Page 1 sur 1

panne bizarre et inconnue

MessagePosté: 31 Oct 2016 11:55
par baenburner
Salut à tous

voici donc le problème que je rencontre depuis l'achat sur mon 3.2 DID. la concession de roanne est apparemment sèche sur ce truc.

en gros, sur des petites routes, ou en trajet calme ( conduite normale, route plane, par exemple), tout va bien.
par contre, lorsque l'on est sur des routes ou le régime est + soutenu ( express à 110, autoroute, ou encore conditions de dépassement), ou encore en côte, par exemple, ( problème encore + présent avec une charge au cul), si on lui demande un effort, il y a deux témoins qui s'allument au tableau de bord ( témoin de contrôle actif de stabilité et de traction, et témoin de désactivation du dit système), la puissance chute, et le passage automatique du rapport supérieur est impossible..

un défaut au niveau du capteur d'avance d'injection a été détecté par le garage mitsu ( valise), ainsi qu'une fuite à l'échangeur, et ils ont fait un devis pour le changement de la pompe à injection + échangeur

devis refusé par le vendeur ( 4000€), le dépannage a été fait par un diéséliste indépendant ( ets Laurent à st-étienne), qui lui a changé la pièce incriminée dans la pompe ( + logique), l'échangeur, et a testé la pompe ainsi que le circuit carburant. ( facture 1500€, acceptée par le vendeur)

le problème est que cette intervention n'a rien changé, la panne reste la même. on dirait que ça ne le fait qu'après une 30aine de kilomètres parcourus ( je n'en suis pas sûr, mais je ne tire jamais sur des véhicules à froid, donc.. pas trop testé)



comme mes explications textes ne sont certainement pas top, je vous joins deux liens vidéo qui parleront + d'eux même , je pense, lol)

les conditions de réalisations de ces vidéos sont:
moteur t° normale, environ 40 kilomètres parccourus ( en sortant du garage de st-étienne ou il était :) )
véhicule en 2 roues motrices, boite en mode automatique, position D

https://youtu.be/NtwDsY00kT0 ( on voit bien le pb en conditions normales, à partir de 1 minute 30 seconde)

https://youtu.be/eMbs8FZbgGI (pb en côte, on entend bien la limitation de puissance, bien que n'étant pas aux abords de la zone rouge du compteur comme on pourrait le supposer au 1er abord)

j'avoue avoir un doute sur le fait que le pb vienne de l'injection, mais je ne connais pas assez ce véhicule pour dire quoi ( mes anciens 4x4 étaient des lands série et 110, donc bien loin de tout ça :D )

nous sommes donc en procédure avec le vendeut ( un professionnel du 89) pour qu'il remette en état ce véhicule, mais je cherche aussi de mon côté, car depuis le mois de juin, j'avoue bien honnêtement que ma patience à atteint ses limites ^^

si quelqu'un a déjà rencontré ce type de panne, ou a une idée, je suis preneur avec beaucoup de reconnaissance !

Re: panne bizarre et inconnue

MessagePosté: 31 Oct 2016 13:46
par Fred 84
Salut baenburner,

La vanne EGR a t'elle était nettoyée ?,Niveau de la boite auto ok ?

Fred

Re: panne bizarre et inconnue

MessagePosté: 31 Oct 2016 21:15
par baenburner
Salut Fred

quand j'ai acheté le véhicule,la panne est apparue sur le retour; le fait que les vitesses passaient mal m'avait fait penser à la boîte.
la boite auto du véhicule avait été vidangée par un garage sous-traitant de bk auto ( mon vendeur de sens); or le niveau était à 2cm au dessus du maxi, dans les conditions requises pour le contrôle du niveau ( véhicule chaud, surface plane, vitesses passées chacune pendant 10 secondes, position de contrôle N);

uen vidange de boîte avai donc été refaite ( aux frais du garage sous traitant) dans mon garage local, car le garagiste mitsubishi consulté m'avait fortement déconseillé de rouler avec ce niveau

( à contrario, quand le véhicule a été expertisé par la concession mitsubishi de roanne, le mécano m'avait dit que 2cm au dessus, ce n'était pas un pb, ce qui m'a fait douter du sérieux de cette concession, quand on voit les précautions de niveaux requises en général sur les boîtes auto, toutes marques confondues :) )

la vanne EGR, elle, je ne sais pas si elle a été contrôlée ou non.

Re: panne bizarre et inconnue

MessagePosté: 31 Oct 2016 21:44
par baenburner
en marge de ce pb, pourriez vous me conseiller un outil de lecture de codes défaut, afin que je puisse contrôler moi même l'état du véhicule avant une nouvelle intervention? ( j'avoue que le diag de la concess, injection, me parait bizarre, au vu des deux voyants allumés :) )

Re: panne bizarre et inconnue

MessagePosté: 01 Nov 2016 01:46
par roro 55
salut
crépine de boite changé ou pas ?
a+

Re: panne bizarre et inconnue

MessagePosté: 01 Nov 2016 17:41
par baenburner
oui , à la 1ere vidange de boîte, et à la 2eme également, par précaution

Re: panne bizarre et inconnue

MessagePosté: 03 Nov 2016 22:00
par cris667
dimension des pneus est elle la même sur les 4? pression de ceux ci?
réglage géométrie effectué et correct?

Re: panne bizarre et inconnue

MessagePosté: 03 Nov 2016 23:11
par baenburner
yes, les 4 pneus sont neufs ( changés pour la vente), de bon diamètre, et à la pression recommandée .

Re: panne bizarre et inconnue

MessagePosté: 02 Déc 2016 16:21
par baenburner
de retour, apres avoir pu faire faire une lecture de codes par un mecanio mitsu, voici ce qu'il apparait comme codes.

LISTES DES SYSTEMES

MPI/GDI/DIESEL TC
IMMOBILISEUR OK
ELC-A/C/CVT OK
SS4II OK
TCL/CONTROLE STABILITE TC
TCL/REGULATION DE VITESSE TC
ECS -
4ROUESMOTRICES/Direction assistée -

CODE(S) de défaut de diagnostic

43 SOL CONT AVAN ( electrovanne d'avance injection changée , pourtant)
35 DefSysMoteur
23 ECI
35 DefSysMoteur
35DefSysMoteur

pour moi, j'avoue que c'est un peu abscons ^^

Re: panne bizarre et inconnue

MessagePosté: 10 Déc 2016 08:49
par iamat
Bonjour,
La perte de puissance est normale, puisque le système détecte un dérapage donc il se met en sécurité en réduisant la puissance moteur.
Tu dois avoir un bouton pour désactiver le contrôle de stabilité.
Tu le désactives et tu refais l'essai.
En principe tu ne dois plus avoir de perte de puissance.

Et puis tu reviens nous voir avec les résultats.

Re: panne bizarre et inconnue

MessagePosté: 24 Déc 2016 00:52
par baenburner
Bonsoir, et merci du message.
mêmes symptômes avec ou sans contrôle de stabilité

Re: panne bizarre et inconnue

MessagePosté: 24 Déc 2016 03:19
par roro 55
salut
C peut être c-n mais je dirais qu'il faudrait vérifier l'état des couronnes cranté des capteurs d'ABS voir aussi l'écart des capteurs d'ABS par rapport à leur couronne si il sont identique sur les 4 roues ( fixation peut être cassé lors du changement des pneus ( ceux qui décolle la jante a grand coup de marteau sans trop regardé ou il tape) , ou trop de rouille etc se qui peut faire qu'il y a un capteur un peut trop éloigné de la couronne ) est leur faire un petit nettoyage en même temps .
Il y en à peut être une ( couronne ) qui est endommagé ( dent usiné , trop de rouille , encrassé etc ) se qui pourrais faire qu'arrivé à une certaine plage de vitesse le capteur ne détecte plus correctement la couronne dentée est met le moteur en mode dégradé pour évité la perte de contrôle . Je ne pense pas que sa soit un problème électrique car si non sa le ferrais tout le temps même à petite vitesse , voir sa resterais toujours allumé car l'électronique détecterais le disfonctionnement .
C bizarre mais j'ai un doute sur le rapport entre le passage en mode dégradé est les codes défaut . Je pense que c 2 problème différent .
A+

Re: panne bizarre et inconnue

MessagePosté: 02 Jan 2017 00:33
par baenburner
oh il n'y a pas d'hypothèse con ! de +, c'est une nouvelle piste qui mérite d'être explorée, je vais en parler au mécano :) par contre, même si le souci est + flagrant sur express ou autoroute, la plage de vitesse ou le phénomène apparait n'est pas toujours la même, je dirais plutôt que c'est lors d'un appel de puissance ( exemple lors d'un rétrogradage en côte, ou avec une remorque , ou encore lors d'une accélération appuyée, ou là, le pb se produit non pas en 4ème, mais en 3ème), ou encore ( et là, ça m'a mis la trouille, lors d'un dépassement, ou il se met à plafonner au milieu du bahut que je double...mais relativement imprévisible

Re: panne bizarre et inconnue

MessagePosté: 02 Jan 2017 12:33
par baenburner
juste une précision, je m'interroge aussi quand au "mode dégradé",.. si c'est comme sur les autres modernes, le mode dégradé limite le régime moteur aux environs de 2500 rpm?
car sur le mien, même quand la panne est là, le moteur peut grimper jusqu'à 3500/4000 rpm, simplement, ça force ( ou ça donne l'impression de forcer, tout du moins)