[3,2l] huile pont arrière

Tout les probleme d'embrayage, de pont ou de frein.
Image

[3,2l] huile pont arrière

Messagepar Alexandre » 21 Sep 2009 14:26

Bonjour à tous,

Une petite question aux pros de la méca.

J'ai un 3,2l de 2004, modèle tout électronique (contrôle de trajectoire, antipatinage et tout et tout) donc non pourvu de blocage arrière.

Que faut il comme huile dans le pont arrière ???

En effet j'ai fait faire toutes les vidanges (moteur, boites, ponts) chez le point S du coin car plus pratique.
Aucun problème, tout s'est bien passé mais en regardant de plus près la facture, il ont mis une huile à un milliard dans le pont arrière !!!!! plus exactement 99 € HT le litre.

Alors, qu'est ce qu'il a de spécial ce pont ???

A vos claviers...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Re: [3,2l] huile pont arrière

Messagepar Alex » 21 Sep 2009 15:33

:hello: Alexandre

Perso je ne saurai pas te répondre mais as tu jetter un oeil dans le livre qui est fourni avec car pour mon 3.2 il me semble bien avoir marqu dedans le type d'huile. Me trompe je ?

bye
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3039
Inscription: 12 Nov 2004 01:46
Localisation: 34 - Servian
Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 1 C 1982 - Jantes PLS 401 - Combinés Filetés

Re: [3,2l] huile pont arrière

Messagepar Alexandre » 21 Sep 2009 16:53

Justement, c'est la même dans le livre de bord mais comme il traite des modèles avec blocage comme des électroniques...

Par contre dans le manuel d'atelier:

essieu avant:
huile pour engrenage hypoïde de classification API GL-5 ou supérieure, viscosité SAE N°90, 80 W

essieu arrière:
huile pour engrenage à denture hypoïde GL-5 ou mieux dans la classification de l'API, viscosité SAE N°90, 80 W

Bref, c'est comme le Canada Dry, ça à le goût, ça y ressemble mais c'en est pas ???
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Re: [3,2l] huile pont arrière

Messagepar Alex » 21 Sep 2009 17:15

Je ne veux pas dire de conneries mais en quoi le fait que ce soit géré electroniquement, l'huile devrait changer ? Les capteurs de motricité ne sont pas dans le pont ?

Enfin ce n'est que mon avis. Pour moi je dirais que c'est la même huile.
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3039
Inscription: 12 Nov 2004 01:46
Localisation: 34 - Servian
Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 1 C 1982 - Jantes PLS 401 - Combinés Filetés

Re: [3,2l] huile pont arrière

Messagepar titouch » 21 Sep 2009 17:18

:hello: Alexandre

je pense que bien que ta motricité soit gérée electroniquement que tu as quand même un pont AR avec différentiel à glissement limité

à mon avis il te faut bien l'huile pour engrenage à denture hypoïde GL-5 ou mieux dans la classification de l'API, viscosité SAE N°90, 80 W

mais bon vaut mieux attendre l'avis des experts
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6959
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Re: [3,2l] huile pont arrière

Messagepar Alex » 21 Sep 2009 18:02

Je suis du même avis que Titouch.
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3039
Inscription: 12 Nov 2004 01:46
Localisation: 34 - Servian
Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 1 C 1982 - Jantes PLS 401 - Combinés Filetés

Re: [3,2l] huile pont arrière

Messagepar Oooops » 21 Sep 2009 18:43

Bonsoir,

je ne suis que partiellement du même avis que Titouch :wink:: OK pour dire que la gestion électronique (en quelque sorte un ABS "à l'envers") n'influe pas sur le fonctionnement mécanique du pont, par contre "huile pour engrenage à denture hypoïde GL-5" ne signifie pas forcément "huile pour pont AR avec différentiel à Glissement Limité", du moins quand on pense au glissement limité "classique" à disques de friction; pour ces GL-là, il faut une huile spécifique pour GL (parfois notée huile LSD, Limited Slip Differential), ou de l'additif spécial LSD à mettre dans de l'huile classique (ça se vend par exemple chez Mopar, ça doit aussi exister ailleurs).

Mais si je me souviens bien d'une ancienne discussion (désolé, je ne l'ai pas retrouvée), de l'huile classique convient bien dans le pont AR du DID, car la fonction GL n'est pas assurée par des disques de friction mais par le principe Torsen, dont les engrenages fonctionnent bien avec de huile "pour engrenage à denture hypoïde".
Du moins pour les modèles français jusqu'à 2002, je ne sais pas si les modèles à partir de 2003 (à gestion électronique de la motricité) et/ou étrangers disposent aussi d'un pont AR de type Torsen :?:.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: [3,2l] huile pont arrière

Messagepar popeye » 21 Sep 2009 19:29

Le tout est donc de savoir si c un autobloquant ( Torsen) ou un glissement limitée ( a disque).

Effectivement pour le torsen de l'huile de pont 80w90 va tres bien, pour le glissement limitée par contre il faut de l'huile API GL5.
popeye
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 110
Inscription: 09 Sep 2009 18:47
Localisation: Cadaujac
Type de Pajero: 3,2L DID 2001 BVM "RALLIllART"
Autres 4X4 ou vehicules: Patrol 3,3L TD

Re: [3,2l] huile pont arrière

Messagepar laurent de laude » 21 Sep 2009 21:08

Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: [3,2l] huile pont arrière

Messagepar Oooops » 22 Sep 2009 14:56

popeye a écrit:Le tout est donc de savoir si c un autobloquant ( Torsen) ou un glissement limitée ( a disque).

Effectivement pour le torsen de l'huile de pont 80w90 va tres bien, pour le glissement limitée par contre il faut de l'huile API GL5.

Bonjour,

euh, désolé d'insister :wink:, mais à ma connaissance la norme API-GL5 ne suffit pas pour dire que cette huile convient à un pont à glissement limité.

Certaines huiles sont de type API-GL5 mais ne sont pas pour les ponts LSD: cf dans les 2 marques ci-dessous, la GL5 pour pont à glissement limité comporte dans son appellation une mention faisant référence au glissement limité (LS, LimSlip, etc), alors qu'ils ont d'autres GL5 sans cette mention => pas pour pont LSD:
http://www.huileries-christophe.com/rub ... biles.html
http://www.bp.com/genericarticle.do?cat ... Id=6002787.
Quelque fois l'appellation ne fait pas référence au LSD bien que l'huile convienne, cf par exemple la RALLY GEAR ou l'HYPOID BPA chez Igol
http://www.igolra.com/page%20produits%2 ... nsmissions

Par contre il semble que l'inverse soit vrai, càd qu'une huile pour pont LSD soit aussi/forcément de type GL5.

Moralité: vaut toujours mieux aller vérifier les caractéristiques exactes sur les sites des fabricants, c'est comme ça par exemple que pour la BT du DID j'avais trouvé de l'huile GL5 qui soit aussi compatible GL4, càd n'attaque pas les composés cuivreux (bagues en bronze, je ne sais pas s'il y en a dans la BT du DID, mais vu que le manuel préconise de la GL4...) chez Unil-Opal ou chez Igol.

Une dernière remarque, pour en revenir au pont AR du DID: a priori on ne risque rien à utiliser de l'huile pour LSD dans un pont sans LSD, donc dans le doute autant mettre de l'huile pour LSD, même si ça sera probablement un peu plus cher...
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: [3,2l] huile pont arrière

Messagepar popeye » 22 Sep 2009 21:14

Qd j'ai citer API GL5, je voulais dire de prendre une huile specifique o glissement limité bien sur.
popeye
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 110
Inscription: 09 Sep 2009 18:47
Localisation: Cadaujac
Type de Pajero: 3,2L DID 2001 BVM "RALLIllART"
Autres 4X4 ou vehicules: Patrol 3,3L TD


Retourner vers Embrayage, Ponts, Freins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités