embrayage paj 2.5d 1988

Tout les probleme d'embrayage, de pont ou de frein.
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embrayage paj 2.5d 1988

Messagepar mike24 » 31 Aoû 2015 18:59

:hello: Bonsoir à tous, apres avoir lu plusieurs posts et le tuto de Gallium sur le changement de l'embrayage sur le pajero, je souhaite me lancer dans cette expérience.
Par contre avant de commencer j'aurais quelques questions concernant mon propre cas.
mon paj 2.5D 4d56 de 1988 à 274 000 km. je l'ai eu à 190 000km et je n'ai jamais rien fait sur l'embrayage et ne sais pas si quelque chose a déjà été changé auparavant.
Sur de nombreux posts il est souvent fait référence à la RTA, j'en possède une, mais coté embrayage je trouve les explications un peu légères, trop succintes la ref de ma RTA est : CIP 517.2
en existe t-il une autre plus complete?
Les symptomes de mon paj:
La 1ere vitesse et la marche arriere sont délicatent à passer depuis un an environ. Lorsque je suis au dessus de 2000 tours si je mets le pied au plancher l'embrayage patine d'autant plus si je suis en cote, par conrtre lorsque je suis en sous régime et que je plaque le pied au plancher, il ne patine pas. Suite à ces symptomes j'ai vérifier le niveau du liquide d'embrayage, il en manquait pas mal, voilà plusieurs mois que j'ai fait le niveau et il ne semble pas baisser. J'ai vérifier si il y avait de l'humidité autour du cache poussiere du récepteur, a priori rien par contre au niveau de l'émetteur, je ne sais pas si c'est normal que le souflet ou passe la tige et qui protege le piston est plein de liquide d'embrayage. Je pense à une fuite mais bon.
D'autre part, j'avais une autre question, en sortie de boite il y a certainement des joints spy sur l'axe, si ces joints sont usés je suppose que l'huile de la boite peux aller sur le disque d'embrayage, le patinage peut-il venir de là également. Merci pour vos suggestions.
Ci joint 2 photos dont une avec le souflet en question et l'autre avec une fleche rouge indiquant un suintement sur le flexible.
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Re: embrayage paj 2.5d 1988

Messagepar mike24 » 31 Aoû 2015 19:00

A priori un pb pour joindre les photos.
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Re: embrayage paj 2.5d 1988

Messagepar Fred 84 » 31 Aoû 2015 20:07

Salut mike24,

Si tu as de l'huile sur la tige de l’émetteur c'est qu'il fuit.il te faut remplacer les deux.Effectivement une fuite du
joint spi moteur peut faire patiner l'embrayage,mais je pense que au vu des kilomètres celui çi est fatigués.

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Re: embrayage paj 2.5d 1988

Messagepar mike24 » 31 Aoû 2015 21:10

je n'ai pas réussi à mettre directement les photos sur mon post, elle sont hébergées dont voici les addrsses
http://www.cjoint.com/c/EHFtdltjYN4
http://www.cjoint.com/efface?fic=tDsjf6YxlN8z
Il serait donc souhaitable de commencer par remplacer l'emetteur et le recepteur et de voir ce qui se passe par la suite ?
Cette fuite peut -elle être la cause du patinage et du probleme de passage de la vitesse 1 et la MA.
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Re: embrayage paj 2.5d 1988

Messagepar mike24 » 31 Aoû 2015 21:12

J'ai oublié de préciser que pendant plusieurs mois en troisieme l'embrayage brouté un peu puis avec le temps le phénomène a disparu.
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Re: embrayage paj 2.5d 1988

Messagepar mike24 » 31 Aoû 2015 21:19

Les liens pour les photos ne sont pas bons voici les bons liens. Je vais y arriver !!
http://www.cjoint.com/c/EHFtrSjbNt4

http://www.cjoint.com/c/EHFtrvzifw4
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Re: embrayage paj 2.5d 1988

Messagepar mike24 » 07 Sep 2015 21:24

Je n'ai toujours pas commandé mon kit d'embrayage, j'attends que Manu me réponde pour la démarche à suivre pour la remise chez euro4*4. A priori je ne suis pas dans leur fichier. En attendant j'aurais quelques questions.
- Lorsque je cherche un kit embrayage sur internet il est souvent précisé modèle pour boite alu , comment savoir si ma boite est en alu ou pas.
- Il est également conseillé de changer le roulement de l'axe d'embrayage, sur le site euro 4*4 il y a deux modèles quel est la dimension de ce roulement.
- Sinon lors du remplacement de l'embrayage j'aurais voulu changer éventuellement les joints de l'axe de sortie de boite, au cas ou il y aurait une fuite d'huile vers l'embrayage. Quel est ce type de joint et ses dimensions, ce changement de joint est-il conseillé? quelle en est la difficulté. Quelsu'un pourrait-il également me dire si il exite une autre RTA mis à part celle que j'ai la CIP 517.2 que je trouve un peu light.
Merci d'avance.
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Re: embrayage paj 2.5d 1988

Messagepar Pajero-2B » 08 Sep 2015 08:43

Salut mike24,
Pour savoir si c'est une boite alu ou en fonte, c'est assez simple. Cette question m'avais été posée aussi par mon mécano de l'époque. Il suffit de passer dessous ton 4x4 armé d'un tournevis et de frotter la pointe de celui-ci sur la cloche d’embrayage. Si ta pointe glisse , c'est de la fonte, si elle accroche et laisse une trace (la tourne vis pénètre légèrement) c'est de l'alu.
Pour le roulement et le joint spi, toujours le même mécano, les avait changé systématiquement. Il faisait ça par précaution et prévention avait-il dit.
Pour en venir à la RTA, il y a le site G@lium où on trouve pas mal de renseignements (http://www.chez-galium.com/).
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Re: embrayage paj 2.5d 1988

Messagepar jerome » 08 Sep 2015 23:50

:hello: Messieurs
Il y a plusieurs façon pour savoir de quel type de boite il s'agit.
La plus simple c'est de lever le capot. Sur la traverse il y a une plaque d'identification. En face de "trans axle" il y a le type de boite.
Si c'est une KM 145,c'est une boite alu. la cloche d'embrayage et le carter de boite sont moulés en une seule pièce et il y a une "trappe de visite" en dessous avec le bouchon de vidange au milieu. Si c'est une V5MT1,c'est une boite fonte. La cloche d'embrayage ce sépare du carter de boite et elle est plus fiable que la boite alu.
Pour la dépose,vidange BV et BT. Pendant que l'huile coule tu peut démonter les leviers de vitesses en faisant attention,il y a normalement une vis légèrement plus courte que les autres sur le levier de vitesses. ensuite,dépose des arbres de transmission, deconnection des témoins de RM et de feux de recul. Puis la petite plaque de protection du volant moteur,le démarreur,le câble compteur,le cylindre récepteur,le silentbloc sur le coté de la boite. Les vis qui tiennent le silentbloc de dessous la boite sur la traverse,reste a sortir celles qui tiennent la boite sur le moteur. Ensuite tu recules la boite. Une fois décrochée du moteur,l’arrière de la boite de transfert vient poser sur la traverse qui reçoit les barres de torsions. Tu places un cric sous la boite de vitesses,tu enlèves la traverse et tu fais descendre l'avant de la boite puis l’arrière.
Prévois aussi de changer les deux joints spy de sorties de boite de transfert,le roulement pilote qui guide l'arbre de boite dans le volant moteur et éventuellement le joint spy vilebrequin derrière le volant moteur.
Pour la repose c'est pareil dans l'autre sens. Tu seras peut être obliger de placer un cric sous l'avant du carter moteur pour le basculer un peu vers l’Arrière afin de faciliter l'emboitement de la boite.
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Re: embrayage paj 2.5d 1988

Messagepar mike24 » 09 Sep 2015 07:50

Merci Pajero2B pour ton astuce, merci jerome pour tous ces détails et ces précisions pour me faciliter la tache. Pour ton conseil " changer les deux joints spy de sorties de boite de transfert,le roulement pilote qui guide l'arbre de boite dans le volant moteur et éventuellement le joint spy vilebrequin derrière le volant moteur. " je souhaiterai effectuer ces changements par contre j'ai du mal à trouver les références pour ces joints idem pour le roulement. Il ya plusieurs modeles proposés pour le même véhicule, je suis un peu perdu dans toutes ces références. J'aurai voulu tout commander avant d'attaquer le démontage.
Mon véhicule; pajero 2.5TD de 1988 sans intercooler, plaque identification: moteur 4D56 boite KM145-4625 ref LO44GVNTJL6. pour la boite de transfert je ne sais pas je regarderai. Merci d'avance
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Re: embrayage paj 2.5d 1988

Messagepar Pajero-2B » 09 Sep 2015 14:24

Salut mike24,
Vérifies tout de même le type de boite que tu as en place. Sur le cabriolet (pajero I de 12/89), la plaque constructeur donne une boite KM 145 mais en place il y a un V5MT1. Vérifie comme l'explique Jérôme le type de boite que tu as. Etant donné que ces boîtes ont parfois (voire souvent) la synchro 2-1 et 3-2 qui accroche, elle peut avoir été changée par la V5MT1.
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Re: embrayage paj 2.5d 1988

Messagepar mike24 » 09 Sep 2015 19:44

Bonsoir à tous, je viens de vérifier, j'ai fait le test du tournevis, en effet le métal est tendre. Comme l'a préciser Gérome, c'est un mono bloc carter boite + cloche embrayage. Par contre je n'ai pas vu la trappe de visite. Donc à priori cela serait bien une KM145. Donc si quelqu'un pouvait me donner les références des joints spy et du roulement, cela m'enleverait une épine du pied.
Merci d'avance.
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Re: embrayage paj 2.5d 1988

Messagepar mike24 » 14 Sep 2015 08:16

Bonjour, personne pour me donner les références du roulement arbre primaire, et joints à lèvres sortie de boite ? sur la RTA il n'ya aucune références Mitsubishi et les sites spécialisés proposent plusieurs modeles pour le même type de boite, je suis perdu. Est-il également conseillé de changer le roulement de sortie de l'arbre secondaire que l'on voit sur la photo. J'ai trouvé sur le net les shémas suivants pour le joint à lèvre et l'axe primaire avec son roulement de sortie mais pas de référence. Merci
http://www.cjoint.com/c/EIognEYPTaB
http://www.cjoint.com/c/EIognc5ezwB
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Re: embrayage paj 2.5d 1988

Messagepar Pajero-2B » 14 Sep 2015 14:06

Salut mike24,
Si tu n'as aucune répons, passe un coup de fil à Manu de l'atelier du Pajero ou à André de AB 4x4 Valines. Eux étant mécanos pourront sans doute te donner ce que tu cherches.
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Re: embrayage paj 2.5d 1988

Messagepar mike24 » 01 Oct 2015 08:23

Bonjour à tous, j'ai fini la manip. 2 jours de boulot, dont une demie journée à 2. Merci au tuto de Gallium qui m'a servi de guide tout au long de la manip, malgré quelques différences avec le L200. Bref, apres avoir lu de nombreux posts à ce sujet, je rajoute quelques infos que je n'avais pas trouvé ailleurs et qui seront certainement tes utiles pour ceux qui veulent se lancer. Mes pieces, je l'ai ai commandé sur le site picon pieces, aucun souci. le roulement de guide pour l'embrayage est un 6002 pour ceux qui ne savent pas. J'ai utilisé 2 crics mais avec un seul cela peut se faire, la difficulté est de positiooner le cric au bon endroit afin d'équilibré l'ensemble des 2 boites, finalement le point sous le silentbloc avec sa plaque de métal est l'endroit le plus approprié, de plus le caoutchouc joue de role de compensation si ça part à droite ou à gauche, ce qui est souvent le cas car la boite de transfert est desaxée. Autre astuce qui m'a bien été utile, car j'ai tombé la boite au sol sans le vouloir et pour la remonter en étant seul dur dur. Il suffit de passer une sangle à cliquer par le trou du plancher et d'y déposer un gros morceau de bois qui servira de potence. La sangle passe donc sous le moteur, il suffit de cliquer pour la faire remonter. Autre astuce en regardant dessous je me suis rendu compte qu'il était possible de mettre un barre en fer ou un planche sous les boites et qui repose sur les barres de torsion. c'est une sécurité au cas ou la boite bascule et permet d'éviter de la faire tomber sur le coin de la figure, astuce qui m'a éviter de retomber la boite au sol. Pour le roulement, j'ai demonté le volant moteur, pas de souci particulier mis à part le poids du volant j'insiste sur le poids, car j'ai été assez surpris. Pour la longueur des boulons qui maintiennent les leviers de vitesse, sur mon paj ils étaient tous de la même longueur, pas de souci de se coté là. J'ai tout de même une question. Apres avoir tout remonté, j'ai la 3eme qui accroche un peu et de temps en temps, mais rien de vraiment genant, si quelqu'un a une idee. Autre chose, j'ai l'impression que mon levier de vitesse est plus en avant qu'avant, et je ne comprends pas pourquoi, dans la mesuer ou les boites reposent sur leurs supports reliés au chassis comme à l'origine, cela n'est pas genant mais j'aurais bien aimé savoir pourquoi,si quelqu'un a une idée. Encore merci à tous ceux qui ont posté en développant leurs expériences.
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Re: embrayage paj 2.5d 1988

Messagepar mike24 » 01 Oct 2015 08:29

J'ai oublié un autre astuce qui sans elle je n'aurai rien pu faire. j'ai acheté un planche rectangulaire de 60*40 environ montée sur 4 roues amovibles dans tous les sens et supportant au moins 100kg. j'ai déposé 2 bouts de madrier dessus et ai fixé le cric dessus afin que lui ne puisse pas rouler. Ceci m'a permis de déplacer mon cric beaucoup plus facilement grace aux roues en caoutchouc, et surtout d'avoir un cric beaucoup plus haut afin qu'il ne soit pas ouvert à fond en permanence, l'ajustement est nettement plus simple. Bien évidemment j'avais surélevé mon paj de 20cm environ afin d'avoir assez de place pour bosser. Voilou
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Re: embrayage paj 2.5d 1988

Messagepar mike24 » 03 Oct 2015 09:27

Bonjour, personne à une idées sur mes 2 remarques, à savoir:
Pourquoi j'ai la 3eme qui accroche un peu et de temps en temps depuis que j'ai changé mon embrayage ?
Pourquoi mon levier de vitesse est plus en avant qu'auparavant, je ne comprends pas pourquoi, dans la mesuer ou les boites reposent sur leurs supports reliés au chassis comme à l'origine.
Merci
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Re: embrayage paj 2.5d 1988

Messagepar Thace » 03 Oct 2015 17:07

Salut Mike24, :hello:

Je n'ai pas les réponses à tes questions mais c'est juste pour te remercier des astuces que tu as décrites, j'ai déjà le plateau à 4 roues qui tourne... :D
Mon embrayage a 185000km d'origine et parfois ça patine dans les tours donc j'y pense à intervenir bientôt...j'anticipe beaucoup je sais :lol:

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