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fonctionnememt pont avant superselect

MessagePosté: 26 Oct 2010 00:15
par maxigaz
salut
hier j'ai pour la premiere fois enclenche les 4 roues motrices sur mon vieux pajero v6, et oh surprise, un joli bruit de turbine s'est fait entendre.
c'est un superselect, et si j'ai bien compris l'arbre de transmission est libre dans le pont comme dans le transfert en mode 2 roues motrice.(corrigez moi si je dis une connerie)
en 2 pas de bruits suspect, je peux donc en deduire que les roulements du nez de pont sont en etat.
par contre le roulement de sortie du pignon d'attaque a un jeu vertical d'environ 3 mm.
il est probablement cuit.
Je pense tenter dans un premier temps juste remplacer celui ci, par dessous le vehicule.
Il est mon seul vehicule, et je ne peux pas l'arreter plus d'un week end.
Certain d'entre vous ont ils bosse sur le pont avant? avez vous des conseils ou combines a partager?
stef

Re: fonctionnememt pont avant superselect

MessagePosté: 26 Oct 2010 10:45
par Manu-Webmaster
Salut Stef
Un peut plus de détails sur ton Pajero seras bien venue, car dans ton profil, il y a L300 4x4 et L400 4x4, mais pas de V6 (type, kms, année).

Si le pont AV n'a pas été souvent enclencher, il est possible qu'il fasse un peut de bruit.

Date et kilométrage de la dernière vidange de pont AV.

Le nez de pont, c'est la partie conique qui reçois l'arbre de transmission, c'est aussi dans le nez de pont que le pignon d'attaque et son roulement est situé.

Pour changer se roulement, il va falloir démonter le nez de pont et réaliser le changement sur l'établie.

Re: fonctionnememt pont avant superselect

MessagePosté: 26 Oct 2010 11:56
par maxigaz
bah, je pensais l'avoir presente!
c'est un v6 3 litres, de 94, boite superselect et 327000 km.
Je l'ai achete avec un joint de culasse hs, et ai donc refait la partie haute.
il tourne magnifiquement bien.
Pas un pet de rouille, mais je precise que je suis de nouveau en australie.
Le probleme du pont avant semble etre les roulements du pignon d'attaque, car lorsque je roule en 2 roues il ne fait aucun bruits.
si j'ai bien compris les subtilites du superselect, en mode 2 roues le pont et donc le diff avant tourne, seul l'arbre de transmission est desacouple? right?
je voulais dans un premier temps juste remplacer le roulement qui se trouve en sortie de pont, derriere l'accouplement de l'arbre de transmission.
Ca a deja dans le passe marche sur un toy.
Est ce quelqu'un aurais d'ailleur un eclate du nez de pont?
encore plus magique, la ou les ref du roulement conique et du joint spi?
Je roule tous les jours avec le paj, et ca me parais pour l'instant difficile de me payer une sceance de refection complete.
voila ou j'en suis.

Re: fonctionnememt pont avant superselect

MessagePosté: 26 Oct 2010 12:15
par Manu-Webmaster
Salut Stef
Je lis tout les nouveau posts tout les matins, donc si je doit chercher pour chaque post de quel Pajero on parle, je n'aurais pas assez de la journée pour répondre au post.

En fait, en 4x2 le pont AV est désaccoupler au niveaux du pont, donc seul les arbres de roue sont entrainer par les roues, pas le différentiel.

Pour sortir le roulement, il va falloir sortir le nez de pont, c'est réalisable en un weekend, mais tu risque de louper le barbecue du samedi soir.

Donne moi en MP le N° de série de ton Pajero, et je te donnerais les Réf officiel et un petit éclater du nez de pont.

Re: fonctionnememt pont avant superselect

MessagePosté: 26 Oct 2010 12:18
par paj-heros 30
:hello:
vas sur le site de galium, lien en haut de la page, tu t'inscris et tu auras acces a une page de telechargement "privé" ou tu trouveras le manuel d'atelier de ton paj 2.
tu trouveras ton bonheur dans cette doc :wink:

@+
lolo

Re: fonctionnememt pont avant superselect

MessagePosté: 26 Oct 2010 12:42
par laurent de laude
:hello:

Si çà peut aider:
0260120-3KL2C5.jpg


A+

Re: fonctionnememt pont avant superselect

MessagePosté: 13 Nov 2010 16:41
par maxigaz
hello boyz,
merci pour vos messages et excusez mon long silence, j'ai eu une autre sceance de meca sur le paj: le joint spi avant de vilo a rendu l'ame a 200 bornes de la maison, j'ai tente de continuer de rouler mais en 30 bornes le moulin a englouti 10 litres d'huile.
du coup le paj est traite antirouille pour les 20 ans a venir!
je n'ai pas pu mettre la main sur un kit de reparation de pont avant, les kits s'arretent au modele 91.
y a t'il une difference d'apres vous entre les 2 premieres version ?
du coup demain j'attaque le demontage .
stef

Re: fonctionnememt pont avant superselect

MessagePosté: 05 Déc 2010 13:46
par maxigaz
salut a tous,
bon je suis encore avec mon pont avant.
J'ai attaque hier le demontage de la flasque d'accouplement avec l'arbre, et j'ai deja battaille pret de 2 heures pour l'extraire.
Maintenant le roulement conique est a porte de main, mais ne sort pas.
Donc apres essai d'une bombe pour refroidir l'arbre, d'un pistolet chauffant sur le roulement, je seche.
Quelqu'un a t'il une combine pour faire sortir ce roulement?
J'ai pense souder une tige , mais il faut proteger l'arbre et le logement, pas fastoche.
Je tente d'eviter une depose du pont par manque de temps.
merci pour vos combines
stef

Re: fonctionnememt pont avant superselect

MessagePosté: 06 Déc 2010 13:38
par Manu-Webmaster
Salut Stef
Il doit sortir avec une presse.

Re: fonctionnememt pont avant superselect

MessagePosté: 07 Déc 2010 13:05
par maxigaz
hello
je viens de venir a bout de cette sal.perie de roulement!
il a fallut souder un tube sur la partie interne ( pas facile par dessous le vehicule) et fabriquer un arrache. bref, en chauffant au chalumeau, en bandant l'arrache, et en donnant des coups de marteau regulier sur l'arrache, il a cede.
Tout ca pour m'appercevoir que le pont a ete refait, tout est neuf dedans, sauf bien sur le roulement que je viens de massacrer.
Le probleme est que le mecano qui a mis les mains dedans a fait une erreur. peut etre une mauvaise longueur de l'entretoise centrale, ou un mauvais serrage. La vis du manchon d'accouplement avec l'arbre de transmission est venue sans forcer.
Demain je remonte.