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Usure différente plaquettes intérieure et extérieure

MessagePosté: 25 Aoû 2008 19:55
par Oooops
Bonsoir,

j'avais constaté il y a peu un bruit quasi permanent mais audible uniquement quand on roule fenètre ouverte à coté d'un mur ou d'une glissière de sécurité; crissement genre platique sur métal ou métal sur métal.
Pensant à un caillou coincé entre le disque de frein et la tole de protection j'ai levé la roue AVG et j'ai pu vérifier que le crissement venait bien de ce coin-là.

Or il ne s'agissait pas d'un caillou, mais le problème est que en regardant au travers des lumières de l'étrier, j'ai vu que la plaquette extérieure est peu usée (à l'Å“il il reste environ 5-6 mm de garniture, cote neuve 10mm), alors que la plaquette intérieure doit ètre morte: à l'Å“il il reste environ 2 mm de garniture, or c'est la cote mini indiquée dans le manuel d'atelier
:arrow: bien que je n'aie pas tout démonté pour identifier précisément l(origine du bruit, cette épaisseur limite me fait penser que l'origine est une des cales qui servent d'indicateur sonore d'usure :?: (au passage, si c'est bien ça, je trouve cet indicateur un peu limite, car je n'avais pas roulé fenètre ouverte dans une rue encaissée je ne l'aurais pas entendu).

Je ne pense pas qu'une telle différence d'usure entre plaquettes intérieure et extérieure soit normale (sur mes plaquettes AR remplacées récemment pour cause de garniture décollée du support, l'usure était similaire entre int et ext comme entre G et D) => La question est de connaitre la raison de cette différence :?:

Je pense à un mauvais coulissement de l'étrier (cas renconté aussi sur les coulisseaux AR, 4 ans de sel hivernal alsacien...), mais il m'a semblé aussi que l'extrémité du piston portait quelques traces (points) de rouille vers la plaquette; est-il possible de simplement toiler cette extrémité du piston :?: si oui, comment la protéger ensuite pour qu'elle ne rouille pas de nouveau?

Re: Usure différente plaquettes intérieure et extérieure

MessagePosté: 25 Aoû 2008 20:21
par thierry03
A ta place je deposerais l'etrier pour bien nettoyer les coulisseaux et remonter tout ça avec de la bonne graisse pour que la m... ne rentre plus dedans.
Moi, j'ai reagi moins vite que toi et je suis allé jusqu'à la disparition complete de la plaquette suivie de l'usure du piston.

Re: Usure différente plaquettes intérieure et extérieure

MessagePosté: 26 Aoû 2008 11:55
par Manu-Webmaster
Salut Oooops!
A force de venir sur le forum, tu deviens bon en diagnostique. :top:

Si les points de rouille ne sont pas trop importants, cela devrais tenir asser longtemps avant de devoir de nouveaux intervenir.

La graisse sera un bon antirouille.

Utilise un grain très fin pour poncer le piston, et vérifie son bon fonctionnement (a la main) avant remontage.

Re: Usure différente plaquettes intérieure et extérieure

MessagePosté: 26 Aoû 2008 15:14
par skyfish
hello j'ai eu, il y qques mois, exactement le mème pb à l'arr gauche; en démontant, j'ai constaté que l'étrier ne coulissait plus du tout, le soufflet caoutchouc d'étanhcéité de l'étrier étant déchiré.
résultat: étrier sérieusement oxydé
solution: remplacement de l'étrier
pour la méthode, elle est ici: http://www.chez-galium.com/ rubrique Changement des soufflets de protection des pistons d'étrier frein
bon courage, ça se fait assez facilement, ne pas jeter l'ancien circlip de fixation du soufflet, il servira à tenir ouvert le nouveau soufflet pour le mettre en place

bonne continuation :)

Re: Usure différente plaquettes intérieure et extérieure

MessagePosté: 06 Sep 2008 23:37
par Oooops
Bonsoir,

merci pour vos avis, nos diagnostics étaient bons :): grippage des étriers sur les coulisseaux, effectivement probablement une fois de plus le sel alsacien; ça fait la 3ème/4ème fois qu'il est à l'origine de soucis sur ce véhicule :cry:.

Mais bon, après toilage des parties corrodées -ça n'était que superficiel, et pas de soufflet abimé-, lubrification à la graisse à freins et changement des plaquettes, tout est rentré dans l'ordre.