par Cober » 07 Nov 2009 07:01
Concernant les différentes remarques sur les embrayages, je voudrais apporter quelques précisions.
Le Coca, à bannir absolument c'est une solution de secours pour ramener un véhicule jusqu'au garage avant démontage, ce n'est en aucun cas une solution pérenne pour le système d'embrayage.
Pas spécialement efficace pour les patinages dus aux fuites d'huile ou de GO, il permet si le disque est usé, partiellement grillé, de redonner un petit coefficient d'adhérence.
Entre nous, si cette méthode fonctionnait bien sur des petites cylindrées essence, je doute qu'elle soit effective sur des moteurs diesel dont le couple est très important.
De toute façon, lorsque vous mettez du Coca dans la cloche d'embrayage, il faut vous attendre à tout démonter, le Coca va faire adhérer le disque certes, mais également toutes les poussières d'embrayage qui à terme colmateront les ressorts de la friction (vibrations) les cannelures de coulissement de l'arbre (difficulté à passer les vitesses, ou impossibilité) la friction aura du mal à se libérer lors des phases de débrayage, en contact avec le volant moteur ou le mécanisme, elle mettra à mal vos syncros de BV.
Nettoyant Frein, c'est un pis aller contre le broutement de l'embrayage.
Si il y a une fuite d'huile ou de GO, considérez que votre friction (Disque) est définitivement perdue, le gras diminue le coef de frottement de façon irrémédiable, et le nettoyant frein ne lui redonnera pas sa virginité, ce produit ne sert qu'à dégraisser avant montage les disques de freins et les mécanismes d'embrayage, et si cette opération n'a pas été faite il est trop tard.
En plus, si vous mettez ce produit dans votre cloche d'embrayage, il va "sécher" le moyeu cannelé de la friction qui lui doit être gras pour permettre à la friction de se libérer en phase de débrayage.
Le phénomène de broutement a plusieurs origines:
-Friction grasse: à jeter.
-Mauvais coulissement de la friction: les cannelures de l'arbre primaire n'ont pas été suffisamment nettoyées ou présentent une usure importante sur la portée, la friction se met en travers lorsqu'elle est repoussée par le plateau du mécanisme (pas à 45°, ce doit être de l'ordre de 1° à 1° 30') et elle se repositionne en saccades.
-Mauvais coulissement de la butée: si la butée revient difficilement en place (environnement usé ou sale), phénomène identique au mauvais coulissement de la friction. Mais en principe les butées hydrauliques épargnent ce genre de facéties.
-Glaçage de la friction: c'est le seul cas où vous pouvez intervenir sans démontage, il arrive parfois qu'une utilisation trop parcimonieuse de l'embrayage conduise à un "glaçage" (petits patinages répétés), vous pouvez déglacer en procédant comme suit; Frein à main bloqué moteur et environnement mécanique chaud pour ne rien casser, vous montez le régime à 3.000 trs, et vous embrayez en 3ème jusqu'à "asseoir" le véhicule (limite calage) l'opération ne doit pas excéder 5 secondes, et vous la renouvelez 2 fois, ensuite vous coupez tout et vous laissez refroidir l'embrayage une bonne heure, car logiquement il avoisine les 300 à 350°. Taux de réussite, 30 à 50%.
De toute façon il ne faut pas attendre de miracles, car si votre problème est du à l'un des 3 premiers points, ce n'est le dé-glaçage qui va le résoudre, le changement d'embrayage est souvent source de problèmes car vous montez une pièce neuve dans un environnement usé et sale, en plus du Mécanisme, de la friction et de la butée, il faut aussi changer ou nettoyer les ressorts de rappel, les commandes environnantes (câbles, axes ou pivots, tringlerie, ...).
Dernière édition par
Cober le 07 Nov 2009 10:24, édité 1 fois.