous :hello:
Nouveau sur se site
J'ai un Mitsu 2.8l td gls de 1998 et en rentrant de vacance, il y a une semaine, je rencontre un soucis, il se met a chauffé n'importe quand, je vais faire 10km ou 50 km et rien ne se passe, jauge toujours a la normal et puis d'un seul coup elle monte en 30 sec jusqu'au rouge et fait le yoyo de normale au rouge et ca se met a recracher par le vas d'expansion, si j'arrête et attend que ca refroidisse, je remet de l'eau ( perdu par le vase d'expansion), tout revient a la normale jusqu'a que ca recommence, peut être un joint de culasse (il a 270 M km)
J'ai regarder un peut tout, et j'ai trouver un fil jaune ( rond rouge sur la photo) qui se balade et je ne trouve pas ou il vas, y a t-il une causse a effet (il passe ne dessous du des durite, et peut être était il sur la borne ?(rond vert))
Merci pour vos conseilles
Ps : il n'y a pas de fumée blanche (eau) a la sortie d'échappement, et vous pouvez me dire comment faire pour la présentation
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
magiqueone
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 21 Aoû 2018 17:02
Localisation: Pontault Combault 77340
Type de Pajero: 2,8L TD GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: ma femme une 206 CC et moi bientot un toyota rav4 hybride bien oui elle a 270km ma titine)
la garderais pour le plaisir

Re: un fil qui se proméne et surchauffe

Messagepar Pajero-2B » 22 Aoû 2018 01:18

Salut à toi.
Pour la présentation, c'est là : http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewforum.php?f=20
Pour le reste, je pense que tu peux te rassurer. C'est un fil d'une jauge qui est coupé et qui lorsqu'il touche la masse fait monter l'indication au max.
A ce niveau là, tu as comme jauge, la pression d'huile (mano contact) et la température moteur. Normalement la couleur du fil température moteur est JAUNE liseret BLEU et celle de la pression effectivement JAUNE comme le tien.
Apparemment d'après la photo il manque quelque chose sur le capteur de pression d'huile comme cette cosse noire. là tu vois la mienne sur laquelle le fil c'est coupé.
Fil coupé.JPG

Tu peux voir, juste à droite de mon index, une sonde de température qui est juste sous la grosse durite. Tu risques d'en avoir d'autres en fonction de ton modèle (clim ou pas par exemple)
Contrôles aussi l'état de ces sondes
Moteur sans durite.JPG

Schéma TDBord 4M40.pdf

Schéma TdBord.pdf

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: un fil qui se proméne et surchauffe

Messagepar magiqueone » 22 Aoû 2018 10:32

Bonjour
Merci pour la réponse
Effectivement, il n'y a plus la cosse noir et c'est bien ce fil que tu pointe du doigt qui se balade, je vais refaire une cosse et réparer ca
Apres test, il s'avère que c'est le fil de pression d'huile, quand je le met a la masse, mon voyant de pression d'huile s'allume (rouge), je pense que j'ai eu du bol qu'il ne touche pas la masse, mais rien ne se passe a la jauge témoin de température moteur (reste en bas a 0
Je vais refaire la cosse ce matin et faire un test en roulant, mais je ne pense pas que ca va solutionné mon problème de surchauffe
J'ai aussi 2 sondes (que tu n'as pas sur la photo) qui se situ sur la pièce (2éme photo sortie de durite) ou il y a du liquide de refroidissement (toi il y a des bouchon), elle servent a quoi?
On ma parler de peut être un problème de pressostat, il se trouve ou??
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
magiqueone
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 21 Aoû 2018 17:02
Localisation: Pontault Combault 77340
Type de Pajero: 2,8L TD GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: ma femme une 206 CC et moi bientot un toyota rav4 hybride bien oui elle a 270km ma titine)
la garderais pour le plaisir

Re: un fil qui se proméne et surchauffe

Messagepar Pajero-2B » 22 Aoû 2018 13:17

Salut,
Je pense plutôt calorstat pas pressostat.
http://mitsubishi-motors.kiev.ua/Manuals/Engine/pwee9409/11A.pdf
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: un fil qui se proméne et surchauffe

Messagepar magiqueone » 22 Aoû 2018 17:22

Bonjour
Merci pour la réponse et le lien
Oui effectivement, calorstat et non pressostat
Ca a l'air assez facile d'accès pour le démontage, vais voir ca et vous tiens au courant
Merci a tous
Avatar de l’utilisateur
magiqueone
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 21 Aoû 2018 17:02
Localisation: Pontault Combault 77340
Type de Pajero: 2,8L TD GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: ma femme une 206 CC et moi bientot un toyota rav4 hybride bien oui elle a 270km ma titine)
la garderais pour le plaisir

Re: un fil qui se proméne et surchauffe

Messagepar cris667 » 22 Aoû 2018 23:58

ou viscocoupleur
Point de repos, virolos à gogo!!
Avatar de l’utilisateur
cris667
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 527
Inscription: 15 Aoû 2015 11:58
Localisation: Haute Corse (2b)
Type de Pajero: 3.2 élégance court bva 2003 (phase II)
2,8L GLS long 1995 (phase 1)
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 309 Gti 1990, Peugeot Partner 2.0 hdi, Chevrolet Corvette C3 1974, 206rc, Clio 3rs


Retourner vers Le blog de l'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités