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PROBLE PONT AVANT PAJERO V6

MessagePosté: 20 Jan 2010 01:24
par jossw
Bonjour a tous


Voila j'ai un souci sur mon pajero V6 3000 court de 90

En 4 Roue motrice en braquant progressivement ou a droite ou a gauche marche avant ou marche arriere , le train avant se met de plus en plus a bloquer
Et inversement en remetant les roues droites.
aucun probleme en allant en ligne droite

J ai donc ouvert le carter du diff , tout est ok , aucun pignon abimé


si quelqu'un a une info ou idée , je suis preneur .

Re: PROBLE PONT AVANT PAJERO V6

MessagePosté: 20 Jan 2010 12:30
par mam
tu as fait le test sur du bitume ??

Re: PROBLE PONT AVANT PAJERO V6

MessagePosté: 20 Jan 2010 15:10
par didi01
tu roule avec le diff centrale bloquée ???

Re: PROBLE PONT AVANT PAJERO V6

MessagePosté: 20 Jan 2010 18:28
par jossw
LE DIFF N 'EST PAS BLOQUÉ

j'ai fait le test sur bitume en braquant progressivement dans les deux sens jusque butée max de rayon de courbure de la direction , il freine de plus en plus ( les etriers sont ok , j'eloigne meme les plaquettes pour vraiment libérer les moyeux)

tout en faisant de jolis rond sur un parking ( alors que je force sur l'ensemble , comme si je freinais ) je redresse progressivement jusqu'arouler en ligne droite , tout se décoince et il roule impec.

on me parle de couple conique déréglé ( je sais pas trop , je débute en 4X4) , aussi de carrossage et parallélisme mauvais (la je crois pas trop il tire droit et pas d'usure pronnoncée des pneumatiques et toutes rotules ok )

Bref je rame.

Re: PROBLE PONT AVANT PAJERO V6

MessagePosté: 20 Jan 2010 18:33
par jossw
re

LES DÉBRAYAGES AUTO ( AUTO FREE HUB ) des moyeux fonctionnent apparement bien lorsque je repasse de 4 MOTRICES a 2 MOTRICES PROPULSIONS ( koi que un leger bruit al'interieur de ses A F H )

Est ce normal

PLEASE help me

Re: PROBLE PONT AVANT PAJERO V6

MessagePosté: 20 Jan 2010 18:43
par mam
quand tu passe en 4x4 (sans boite superselect) ou 4x4 courtes, tes roues avant se solidarisent..(grosso merdo)...
ça veut dire qu'elles tournent a la même vitesse..
sur terrain meuble, pas de soucis, les roues ripent et tu tourne...

sur bitume, la roue ne peut pas ripper et donc se bloque..

arrete tout de suite tes tests sur le goudron, tu vas tout exploser....

fais le test sur une pelouse (j'ai pas dit un champ, hein) ou dans la boue et tu verras que ton 4x4 tourne et ne se bloque plus...

Re: PROBLE PONT AVANT PAJERO V6

MessagePosté: 20 Jan 2010 20:30
par laurent de laude
:hello:


+1....J'avais un Paj de 1987 .et si tu roules en 4x4 sur le goudron le diff central est vérouillé et tu vas faire une salade de pignons...

Arretes de suite!!

A+

Re: PROBLE PONT AVANT PAJERO V6

MessagePosté: 20 Jan 2010 21:48
par jossw
OK
UN GRAND MERCI a vous pour ses très riches infos

Je voudrais juste savoir alors a quoi sert ce différentiel avant . ,

Dois je comprendre que ce type de pont avant est très succint sur ce véhicule dans ses années là.

Donc 4 MOTRICES uniquement en chemin

Moi qui était pret a tout démonter et chercher un dur , un grippage ou je ne sais quoi.

Jai fais l'acquisition de ce PAJERO il y a 1 A an et demi ; il totalise "400 000 kms il est full options pour cette année ( cuir noir , clim fermeture central et vitre élec )
je lui ai refait les 2 JOINTS DE CULASSE tous les spy moteurs , gros nettoyage injecteurs , un peu d'élec ,

Bref je me suis éclaté a le restaurer
j'y ai pri gout et je trouve cette marque très fiable

Il est en parfait état et tourne nikel

Voila vous savez tout

Et encore merci

Re: PROBLE PONT AVANT PAJERO V6

MessagePosté: 20 Jan 2010 23:22
par jerome
:hello:
mam a écrit:quand tu passe en 4x4 (sans boite superselect) ou 4x4 courtes, tes roues avant se solidarisent..(grosso merdo)...
ça veut dire qu'elles tournent a la même vitesse..



C'est un peu plus compliqué que cela :-| .
Quand tu passes en 4 roues motrices,la transmission est répartie entre l'avant et l'arrière a 50/50. Les deux arbres de transmission tournent donc a la même vitesse. Quand tu braques,les deux roues avant ne tournent plus a la même vitesse. Dans ce cas l'arbre de transmission avant tourne lui trop vite,par rapport a ce que demande les roues. Sur sol non adhérent,pas de soucis,les roues "glissent" sur le sol pour compenser,mais pas sur le bitume. Dans ce cas il ce créé alors des torsions au niveau de la transmission,pouvant si tu insistes,exploser le carter de la boite de transfert.

Pour répondre a ta question,le différentiel avant,tout comme celui de l'arrière et la pour permettre a une roue d'un même essieux de tourner plus ou moins vite que l'autre. Sans différentiel dans les ponts (ou avec un mécanisme pouvant bloquer ceux-ci)il serait impossible au véhicule de tourner,puisque les quatre roues tourneraient a la même vitesse :eek: :eek: .
Certains pajero sont équipés de la boite "superselect" qui permet de rouler sur le bitume en 4RM grâce a un différentiel "central" qui fonctionne comme celui des ponts,sauf que les roues droite et gauche son remplacées par les ponts avant et arrière :wink: . A+

Re: PROBLE PONT AVANT PAJERO V6

MessagePosté: 20 Jan 2010 23:32
par mam
merci de ta précision, j'avais pas le temps, j'ai remplacé toute ton excellente explication par "grosso merdo".... :-|

Re: PROBLE PONT AVANT PAJERO V6

MessagePosté: 20 Jan 2010 23:39
par jerome
:hello: Mam
C'est çà le problème quand on connait on a tendance a résumer :lol: :lol: :lol: .
Le tout c'est de ne pas trop noyer ceux qui débutent :cat12: . A+ :wink:

Re: PROBLE PONT AVANT PAJERO V6

MessagePosté: 20 Jan 2010 23:43
par laurent de laude
:hello:


Et moi j'ai résumé par :" salade de pignons".. :eek:

A+

Re: PROBLE PONT AVANT PAJERO V6

MessagePosté: 21 Jan 2010 11:19
par jossw
Ok merci

Je vais m'enpresser d 'essayer tout ca ce week end dans la pelouse

Y A UN BEAU TERRAIN DE FOOT PAS LOIN , ca devrait faire l'affaire je crois

Bon week end