Page 1 sur 1

Maroc 2007

MessagePosté: 30 Mai 2006 07:37
par dave74
:-P

Je sais ce n'est pas pour tout de suite, mais cette fois on va y aller, pour le moment un toy celui du grand papa, un DID celui du beau papa et un pajero sport... le mien.

Donc ça laisse le temps de finir d'ammenager le sport et prévoir le minimum pour le DID, le toy lui est tout pret est connait déja bien le continent africain.

Je suis preneur de tout conseil pour la préparation mimimum du DID sachant qu'il est de 2005 et que c'est un court boite auto.

Idem pour le pajero sport sachant que le moteur est bien plus rustique.

Pour les deux: filtrations , roues de secours, autonomie, la base quoi, pour le reste j'ai déja pas mal d'info glané sur le site.

Le programme, un quinzaine de jours sans doute au printemps, l'Atlas, bateau ou pas sachant que l'on est tous de la région Rhone Alpes, je pense de l'hotel et quelques couchages exterieurs. Et surtout un petit qui aura un an 1/2.

MessagePosté: 30 Mai 2006 12:03
par alapaj27
:-P Dave,
Je reviens du Maroc avec le DID (modèle 2000 long BM 70.000Km au départ). Conclusions :
- Pas de problème avec le GO à condition de faire le plein dans les grandes stations (Total ou autres marques connues). Par précaution, j'ai juste ajouté une dose d'additif ECOtech au retour pour nettoyer le circuit.
- Le filtre à air s'encrasse vite (quel que soit le véhicule) surtout sur les pistes de l'Atlas qui sont très poussiéreuses. Pour ma part, je le tape tous les soirs pour enlever le plus de poussière possible et je l'ai changé au bout de 8 jours.
- Le point faible du DID sur la piste, ce sont les amortisseurs d'origine : très confortables, mais qui ne résistent pas si l'on roule un peu vite sur la tole ondulée ou dans les cailloux. Prévoir de l'adaptable : Bilstein ou Koni par exemple.
- Pour le reste, ce n'est que du bonheur !

Les seules modifications faites avant de partir sont :
- Un caisson (en bois) à l'arrière pour y ranger une seconde roue de secours, les sangles et les plaques à sable, le compresseur, etc...
- Un jeu de BF AT - Excellent compromis pour la route, la piste et le sable. Sur les 9 Mitsu du groupe, tous en BF, pas une seule crevaison en 2000 Km de pistes en tous genre.
- Un convertisseur 12V/220V pour la recharge de tous les appareils (Photo, caméra, téléphone, etc...)

Pour le reste, tout était pur stock...

Pour le sable, nous avons descendu la pression à 1,2 kg. J'avais surgonflé mes 2 roues de secours à 5kg ce qui m'a permis de remettre tous les pneus à 2,2kg après avec un tuyau et un mano. Système super, bien plus rapide que le compresseur et ça ne coute rien.

Voilà, à ta disposition pour plus d'infos !

MessagePosté: 30 Mai 2006 15:44
par Nystao
salut,

Pour ma pomme 2 raids au maroc avec mon DI-D court 2003 boite auto ...

les modifs faites:
- amortisseurs et ressorts remplacer par du Bilstein/eibach (+5), que du bonheur sur piste, les amortos commencais a montrer un signe de fatigue a la fin du 2° raid sur piste rapide, mais je pense conservaient malgre tout un amortissement meilleurs que de l'origine neuf, au passage ils ont quand meme 60000km dans les dents au total.

- prefiltre (racor 500FG), perso je prefere ne pas prendre de risque quant on compare le prix d'un prefiltre a celui d'un injecteur.

- plaque alu de protection moteur et BV/BT, on a vite fait de se taper des cailloux en dessous au maroc, amha indispensable

- suppression de l'egr, en tout cas au moins le temps du raid, l'echangeur etant un peu fragile selon la rumeur et risquer de lacher tout le liquide de refroidissement entre 2 dunes c'est pas l'ideal.

- amenagement de l'arriere pour recevoir un couchage interieur (premier raid, passer a une tente de toit pour le 2°) ainsi que tout le binz divers et varier. (doit y avoir un post sur le sujet quelques part sur le forum)

- reservoir supplementaire de GO de 50L, pas du tout indispensable pour le Maroc, mais offre un confort et une tranquilite d'esprit sur l'appro de GO, mais un jerrican de 20L au cas ou fait aussi bien l'affaire.

- Pneus, en BF AT sur jante tole avec une seule roue de secours, au final en 12000km au Maroc pas une seule crevaison ... la les AT arrive au bout, le prochain raid sera en BF Mud (une jante tole ca se repare chez le premier mecano du coin pour finir le voyage, une jante alu tu la jette et tu te retouve comme un C.. )

voila en gros ....

Sinon, un premier lot de photos de notre raid de cette annee est visible sur mon site http://www.nystao.com ... premier lien dans les mises a jour de la page d'acceuil ...

MessagePosté: 30 Mai 2006 21:37
par dave74
:-P

Merci pour les réponses, on va parler de tout ça.

Le convertisseur fait quelle puissance ?

Le doublage de la batterie nécessaire ou pas ?

Les plaques c'est vraiment indispensables ?

Je ne connais pas du tout le Maroc et a priori pour le GO pas de soucis meme si mon autonomie est au max de 550 km avec le sport. Quant je vois que tout le monde met des réservoirs supplémentaires je me pose la question.

MessagePosté: 30 Mai 2006 22:49
par Nystao
dave74 a écrit::-P

Merci pour les réponses, on va parler de tout ça.

Le convertisseur fait quelle puissance ?

Le doublage de la batterie nécessaire ou pas ?

Les plaques c'est vraiment indispensables ?

Je ne connais pas du tout le Maroc et a priori pour le GO pas de soucis meme si mon autonomie est au max de 550 km avec le sport. Quant je vois que tout le monde met des réservoirs supplémentaires je me pose la question.


pour le convertisseur sa depend ce que tu veux brancher dessus ...

doublage batterie ... ben sauf si tu comptes pomper du jus toute la nuit avec un frigo par exemple y'a pas vraiment d'utilite ...

les plaques ... oui est non ... nous on a tjrs reussi a se demerder entre nous avec une sangle, mais tu peux avoir des cas genre fond du cuvette dans les dunes ou tu risques de ne pas pouvoir sangler et la vaut mieu avoir des plaques sous la main ...

quant a l'autonomie, la par contre si tu fais 550 km sur route tu risques d'etre short, dependent surtout du parcours, mais dans le sable tu peux compter assez facilement une augmentation de conso jusqu'a 50%, donc sa peut etre jouable mais faut bien choisir les etapes et malgre ca t'as pas trop le droit de jardinner ou chercher ton chemin suos risque de panne seche ... mais comme dit plus haut, un simple jerrican peut tres bien faire 'affaire ...

MessagePosté: 31 Mai 2006 09:25
par olivier59
pour répondre à alapag27 , les amorto ont lachés car on a quand meme fait plus de 300Km de tole ondulée , et moi ils avaient en plus 2 marocs dans les pattes . Concernant l'autonomie d'un court , il faut tabler sur 400Km maxi , hors pistes , dans les dunes , je suis monter a 55L/100 , de quoi reflechir avant de les attaquer . plein obligatoire . sinon c'est une expérience à faire , c'est trop de la balle... :)

MessagePosté: 31 Mai 2006 15:04
par alapaj27
:-P ,

Pour le convertisseur, le miens est un 200/400w mais attention : au dessus de 100w d'utilisation effective, il faut le brancher directement sur la batterie et non plus par une prise allume-cigare sinon tu fais sauter le fusible.

En fait, sauf à emmener ta machine à laver et ton aspirateur, 100w suffisent pour charger les appareils électroniques.

Pour la 2ème batterie, d'accord avec Nystao. seulement si tu as des appareils gros consommateurs branchés en continu.

Les plaques : Nous non plus, nous ne nous en sommes pas servi. Mais c'est comme l'airbag, ça rassure... surtout quand on en a pas besoin :)
Et puis, il y a toujours effectivement le cas ou les copains ne peuvent pas venir te sangler sous peine de rester plantés eux aussi...

Pour ce qui est de l'autonomie, il faut 400 Km mini sachant que la conso n'a souvent rien à voir avec celle que nous connaissons sur la route.
Comme le dit Olivier, dans les dunes, pas question de conduire à l'économie ! Sinon, retour à la case plaques de désensablage drapeaublanc02 hein04 mdr03
Mais sauf à tourner en rond, tu fais rarement 100 bornes de dunes de suite. Sur piste, par contre, conso très raisonnable (environ 12L).

Sur mon DID, pas de soucis : c'est un long, donc 90 L de réserve. De quoi voir venir. La jauge n'est que rarement descendue en dessous de la moitié.

Peut-ètre encore un avis : penses à emmener un peu de film protecteur pour carrosserie afin de recouvrir les phares en cas de vent de sable. Les miens sont devenus tous ternes à force d'ètre sablés !

Tiens, rien que de parler du Maroc, j'ai encore du soleil et du sable plein la tète... soleil01 super01 :cry: :cry:

MessagePosté: 31 Mai 2006 22:33
par Nystao
j'viens de recompiler un peu mes notes de conso de cette annee ...

donc en gros pour un DI-D court boite auto, avec un peu plus de 200Kg de chargement (GO, eau, tente de toit, bouffe, etc) et evidement la tente de toit qu'arrange rien niveau conso sa donne/

piste avec passage sable et dune:
Merzougga - Tagounite (GT2) ... 340 Km et 18,34L de moyenne
Tagounite - Tata (GT3) ... 323 Km et 18.63L de moy

sur les autres piste donc sans sable ou dune ... j'tournais plus entre 10L et 12L

en gros je n'ai jamais depasse 62L de conso sur les 70L du reservoir d'origine entre 2 stations ....

conso moyenne sur l'ensemble (orleans a orleans) de la balade 10.8L sur 6700Km ...