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Décalaminage Moteur

MessagePosté: 07 Avr 2014 18:03
par Manu-Webmaster
Salut à Tous
Une nouvelle machine est rentrée à l'Atelier du Pajero, c'est un décalamineur pour tous les moteurs, essence ou diesel, petit ou gros.

Il faut savoir que nos moteurs sont normalement auto nettoyant, mais cela implique de rouler, au moins une fois par semaine, 10 min moteur chaud à 90km/h, et vu que l'on fait souvent des petits trajets ou de la ville pour certain, et qu'au prix du GO ont évite d'accélérer trop fort, et bien nos moteurs s'encrassent.

Alors, c'est mieux pour la planète de ne pas trop accélérer, oui, mais ça encrasse les moteurs, et surtout les diesels

Ce qui est nouveau, c'est que c'est sans démontage et suivant le taux de calamine de votre moteur, c'est entre 1h20 et 2h30, le prix pour un décalaminage d'entretient est de 95,00€ TTC et pour en plus un décalaminage de FAP ou un Pajero très encrasser, c'est 180,00€ TTC.

Le principe est simple, la calamine est sublimée* par un gaz, puis évacué par l'échappement.

Pour ceux qui serais septiques, voici quelques photos d'une pipe d'admission d'un Pajero IV de 160.000kms qui ne fait jamais d'autoroute, que des petits trajets de 5 à 10kms, pour ce cas précis, la machine pouvait sublimé la calamine, mais ont à eu peur que des morceaux se détache et ce coince dans une soupape, donc ont la fait à l'ancienne, 10h de démontage/remontage et nettoyage à la main:
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Mais ont a déjà passé six voitures, dont trois Pajero et tout les clients ont noter un retour de la souplesse moteur et une baisse de la consommation.

Pour plus d'infos ou prendre RDV, n’hésitez pas à passer à l'Atelier du Pajero ou à nous passer un coup de fil au 04 90 65 74 87

* Sublimer la calamine, c'est la faire passer d'un état solide à un état gazeux.

Re: Décalaminage Moteur

MessagePosté: 12 Avr 2014 12:21
par Aritmic
ça doit être génial comme machine ça, domage qu'on est trop loin pour en profiter.

Re: Décalaminage Moteur

MessagePosté: 25 Avr 2014 07:26
par jean72
beau boulot.
:hello:

Re: Décalaminage Moteur

MessagePosté: 02 Mai 2014 15:52
par patdep
Très intéressant.
J'avais fait procéder à un décalaminage sur ma FIAT (Uno 1.7D) il y a une vingtaine d'années ( 7O Frs à l'époque, soit un peu plus de 11€ pour une durée de 1h30 environ, ça laisse songeur!!!). La vanne EGR n'existait pas encore et donc les moteurs s'encrassaient moins.
Comment vérifier l'encrassement de la pipe d'admission sans être obligé de tout démonter?
A vous lire.

Re: Décalaminage Moteur

MessagePosté: 10 Mai 2014 07:32
par Manu-Webmaster
Salut Patdep
Sur le 3,2L DID c'est assez simple, tu démonte juste la vanne EGR, tu auras un visu sur l’intérieur de la pipe d'admission.

Des que tu a 5mm de calamine, c'est le moment de faire un décalaminage.

Re: Décalaminage Moteur

MessagePosté: 11 Juin 2014 21:14
par JEFF 25300
Bonjour a tous,
j'ai un pajero du 02/2005 BVA long et apparemment le concessionnaire de Besançon ma nettoyer une pièce au dessue du moteur, ou il y a un papillon, qui était encrasser, résultat j'ai fait 10 KLM et de nouveau la même panne, voyant au tableau de bort qui s'allume ESP et L'anti patinage du pont, régulateur qui lâche, vitesses qui ne passe pas, plus de puissance, voir même très dangereux leur système électronique qui coupe la puissance quand on en a besoin, je les de nouveau contacté et il ma dit qu'il fallait démonter la pipe d'admission pour la nettoyer ainsi que la vanne EGR, résultat 280€ de plus, j'ai trouver près de chez moi un garage qui fait le décalaminage avec un forfait à 65€, est ce qu'après le décalaminage je peut condamner la vanne EGR sur ce véhicule sans gréer d'autres problèmes, j'ai vue qu'il fallait que je fournisse mon N° de série mais je n'ais pas vue ou où comment.
Merci d'avance pour vos réponses
Bon je suis aller faire ce décalaminage moteur et au qu'un changement, il ma brancher la valise pour effacer tous les codes d'erreur et on est aller faire un essai, il la rebrancher sa valise et sa m'indique : contacteur d'engagement des roues libre, contacteur de mode T/F 2, TCV, vanne EGR dans un autres jargon,.
Il y a t'il sur ce forum un mécanicien qui si connaît vraiment en pajero et en électronique car sa fait trois garagiste que je voie dont une concession et pas un qui a pu me dire de quoi sa viens, de mon temps ou il n'y avais pas d'électronique sa allais bien mieux.

Re: Décalaminage Moteur

MessagePosté: 25 Juin 2014 00:19
par 47riquet
Bonjour.
Tout nouveau dans le site, nul en mécanique mais poissard, j'ai déjà eu ce type de problème sur un pajero IV très encrassé.
Tout le système (EGR admission échappement) avait été nettoyé mais mon véhicule accusait une perte de puissance importante avec voyant ESP puis voyant code erreur allumé (orange).
je ne sais pas si votre véhicule a un turbo à géométrie variable mais mon problème a été résolu en faisant reconditionner le turbo (motif: ailettes du turbo encrassées)
Depuis ce problème ne se manifeste plus En espérant vous avoir aidé

Re: Décalaminage Moteur

MessagePosté: 22 Aoû 2014 01:12
par Jean-mi41
Bonjour à tous,
c'est quoi le principe de votre machine à décalaminer ? H_HO ou traitement multi gaz ou autre technique ?
Si je pose cette question, c'est parce qu'il y a une guerre (action en justice affaire Didier Pruvost conte Didier Champion) entre 2 fournisseurs, voir http://www.decalamineur.com/assignation ... bunal.html pour l'un et http://www.motorfullpower.com/juridique.html pour l'autre. L''un prétend que les machines de l'autre sont à risque pour les moteurs...
Et nous, que penser dans tout ce bazar ?
Bien cordialement et merci pour tout
J-Mi

Re: Décalaminage Moteur

MessagePosté: 30 Aoû 2014 20:11
par VINCE84
Etant donné le nombre de machines en opération dans l`hexagone si des moteurs avait cassé pendant ou après le decalaminage cela se saurait.
Il faut aussi préciser que le decalaminage n`est en aucun cas un appareil miracle pouvant corriger des défauts de gestion moteur et mécanique.
Cela dit l`excès de calamine peut affecter le fonctionnement du debimetre ,du capteur de pression turbo, l`egr, le turbo, le boitier papillon etc...
Il faut donc etre capable de déterminer si tel ou tel élément est en défaut ou s`il s`agit de problème liee a la crasse.

Re: Décalaminage Moteur

MessagePosté: 28 Juin 2015 19:02
par typunch
Salut Manu

Tu dit je cite "
mais ont à eu peur que des morceaux se détache et ce coince dans une soupape
"

Cela arrive souvent ? J'envisage d'utiliser la machine pour donner un coup de jeune à mon Pajero 3L2 195 000 km qu'en pense tu ?

Re: Décalaminage Moteur

MessagePosté: 21 Sep 2015 09:11
par vstrom
Salut Manu,rien à voir avec le sujet, voila je vais faire l’acquisition de Pajero 3.2 DID boite manuelle de 2004 ,une première main,carnet, factures de puis le début,le volant bi masse a était supprimé ,état général apparemment saint et propre à part 1 fauteuil conducteur défoncé sur le bord. Que me conseille tu de faire ? je voudrais le faire examiner ,ou expertiser perso pour moi à fin de me rassurer pour la suite.Merci pour tes conseils
Cordialement

Re: Décalaminage Moteur

MessagePosté: 12 Déc 2016 19:06
par Exceedpajero
Bonjour et oui effectivement le décalaminage est essentiel pour préserver la puissance moteur, vu le mien il ne devait pas rester beaucoup des 160 chevaux d'origines.

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Re: Décalaminage Moteur

MessagePosté: 12 Déc 2016 23:24
par sologui
y a t'il sur le forum un tuto pour le démontage de la pipe d'admission ?