Température du différentiel arrière?

Tout les probleme d'embrayage, de pont ou de frein.
Image

Température du différentiel arrière?

Messagepar Lyngroove » 08 Mai 2008 14:11

Bonjour,

Je me suis rendu compte que le différentiel arrière de mon L300 chauffait un peu.... je vais vous décrire cela au mieux:

Sur quelques Km en route normale la température monte rapidement à environ 45-50°C, mais pas beaucoup plus sur autoroute (55°, brassage de l'air j'imagine)

J'ai remplacé l'huile du différentiel il y a 4000Km environ, j'ai mis de la Valvoline Syn-Power TDL (Full Synthetic) 75W90 GL4/5
Le niveau est toujours bon...

quand je fais tourner les roues à la main avec le pont arrière soulevé je sens qu'il y a effectivement un peu plus de résistance qu'avant.
Si je ne soulève qu'une seule roue (rotation entre une roue et l'arbre de transmission) la résistance est encore plus forte.

(résistance = la roue ne peut tourner en "roue libre")

Le différentiel est un différentiel simple, pas de glissement limité. (couplé sur une boite V5M21, L300 4WD de 1993, 4D56T, équipé en 31/10.2/15 Mud)

lors de la vidange, il y avait un peu de limalle très fine sur le bouchon, mais rien d'extraordinaire...
(limaille très fine genre farine, environ 2 ou 3 grammes, usure normale)

je me pose donc ces questions:

-Mon différentiel va t-il rendre l'ame? (220.000km)
-Est-ce que cet échauffement est normal? aussi rapidement?
-Aurais-je choisis une mauvaise huile? la Valvoline est pourtant une bonne marque... ?
-Un conseil sur un point a surveiller?
-un additif? (téflon?)

je vous remercie.

Lyn.

Question subsidiaire:

-Si jamais je dois remplacer le différentiel arrière, est-il possible de placer un LSD dans cette boite de pont ou faut-il remplacer le Pont complet?
L300: L'âme du Pajero sous une caisse de camio!
HVB Powered.
Avatar de l’utilisateur
Lyngroove
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 205
Inscription: 07 Avr 2006 20:23
Localisation: Charleroi - Belgique
Type de Pajero: L300 4X4 2,5L TD 215000Km 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L300 2x4 216.000Km 1997
Mitsu L300 4x4 225.000km 1992

Re: Température du différentiel arrière?

Messagepar Manu-Webmaster » 08 Mai 2008 15:42

Salut Lyngroove
Tout me semble dans la norme sur le pont de ton L300.

Tu peut toujours placer un additif pour limiter la resistance, ce ne seras que benefique pour ton pont, mais c'est pas une obligation, juste un plus et pas sur que cela reduise la temperature.

Mais il est vrai que j'ai jamais verifier ce parametre a096
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Température du différentiel arrière?

Messagepar Lyngroove » 08 Mai 2008 18:44

La Valvoline donnerait -elle plus de frottement à froid? car il me semble qu'avant la vidange, les roues tournaient beaucoup plus librement...

ou alors l'ancienne huile contenait un additif?? (c'est l'ancien propriétaire qui avait fait la vidange précédente, pas moi...)

un conseil sur une bonne marque d'additif? (au téflon?)
L300: L'âme du Pajero sous une caisse de camio!
HVB Powered.
Avatar de l’utilisateur
Lyngroove
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 205
Inscription: 07 Avr 2006 20:23
Localisation: Charleroi - Belgique
Type de Pajero: L300 4X4 2,5L TD 215000Km 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L300 2x4 216.000Km 1997
Mitsu L300 4x4 225.000km 1992

Re: Température du différentiel arrière?

Messagepar Oooops » 10 Mai 2008 01:48

Bonsoir,

pour les BVM/BT/Ponts SANS GL, Bardhal a un très bon produit; Mécacyl semble faire un truc pas mal non plus.

Sinon, chez Jeep ils recommandaient de mettre dans le pont AV (différentiel ouvert) le mème additif antifriction que le pont AR (différentiel à GL) => peut-ètre que l'ancien proprio avait mis de l'huile pour pont à GL :?:
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: Température du différentiel arrière?

Messagepar Ptio84 » 10 Mai 2008 08:38

d'après André, mettre de l'huile de pont GL dans un pont classique n'est pas gènant, CONTRAIREMENT A L'INVERSE!! ne pas mettre d'huile de pont classique dans un glissement limité.
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Re: Température du différentiel arrière?

Messagepar Lyngroove » 21 Jan 2009 02:44

ça ne va pas en s'améliorant...
C'est encore plus dur qu'avant, et ma conso à augmenté un peu... (12.000km de plus)

le niveau d'huile est ok, aucune fuite.

Je n'ai toujours pas ajouté d'additif, mais logiquement même sans additif le pont devrait rester "fluide"

Maintenant je dois vraiment pousser sur une roue pour la faire tourner... :cat13: pas à l'aise avec ça...

pour le reste, tout se passe bien...
L300: L'âme du Pajero sous une caisse de camio!
HVB Powered.
Avatar de l’utilisateur
Lyngroove
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 205
Inscription: 07 Avr 2006 20:23
Localisation: Charleroi - Belgique
Type de Pajero: L300 4X4 2,5L TD 215000Km 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L300 2x4 216.000Km 1997
Mitsu L300 4x4 225.000km 1992

Re: Température du différentiel arrière?

Messagepar Oooops » 26 Jan 2009 23:23

Bonsoir,

je crains de ne pas pouvoir t'aider beaucoup Lyngroove => juste quelques réflexions comme ça pour essayer de faire avancer le schmilblic:

- es-tu sûr du niveau? je sais que tu en as parlé, mais si tu as un véhicule réhaussé, suivant l'emplacement du bouchon de remplissage, le niveau peut être faussé.

- ton augmentation de conso/de résistance au roulement ne serait-elle pas simplement dûe au froid plus important actuellement?

- es-tu sûr que ça vient du pont? pour info, sur le DID j'avais aussi une impression de résistance au roulement et une augmentation de conso, mais en y regardant de plus près je me suis aperçu que ça venait des freins: étrier grippé d'une part, garniture de frein décollée (donc toujours en coincement sur le disque) d'autre part.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA


Retourner vers Embrayage, Ponts, Freins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité