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help, a vos méninges.

MessagePosté: 09 Déc 2010 12:27
par maxigaz
salut,
c'est encore moi, le pont avant.
Pour mémoire, le soucis que j'avais étais une vibration importante lors du passage en mode 4 roues.
Aprés passage sous le véhicule, je me suis aperçu que l'arbre de transmission avait un jeu vertical d'environ 5 mm au niveau de l'accouplement avec le nez de pont.
Comme le reste de la transmission était silencieux, j'ai pris le pari de ne changer que ce roulement conique.
Aprés un démontage laborieux je découvre que le pont a été démonté, que le roulement suspect est intact.
Que se passe t'il?
J'ai mesuré l'espace entre les cuvettes avant et arrière des roulements du pignon d'attaque, et je trouve 58 mm. Ce qui correspond a la distance entre les deux roulement conique.
Il y a entre les deux roulement une entretoise, qui mesure 57 mm et une cale de 2,21 mm, soit 59,2 mm
J'ai maintenant une piste a explorer.
A votre avis , lors du serrage de la flasque d'accouplement de l'arbre de transmission, l'entretoise prise en sandwitch entre les deux roulements va t'elle s'écraser au point de perdre 1,2 mm?
Ou bien le mécano qui a réparé ce pont s'est il mélangé les pinceaux et a choisis une cale au pif?
Le probleme vient a priori uniquement de la, mais comment choisir la bonne cale?
Que feriez vous?
Je serait assez tenté de me rapprocher de la valeur de 58 mm + quelques centiemes.
D'ailleurs, qui connait le couple de serrage de la flasque avant?
merci pour votre aide
stef

Re: help, a vos méninges.

MessagePosté: 09 Déc 2010 12:56
par Manu-Webmaster
Salut Stef
N'étant pas sur des noms que tu donne aux différente pièces, je te demanderais des photos pour illustrer tes réparations.

Re: help, a vos méninges.

MessagePosté: 09 Déc 2010 15:13
par maxigaz
je me suis relu, et c'est vrai que ca parait confus!
en parlant de cuvette, c'est la parti immobile du roulement qui est fixe dans le nez de pont.
pour résumer, la distance séparant les deux roulement est de 58 mm, l'entretoise prise en sandwitch entre les deux, celle qui permet de regler la précontrainte, mesure 59,2 mm.
Je viens de trouver le couple de serrage, 22 mkg, ce qui est important.
Ca doit salement ecraser l'entretoise, je vais donc tenter de remonter comme ça, en imaginant que le mécano qui a refait le pont ne connaissais pas le couple de serrage.
Je ferais quelques photos demain, au jour.

Re: help, a vos méninges.

MessagePosté: 10 Déc 2010 10:23
par maxigaz
hello
bon ben des fois il ne faut pas trop se poser de questions en meca.
Le roulement est remonte, serre a 22mkg et plus de jeu, impec.
apres essai sur route, ca ne vibre plus, tout est rentre dans l'ordre.
C'est curieux, c'est le seeul roulement que le vendeur de roulement du coin tient en stock. Quand je lui ai parle de pajero, ca lui a pris 3 minutes pour me le rapporter.Probleme frequent?

Re: help, a vos méninges.

MessagePosté: 10 Déc 2010 11:28
par Manu-Webmaster
Salut Stef
Content que tu est résolue ton problème, et encore plus content que tu est partager ta solution.

A ma connaissance, non, c'est pas un problème récurent.