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Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 06 Jan 2014 10:42
par fboudpajero
Bonjour et meilleurs voeux à tous.

J'ai aussi le pb de la fuite en sortie de differential arrière gauche. La voiture est dans une concession mitsu. Ils ont d'abord commandé une tulipe de remplacement, mais celle ci ne s'adapte pas sur l'arbre de roue, les trous ne seraient pas en face ! Et on me dit qu il faut changer l'arbre de roue, soit au moins 1000€ la piece, qui ne peut pas arriver avant mi janvier au mieux.

Ils ont tenté de remboiter la tulipe mais elle aurait resauté tout de suite.

A lire ce forum, pour ceux qui ont rencontré le pb et remboité la tulipe ça semble avoir tenu ?

Help .. merci

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 06 Jan 2014 13:21
par ronin
:hello:

Pour ma part, çà n'a pas tenu en remboitant simplement ..... du moins pas longtemps .....
Ceci dit, en dépannage, cela a tenu tant que je n'ai pas roulé trop vite ... 110 en gros ...
Cela a ressauté à chaque fois que j'ai pris l'autoroute, en roulant " bien " ....

Il a fallu changer le circlip avant pour que çà ne ressaute plus.
En prenant soin de remettre le circlip d'origine, et non pas le nouveau modèle pas adapté ( nouveau modèle adapté en fait à la nouvelle tulipe ).

Défaut connu chez Mitsu ( existence d'une note technique interne ).
Pris en charge à l'époque ...
Plus le cas désormais ...... ils avancent l'usure kilométrique/ l'âge du véhicule .... du moins dans mon cas.

Peut être jouable avec une expertise, où une insistance lourde et longue de ta aprt ...
Pour moi, refus à l'époque ..... j'ai pas eu le courage d'insister .....
J'ai donc fait le choix de ne changer que le circlip ( et le joint Spy ), sur les conseils de mon chef d'atelier et de son inspecteur technique .....

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 06 Jan 2014 14:29
par fboudpajero
Merci de ces infos Ronin. Le pb vient donc plus ou moins d'une usure du circlips ? ou bien de l'usure de ce qui est autour du circlips ?

Sur les shémas, je n 'arrive pas bien à comprendre quel est son role ? Il est externe à l'axe d'accouplement (flasque) et dans une gorge sur le carter de differentiel ?? et c'est sur lui que repose la function d'empêcher que la flasque se déboite ??

comment on l'atteint ? en ouvrant le differentiel ? sachant que l'axe de la flasque entre dans le boitier de differential le circlips est du genre "ouvert" qui se mets en poussant perpendiculairement à l'axe ?

derniere question, le pb semble survenir plutot à gauche ? peut il survenir à droire aussi ?

merci

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 06 Jan 2014 17:08
par ronin
:hello:

De rien.

Jusqu'ici, je ne l'ai lu/vu qu'à gauche ...... je ne sais pas pourquoi.

Son rôle est bien de retenir le bout arbre/tulipe en place dans le pont.
Pour l'atteindre, beh faut sortir cette tulipe ( comme elle fait toute seule en ce moment ) .
Tu changes le circlip en le mattant en place sur la tulipe, et tu remets le tout en place en " force ", avec précaution ( pour ne pas abimer le joint Spy en passant ) ...
Une fois à sa place, il se détend, se met dans la gorge à l'intérieur du pont .... et retient le bout d'arbre/tulipe . ( les gorges se retrouvent face à face, maintenu par le circlip ).
Le circlip a bien cette allure " d'anneau ouvert " ...


Selon la note technique, il s'agit bien d'une faiblesse du circlip.
Le nouveau modèle est passé à 2,3 mm d'épaisseur au lieu de 2. Ce qui explique la nouvelle tulipe, possédant une gorge modifiée.
Un soucis annexe( et différent ) de demi arbre côté roue s'étant fait connaitre, le modèle a aussi été changé ..... ce qui rend impossible le montage de la nouvelle tulipe sur l'ancien demi arbre côté roue ......
Dommage collatéral qui allourdit la facture si on veut changer la tulipe.


D'où le conseil que m'a donné le chef d'atelier ( et son inspecteur technique), étant donné le kilométrage important de mon jojo, et le fait que le circlip ait tenu jusque là ....
Au pire, à refaire à chaque vidange de pont , tous les 45000 ...... un cout de 20 euros en plus .....

Quelques soit la méthode .... changement de tout, ou du circlip, ils m'ont fortement conseillé de changer le joint Spy ....... ( également conseillé sur la note technique .... ) ....

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 07 Jan 2014 00:08
par fboudpajero
ok ok tout est plus clair ... sauf un truc, mon pajero à 190.000 km, le tien semblait en avoir pas mal aussi, ce qui veut dire qu'un clips neuf tient quand meme pas mal de temp. Pourquoi mitsu ne propose pas le simple changement du clips ? est ce juste du à l'autre problème sur l'arbre de roue que tu mentionnes ? si il leur faut 15 jours pour récuperer de nouvelles pieces, crois tu que pour le circlips il en faut autant ? est ce un modèle courant qu on pourrait trouver ailleurs que chez eux ?
quand tu decris la façon don't c'est monté, c'est donc indémmontable proprement ? ou sinon, comment resserer le clips dans la gorge de l'axe ???
dernière question (enfin peut etre :D ), le clips doit au moins tourner dans une des gorges ? celle de la tulipe (arbre d'accouplement) ou celle du carter de diférentiel ?? du coup, celui ci peut-il s'user et de fait laisser filer le clips ??

je me demandais aussi, si on pourrait pas intercaler des rondelles ou une épaisseur entre la tulipe et la pârtie de l'arbre de roue qui se fixe dessus ? ca limiterait le jeu non ? bon ok c'est un peu bricole, et les garages n'aiment pas beaucoup sortir des notes techniques .. au fait que dit la page 2 si tu l'as ??

en tout cas merci encore

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 07 Jan 2014 09:29
par ronin
:hello:

Ouhlà, ton histoire de rondelle sup .... c'est plus que limite à mon avis ....
Ne serait ce que par la matière de la rondelle, sa réaction face à la chaleur, etc, etc ....

Pour ce qui est du temps, j'ai toujours reçu les pièces rapidement .... 3 jours, voir 5 maxi, en concession .....
J'peux comprendre pour les tulipes et les flasques ...
Mais pour la rondelle, çà doit être rapide je pense.

Pourquoi Mitsu ne propose pas un simple changement de circlip ?
Bin je ne sais pas .....
Ceci dit, légalement doit y avoir un faille ....... ils se " protègent ".
Je ne pense pas qu'ils puissent ne pas rectifier un problème d'origine par simple " réparation " .... ils se doivent de trouver une solution viable dans le temps .... ne serait ce que pour leur image de marque.
De plus, vu la date de la note, le problème a été découvert tôt ...... ils devaient réagir pour la suite, et sur la longueur .... sans avoir une réelle vision de retour dans le temps ....
Mais je ne suis pas Mitsu :wink:

Pas démontable " proprement " .....
De toute façon, il se peut aussi que la fatigue soit induite par la chaleur qui lui ferait perdre son élasticité , à ce circlip .... alors rien ne nous dit qu'en l'écartant, cela fonctionnerait ...
Pis à 25 ou 30 euros le circlip et le joint spy ..... je m'embête même pas. ( certes faut inclure l'huile aussi .... :cat12: )

Je ne sais pas si il tourne dans l'une des gorges ........
Il est libre, oui .... mais de là à tourner, je ne pense pas .....
Il assure l'accouplement de 2 pièces ....... " coincés " entre les 2 pièces qui tournent ensemble , il ne doit pas tourner dans sa gorge, mais tourner avec .


Ouaip pour les notes techniques ......
Y a aussi le soucis que bon nombres de Jojos sont sortis du réseau, garantie fini, pour être entretenu par leurs proprios en direct .... où par un mécano de leur connaissance ...
Bon nombre sont donc passé à côté de cette intervention .... il n'y a pas eu de rappel officiel, car c'est de plus, arrivé quand Mitsu était dans la " tourmente " .....

La page 2 donne des détails sur les séries concernées, etc, etc ...... je la mets à la suite.

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 03 Fév 2016 16:20
par Guiohm
Bonjour à tous

J'ai le même problème suite à un aller / retour Lille Barcelone avec remorque 2 essieux chargée de 2 motos.
Merci pour ce post très précieux.

Voici mes questions:

Le clips usé se trouve où ? Dans le pont ou il reste en place?
Si il est dans le pont, comment faire pour le retrouver?
Comment faire pour rentré "en force" le nouveau clips?

Merci pour vos réponses

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 07 Fév 2016 18:14
par ronin
Hello Guiohm :hello:

Ce que tu me dis là, confirme mon impression que le problème est plus " présent " en cas de forte charge.

Bref.
Alors, ce fameux clip's usé, reste sur le demi-arbre/tulipe quand tu le sors complètement du pont.

Pour remettre ce clip's en place en force ..... bin faut le remettre en force :D:
En fait tu l'installes sur le demi arbre/tulipe, à sa place.
Puis tu rentres ce demi arbre/tulipe dans le pont, en forçant ( pas besoin de forcer comme un ours non plus).
Une fois le demi arbre entré dans le pont, le clip's se retrouve en face de son logement ( gorge ), côté pont, il se détend et BAM, il bloque les 2 pièces.

Voilà voilà :wink:

N'héistés pô si tu as besoin, ici où par mp :???:

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 26 Déc 2016 18:00
par oxyraoul
Bonjour, j'ai eu le même problème sur mon did 2006..
j'ai donc voulu changer les clips en bout de tulipe, Mitsubishi me les a commandés mais impossible d'avoir les anciens en 2mm.... verdict du concessionnaire (il faut changer la tulipe environ 150 euros et aussi le cardan environ 1000 euros.. :!: :!: :!: bien sur fois 2...
j'ai donc pris les 2 clips neufs en 2.3 mm (nouveau model) et je me suis rendu avec les 2 tulipes chez un tourneur fraiseur à 30mn de chez moi pour élargir la gorge du clips..
résultat 5 euros de frais pour les 2 gorges..
maintenant le tout est remonté pour 25 euros.. Nikel

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 26 Déc 2016 21:56
par ronin
:wink: :wink: :wink:

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 13 Aoû 2017 16:14
par pajero67
Bonjour,


A voir le joints de bourrage du Pont arrière, entrée barre d'accouplement... il y a des fuites, sachant que ce joint est l'étanchéité du pont par rapport a l'entrée de l'accouplement... le pajero na pas un essieu rigide a l'arrière, comme par exemple le Jeep RUBICON...

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 15 Jan 2018 17:46
par Highwaystars
IMG_20180115_155350_resized_20180115_041248848.jpg

Bonjour,
je me permet de me joindre à cette discussion car je pense avoir le même probleme, décelé aujourd'hui apres vidange du pont arriere. Fuite d'huile et deboitement demi arbre de roue arriere gauche...ci joint photo.
ma question toute simple;;; Quid de la reparation ?
En concession et coup de massue ou changement circlips et reemboitage manuel ?

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 15 Jan 2018 21:30
par sologui
Il te faut commander un kit de "clips" de rechange, me concernant le mécano avait commandé un jeu dans lequel il y a plusieurs épaisseur de clips.
En principe ça coute pas grand chose, replacer le demi arbre, faire le plein et c'est fini!

la ref du kit: 3715A285 Clips axle tu as 3 clips fournis, il faut utiliser le plus épais voulant bien rentrer...

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 15 Jan 2018 22:01
par ronin
Du progrès avec ce kit, pour ce soucis.
On peut donc retrouver ces clip’s.

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 16 Jan 2018 14:38
par Highwaystars
Bonjour
Ou avez trouvez le kit circlips ?? Disponible sur la boutique du pajero ???
Merci

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 16 Jan 2018 22:03
par deydey

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 20 Jan 2018 17:55
par Highwaystars
Bonjour,
Fameuc clips reçu aujourd'hui commandé sur la boutique du pajero et livré en deux jours sur la Corse ...impec.
ma question; doit on demonter l'arbre d'acouplement et ses 6 ecrous ou peut on remplacer le circlips en mettant le pajero sur cric et en tirant un poil sur la roue pour faire sortir ce dernier ?? (je doute...)
D'avance merci !

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 21 Jan 2018 21:08
par sologui
Je ne peu pas t'aider plus, je l'ai fait faire à un mécano, mais a priori plutôt rapide a faire, il me semble qu'il a démonté la tulipe et après il faut tirer dessus ! Attention au joint!

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 21 Jan 2018 21:46
par ronin
De mémoire, pas moyen sans démonter.
Impossible de sortir l’accouplement complètement, en tirant sur la roue.
Ceci dit. Rien de compliqué .... j’ai sû le faire :cat12:

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 28 Juin 2018 18:35
par sblaow
]bonjour a tous ,
Tout d'abord merci à vous pour les précieuses informations partagées.

Suite à un bruit suspect à arrière, j'ai déposé le pont avec quelque difficultés (petite précision je suis novice dans la mécanique mais épaulé ).
verdict pont hs donc j'ai commandé un pont d'occasion à ma grande surprise livré sans les tulipes. Alors démontage des tulipes en force puis je vais remonter le tout .

Questions:
Comment vérifier si les clips sont en bon Etat ou s'il le sont pas Apres tout ça coûte pas grand chose?
Est ce que les clips de la "boutique du Pajero" correspondent aux tulipes que j'ai sur mon véhicule. Je précise un Pajero long de 2004 ?

Merci de vos réponces