Embrayage "mouillé "

Tout les probleme d'embrayage, de pont ou de frein.
Image

Embrayage "mouillé "

Messagepar ghimi06 » 18 Sep 2009 10:46

Bonjour , j'ai l'impression que mon embrayage "patine "un peu et ça peut venir de ma fuite de gazoil ( voir post )d'aprés l'avis d'un mécano alors ma question :Comment peut on "sécher "le disque ??
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Embrayage "mouillé "

Messagepar jbonn34 » 18 Sep 2009 11:14

:hello: avec du nettoyant frein et embrayage en aérosol , en passant par la cloche d' embrayage au niveau de la fouchette de commande
En pajero c' est du gateau

3.2 did court aventure protection 8 mm kit rehausse +4 amortisseurs bilstein shorkel terratrip 202+. ex pajero osaka 2.5 tdi 91 prepa maison + 5cm turbo echap + pompe injection
pajero did long intense BVA 12/2007 pour le bitume
Avatar de l’utilisateur
jbonn34
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1480
Inscription: 14 Avr 2007 18:27
Localisation: 34 Thézan Lès Béziers
Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2001
MERCEDES E 250CDI ELEGANCE Pour le bitume.
Autres 4X4 ou vehicules: Citroën Xsara Picasso HDI 92 2007
BX GTI 16 soupapes 1990

Re: Embrayage "mouillé "

Messagepar ghimi06 » 18 Sep 2009 11:24

Tu peux me donner un nom de produit à utiliser :?: stp
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Embrayage "mouillé "

Messagepar jbonn34 » 18 Sep 2009 11:33

:hello: Nettoyant frein et embrayage en aérosol la marque peut importe du wins bardhal ect à acheter chez un fournisseur de piéces détachées ou centre auto
En pajero c' est du gateau

3.2 did court aventure protection 8 mm kit rehausse +4 amortisseurs bilstein shorkel terratrip 202+. ex pajero osaka 2.5 tdi 91 prepa maison + 5cm turbo echap + pompe injection
pajero did long intense BVA 12/2007 pour le bitume
Avatar de l’utilisateur
jbonn34
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1480
Inscription: 14 Avr 2007 18:27
Localisation: 34 Thézan Lès Béziers
Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2001
MERCEDES E 250CDI ELEGANCE Pour le bitume.
Autres 4X4 ou vehicules: Citroën Xsara Picasso HDI 92 2007
BX GTI 16 soupapes 1990

Re: Embrayage "mouillé "

Messagepar Oooops » 21 Sep 2009 18:14

Bonsoir,

j'ai lu plus d'une fois que, faute de mieux, le coca c'était aussi très efficace; mais ne l'ayant jamais fait, je ne connais pas le degré de validité de cette méthode => si quelqu'un qui l'a pratiquée a des infos... :wink:
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: Embrayage "mouillé "

Messagepar ghimi06 » 30 Sep 2009 18:27

jbonn34 a écrit::hello: avec du nettoyant frein et embrayage en aérosol , en passant par la cloche d' embrayage au niveau de la fouchette de commande



J'ai mis là c'est ok :?:
SP_A0399.jpg
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Embrayage "mouillé "

Messagepar jbonn34 » 30 Sep 2009 18:51

:hello:

c' est ok
En pajero c' est du gateau

3.2 did court aventure protection 8 mm kit rehausse +4 amortisseurs bilstein shorkel terratrip 202+. ex pajero osaka 2.5 tdi 91 prepa maison + 5cm turbo echap + pompe injection
pajero did long intense BVA 12/2007 pour le bitume
Avatar de l’utilisateur
jbonn34
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1480
Inscription: 14 Avr 2007 18:27
Localisation: 34 Thézan Lès Béziers
Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2001
MERCEDES E 250CDI ELEGANCE Pour le bitume.
Autres 4X4 ou vehicules: Citroën Xsara Picasso HDI 92 2007
BX GTI 16 soupapes 1990

Re: Embrayage "mouillé "

Messagepar axurit 66 » 23 Oct 2009 09:37

:hello: tout le monde !
Je rebondis sur ce post... mon embrayage est neuf, changé il y a 6 ou 7000 km.
Mais, il broute au démarrage, comme s'il était gras, ou bien ... mouillé comme je viens de le lire.
Vous pensez que c'est un problème de fuite de qq chose ? D'autant que le phénomène s'atténue, dans la journée, mais sans disparaitre totalement. Il ne le fait pratiquement qu'en première....
Ouai, bon... je pourrais démarrer en seconde vous me direz... :cat13:
Avatar de l’utilisateur
axurit 66
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 343
Inscription: 05 Fév 2007 13:20
Localisation: Perpignan
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1996

Re: Embrayage "mouillé "

Messagepar ghimi06 » 23 Oct 2009 10:32

Salut ,tu as résumé exactement ce qui se passe avec le mien alors attendons les infos :wink:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Embrayage "mouillé "

Messagepar Cober » 07 Nov 2009 07:01

Concernant les différentes remarques sur les embrayages, je voudrais apporter quelques précisions.
Le Coca, à bannir absolument c'est une solution de secours pour ramener un véhicule jusqu'au garage avant démontage, ce n'est en aucun cas une solution pérenne pour le système d'embrayage.
Pas spécialement efficace pour les patinages dus aux fuites d'huile ou de GO, il permet si le disque est usé, partiellement grillé, de redonner un petit coefficient d'adhérence.
Entre nous, si cette méthode fonctionnait bien sur des petites cylindrées essence, je doute qu'elle soit effective sur des moteurs diesel dont le couple est très important.
De toute façon, lorsque vous mettez du Coca dans la cloche d'embrayage, il faut vous attendre à tout démonter, le Coca va faire adhérer le disque certes, mais également toutes les poussières d'embrayage qui à terme colmateront les ressorts de la friction (vibrations) les cannelures de coulissement de l'arbre (difficulté à passer les vitesses, ou impossibilité) la friction aura du mal à se libérer lors des phases de débrayage, en contact avec le volant moteur ou le mécanisme, elle mettra à mal vos syncros de BV.
Nettoyant Frein, c'est un pis aller contre le broutement de l'embrayage.
Si il y a une fuite d'huile ou de GO, considérez que votre friction (Disque) est définitivement perdue, le gras diminue le coef de frottement de façon irrémédiable, et le nettoyant frein ne lui redonnera pas sa virginité, ce produit ne sert qu'à dégraisser avant montage les disques de freins et les mécanismes d'embrayage, et si cette opération n'a pas été faite il est trop tard.
En plus, si vous mettez ce produit dans votre cloche d'embrayage, il va "sécher" le moyeu cannelé de la friction qui lui doit être gras pour permettre à la friction de se libérer en phase de débrayage.
Le phénomène de broutement a plusieurs origines:
-Friction grasse: à jeter.
-Mauvais coulissement de la friction: les cannelures de l'arbre primaire n'ont pas été suffisamment nettoyées ou présentent une usure importante sur la portée, la friction se met en travers lorsqu'elle est repoussée par le plateau du mécanisme (pas à 45°, ce doit être de l'ordre de 1° à 1° 30') et elle se repositionne en saccades.
-Mauvais coulissement de la butée: si la butée revient difficilement en place (environnement usé ou sale), phénomène identique au mauvais coulissement de la friction. Mais en principe les butées hydrauliques épargnent ce genre de facéties.
-Glaçage de la friction: c'est le seul cas où vous pouvez intervenir sans démontage, il arrive parfois qu'une utilisation trop parcimonieuse de l'embrayage conduise à un "glaçage" (petits patinages répétés), vous pouvez déglacer en procédant comme suit; Frein à main bloqué moteur et environnement mécanique chaud pour ne rien casser, vous montez le régime à 3.000 trs, et vous embrayez en 3ème jusqu'à "asseoir" le véhicule (limite calage) l'opération ne doit pas excéder 5 secondes, et vous la renouvelez 2 fois, ensuite vous coupez tout et vous laissez refroidir l'embrayage une bonne heure, car logiquement il avoisine les 300 à 350°. Taux de réussite, 30 à 50%.
De toute façon il ne faut pas attendre de miracles, car si votre problème est du à l'un des 3 premiers points, ce n'est le dé-glaçage qui va le résoudre, le changement d'embrayage est souvent source de problèmes car vous montez une pièce neuve dans un environnement usé et sale, en plus du Mécanisme, de la friction et de la butée, il faut aussi changer ou nettoyer les ressorts de rappel, les commandes environnantes (câbles, axes ou pivots, tringlerie, ...).
Dernière édition par Cober le 07 Nov 2009 10:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cober
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 31
Inscription: 04 Nov 2009 13:27
Localisation: La Rochelle
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI Long 115CV version ailes plates
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep CJ5

Re: Embrayage "mouillé "

Messagepar freelise » 07 Nov 2009 09:00

:hello: moi je n'est pas de souci avec mon embrayage, en tout cas c'est une bonne info a lire !!!
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5012
Inscription: 28 Jan 2008 21:05
Localisation: sur ma chaise
Type de Pajero: .TROLL

Re: Embrayage "mouillé "

Messagepar ghimi06 » 12 Nov 2009 12:12

Merci à toi cober :cat12:
Le phénomène de broutement a plusieurs origines:
-Friction grasse: à jeter.
-Mauvais coulissement de la friction: les cannelures de l'arbre primaire n'ont pas été suffisamment nettoyées ou présentent une usure importante sur la portée, la friction se met en travers lorsqu'elle est repoussée par le plateau du mécanisme (pas à 45°, ce doit être de l'ordre de 1° à 1° 30') et elle se repositionne en saccades.
-Mauvais coulissement de la butée: si la butée revient difficilement en place (environnement usé ou sale), phénomène identique au mauvais coulissement de la friction. Mais en principe les butées hydrauliques épargnent ce genre de facéties
Bonjour ,Comment savoir :?: :?:


j'ai l'impression que ça le fait moins ,peut être dû à mes pneus moins larges :?:

Pour les "tests " de l'embrayage j'ai tout bon ! Question pourquoi ca le fait qu'en premiére et non aux autres vitesses :?:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Embrayage "mouillé "

Messagepar Cober » 12 Nov 2009 13:33

Bonjour,

Le couple à exercer est plus important en première car il faut "décoller" le véhicule, si tu démarres en seconde tu verras que ça le fait également.
Mais le phénomène existe également entre la 1 et la 2, ou la 2 et la 3, il est simplement moins perceptible car le véhicule est en déplacement et qu'il profite de sa propre inertie.

Cober
Avatar de l’utilisateur
Cober
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 31
Inscription: 04 Nov 2009 13:27
Localisation: La Rochelle
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI Long 115CV version ailes plates
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep CJ5


Retourner vers Embrayage, Ponts, Freins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité