Niveau de LDR,

Un petit blog pour vous tenir au courant des dernières nouvelles de l'Atelier.
L'Atelier du Pajero
619 Rue Edouard Daladier
84200 Carpentras
04 90 65 74 87

Niveau de LDR,

Messagepar pat2017 » 11 Fév 2017 21:51

Bonjour à tous.
Je m'exprime sur votre forum pour la première fois. J'ai consulté ces derniers temps beaucoup d'articles questions/réponses que vous avez postés et j'avoue y avoir trouvé la plupart des réponses à mes questions. J'ai eu un pajero 2800 GLS année 1999 acheté en 2008 que j'ai gardé jusqu'à 2014 et avec lequel je n'ai jamais eu de problème. Après l'avoir céder j'ai acheté en 2015 un Pajero DAKAR DID 3.2 long année 2005, boîte auto.
C'est là que je souhaite vous faire profiter de ma mauvaise expérience, en espérant que ça ne vous arrive jamais. Dès les premiers jours d'utilisation, je me suis aperçu qu'il fallait ajouter environ 25cl de LDR par semaine. l'entretien étant confié à ce moment là au concessionnaire, la question lui étant posé, je n'ai eu pour toute réponse "ce n'est rien surveillez, vous devez avoir une petite fuite sur une durite, le circuit d'eau est long sur ce type de 4*4".
Puis un jour d'été 2015, voici une panne totale concernant le circuit de frein, ABS etc. s'ensuit un remorquage chez le concessionnaire et le remplacement du système.
Et toujours le complément de LDR à faire, jusqu'au jour d'août 2016 ou une purge accidentelle sous pression du vase d'expansion m'a vidé quasiment 5l de LDR.
Le diagnostique a été assez facile à faire, après avoir complété le circuit de refroidissement, je m'aperçois que la pression moteur passe dans le circuit d'eau. vérification de l'échangeur sur l'échappement il est OK. le bouchon du radiateur présente au niveau du joint une coupure en V qui semble avoir été faite avec des ciseaux, à ce stade je me pose la question pourquoi?,
donc ou il faut remplacer le joint de culasse et si pas de chance, remplacer la culasse, à voir au démontage....
Et bien c'est pas de chance, je fait remplacer la culasse, au démontage on peut voir quelle avait été déjà déposée, rectifiée et remontée sans joint de compensation d'où le résultat, elle était fendue sur trois cylindres. A la fin des travaux nous, nous apercevons que le portée du joint du bouchon du radiateur a été usée, le joint ne pouvait donc plus faire son office.
Voilà la réponse à ce joint coupé aussi: cela servait de dégazage permanent vers le vase d'expansion, afin de masquer une micro fuite entre le bloc moteur et la culasse, ça a été efficace durant deux ans et je n'ai donc pas pu bénéficié de la garantie...

Voilà pour montrer des pratiques de très mauvais (pour ne pas dire vicieux) mécaniciens.

S'en suit le remplacement du radiateur et la recherche de fuites sur le circuit d'eau. Celles-ci ce situaient au niveau des colliers de fixation au dessus du pont arrière. les deux tubes en alu aller/retour, présentaient des petites fissures. elles ont été remplacées par des durites caoutchouc renforcées.
On peut supposer que le problème fût à l'origine de la première intervention sur la culasse, le propriétaire précédent ayant surement rouler sans LDR et fait surchauffer son moteur, sans pour autant faire vérifier ces durites.
Voilà toute ma mauvaise expérience.

Malgré toutes ces interventions de maintenances, j'ai toujours un doute concernant le circuit radiateur/vase d'expansion. Je souhaite vous poser la question suivante:
Depuis ces travaux, je surveille toujours le niveau d'eau dans le vase d'expansion et je ne comprend pas pourquoi celui-ci ce rempli largement au dessus du niveau MAXI et bien sur, le déficit ce retrouve dans le radiateur. Faut-il ne pas faire le complément du radiateur et laisser le niveau s'équilibrer seul? Quelqu'un peut-il m'éclairer SVP?
Pat2b
pat2017
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 30 Jan 2017 22:50
Type de Pajero: 3,2L DID Dakar 2005

Re: Niveau de LDR,

Messagepar roro 55 » 11 Fév 2017 22:22

Salut
Le principale c de vérifier toujours le niveau d'eau moteur à froid .
Tu fait ton niveau à froid bien au maxi est si après utilisation de ton jojo par exemple le matin suivant avant de le remettre en route ( donc moteur froid ) le niveau est toujours au maxi c que tout vas très bien .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Niveau de LDR,

Messagepar pat2017 » 12 Fév 2017 19:09

Merci pour votre réponse, bon dimanche.
Pat2b
pat2017
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 30 Jan 2017 22:50
Type de Pajero: 3,2L DID Dakar 2005


Retourner vers Le blog de l'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités