Bonjour à tous, je suis de retour sur le forum car mon pajero m'a fait un truc classable dans "bizarre".
Je pense que c'est une panne pas simple à diagnostiquer donc avis aux experts :
Pajero 2 de 1991, 2,5L TD GLS (boite super select) boite manuelle - 300 000 Km
Je pars chercher un peu de muguet dans les bois, je roule 10 minutes sur le goudron (en 4x2), je rentre sur des pistes (plutôt roulantes) je passe par plaisir en 4x4 (sans bloquer le différentiel central).
Je ramasse mon muguet, je remonte dans mon paj, je repars, seulement voilà au bout de 10 minutes je sens un petit à coup en embrayant...
Bizarre j'ai pourtant pas embrayé comme un cochon... Je roule, et la d'un coup je prend peur, j'accélère et je sens mon moteur qui prend des tours et la voiture suis pas (elle avance quand même un peu)!!! Je relâche un peu les gaz et PAAANNN une bonne secousse, comme si la mécanique avait raccrocher d'un coup.
Je pense tout de suite à un embrayage mais rapidement mis de coté (embrayage pas bien vieux et aucun signe de faiblesse, si il était gras, il raccrocherai jamais comme la ça raccroche).
Du coup je rentre en 2x4 pour moins solliciter la mécanique mais vu que j'ai pas osé du tout appuyé pour pas rester coincé sur place dans les bois, j'ai pas senti à nouveau le problème.
J'arrive chez moi, je fais quelques tests et visiblement c'est uniquement en 4x4 (diff central libre) que le problème se manifeste, ce qui me laisse penser que c'est au niveau de l'avant qu'il y a un problème (j'ai tout bon?).
Du coup je me met à réfléchir (ça m'arrive) avec la RTA sous les yeux (merci Galium!)...
Je pense alors aux moyeux automatiques! Je me dis autant le différentiel fais son boulot, un moyeux déconne, bouffe toute la puissance puis se remet à fonctionner et paf...
Ce soir, je démonte ces fameux moyeux... puis au bout d'un moment... Je me rend compte que ce ne sont ni des moyeux manuel, ni automatique! En fait, ce sont des moyeux tout simple, pris sur les cardans avec juste une précharge de roulement de roue... Donc j'ai perdu mon temps, et mer**!!!
Je remonte tout et me replonge dans la RTA plus sérieusement du coup car visiblement la première fois j'ai trop "survolé" en fonçant tête baissé (j'ai 21 ans, j'apprends :p).
Et la je découvre qu'il y a une pièce entre le cardan et l'entrée dans le pont avant, appelée "embrayage de roue libre". Je me dis alors que mon problème peut venir de là (du coup même problème que les moyeux automatiques mais pas au même endroit :p).
Donc voilà ma question (sacrée question) : De votre avis, expérience, connaissance, le problème peut il venir de là, ou peut-il venir de la boite transfert ou ailleurs???
Je suis parti du principe que tout marche bien et ne donne aucun signe de faiblesse avant le souci (c'est venu d'un coup) et qu'une boite ou un pont, il me semble que c'est que de la pignonerie et que mon problème n'est pas assez ON/OFF pour que ce soit un souci sur ces organes.
Ce soir après avoir remonté mes moyeux donc (rigolez pas) j'ai refait des tests (15 minutes environ) et PAS MOYEN de le refaire déconner!!! problème que à "chaud" peut être? J'en sais rien franchement! Je suis totalement perdu dans mon diagnostique et j'ai 21 ans et un porte feuille vide donc j'implore votre aide, j'ai changé moi même culasse, alternateur, distribution recement (presque 1500 euros de frais) et j'aime trop mon paj (séquence émotions).
MERCI par avance à vous tous même si je sens que mon problème est très méconnu...
Pierrot