démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Un petit blog pour vous tenir au courant des dernières nouvelles de l'Atelier.
L'Atelier du Pajero
619 Rue Edouard Daladier
84200 Carpentras
04 90 65 74 87

démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 05 Fév 2019 12:48

bonjour, voici mon souci.
Mon pajero 3,2 DID de 2001 démarre très mal.
il démarre au Start pilote, mais une fois que je coupe même si je redémarre immédiatement , il lui faut 5,6 tours de démarreur pour partir.
Une fois démarrer tout est nickel.

Et si je fait une plus longue coupure: Start pilote.

ça sens la pompe qui se désarmer, non?

Voilà les travaux entrepris:
- changement support filtre et filtre à gazole
- démontage réservoir et nettoyage (présence de quelques limailles)
- démontage et nettoyage admission ,
- shunt de la vanne EGR.
- montage de tuyau transparent pour analyser une éventuelle prise d'air: après une vingtaine de KM , la tubarde qui part du filtre et qui va à l pompe , se vide systématiquement!!!!
- changement des bougies de préchauffage et test du circuit ( le jus arrive aux bougies pendant l'allumage du voyant et le démarrage).

Voilà , j'ai pas fait le test sur le retour d'injecteur car ils ont un retour commun.
et comme il marche parfaitement une fois démarrer j'hésite à poursuivre les investigations de se côté là : pompe??? injecteurs ???

Voilà , si des personnes ont des idées ou ont déjà eu le problème ...merci d'avance pour votre aide.

ps: si je trouve pas , je suis preneur d'un bon garagiste...je suis prêt à me déplacer sur tout le continent...
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar roro 55 » 17 Fév 2019 01:22

Salut
Tu as remplacé le filtre est le support de filtre à gasoil Ok , mais tu veut aussi dire qu' après avoir fait 20 km tu l'arrête est le tube qui vient du filtre à gasoil jusqu'à la pompe d'injection se vide totalement se qui me laisse pensé que tu as remarqué que le tuyau entre le réservoir est le filtre reste plein alors .
Contrôle tes durites pour voir si il ne sont pas fissuré à l'intérieur au niveau de leur raccordements .
Combien a t'il de KM ton jojo ?
As tu remarqué une augmentation de ton niveau d'huile moteur qui pourrais vouloir dire que le joint spy de la PI serrais usé est que le GO s'échappe par la dans le moteur ?
Tu note que tu as trouvé de la limaille dans le réservoir . As tu passé un aimant voir si c du métal ferreux ou non ?
Si sa ne s'aimante pas c la métallisation du réservoir qui se dégrade .
Si sa s'aimante c que ta PI est en train de rendre lame est quel envoie des particules métallique par la conduite de retour au réservoir est que tes injecteurs sont aussi contaminé par c fameuse particules .
Si c la métallisation du réservoir tu peut ralentir voir stoppé la dégradation en ajoutant de l'huile 2 temps a chaque plein 300 ml pour 80 litres de GO est en installant un préfiltre type raccor 500 .
J'ai eu aussi la métallisation qui partais est sa fait maintenant 4 ans 1/2 que je met l'huile a chaque plein est j'ai jamais eu de problème .
Un peut de lecture
viewtopic.php?f=66&t=27756
Attention
Les PI des jojo 3 n'aime surtout pas tourné sans gasoil surtout si pas d'ajout d'huile 2 temps se qui peut engendré une usure prématuré voir une casse .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 28 Fév 2019 16:09

bon déjà merci de ta réponse. J'ai avancé dans mon diagnostic ...

en fait il s'avère que les bulles remontent de ma PI, et vide bien cette tubarde (tubarde qui va de la PI au filtre). pour info toute les tubardes sont neuves et transparentes.

J'ai essayé d'alimenter en direct, avec un réservoir d'appoint, ma PI:

résultat : démarrage difficile, mais c'est un peu mieux 3/4 tours de démarreur puis fonctionnement normal (une fois démarré), si ce n'est qu'à chaud le ralenti retombe un peu bas 600 tr/min après une accélération.
Avec la clim enclenchée (+200 tr/min) , il n'y a plus ce pb...normal puisque du coup au lieu de se stabiliser à 1000 , le moteur retombe à 800 après accélération, et donc ne broute pas...

si je laisse le montage ainsi toute la nuit, le matin rebelote: STARPILOTE :sad:

bref j'ai des problème d'injection :lol: :lol: :lol:

Puis j'ai décalé mon réservoir d'appoint: je l'ai placé en différent emplacement du circuit.
mais en fait c'est le même constat partout...
Donc à priori c'est bien la PI qui déconne.

Pour avancer un peu, j'ai démonter les injecteurs et je les ai fait tester.
Résultat: 3 injecteurs /4 HS. au démontage ils étaient vraiment encrassés...

Mon diéséliste me conseille de changer soit TOUT soit RIEN, quand je lui ai expliqué que j'ai trouvé de la limaille dans le réservoir.
Par TOUT il entend PI, injecteur, et nettoyage complet circuit.

Pour info je met déjà de l'huile à chaque plein.

Il me dit aussi qu'il ne veut pas prendre le risque de me changer la PI ( en échange standard). Car il a eu des clients dont la réparation a tenu seulement un an.
...ce qui est assez honnête de sa part, je pense.

en gros il me dirige vers mitsu pour déjà, être sure, d'avoir une pompe d'origine et la garantie qui gaze. Ce qui me fait peur ce qu'il (MITSU) risque de tout changer ( réservoir compris).

j'hésite à trouver une pompe zexel en échange standard et changer les injecteurs avec un grand nettoyage.
enfin une chose me fait un peu peur: c'est remonter et régler la nouvelle pompe.
L'histoire de la dent qui retombe etc.. me fait un peu peur :lol: :lol:

si quelqu'un peut me conseiller ou me dire si mon raisonnement tient la route....

en gros ça sera soit échange de la pompe et des injecteurs par mes soins soit la casse....
je n'ose pas aller chez MITSU, il vont m'assassiner et le jeux n'en vaut pas la chandelle ( si on raisonne en terme d investissement/valeur du véhicule).

voilà...

j'ai entendu dire qu'un type ( qui connait un type qui connait un type) avait démonté la PI , nettoyer, changer les joints et BINGO c'était reparti comme en 40 ....

PS:Pour info je n'ai pas tester les limailles si elles sont métalliques ou non...
mais l'info de mon diéséliste me laisse penser que c'est bien des particules de la PI au vu des injecteurs HS...
le truc c'est que je les ai plus sous la main ..j'ai déjà nettoyé le réservoir ;) ceci dit , depuis le montage du préfiltre et du filtre magnétique...pas de présence de limaille sur l'aimant.

merci roro pour ces précisions.
et désolé pour le pavé ;)
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 28 Fév 2019 18:49

oops j'ai oublié de répondre à 3 de tes questions.
165000 Km pour mon JOJO.
Et pas d'augmentation du niveau d'huile.
et oui la tubarde du filtre à la PI se vide. mais pas en amont. Donc soit il y a une fuite sur le filtre , raccords ou préfiltre, soit de l'air est produite dans la PI ou injecteur (je sais pas si c'est possible). mais en tout cas de nombreuses bulles remontent de la pompe. Et j'ai changer prefiltre, filtre et toutes les tubardes.
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 12 Mar 2019 18:43

hello tout le monde, bon 193 vues pas de réponses...
je continu mon récit , peut être des âmes charitables passeront m'aider... merci à roro tout de même;)

bon j'ai décidé de m'atteler aux réparations...
au final si j'arrive à réparer le Jojo ça fera une bonne économie, par rapport à un autre achat d'occasion.

Suite au test de mes injecteurs 3 HS sur 4. J'ai décidé de changer les 4... Tant qu'à faire direction ebay, et me voilà avec mes 4 injecteurs.
Je remonte et là, bah c'est pareil.
même symptôme...

Donc après divers test...toujours tubarde qui se vide entre filtre et pompe à injection. Même en mettant anti-retour à la place du filtre/support filtre: pour discriminer le support filtre.

nouveau test en alimentant directement pompe injection avec bouteille:même symptôme...

J'en conclus que c'est ma pompe qui produit de l'air (dites moi si je me trompe...).

Donc voilà, démontage de la pompe injection en cours.
J'ai déjà démonter tout le devant, j'avais des courroies à changer également.

J'ai caler le moteur sur le repère 0, avec check de la position de l'arbre à came par l'ouverture niveau d'huile.
j'ai enlever admission, démarreur et tubardes HP.

j'ai voulu checker l'intérieur de ma pompe, mais un goujon de l'admission m'empêche d'enlever la dernière vis.
Il me reste maintenant à démonter cette fameuse pompe...

voilà si vous conseils ou docs ( car je trouve la manuel de gallium un peu léger, même s'il a le mérite d'exister et de le partager...)
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 13 Mar 2019 14:04

je vais également prendre des photos. Soit on pourra intituler le post: comment ruiner son pajero,
soit: tuto demontage remontage PI suite a pb de démarrage :lol:

j'ai décider d'allouer une certaine somme à la réparation de mon pajero.
j'ai 2,3 journées / semaine à y consacrer.
suite à la lecture de tous les posts contenant PI DID, j'ai décidé de ne pas passer par la case PI d'occasion.
Je trouverais la Pompe refaite à neuf avec consigne pour rentrer dans le budget.
Ma décision de changer la PI se fera en ouvrant cette dernière une fois déposée. Si limaille, capteur cassé ou mauvais calage.

Ceci dit, l'analyse de ma panne...mauvais démarrage (voire impossible) et production d'air dans le tubarde d'alimentation de la PI me font penser que la PI a tourné à vide et s'est détériorée. Sans lubrification du au gasoil , le capteur d'avance ou autre a du ramasser...
Et je pense qu'il y a un manque de pression d'alimentation...
Etant donnée que le moteur tourne au poil une fois démarré, je passe l'étape compression. Pour moi la PI distribue bien le gasoil mais pas à la pression suffisante, je ne sais pas si mon raisonnement tiens la route mais bon...
Autre précision il démarre au quart de tour à la poussette, mais bon j'ai déjà changer démarreur. Et une faiblesse du volant moteur se traduirait par vibration à faible régime, non?

Le manque de pression HP de la PI pourrais aussi expliqué , le broutage du moteur après une accélération... ou alors un défaut du capteur de ralenti...

bref bcp d'éléments convergent vers les capteurs de la PI et son fonctionnement.

si vous trouvez des inepties dans mon raisonnement n'hésitez pas...

La suite avant la fin de la semaine :wink:
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar Dalton 57 » 13 Mar 2019 14:37

Salut .

Peux pas t'aider plus concernant ton retour gas oil ou prise d'air , mais une chose est sûre t'es en train de tuer ton moteur à force d'utiliser du Start Pilote .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 13 Mar 2019 18:57

oui j'imagine bien que l'éther de pétrole n'est pas un combustible à utiliser quotidiennement.
J'utilise le star pilote uniquement pour démarrer et avancer dans le dépannage.
ma voiture est, depuis la panne, en assurance mini et ne roule pas...
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar roro 55 » 14 Mar 2019 01:24

Salut
Pour l'air qui rentre je pense que cela peut venir du joint spy qui doit être usé est pour minimisé le problème me dit aussi que si sa se trouve c juste lui qui est a l'origine de tous c soucis est qu'il n'est peut être pas nécessaire de démonté toute la PI au risque qu'elle soit complètement HS en cas d'un mauvais démontage remontage .
Mais je me dit aussi que c pas mal de boulot est que si c pas se joint spy le problème il faut tout re démonté pour attaqué le nettoyage de la PI .

Personnellement je tenterais juste le joint Spy en premier car la PI doit aspiré le gasoil jusqu'au réservoir donc provoque une dépression est si de l'air rentre par le joint spy la dépression sen retrouve fortement diminué est donc beaucoup moins de gasoil qui alimente la PI donc beaucoup moins de pression au injecteurs car la PI leur envoie un mélange air gasoil d'où les 3/4 injecteur HS du a leur grippage ou usure prématuré par la mauvaise alimentation en pression .

Pour l'air qui remonte dans la conduite de gasoil c les bulles qui arrive a s'échapper du foutoire qui se passe dans la PI .
Pourquoi si c'était sur mon jojo , je ne démonterais pas la PI pour nettoyé l'intérieur des le début ?
C simple car en utilisant l'huile 2 temps a chaque plein pour moi elle ne doit pas produire de limaille métallique ( donc usure ) confirmé par la non présence de limaille métallique dans le filtre magnétique ( généralement envoyé dans le réservoir par le retour gasoil de la PI est ré aspiré par la PI ) se qui veut dire que si saleté dans la PI c des particules non magnétique ( métallisation du réservoir ) donc qui sont beaucoup moins néfaste pour elle ( du au faite de l'ajout d'huile 2 temps qui facilite le transit :lol: ) que de la vrai limaille .
Pour en finir , comme avec un réservoir placé plus haut sa améliore un peut les choses je me dit qu'avec une pompe de gavage le problème serais résolu est que le jojo fonctionnerais parfaitement ( juste pour un essais pas pour tourné tout le temps ) car la pompe de gavage en augmentant la pression dans le corps de pompe empêcherais l'aire de rentré est donc éliminerais tout les problèmes ( attention avec la pression dans la pompe le gasoil pourrais sortir par le joint si trop usé est augmenté le niveau d'huile donc la pompe de gavage c juste pour essai , rien d'autre .

Scénario possible ou j'ai oublier quelque chose ?
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 14 Mar 2019 11:28

génial roro, c'est exactement ce que je pense...c'est une histoire d'alimentation de la PI.
Quand tu m'as demandé pour les particules magnétiques, je t'avais répondu que je n'avais pas fait le test, mais en y repensant (mémoire de poisson rouge), j'ai tenté de nettoyer les limailles en balançant un aimant dans mon réservoir: sans succès.

Donc je suis d'accord avec toi pour la métallisation du réservoir.
Et donc ajout d'huile 2T :wink: :wink: :wink:
et depuis plus de pb , car plus de limaille apparente dans le circuit.

effectivement , le démontage de la PI me stresse un peu. enfin surtout le remontage...
Et vu le business des PI de DID, je me dit que ça doit être trop grave...ils les reprennent 500€ pour les revendre 1800...

c'est que les frais de remise en service doivent être minime.

bon je regarde comment accéder au joint spy...il me semble que c'est plus compliqué que sur un 2,8...

Mais quoiqu'il arrive, je suis convaincu de cette histoire de pression et que la PI envoie air+carburant.
d'ou démarrage impossible. Ensuite le véhicule fonctionne comme il faut par augmentation de la pression et du débit.
Même si, a terme, le fonctionnement une fois démarré s'en trouvera altéré. Et d'ailleurs il commence puisque j'ai des pb de ralenti maintenant....

merci pour ta réponse :wink:
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 14 Mar 2019 13:54

suite de la recherche de joint pour la pompe 3,2 DID:
bon y a pas de joint spy sur cette pompe a priori :cry:
j'ai eu un type de LBJ, ils ont une pochette de joints avec tout les joints de la pompe, mais il est béton : pas de joint spy.

Sur le schéma de la pompe (je n'ai pas de vue éclatée), juste le manuel technique, et il y a un joint juste derrière la plaque d'appui, après l'engrenage et la plaque du capteur.
c'est celui-la dont tu parles?
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 14 Mar 2019 16:17

d'après dieselkontor, le changement des joints ne changera pas mon problème.

A priori c'est l'arbre qui se fout en vrac, et tout le réglage intérieur "devient fou" comme il dit.

d'après les symptômes évoqués, il me dit que les pompes lâchent vers 150 000Km.

Je pense que tu as vraiment bien intuité avec ton huile 2T.
il ne me garantit pas que dans 150000 Km le problème ne réapparaisse pas avec une pompe résusinée...mais bon il y a un peu de marge quand même, et je pense vraiment que l'huile 2T peut empêcher cette dégradation ou du moins la ralentir...
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar Pajero-2B » 14 Mar 2019 20:00

SAlut,
A lire ceux qui utilisent l'huile 2T, lae pompe est pas mal préservée.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5203
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium (plié)
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7
2,5L TDI Court de 1989 modif galium (le remplaçant)

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar roro 55 » 14 Mar 2019 21:56

Salut
Mon jojo a sa dose d'huile 2 temps depuis qu'il a 92 000 Km a chaque plein est aujourd'hui il a passé les 161 000 km est tourne toujours impeccable . Si la pi me lâche , bon bien je suis un homme mort :cry: car a l'achat j'ai dit a ma femme qu'avec ont serrai tranquille pour longtemps est depuis l'achat il nous a couté très chère le gros .
Je croise tous se que je peut pour pas que sa arrive .
Que compte tu faire ? la démonté quand même ou la remplacé .
En cherchant j'ai trouvé sa pour pompe zexel . C en russe . Sa peut aidé pour le démontage voir le remontage .
https://www.youtube.com/watch?v=bpZxwZ8e43E
Regarde a 20.31 minute le joint marron sa ressemble quand même a un joint spi non ? ou je me trompe :cry: .
https://www.youtube.com/watch?v=FzmOj11MX8I
regarde a 4.07 minute c bien un joint spi
et sa pour le remontage
https://www.youtube.com/watch?v=5pkuq2L31z4
Regarde a 7.37 jusqu'à 8 minute c pas un joint interne sa .
Si g pas fait d'erreur je pense que c spécialistes se sont un peut foutu de toi comme un peut tout les professionnels qui essaye de découragé les personnes qui veulent faire le boulot soit même .
Ton jojo a 165 000 km il te diront que généralement sa lâche a 150 000 km pour que tu te dise que tu as eu de la chance dans ton malheur de faire 15 000 de plus .
Tu aurai eu 265 000 km au compteur il de diront que sa tien 250 000 km c un classique .

A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 15 Mar 2019 00:24

oui joli tuto. effectivement c'est un joint torique :lol: :lol: :lol:

je pense que j'ai, à peu près, toutes les billes pour prendre ma décision....

Déjà, je considère que c'est ma pompe qui est morte au vue de tous les éléments précédents...si c'est pas ça bah moi aussi je vais me faire engueuler :lol: :lol: :lol:

donc maintenant 2 options soit c'est une histoire de joint (spy :wink: ou autres) soit c'est histoire d'arbre en vrac (sachant que l'info me vient d'un vendeur de PI, qui à pour pour but de vendre des PI :lol: )
j'écarte les histoires de capteurs, je ne sais pas si je fais bien....

1. soit je commande le joint spy, je démonte, je remonte = tout marche
scénario le plus favorable pour - de 10€ je m'en sors
2. je commande le joint, c'est pas ça...
dans ce cas , je chercherais pas plus loin...nouvelle pompe car les éléments de la pompe coute un bras (actuateur , capteur d'avance...), et j'ai pas le MUT3 ou autre pour chercher plus loin...et les tests du manuel: résistance des différents éléments ne m'inspire pas confiance ( déjà j'ai pas de fiche 10/11 sur la prise principale pour tester l'actuateur!!!!, tu vas me dire c'est peut être ça ma panne)
douloureuse : 1700€ (encore faut-il que je remonte correctement la PI sinon 2100€, pas de consigne)
3. je m'emmerde pas= nouvelle pompe 1600€

dans ces cas, je considère que le JOJO fonctionne après l'intervention...et là bah je serais plutôt content car pour moins de 2000€ je retrouve un véhicule...jusqu'à la semaine dernière j'y croyais plus trop, je pensais très fort à un cube d'1m sur 1 :roll: ....

il reste un dernier cas , ou même en changeant la PI, cela ne fonctionne pas mieux...et là bah...je préfère pas penser à ce cas là en fait.

bon qu'en je me relis, l'arbre en vrac me parait relativement peu vraisemblable...surtout au vu des vidéos et de la qualité de la pompe...

les ref du joint 1460285006...hum c quand même bizarre , chez LBJ ce joint ne correspond pas à la pompe...
bref je vais fouiller un peu sur ce fameux joint...
et effectivement au pire pour moins de 10€, ça vaut le coup...de nicker sa pompe et perdre la consigne :lol: :lol: :lol:
la nuit porte conseil...

nb: je ferais le tour du net pour trouver une vue éclatée et être sûr de la référence du joint...pour pas perdre trop de temps avec ça.
et je chercherais un petit tuto pour le calage (repose de la pompe)...je pense pouvoir m'y mettre ce weekend.
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar Pajero-2B » 15 Mar 2019 11:23

salut,
Regardes sur ce site si tu peux trouver ton bonheur. Il donne pas mal d'éclatés.
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Mitsubishi
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5203
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium (plié)
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7
2,5L TDI Court de 1989 modif galium (le remplaçant)

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 15 Mar 2019 13:16

merci pajero-2b

sur les vues éclatées pas de joint spy...et tous les kits de réparation que je trouve sont pour la PI 1091144-862,
alors que j'ai la 861...
les kits ont bien le joint spy à l'intérieur mais pour le pajero 3,2 DID de 118 Kw et pas le 121 Kw...
tu as quel version roro55?

je vais la démonter, on verra bien...
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 15 Mar 2019 17:32

bon je viens de démonter pompe à dépression et pompe hyd.
J'avais au préalable régler le vilo sur Zéro et bossage arbre à came par niveau d'huile.

l'alignement est bon, décalé d'une dent.

a quoi sert l'écrou M6x16?
est-ce que je dois le mettre en place après la dépose de la PI ?
c'est une juste une aide pour l'alignement? je capte pas trop?
est-ce qu'il y a un risque que l'engrenage intermédiaire se désaligne avec un autre élément?

dsl, j'y vais à tâtons...trop peur de faire une connerie....
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 18 Mar 2019 14:26

hello, bon pas pu m'y mettre ce weekend...enfin j'ai été embêté par une vis sous la PI.
Par manque d'outil j'ai préféré pas insisté que de ruiner le pas de vis.
faut prévoir clé coudée de 14 et une douille 14 1/4...

je reste toujours dubitatif, sur la 2éme image Y0148C du manuel page 13C-57.
j'ai l'impression qu'il mette cette fameuse vis M6x16 sur l'engrenage pour la pose de la PI , pour le maintenir en position et qu'il la sorte, une fois la PI en place, par l'ouverture(le petit trou) qu'il y a entre la pompe à vide et la pompe HYD, coté carter...

ça me semble irréalisable...
quoiqu'il arrive j'essaierais une fois déposé de reposer la pompe sans cette vis. on verra si j'obtiens l'alignement.
j'espère juste qu'une fois démonter l'engrenage intermédiaire et l'engrenage principale sont solidaires l'un de l'autre.

après envoi de plusieurs mails à droite a gauche, tous sont catégoriques...sur la vue éclatée pas de joint spy , je pense qu'il y a une différence entre la pompe 3061 et 3062, donc entre le pajero III 121 Kw et 118kw.
Sur les vidéos ils ne précisent pas le numéro de pompe qu'il démonte. J'ai essayé de les contacter pour devis et questions ...mais pas de réponses, les vidéos datent un peu...
je pense que je m'embêterais pas avec ce joint , si mon capteur d'avance est HS.
il y a en déjà à pour 200€ de capteur+ 50 € de joints(pochette)...250€ de réparation, et si d'autres pièces sont un peu usinées dans la pompe...je m'orienterais assez vite vers une nouvelle pompe...

Mon JOJO doit absolument être dispo avec les vacances de pâques...
oui je sais que je pourrais aller bcp plus vite, mais je préfère perdre un mois ( et faire les choses bien) plutôt que de ruiner la bête.

en plus j'ai pas mal de nettoyage, le côté gauche était vraiment très gras. je vois pas de fuite fraiche, mais bon. Un grand nettoyage s'impose.
Et j'ai découvert petite fuite sous le turbo...j'avais changer contacteur d'huile, mais ça fuyait toujours.
Il me semble que c'est la vis de 10 sous le turbo qui fuit...

j'arrive pas à mettre de photos, faut les réduire au taquet....
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar Pajero-2B » 18 Mar 2019 23:21

Salut,
Il faut pas plus de 800x600 :wink:
Si tu arrives à réparer, ce que je te souhaite, ton expérience j'espère sera profitable à plus d'un :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5203
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium (plié)
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7
2,5L TDI Court de 1989 modif galium (le remplaçant)

Suivante

Retourner vers Le blog de l'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité