Purge de frein sur Pajero 3 2.5 TD avec ABS

Tout les probleme d'embrayage, de pont ou de frein.
Image

Purge de frein sur Pajero 3 2.5 TD avec ABS

Messagepar Roberto34 » 02 Jan 2018 21:08

Bonjour,

Suite à la réfection d'un piston de frein arrière qui était grippé, je me suis rendu compte lors du démontage que le flexible de frein avait mal été monté et touchait le soufflet du cardan, il était bien attaqué.
J'ai donc voulu changer ce flexible, et lors du démontage, j'ai tout simplement tordu et déchiré le tuyau rigide de frein qui traverse tout le châssis. (Tout était rouillé).
Du coup après toutes les commandes de pièces, et dans un futur remontage très proche, je me suis naturellement demandé, comment j'allais attaquer la purge du système de freinage.

La............ ben j'ai quand même plusieurs questions !!!
J'ai un ABS !!!!, les 2 lignes arrières de frein sont neuves, et vide du coup.

Après plusieurs recherches, j'ai récupéré la doc partagée sur le site "chez galium" chapitre 35A p 27 système de frein de base.
J'ai récupéré une photo de la partie purge de frein sur la RTA du Pajero en Anglais, je suis également allé voir des forums en Anglais.
J'ai regardé comment fonctionnai une centrale ABS, et j'en suis toujours au même point, je ne comprend toujours pas la manière exacte de purger ce système de frein.

En effet, impossible de trouver un TUTO "simple et clair" pour purger les freins de ce Pajero.

Je vais vous dire ce que j'ai compris, et la ou je bloque.
En pièce jointe, je vous met 3 fichier:
- un PDF que j'ai découpé pour seulement représenter la partie "purge du système de freinage" de la doc Mitsubishi
- un JPEG de la RTA en anglais
- La manière de purger d'un Anglais sur son Pajero

https://ufile.io/4rhgh
https://ufile.io/ljf8k
https://ufile.io/219iv

D'après la doc Mitsubishi et ce que j'ai pu voir sur les forums anglais, de façon pragmatique:

1. Je laisse la clé du contact sur OFF

2. Je dois purger les deux freins avants à deux personnes, une qui pompe à la pédale et l'autre qui ouvre et ferme la purge sur l'étrier. (première question: du coup je ne respecte pas l'ordre de purge AR droit, AR gauche, AV droit, AV gauche, et je commence par le droit ou le gauche?)

3. Une fois les deux freins avants purgées, je met la clé sur ON, et la je devrai avoir la pompe de l'ABS qui devrai tourner. Si j’entends que ça tourne normalement tant mieux, si j'entends que ça tourne à sec et de façon rapide, surement que la pompe dois être désamorcée, du coup, je pompe 3 - 4 fois pour faire parvenir du liquide de freins dans la pompe, jusqu’à ce que le bruit semble normal et que la pompe se réamorce. Au bout d'un moment la pompe s'arrête et je peux passer à l'étape suivante.

4. Maintenant, je dois purger l'air du système accumulateur toujours avec la clé sur ON (qu'es ce que c'est que cette bête? la doc veut elle dire le réservoir de liquide de frein, ou es ce réservoir sous pression dans la centrale abs?)

5. La je dois appuyer 3-4 fois sur la pédale, et je dois regarder le liquide dans le réservoir, si il a une apparence blanchâtre, je dois attendre quelques minutes qu'il devienne clair (si il n'est pas clair qu'es ce que je fais ?? d'après la doc mitsubishi, je réappui 3-4 fois sur la pédale, et j'attends que le liquide soit clair, d'après la doc RTA anglaise, je dois recommencer à partir de la purge des étriers de freins avants.)

6. Maintenant que mon liquide est clair dans mon réservoir, je dois purger les freins arrières. Je laisse donc la clé sur ON et je dois laisser la pédale enfoncée !! ( à mon avis en fesant comme dans la doc mitsubishi je vais pouvoir attendre longtemps que quelque chose se passe !!!)
D'après la RTA anglaise, je demande à celui qui est à la pédale, de pomper quelques fois et de maintenir la pédale à mi-course, j'ouvre la purge du frein arrière droit, la pédale s'enfonce, il maintient la pédale enfoncée, je laisse couler, jusqu'à ce que le liquide soit sans bulle et propre.
(Question : Par quel étrier je commence? ARD ou ARG? Lorsque je vais ouvrir la purge à l'étrier, es ce que la pompe de l'abs va se mettre en route? et es ce que c'est elle qui vas me permettre d'avoir un flux permanent de liquide qui va sortir jusqu'a ce que je ne vois plus de bulles? dans une purge d'un système sans abs, normalement je dois répéter cette opération plusieurs fois sur le même étrier jusqu’à ce que le liquide soit clair et sans bulle)

7. Là, Attention

(1) Si l.on évacue une trop grande quantité de liquide de frein à la fois, la pression de l.accumulateur risque de baisser anormalement. Il faut donc ne pas évacuer une quantité supérieure à 100 cm3 à chaque fois,
et s.assurer que le moteur de pompe s.arrête bien après chaque purge d.air.
(2) Si le niveau du liquide de frein dans le réservoir a baissé, de l.air risquera de pénétrer accidentellement
dans le moteur de pompe. Pour éviter ceci, veiller à ce que le niveau du liquide de frein se trouve toujours entre les marques MIN et MAX.
................ ok, je comprends ce qui est écrit, mais du coup qu'es ce que ça veut dire? que lorsque j'ouvre ma purge, la pompe de l'abs se met en route, du liquide de frein sort, car la pompe puise du liquide dans "l'accumulateur" (je sais toujours pas si c'est le réservoir normal, ou une réserve de liquide sous pression quelque part caché).

8. Purge de l'air du système d'alimentation électrique:
Là je passe la clé sur OFF, j’appuie plusieurs fois sur la pédale jusqu'à ce qu'elle devienne dure. Je met la clé sur ON, (c'est pas écrit mais je pense que le moteur de l'ABS doit se mettre en route) je réappui une vingtaine de fois sur la pédale de façon rapide, et je dois vérifier que le moteur s'arrête bien.
Je repasse la clé sur OFF, je réappui plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle soit dure à enfoncer (apparemment ça permet de dépressuriser le système d’alimentation elec de l'Hydraulic Brake Booster ..... ok)
Je remet la clé sur ON, la pompe de l'ABS doit se mettre en marche, dès la mise en route je met un chrono, et elle dois s'éteindre au bout de 25 secondes, si c'est plus je renouvelle la purge du système d'alimentation électrique.

9. Purge de l'air du système ABS:
Là il faut utiliser la prise diagnostique MUT II, je ne l'ai pas!! Es ce vraiment nécessaire cette partie?

10. Purge de l'air du système de frein arrière (étape finale)
Apparemment il faut revenir purger les freins arrières une deuxième fois.
Du coup, on met la clé sur ON avec la pédale de frein enfoncée, ici qu'es ce que je fait? Celui qui est au volant reste appuyé sur la pédale, moi j'ouvre la purge, du coup la pédale s'enfonce, et du coup ça coule tout seul car le moteur de l'ABS s'est mis en route, ou es ce qu'il faut faire comme une purge normale sans ABS?

11. Purge de l'air du système de frein avant (étape finale)
Il est écrit la même chose que pour l'arrière, donc même question.

12. Dernière étape, faire le niveau du réservoir.
Bon bien sur je n'en ai pas parlé car ça semble logique, durant toutes les étapes, il faut vérifier le niveau de liquide, et le réajuster pour éviter qu'il ne passe sous le MIN.
Du coup il faut mettre la clé sur OFF, appuyer plusieurs fois sur la pédale pour dépressuriser le système d'alimentation électrique de l'HBB jusqu’à ce que la pédale soit dure, et à ce moment ajouter du liquide de frein jusqu'au max du réservoir.

Et la, la purge du système de frein devrait être pas mal.

Merci d'avoir lu ce roman, mais la doc mitsubishi n'est pas si précise que ce que j'aurai pu imaginer. Si vous pouvez m'aider en répondant à ces questions, je vous en serait reconnaissant.
Merci d'avance.
Roberto34
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 01 Jan 2018 17:00
Type de Pajero: III 2,5L TDI 2002

Re: Purge de frein sur Pajero 3 2.5 TD avec ABS

Messagepar cris667 » 03 Jan 2018 22:51

sur le mien , quand j'ai monté les durites aviation, j'ai purgé normalement, moteur éteint, dans l'ordre ard, arg, avd, avg et ça fonctionne depuis un an
Point de repos, virolos à gogo!!
Avatar de l’utilisateur
cris667
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 527
Inscription: 15 Aoû 2015 11:58
Localisation: Haute Corse (2b)
Type de Pajero: 3.2 élégance court bva 2003 (phase II)
2,8L GLS long 1995 (phase 1)
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 309 Gti 1990, Peugeot Partner 2.0 hdi, Chevrolet Corvette C3 1974, 206rc, Clio 3rs

Re: Purge de frein sur Pajero 3 2.5 TD avec ABS

Messagepar Roberto34 » 06 Jan 2018 19:41

Merci de ta réponse cris667.
J'aimerai purger tout le système, pour vraiment avoir du liquide neuf partout, et surtout respecter ce qui est écrit dans la doc mitsubishi.
Personne n'a fait de purge du système complet suite à changement de la centrale ABS ou autre?
Roberto34
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 01 Jan 2018 17:00
Type de Pajero: III 2,5L TDI 2002

Re: Purge de frein sur Pajero 3 2.5 TD avec ABS

Messagepar Pajero-2B » 06 Jan 2018 22:56

Salut,
Voilà ce que donne la RTA : (du moins ce que j'ai)
freins purge .pdf

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Purge de frein sur Pajero 3 2.5 TD avec ABS

Messagepar Roberto34 » 07 Jan 2018 18:25

Merci pour ta réponse Pajero-2B, j'ai la même doc :)
Toutes les questions que je me pose sont écrites en bleu dans mon premier post, et c'est justement par rapport à cette documentation :(
Roberto34
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 01 Jan 2018 17:00
Type de Pajero: III 2,5L TDI 2002

Re: Purge de frein sur Pajero 3 2.5 TD avec ABS

Messagepar cris667 » 07 Jan 2018 22:56

je pense que tu te poses trop de questions
Point de repos, virolos à gogo!!
Avatar de l’utilisateur
cris667
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 527
Inscription: 15 Aoû 2015 11:58
Localisation: Haute Corse (2b)
Type de Pajero: 3.2 élégance court bva 2003 (phase II)
2,8L GLS long 1995 (phase 1)
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 309 Gti 1990, Peugeot Partner 2.0 hdi, Chevrolet Corvette C3 1974, 206rc, Clio 3rs

Re: Purge de frein sur Pajero 3 2.5 TD avec ABS

Messagepar Roberto34 » 10 Jan 2018 10:42

Peut être que je m'en pose trop, mais si c'est écrit qu'il faut purger l'accumulateur, la centrale ABS, c'est qu'il faut peut être le faire non?
Roberto34
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 01 Jan 2018 17:00
Type de Pajero: III 2,5L TDI 2002

Re: Purge de frein sur Pajero 3 2.5 TD avec ABS

Messagepar cris667 » 11 Jan 2018 22:19

quand tu ouvres la vis de purge la plus éloignée et que tu pompes pour évacuer ton liquide de freins et l'air qu'il contient, tu purges automatiquement ton bloc freinage
c'est pareil que lorsque tu changes un maitre cylindre, tu commences à purger par la vis la plus éloignée
Point de repos, virolos à gogo!!
Avatar de l’utilisateur
cris667
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 527
Inscription: 15 Aoû 2015 11:58
Localisation: Haute Corse (2b)
Type de Pajero: 3.2 élégance court bva 2003 (phase II)
2,8L GLS long 1995 (phase 1)
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 309 Gti 1990, Peugeot Partner 2.0 hdi, Chevrolet Corvette C3 1974, 206rc, Clio 3rs

Re: Purge de frein sur Pajero 3 2.5 TD avec ABS

Messagepar Roberto34 » 12 Jan 2018 14:30

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur le fait de purger de la vis la plus éloignée vers la plus près du maître cylindre sur une voiture non pourvu d'ABS, mais dans la doc de ce pajero et pour les véhicules avec ABS, ben ça n'a pas l'air d'être pareil
Regarde l'extrait de la doc
Image


La par exemple, c'est ARD, AVG, ARG et AVD pour un volant à gauche.
Je te met la doc en image pour que tu puisse voir ce qui est écrit.

Image
Image
Image
Roberto34
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 01 Jan 2018 17:00
Type de Pajero: III 2,5L TDI 2002

Re: Purge de frein sur Pajero 3 2.5 TD avec ABS

Messagepar cris667 » 12 Jan 2018 23:12

je comprends ce que tu veux dire mais en absence de diag, la purge "à l'ancienne" fonctionne pareil
le principe du diag, évitant de pomper et donc de purger seul
j'ai purgé le mien à l'ancienne et avant cela, j'avais une 206 RC qui pouvait se purger avec le diag aussi ! après changement durites, j'ai purgé "normalement" et ça fonctionnait
Point de repos, virolos à gogo!!
Avatar de l’utilisateur
cris667
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 527
Inscription: 15 Aoû 2015 11:58
Localisation: Haute Corse (2b)
Type de Pajero: 3.2 élégance court bva 2003 (phase II)
2,8L GLS long 1995 (phase 1)
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 309 Gti 1990, Peugeot Partner 2.0 hdi, Chevrolet Corvette C3 1974, 206rc, Clio 3rs

Re: Purge de frein sur Pajero 3 2.5 TD avec ABS

Messagepar Roberto34 » 16 Jan 2018 19:54

Merci pour tes réponses "cris667", j'essayerai ce que tu dis, je verrai bien, pour l'instant je suis emmerd.. avec la repose de la canalisation arrière gauche, faut que je démonte un peu le pont arrière pour pouvoir la faire passer.
Roberto34
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 01 Jan 2018 17:00
Type de Pajero: III 2,5L TDI 2002

Re: Purge de frein sur Pajero 3 2.5 TD avec ABS

Messagepar le sonac » 17 Juil 2018 01:58

Salut salut,
je déterre un peu le sujet car après avoir démonté les 4 étriers (pour juger de l'étendu des dégâts du sel/rouille), une purge totale va être de mise sur mon pajero2 2.5 TD ABS avec le même fonctionnement que le tien.

Du coup, comment as tu procédé?? :D
Des choses pratiques à faire, d'autres à éviter?

Merci beaucoup ;)
Alex
le sonac
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 15 Juil 2018 16:28
Type de Pajero: 2,5L TDI 2002

Re: Purge de frein sur Pajero 3 2.5 TD avec ABS

Messagepar Pajero-2B » 17 Juil 2018 10:01

Salut le sonac,
Si tu as lu tout la discussion, tu as la réponse :wink:
La bonne veille méthode fonctionne toujours. Parfois il faut s'y reprendre à deux fois, mais cela fonctionne. A deux c'est mieux lorsqu'on à pas de pompe pour aspirer.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Purge de frein sur Pajero 3 2.5 TD avec ABS

Messagepar le sonac » 17 Juil 2018 14:54

C'est vrai qu'à deux c'est toujours mieux....
Heeuuu on parle bien toujours de purge de frein là??? :D











Sinon c'est ce que j'espérai...
Bas banco dès que je m'y serais collé je vous dirai à combien de fois je m'y serais repris ;)
Merci beaucoup.
le sonac
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 15 Juil 2018 16:28
Type de Pajero: 2,5L TDI 2002

Re: Purge de frein sur Pajero 3 2.5 TD avec ABS

Messagepar Pajero-2B » 17 Juil 2018 18:23

Oui oui !!!! On parle bien toujours de freins :lol: :lol: :lol:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Purge de frein sur Pajero 3 2.5 TD avec ABS

Messagepar polo52 » 03 Juin 2019 19:43

Bonjour besoin d'aide après avoir changé étrier plaquette et disques av pas moyen de purger correctement pédale molle au bout de 2 min
polo52
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 04 Déc 2016 19:02
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: Purge de frein sur Pajero 3 2.5 TD avec ABS

Messagepar Pajero-2B » 03 Juin 2019 20:33

Salut,
Dis nous si tu a le même modèle que le titre, ABS ou pas ?
Pourquoi as tu réalisé ce type d'entretien, une raison particulière ?
As-tu changé aussi le liquide de frein ?
Quand tu dis 2 min, c'est en roulant ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Purge de frein sur Pajero 3 2.5 TD avec ABS

Messagepar polo52 » 03 Juin 2019 21:02

Bonjour c un 3,2 l la pédale devient molle a l'arrêt changé la sphère groupe abs 4 étriers neuf fait toute les procédures
polo52
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 04 Déc 2016 19:02
Type de Pajero: 3,2L DID


Retourner vers Embrayage, Ponts, Freins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités