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Incompréhension problème freins arrière

MessagePosté: 07 Déc 2019 16:45
par Didz
Bonjour à tous et merci de me lire.

S'agissant de mon Paj, c'est un 3.2 Did court de 10/2001, d'origine avec 188000 km. Usage ville essentiellement, et maquis. Ne dépasse que rarement les 70km/h. (Vis en Corse). Tourne très bien, aucun problème de puissance (EGR condamnée).
Mon problème de freins: En faisant de la montagne (grosse sollicitation des freins), j'ai remarqué un sacré couinement au relâchement de la pédale de freins. J'ai mis du temps avant de définir que le bruit provient de l'arrière droit. On dirait comme un couinement pneumatique, assez fort, qu'on entend quasiment pas en usage petite route (freins peu sollicités). Malgré cela le Paj freine bien, je n'ai remarqué aucun déséquilibre ou perte d'efficacité. Jamais de bruit à l'appui de la pédale. Le ressenti au freinage semble normal (mais je n'ai pas essayé d'autre Paj).
Le frein à main est un peu lâche, et je viens de remarquer tout récemment un claquement sous la caisse lorsque j'actionne le levier et que le véhicule avance toujours (genre 1 ou 2 km/h). Mais ça ne le fait pas à chaque fois. Voilà pour le symptômes en général.
A l'inspection et au démontage, je ne remarque rien d'anormal. Pas de fuite, niveau constant, liquide apparemment normal (bleu!?). L'état des disques est nickel, les plaquettes encore OK (env. 4 mm coté intérieur, plus épaisse côté extérieur.), l'étrier ne présente pas de fuite et paraît fonctionnel (je n'ai pas essayé d'enfoncer le piston cependant). Le cache poussière, un peu vieux, paraît normal. Sinon concernant la sphère d'azote, je pense qu'elle a été changée (pastille rose), et le moteur de pompe pour la pression a un fonctionnement normal. (déclenchement de 2 à 5 sec au démarrage). Si je pompe longtemps à l’arrêt, alors il redéclenche environ 20 à 25 secondes puis s'arrête).
Voilà j'ai tout dis pour que vous autres fins connaisseurs puissiez apprécier la situation et me donner vos avis ou pistes de recherche pour régler ce problème qui ne met pas en confiance ma petite famille lors des balades.
Merci pour l'aide apportée car ça m'énerve quand même pas mal cette histoire...

Re: Incompréhension problème freins arrière

MessagePosté: 07 Déc 2019 21:12
par Pajero-2B
Salut,
Çà c'est de la description bien précise !
Je laisse la place aux processeurs de DID pour te répondre. Mis à part un problème de grippage d'étrier.
A+

Re: Incompréhension problème freins arrière

MessagePosté: 07 Déc 2019 21:20
par Dalton 57
Salut .

Pareil , grippage d'étrier , courant sur ce modèle , les 4 du boulot nous l'ont fait , la différence d'épaisseur des plaquettes confirme .

Re: Incompréhension problème freins arrière

MessagePosté: 08 Déc 2019 17:22
par Didz
Bonjour,

Merci! Effectivement c'est logique au vu de l'usure différente constatée sur la plaquette intérieure, bien vu!
C'est pour ça que j'avais fais un descriptif complet des symptômes.
Du coup, mes recherches sur le forum me donnent la manière d'opérer pour la réfection des étriers (Cf Gallium). A moins qu'il soit préférable d'acheter un nouvel étier ?
Dois-je faire les deux côtés (ARD et ARG) ?

A+

Re: Incompréhension problème freins arrière

MessagePosté: 08 Déc 2019 19:43
par Pajero-2B
Salut,
Je pense que dans un premier temps, du devrais démonter les deux côtés pour contrôler, nettoyer et graisser tout ça.
A+

Re: Incompréhension problème freins arrière

MessagePosté: 08 Déc 2019 21:02
par Didz
Grazie
Saluti!

Re: Incompréhension problème freins arrière

MessagePosté: 08 Déc 2019 23:29
par Dalton 57
Didz a écrit:Dois-je faire les deux côtés (ARD et ARG) ?


Salut .

En principe , on fait toujours les 2 côtés . Maintenant est ce que tu te sens d'attaque pour démonter les étriers , les ouvrir , nettoyer , éventuellement remplacer les joints et remonter le tout avant de purger correctement ? Si ce n'est pas le cas , vaut mieux acheter du neuf et même éventuellement le faire faire par un pro digne de ce nom : le freinage est un élément vital de sécurité .

Re: Incompréhension problème freins arrière

MessagePosté: 28 Déc 2019 19:24
par Didz
Bonjour, désolé ma réponse faîte n'a pas été validée, je viens de m'en rendre compte…
Donc merci pour les infos.
J'ai commandé les kits de réparation qui vont bien avec changement des pistons.
Cela me paraît tout a fait faisable et j'ai tout le nécessaire pour purger. Néanmoins restera le problème du LF contenu dans l'ABS donc je pense faire une remplacement LF simple et renouveler deux ou trois fois dans l'année.
Bon on verra bien, je vous tiens informés.
Bonne fêtes à tous.