Groupe ABS HS ???

Tout les probleme d'embrayage, de pont ou de frein.
Image

Groupe ABS HS ???

Messagepar David973 » 30 Sep 2017 19:24

Salut
Petit problème de freins, ABS avec mon paj 3.2 DID, 2001, 150 000 KM.
Les voyants ABS et freins sont allumés et alarmes sonores aussi, signalant un problème de frein.
Direction le garage. purge faite au cas d'une bulle ou fuite. non, c'est pas ça.
le problème est soit la pompe (mécanique pour cette version je crois) ou bloc abs hs... aie ça pique.
Mon paje a peu roulé ces deux dernières années. derniers roulages fréquents (plusieurs centaines de km en qques jours) et fonctionnait très bien (démarreur changé depuis)
les symptomes : voyants et alarmes.
coté moteur. la pompe fait un bruit métallique de qques secondes et ce à un rythme régulier. pas de baisse de niveau de liquide. la bonbonne cylindre se déclenche, bruit métallique puis se coupent. cela à répétition. les freins fonctionnent normalement, ne me semblent ni plus durs ni mous.
je n'ose pas non plus rouler un long moment histoire de voir si cela revient à la normale. peut etre est-ce simplement dû au manque d'utilisation...

A vos avis...
Merci

je voudrais savoir quelle pièces changer sans changer tt l'ensemble (qui coute cher..)...

video sur youtube :

https://youtu.be/fekoexeGnbM

un autre avec juste le contact mis :

https://youtu.be/xq1xT0Uuedg
David973
 

Re: Groupe ABS HS ???

Messagepar airev » 24 Oct 2017 07:58

ton problème est il réglé?

regarde ce topic
viewtopic.php?f=5&t=15495
a+

Airev
airev
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 60
Inscription: 20 Mar 2012 02:35
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: III 3,2L DID 2003 BVA long 5/7places
Autres 4X4 ou vehicules: Pajero 3.2 did 2003

Re: Groupe ABS HS ???

Messagepar roro 55 » 24 Oct 2017 22:24

Salut
Idem que sur l'autre poste
viewtopic.php?f=70&t=29782
Sphère ou pas sphère ?
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Groupe ABS HS ???

Messagepar David973 » 24 Oct 2017 23:00

Salut
J’ai reçu la sphere ce jour et montée depuis... mais...
Toujours l’alarme et voyant. La sphere se declenche toutes les 30. Secondes environs. Pied sur la pedale au moment où elle se declenche, la pedale s’enfonce (pas totalement non plus)
J’ai demarre plusieurs fois, attente declenchement de la pompe et pompage sur frein. Toujours pareil.
Y’a une procedure particuliere pour remettre le circuit en ordre ? Pas de purge vu que pas liquide perdu.? Le buzzer et voyants sont biens censés se couper tt seul dès remise en ordre ou passage valise pour effacer ?
Je n.ai touché a rien d’autre. J’aurai peut ete dû sortir le clapet et son ressort sous la shpere ? Pour verif et nettoyage ?
Si l’etape suivante est le changement de clapets ou autre, suis preneur des references et pdf pour les situer precisement.
Merci

D'ailleurs quand j'ai démonté la sphère aucun liquide n'a coulé.pas une seule goutte. mais le clapet placé dessous baignait dans le liquide .sphère vide c'est normal ?
pour son remontage, j'avais trouvé un tuto indiquant qu'il fallait pomper avant une 40aine de fois, changer la pièce pis refaire de même au remontage en démarrant min 5 fois avant que retour à la normal. pour l'heure je n'ai pas beaucoup insisté. vais recommencer cet aprem et sinon ce sera puyrge (plus chiant à faire que difficle...)
ET c'est une purge "classique" ? à l'ancienne, tuyau, bouteille, etc. pas de consignes particulières ? déjà faites quand j'ai refait mes freins, mais je demande au cas où..
batterie débranchée également.
Didiertmp, qu'est-ce que ça donne pour ton paj ?
David973
 

Re: Groupe ABS HS ???

Messagepar David973 » 25 Oct 2017 22:20

Bon, c’est pas bon
Tests faits :
Sur place moteur tournant , actions répétitifs et continu sur les freins. Rien ne change, alarme etvoyant toujours là.
Pedale s’enfonce dès que sphère se déclenche - tourne 2 sec puis stop 8 sec puis tourne 2 sec etc .
Pedale frein s’enfonce quand sphère demarre
Sphère à refait le bruit métallique quand le paj tournait sur place. Bruit a cessé en appuyant à nouveau sur la pedale.

Enroulant, les freins « freinent » sauf quand la pedale devient dure, là, plus de freins. Freins reviennent dès qu’elle redevient molle.

Pas fait de purge complete, vu ce qu’il fait le problemevest ailleurs je pense...

Que faire maintenant ?

Le vendre en l’etat ... en tt cas je n’y mettrais pas le prix d’un bloc abs neuf ...
A vos conseils...
Merci
David973
 

Re: Groupe ABS HS ???

Messagepar David973 » 26 Oct 2017 20:40

Si pompe à changer, autant trouver un bloc abs d’occase vérifié.

Qqu’ N en aurait un en état de marche ?
David973
 

Re: Groupe ABS HS ???

Messagepar roro 55 » 26 Oct 2017 23:42

Salut
As tu vérifier le clapet que tu as vu sous la sphère ?
Sa peut semblé bête mais
As tu vérifier les fusibles car en faisant des recherches il semblerai que le fusible des stops ( il parle du n°16 au compartiment moteur ) quand il grille fait provoqué l'allumage de plusieurs voyant est donne comme disfonctionnement ( défaut capteur de pression de maitre cylindre de frein ) .
Sa coute pas grand chose de vérifier le fusible est donc normalement ta plus de feux stop aussi .
Ensuite j'ai vu que certain en démontant toute les prises du bloc ABS est aussi au prise des 4 capteurs d'ABS est en y pulvérisant du WD40 avant de les remontées ont pu résoudre aussi leur problème de voyant due je pense a un mauvais contacte au niveau d'une ou plusieurs de ces prises .
Il ne parle pas du buzzer mais si sa se trouve sa peut marché aussi .
Si se que je t'ai dit au dessus ne marche pas tu peut aussi te procuré le manuel d'atelier sur le site de galium est voir au chapitre 35A8 et 35B6 pour effacé les codes diagnostiques ( au cas ou les voyants reste allumé en permanence jusqu'à se qu'il soit effacé avec la procédure spécialement dédié ) il y a aussi pour lire les codes de diagnostique du système de freinage au deux pages cité tout sa sans le MUT 2 .
A la place de l'outil spécial demandé pour éffacé les code de diagnostic à la page 35A8 pour branché sur la borne n°1 je pense qu'un testeur a voyant (voir photo ) peut aussi faire l'affaire comme pour lire les codes erreur moteur mais ne surtout pas mettre directement a la masse la borne n°1
testeur.jpg

Pour lire les codes erreur c sa que j'ai utilisé est j'ai eu aucun problème donc je pense que pour effacé sa doit le faire aussi .
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Groupe ABS HS ???

Messagepar David973 » 27 Oct 2017 01:20

Je vais controler les fusibles, vérifier connexions des diverses fiches abs (proche bloc c’est bien ça ? On ne parle pas des capteurs au niveau des roues ? )
Le clapet sous la. Sphere doit etre comment pour etre ok ?
La suite on part sur de l’electronique/electrique et là, suis une quiche.... mais vais regarder ça de près...

Sinon ce sera changement de bloc , on en trouve d’occase... sont pas garantis mais bon....

Comment verifier que la pompe fonctionne bien ?
David973
 

Re: Groupe ABS HS ???

Messagepar David973 » 05 Nov 2017 20:47

Bon,
Fusibles controles RAS - connectiques RAS.

Je pense que c’est la pompe qui est HS. Le bruit « metallique » de la sphere revient à chaque fois en laissant tourner sur place. En actionnant la pedale de frein, il disparait puis revient...
J’ai trouve des blocs abs d’occase, en etat de fonctionnement, du coup me tourne vers son remplacement.
Un tuto qque partbpoir ça ?
Demontage, remontage, purge complete et ok ? Ou des manips specifiques a faire ?
Merci
David973
 

Re: Groupe ABS HS ???

Messagepar roro 55 » 06 Nov 2017 03:05

Salut
Oui je parlais bien des capteurs au roue enfin de leurs connectique pas des capteurs eu même .Tu suis le fil qui part des capteurs vers le chassie est tu arrivera a un moment a la connectique .Tu contrôle visuellement qu'ils ne sont pas endommagé est un petit coup de produit au connectique .

Bon tu vas sans doute dire que j'insiste mais la j'ai vue dans le manuel d'atelier qu'après le remplacement de la sphère il faut procédé a une purge d'air du système est qu'il faut effacer le code de diagnostique .
A tu le manuel d'atelier de chez GALIUM ? C gratuit est la procédure pour effacé les codes de diagnostique est dedans .

Si tu remplace le bloc ABS il faut le dépressurisé en enfonçant 40 fois ou plus la pédale de frein jusqu'à ressentir une force élevé dans la pédale afin de pouvoir relâché la pression du système d'alimentation . Au remontage de toute façon il faudra aussi faire une purge d'air est quoi qu'il en soit il faut aussi passé par la case "effacer le code de diagnostic"
Malgré que tu dise qu'il n'y a pas eu de liquide qui c échappé durant le remplacement de la sphère au remontage de selle ci il y a très probablement de l'air qui se retrouve emprisonné au niveau de la sphère est qui perturbe le fonctionnement . De toute façon a partir du moment ou on touche le circuit de freinage il faut absolument faire une purge . C une question de sécurité il ne faut pas rigolé avec sa . Quelque petite bulle d'aire est tu te retrouve avec un système de freinage inefficace .
Pour moi avant de dire que ton bloc ABS est HS il faut absolument faire cette purge pour enlevé l'air . Il est absolument impossible que tu est remonté la sphère sans que de l'aire soit emprisonné dans le circuit si non c que tu est super chanceux ou doué .
Pour le bruit métallique au vu des divers vidéo que j'ai pu voir sa le fait aussi quand la sphère est HS or si tu as de l'air au niveau de ta sphère neuve c comme si elle ne fonctionnais pas bien d'où peut être le bruit .
Si après la purge le bruit est toujours présent alors la oui il y a de forte chance que la pompe soit défectueuse
Une petite vidéo qui peut sans doute t'aidé pour le démontage du bloc ABS.
https://www.youtube.com/watch?v=1Dmyof2g7JQ
C le même bloc que sur mon jojo est on voie le clapet avec sont ressort sous la sphère a partir de la 4 ieme minute . Toi sa ressemble aussi a sa le clapet dont tu parle ?
voila comment est fait l'intérieur de ta sphère .
https://www.youtube.com/watch?v=Y1sBSiS1vnw
Tien encore une autre . Dis voir pour le bruit métallique sa y ressemble ou non ? On voit aussi le clapet a un moment pour comparé les 2 sphères .
https://www.youtube.com/watch?v=BtxR9MKjDSQ
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Groupe ABS HS ???

Messagepar David973 » 06 Nov 2017 13:44

salut
ok, je n'ai pas fait toutes ces parties de connectique... j'y retourne avec WD 40 et du spécial contact.

pour le manuel, j'ai bien celui de utilisateur mais pas celui de l'atelier. je veux bien le lien car je n'ai pas trouvé ... merci

pour le clapet oui, c'est bien le même, rien de particulier dessus, pas de rayure, choc, manque de matière ou autre. pareil pour le ressort.

pour le bruit, c'est le même qu'au départ... par contre, il n'apparait pas aussitôt. Il faut que je laisse tourner le pajero qques minutes sur place avant qu'il ne revienne. et si j'appuie sur la pédale de frein, il disparait... pour revenir par la suite...

pas eu le temps de faire cette purge. enfin, c'est surtout que j'ai pas remis la main sur mon petit bricolage maison qui me sert à faire ça...
David973
 

Re: Groupe ABS HS ???

Messagepar roro 55 » 06 Nov 2017 20:21

Salut
tu vas sur galium
après identification tu va sur "téléchargement"
après dans le petit encadré a gauche tu as en bas "manuel technique" tu clic dessus
après tu descend en position 7 "manuel technique du pajéro III (2001-2005)"tu le télécharge
après tu as aussi en position 18 "manuel électrique du pajéro_2001"tu le télécharge
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Groupe ABS HS ???

Messagepar David973 » 06 Nov 2017 20:52

Trouvé !
je ne m'étais pas connecté, tout simplement... merci à toi.
te tiens au jus du reste...
David973
 

Re: Groupe ABS HS ???

Messagepar David973 » 07 Nov 2017 12:50

roro55
peux-tu me dire où est la technique dans le manuel pour le code erreur ?

j'ai regardé mais j'ai dù la louper....

merci

purge totale ce soi r ou demain... croisons les doigts...
David973
 

Re: Groupe ABS HS ???

Messagepar roro 55 » 08 Nov 2017 00:09

Salut
Page 00-8 ( c dans généralité au tout début ) pour lire les codes diagnostic grâce au témoin d'anomalie
Comme j'ai déjà dit il faut utilisé une lampe témoin a la place de leur outils spécial est surtout pas mettre direct a la masse
Tu peut trouvé la manip chez GALIUM avec l'illustration dans :
" Automobile " puis dans le petit encadré a gauche tu as " dépannage " puis tu sélectionne " lecture des DTC sur les véhicule Mitsubishi non EOBD "

page 35A-8 " méthode d'effacement des codes de diagnostic " est regardé " lorsque le MUT-II n'est pas utilisé "

page 35A-27 est suivante il y a toute les purges possible dont pour toi a la 35A-27 dernier titre " purge de l'air du système d'accumulateur "
Théoriquement si tu démonte tout le bloc il faudrait faire toute les étapes dans l'ordre indiqué mais il y en a une qui a l'air de se faire qu'avec le MUT II (sa c balo je vient juste de le voir ) mais toi tu n'as fait que l'accu donc je pense que si tu ne fait que l'étape "purge de l'air du système d'accumulateur " sa doit le faire quand même au pire fait tout sauf bien sur l'étape ou il faut le MUT II que tu zap .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Groupe ABS HS ???

Messagepar David973 » 08 Nov 2017 20:43

Voici les codes erreurs :
22 :système de capteur de vitesse roue av gauche.
52 :système relais d'électrovanne (problème ouverture)
55 :système du servo hydraulique de freinage (HBB)

Je les check dans l’ordre sachant que le capteur de vitesse ne jouera pas, je pense, sur les freins...

pour les relais je pige pas la manip. du moins, je ne sais pas trop me servir du voltmètre...

vu les codes, suis bon pour changer le bloc abs. dois-je prendre le ABS ECU en même temps.... ??? vendu d'occase mais tout ça mais fonctionnait avant que le pajero pour autre raison, dixit vendeur...

ça sent aussi la vente en l'état...
David973
 

Re: Groupe ABS HS ???

Messagepar roro 55 » 09 Nov 2017 00:56

salut
As tu fait la purge est je pense qu'il faut effacé les défauts est voir ensuite se qu'il va arrivé .
Ton jojo n'a pas beaucoup roulé en 2 ans je pense qu'il faut vérifier l'état du câblage électrique car il y a plein de petite bêbête qui sont friand des fils car pour c 3 codes il parle entre autre de défaut dans le circuit électrique donc zieute un peut partout , par dessus , par dessous si tu ne retrouve pas une partie du câblage qui serrais grignoté . commence par le capteur d'ABS de la roue droite est remonte tout le câblage jusqu'au groupe d'ABS .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Groupe ABS HS ???

Messagepar David973 » 09 Nov 2017 01:26

non pas eu le temps de faire la purge.
vais fouiner... pppfffffff
David973
 


Retourner vers Embrayage, Ponts, Freins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités