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Température du différentiel arrière?

MessagePosté: 08 Mai 2008 14:11
par Lyngroove
Bonjour,

Je me suis rendu compte que le différentiel arrière de mon L300 chauffait un peu.... je vais vous décrire cela au mieux:

Sur quelques Km en route normale la température monte rapidement à environ 45-50°C, mais pas beaucoup plus sur autoroute (55°, brassage de l'air j'imagine)

J'ai remplacé l'huile du différentiel il y a 4000Km environ, j'ai mis de la Valvoline Syn-Power TDL (Full Synthetic) 75W90 GL4/5
Le niveau est toujours bon...

quand je fais tourner les roues à la main avec le pont arrière soulevé je sens qu'il y a effectivement un peu plus de résistance qu'avant.
Si je ne soulève qu'une seule roue (rotation entre une roue et l'arbre de transmission) la résistance est encore plus forte.

(résistance = la roue ne peut tourner en "roue libre")

Le différentiel est un différentiel simple, pas de glissement limité. (couplé sur une boite V5M21, L300 4WD de 1993, 4D56T, équipé en 31/10.2/15 Mud)

lors de la vidange, il y avait un peu de limalle très fine sur le bouchon, mais rien d'extraordinaire...
(limaille très fine genre farine, environ 2 ou 3 grammes, usure normale)

je me pose donc ces questions:

-Mon différentiel va t-il rendre l'ame? (220.000km)
-Est-ce que cet échauffement est normal? aussi rapidement?
-Aurais-je choisis une mauvaise huile? la Valvoline est pourtant une bonne marque... ?
-Un conseil sur un point a surveiller?
-un additif? (téflon?)

je vous remercie.

Lyn.

Question subsidiaire:

-Si jamais je dois remplacer le différentiel arrière, est-il possible de placer un LSD dans cette boite de pont ou faut-il remplacer le Pont complet?

Re: Température du différentiel arrière?

MessagePosté: 08 Mai 2008 15:42
par Manu-Webmaster
Salut Lyngroove
Tout me semble dans la norme sur le pont de ton L300.

Tu peut toujours placer un additif pour limiter la resistance, ce ne seras que benefique pour ton pont, mais c'est pas une obligation, juste un plus et pas sur que cela reduise la temperature.

Mais il est vrai que j'ai jamais verifier ce parametre a096

Re: Température du différentiel arrière?

MessagePosté: 08 Mai 2008 18:44
par Lyngroove
La Valvoline donnerait -elle plus de frottement à froid? car il me semble qu'avant la vidange, les roues tournaient beaucoup plus librement...

ou alors l'ancienne huile contenait un additif?? (c'est l'ancien propriétaire qui avait fait la vidange précédente, pas moi...)

un conseil sur une bonne marque d'additif? (au téflon?)

Re: Température du différentiel arrière?

MessagePosté: 10 Mai 2008 01:48
par Oooops
Bonsoir,

pour les BVM/BT/Ponts SANS GL, Bardhal a un très bon produit; Mécacyl semble faire un truc pas mal non plus.

Sinon, chez Jeep ils recommandaient de mettre dans le pont AV (différentiel ouvert) le mème additif antifriction que le pont AR (différentiel à GL) => peut-ètre que l'ancien proprio avait mis de l'huile pour pont à GL :?:

Re: Température du différentiel arrière?

MessagePosté: 10 Mai 2008 08:38
par Ptio84
d'après André, mettre de l'huile de pont GL dans un pont classique n'est pas gènant, CONTRAIREMENT A L'INVERSE!! ne pas mettre d'huile de pont classique dans un glissement limité.

Re: Température du différentiel arrière?

MessagePosté: 21 Jan 2009 02:44
par Lyngroove
ça ne va pas en s'améliorant...
C'est encore plus dur qu'avant, et ma conso à augmenté un peu... (12.000km de plus)

le niveau d'huile est ok, aucune fuite.

Je n'ai toujours pas ajouté d'additif, mais logiquement même sans additif le pont devrait rester "fluide"

Maintenant je dois vraiment pousser sur une roue pour la faire tourner... :cat13: pas à l'aise avec ça...

pour le reste, tout se passe bien...

Re: Température du différentiel arrière?

MessagePosté: 26 Jan 2009 23:23
par Oooops
Bonsoir,

je crains de ne pas pouvoir t'aider beaucoup Lyngroove => juste quelques réflexions comme ça pour essayer de faire avancer le schmilblic:

- es-tu sûr du niveau? je sais que tu en as parlé, mais si tu as un véhicule réhaussé, suivant l'emplacement du bouchon de remplissage, le niveau peut être faussé.

- ton augmentation de conso/de résistance au roulement ne serait-elle pas simplement dûe au froid plus important actuellement?

- es-tu sûr que ça vient du pont? pour info, sur le DID j'avais aussi une impression de résistance au roulement et une augmentation de conso, mais en y regardant de plus près je me suis aperçu que ça venait des freins: étrier grippé d'une part, garniture de frein décollée (donc toujours en coincement sur le disque) d'autre part.