ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Tout les probleme d'embrayage, de pont ou de frein.
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ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar didiertmp » 27 Juil 2017 10:36

Bonjour
Je viens d'acheter mon Pajero 3.2 de 2001 et j'ai un souci avec mon bloc ABS (le vendeur m'avait prévenu).

Les symptomes sont les suivants :
Les voyants frein et ABS sont allumés en permanence au tableau de bord et le buzzer me vrille les tympans.
Les freins se comportent normalement (pas de pédale dure).
Moteur arrété et contact mis, la pompe se met en marche 2 secondes, s'arrête 8 secondes, puis redemarre pendant 2 secondes, puis 8 secondes de pause, puis ...


Voyant ceci, j'ai l'impression que la pompe fonctionne (elle démarre et remet la pression dans le circuit en 2 s).
Par contre la pression diminue rapidement (8s) et je n'ai pas vu de fuite.
Je pense donc que soit le clapet enti retour entre la sphère et la pompe est HS, soit la valve de décharge entre la sphère et le réservoir est HS.

Par contre ou se trouve ce fameux clapet ? Est il intégré à la sphère (accumulateur) ou au bloc ABS ?
Ou se trouve cette valve ?
Sont ils réparables/remplaçables ?

Merci pour vos lumières
didiertmp
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Re: ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar Pajero-2B » 27 Juil 2017 13:16

Salut didiertmp,
Commence à regarder cette doc, en attendant que j'en trouve d'autres : (en anglais :wink: )
35B.pdf

A+
EDIT : Voilà le reste
FREIN ABS DIESEL DID.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar roro 55 » 28 Juil 2017 01:58

salut
A tu essayé de faire une bonne purge du circuit .
Il y a sans doute trop d'aire dans le circuit , des fois c tous con comme problème .
A+
Dernière édition par roro 55 le 30 Sep 2017 22:57, édité 1 fois.
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Re: ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar David973 » 30 Sep 2017 20:28

salut
je crois avoir le meme problème.

j'ai fait une video, pareil pour toi ?

https://youtu.be/fekoexeGnbM

merci
David973
 

Re: ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar roro 55 » 30 Sep 2017 21:15

salut david 973
j'ai trouvé sa
https://www.youtube.com/watch?v=BtxR9MKjDSQ
Il semblerai que se soit la sphère qui est hs . Le bruit est un peut ressemblant je trouve .
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Re: ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar roro 55 » 30 Sep 2017 21:39

voila comment est fait l'intérieur de la sphère du pajéro 3
https://www.youtube.com/watch?v=Y1sBSiS1vnw
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Re: ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar David973 » 30 Sep 2017 22:14

en effet, on s'approche. j'ai fait une vidéo avec juste le contact mis : https://youtu.be/xq1xT0Uuedg

dommage qu'il n'y a pas la video avec moteur tournant. mais avec juste le contact, on dirai bien la meme chose !
David973
 

Re: ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar roro 55 » 01 Oct 2017 00:04

Je pense que si il avais fait moteur tournant le bruit aurais été exactement pareil car sa sphère semble complètement rincé alors que toi le grincement semble apparaître modérément parce que le moteur tourne est doit provoqué des vibrations . Je pense que dans pas longtemps les grincements se feront + fort même moteur a l'arrêt car c pour le moment juste que le début de la fin de ta sphère . La sphère a une pré charge en gaz est progressivement elle doit perdre du gaz car la membrane interne a du devenir poreuse avec le temps .
Le faite que la pompe démarre est s'arrête très souvent signifie que la sphère n'est plus capable d'accumulé est restituer la pression comme il faut est faire l'effet tampon .
Sur mon jojo qui fonctionne très bien , quand je met le contact sans démarré le moteur , la pompe s'enclenche pendant env 30 seconde avec 3 pauses d'environ 4 secondes pour en fin s'arrêté est ne plus redémarré jusqu'à se que je touche la pédale de frein est la sa recommence à rechargé .
Quand la pompe tourne au tout début elle tourne vite est au fur est a mesure que sa monte en pression on entend très bien que la pompe a de plus en plus de mal jusqu'à l'arrêt quand la pression est atteinte . Il est tard , tout le monde dort donc je ne peut pas faire l'essais mais il me semble bien que même moteur tournant c exactement la même chose .
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Re: ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar David973 » 01 Oct 2017 21:10

me reste à trouver la pièce à prix correct.
confirmation de la reference ? MR977223
merci
et s'il y a un bon tuto sur son remplacement, suis preneur...
David973
 

Re: ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar roro 55 » 03 Oct 2017 19:22

Salut
Il semblerais que se soit bien sa pour la ref jusqu'à 12/2002
Moi j'ai l'autre qui est cylindrique sur mon jojo
pour le tuto pour le remplacement j'en ai vue un une fois mais je ne le retrouve plus mais je cherche .
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Re: ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar David973 » 05 Oct 2017 12:28

Salut
je cherche aussi mais ne trouve pas non plus...
en espérant que c'est bien cela et que cela qui déconne car les prix des autres pièces.... OUCH !! :shock:
David973
 

Re: ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar roro 55 » 24 Oct 2017 22:17

Salut David973 et didiertmp

:?: Alors ou en êtes vous avec vôtre problème ?
sphère ou pas sphère ?
Sa serrais sympas de donné les suites pour ceux qui ont ou auront le même problème .
Merci
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Re: ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar David973 » 25 Oct 2017 00:48

Salut
J’ai reçu la sphere ce jour et montée depuis... mais...
Toujours l’alarme et voyant. La sphere se declenche toutes les 30. Secondes environs. Pied sur la pedale au moment où elle se declenche, la pedale s’enfonce (pas totalement non plus)
J’ai demarre plusieurs fois, attente declenchement de la pompe et pompage sur frein. Toujours pareil.
Y’a une procedure particuliere pour remettre le circuit en ordre ? Pas de purge vu que pas liquide perdu.? Le buzzer et voyants sont biens censés se couper tt seul dès remise en ordre ou passage valise pour effacer ?
Je n.ai touché a rien d’autre. J’aurai peut ete dû sortir le clapet et son ressort sous la shpere ? Pour verif et nettoyage ?
Si l’etape suivante est le changement de clapets ou autre, suis preneur des references et pdf pour les situer precisement.
Merci
David973
 

Re: ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar roro 55 » 25 Oct 2017 01:45

Salut
Même si tu na pas perdu de liquide tu as sans doute de l'aire dans le circuit au niveau de la sphère qui empêche de fonctionné correctement donc je pense qu'il faut faire une bonne purge du circuit de frein .
Ensuite tu peut débranché la ou les batteries pour faire une réinitialisation du jojo .
Tu peut laissé débranché 1 heure ou toute la nuit , tu rebranche est tu démarre le jojo pour qu'il fasse l'analyse des différent systèmes est a la fin éteindre les voyants si tout est ok.
Normalement il faut roulé sur env 10 km max le temps de l'analyse mais comme sa touche le freinage est pour évité tout risque d'accident le mieux je pense est de le laissé tourné sans roulé le temps de l'analyse pendant env 10 minutes je pense .
Essaye déjà sa avant de re démonté pour voir le clapet au risque de peut être l'abimé pour rien si tu le fait avant .
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Re: ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar David973 » 25 Oct 2017 12:18

D'ailleurs quand j'ai démonté la sphère aucun liquide n'a coulé.pas une seule goutte. mais le clapet placé dessous baignait dans le liquide .sphère vide c'est normal ?
pour son remontage, j'avais trouvé un tuto indiquant qu'il fallait pomper avant une 40aine de fois, changer la pièce pis refaire de même au remontage en démarrant min 5 fois avant que retour à la normal. pour l'heure je n'ai pas beaucoup insisté. vais recommencer cet aprem et sinon ce sera puyrge (plus chiant à faire que difficle...)
batterie débranchée également.
Didiertmp, qu'est-ce que ça donne pour ton paj ?
David973
 

Re: ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar roro 55 » 25 Oct 2017 19:01

salut
oui c normal que la sphère soit vide
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Re: ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar David973 » 25 Oct 2017 19:50

Ok merci.
J’y retourne et recommence le processus et purge si necessaire...
David973
 

Re: ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar didiertmp » 05 Fév 2018 16:32

Voila fin de l'histoire :

après avoir décodé les codes erreur (23, 24, 42, 43, 44, 52, 55)
après avoir vérifié tous les fusibles plusieurs fois,
après avoir testé tous les relais plusieurs fois,
après avoir contrôlé le raccordement des connecteurs électriques,
après avoir validé le raccordement des masses,
après avoir démonté le bloc ABS et vérifié le moteur de la pompe,
après avoir purgé le circuit hydraulique,
après avoir mesuré les capteurs de roue,
après avoir épluché les manuels techniques,
après avoir lu tous forums francophones et autres,
...

j'ai fini par remplacer le bloc ABS par un autre acheté d'occasion. Et la, miracle, cela fonctionne.
J'en ai même profité pour le remplacer par un modèle plus récent, que j'espère plus fiable.

Je n'ai pas d'explication certaine.
Certains forums anglo-saxons recommandent d'ouvrir les vis de purge avant de repousser les pistons lors du remplacement des plaquettes.
Peut être que la conception des premiers modèles n'est pas compatible d'un retour forcé des pistons.

Merci pour vos conseils.
didiertmp
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Re: ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar roro 55 » 14 Fév 2018 13:44

Salut
C sans doute pour évité que toute la merde accumulé au piston soit repoussé dans le bloc ABS .
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Re: ABS (clapet anti retour et valve de décharge)

Messagepar CARGOKATKAT » 27 Fév 2018 20:28

Peut-etre que je devrais en faire de même..j'ai fini par jeter momentanement l' eponge avec mon ABS Image
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