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Arbre de transmission

MessagePosté: 12 Déc 2018 23:56
par pajero15700
Bonsoir,

Quelqu'un connait-il comment est fait l'intérieur de l'arbre de transmission de la boîte au pont arrière ? Comment est fait l'intérieur du tube et qu'elle en est le fonctionnement ?

Merci.

Re: Arbre de transmission

MessagePosté: 13 Déc 2018 08:40
par Fred 84
Salut pajero15700,

Drôle de question,je ne sais pas si je l'ai comprise.L'arbre est en metal,creux,il sert a transmettre la puissance au roues AR.


Fred

Re: Arbre de transmission

MessagePosté: 13 Déc 2018 11:36
par levis parker
Fred 84 a écrit:Salut pajero15700,

Drôle de question,je ne sais pas si je l'ai comprise.L'arbre est en metal,creux,il sert a transmettre la puissance au roues AR.


Fred

et en plus il tourne dans un sens en marche AV et dans l'autre sens en marche AR :lol: :hello:

Re: Arbre de transmission

MessagePosté: 13 Déc 2018 19:06
par pajero15700
Pas si simple car lorsque le pont arrière est suspendu, le battement vertical entre la boîte et le pont nécessite une possibilité de manoeuvre en longueur afin que les joints homocinétiques (cardans) tournent à la même vitesse (d'où leurs noms "homocinétique") !

Hors dans certains arbres de transmission il y a dans le sens longitudinal, deux demi-arbres cannelés "glissant" dans une enveloppe appelé coulisseau.

D'où ma farfelue question, voulant savoir si il en était de même sur le pajero did ?

Merci.

Re: Arbre de transmission

MessagePosté: 14 Déc 2018 08:30
par Fred 84
Salut pajero15700,

Effectivement ,il doit y avoir un coulisseau d'un coté,mais je ne me souviens pas ou,je n'ai plus de pajero depuis longtemps.
Je sais que sur mon kangoo,sur la pontiac et la corvette,il y en a,sur kangoo c'est entre les 2 arbres,car il est en deux parties,
sur pontiac et corvette c'est en sortie de boite.

Re: Arbre de transmission

MessagePosté: 15 Déc 2018 00:43
par roro 55
Salut
Le tube de l'arbre de transmission arrière est en résine enrobé de fibre de carbone par conséquent je pense qu'il ne doit pas y avoir de coulisseau à l'intérieur .
Le mouvement longitudinal est très limité sur se type de montage car c un pont fixé au faux châssis se qui fait que le peut de mouvement que le pont peut faire du au silentblocs se trouve compensé je pense par la spécificité des 2 joints .
Si sa peut aidé
http://manual.pajero4x4.ru/?wpfb_dl=10935
C juste une déduction d'après se que j'ai vu .
A+

Re: Arbre de transmission

MessagePosté: 15 Déc 2018 09:10
par Fred 84
Salut roro55,

J'avais oublier que l'arbre était en résine ,merci de me le rappeler.

Fred

Re: Arbre de transmission

MessagePosté: 17 Déc 2018 20:05
par pajero15700
Merci. Après recherche et étiquetage sur l'arbre lui-même, il est bien en résine.

Par contre, quand je tape avec la main sur la partie résine j'entends du bruit à l'intérieur comme si il y avait quelque chose à l'intérieur, du style sable ou autre.

Re: Arbre de transmission

MessagePosté: 18 Déc 2018 14:12
par roro 55
Salut
L'arbre n'est pas réparable donc pas démontable. Si il y a comme du sable qui se promène à l'intérieur cela doit indiqué une forte dégradation du tubes interne .
Il est recommandé en cas d'un quelconque signe d'usure de remplacé l'arbre mais dans se cas je ne sais pas si il faut ou pas le changer.
A +

Re: Arbre de transmission

MessagePosté: 21 Déc 2018 18:39
par pajero15700
Merci Roro55

Bonne soirée à toi et bonnes fêtes à tous.