Problème "patinage" dans pont avant?

Tout les probleme d'embrayage, de pont ou de frein.
Image

Problème "patinage" dans pont avant?

Messagepar pierrotmacholvy » 24 Avr 2014 00:50

Bonjour à tous, je suis de retour sur le forum car mon pajero m'a fait un truc classable dans "bizarre".
Je pense que c'est une panne pas simple à diagnostiquer donc avis aux experts :

Pajero 2 de 1991, 2,5L TD GLS (boite super select) boite manuelle - 300 000 Km

Je pars chercher un peu de muguet dans les bois, je roule 10 minutes sur le goudron (en 4x2), je rentre sur des pistes (plutôt roulantes) je passe par plaisir en 4x4 (sans bloquer le différentiel central).
Je ramasse mon muguet, je remonte dans mon paj, je repars, seulement voilà au bout de 10 minutes je sens un petit à coup en embrayant...
Bizarre j'ai pourtant pas embrayé comme un cochon... Je roule, et la d'un coup je prend peur, j'accélère et je sens mon moteur qui prend des tours et la voiture suis pas (elle avance quand même un peu)!!! Je relâche un peu les gaz et PAAANNN une bonne secousse, comme si la mécanique avait raccrocher d'un coup.
Je pense tout de suite à un embrayage mais rapidement mis de coté (embrayage pas bien vieux et aucun signe de faiblesse, si il était gras, il raccrocherai jamais comme la ça raccroche).

Du coup je rentre en 2x4 pour moins solliciter la mécanique mais vu que j'ai pas osé du tout appuyé pour pas rester coincé sur place dans les bois, j'ai pas senti à nouveau le problème.

J'arrive chez moi, je fais quelques tests et visiblement c'est uniquement en 4x4 (diff central libre) que le problème se manifeste, ce qui me laisse penser que c'est au niveau de l'avant qu'il y a un problème (j'ai tout bon?).

Du coup je me met à réfléchir (ça m'arrive) avec la RTA sous les yeux (merci Galium!)...

Je pense alors aux moyeux automatiques! Je me dis autant le différentiel fais son boulot, un moyeux déconne, bouffe toute la puissance puis se remet à fonctionner et paf...

Ce soir, je démonte ces fameux moyeux... puis au bout d'un moment... Je me rend compte que ce ne sont ni des moyeux manuel, ni automatique! En fait, ce sont des moyeux tout simple, pris sur les cardans avec juste une précharge de roulement de roue... Donc j'ai perdu mon temps, et mer**!!!

Je remonte tout et me replonge dans la RTA plus sérieusement du coup car visiblement la première fois j'ai trop "survolé" en fonçant tête baissé (j'ai 21 ans, j'apprends :p).

Et la je découvre qu'il y a une pièce entre le cardan et l'entrée dans le pont avant, appelée "embrayage de roue libre". Je me dis alors que mon problème peut venir de là (du coup même problème que les moyeux automatiques mais pas au même endroit :p).

Donc voilà ma question (sacrée question) : De votre avis, expérience, connaissance, le problème peut il venir de là, ou peut-il venir de la boite transfert ou ailleurs???

Je suis parti du principe que tout marche bien et ne donne aucun signe de faiblesse avant le souci (c'est venu d'un coup) et qu'une boite ou un pont, il me semble que c'est que de la pignonerie et que mon problème n'est pas assez ON/OFF pour que ce soit un souci sur ces organes.

Ce soir après avoir remonté mes moyeux donc (rigolez pas) j'ai refait des tests (15 minutes environ) et PAS MOYEN de le refaire déconner!!! problème que à "chaud" peut être? J'en sais rien franchement! Je suis totalement perdu dans mon diagnostique et j'ai 21 ans et un porte feuille vide donc j'implore votre aide, j'ai changé moi même culasse, alternateur, distribution recement (presque 1500 euros de frais) et j'aime trop mon paj :cry: (séquence émotions).

MERCI par avance à vous tous même si je sens que mon problème est très méconnu...

Pierrot
2,5L TDI GLS Court 1992
280.000 kms et une fiabilité qui laisse sans voix!
Avatar de l’utilisateur
pierrotmacholvy
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 07 Nov 2012 12:25
Localisation: 26 Drôme
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1992

Re: Problème "patinage" dans pont avant?

Messagepar Ratagaz » 24 Avr 2014 20:58

Salut,

effectivement étrange vu les symptômes, je tenterais pour un embrayage aussi. La certitude étant le premier ennemi du dépanneur, même si ton embrayage est récent cela n'empêche pas d'avoir un corps étranger qui viens le chatouiller !!

Si plus aucun signe dans les jours a venir, je dirai une branche ou un caillou qui a réussi à rentrer dans la cloche d'embrayage et à momentanément coincé la commande.

A++ et tiens nous au courant :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa


Retourner vers Embrayage, Ponts, Freins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités