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Amenagement Paj III court ...

MessagePosté: 10 Mar 2006 19:59
par Nystao
Histoire de changer un peu de style j'vous presente l'amenagement de mon DI-D chassis court ... base sur un structure tubulaire a la place des traditionelles amenagement tout bois que l'on vois beaucoup plus frequement.

La en fait c'est une evolution de l'annee derniere, ou le meme cadre servait de support pour le couchage (tout deplier on arrivait quand meme a un couchage de 200x140), cette annee se sera tente de toit, ce qui sera surement plus confortable et libere de l'espace a l'interieur pour ameliorer les rangements.

La base, un cadre en tube de 30mm qui vient se fixer sur les points fixations d'origine des sieges a l'avant, des accoudoirs au milieux et des crochets a l'arriere.

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Sous ce cadre et prevue la place pour 4 caisses de 60x40x20, la reserve de flotte et un reservoir de gasoil de 53L

le reservoir avec sa pompe a GO, a l'origine un reservoir de bateau qui se fixe au centre du kmion sous l'avant du cadre, repartition des masses pas trop mauvaise oblige.

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Apres l'experience pas terrible de l'annee derniere au Maroc ou le remplissage se faisait par l'interieur, cette annee en change de version en remplira par l'exterieur.

Remplacement de la vitre arriere par une fausse "vitre" en alu qui recoit une goulotte de remplissage.

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Image



Finalement une premiere vue de l'essemble monte dans le kmion avec les plaques de desensablages fixees au bout par 4 ecrous papillons, temps pour les virer, bah au pif dans garages 2 mn, la planche de dessus est en contre plaque de 15mm et servira pour recevoir les sacs de fringues, table et chaises, le restant etant place dans les caisses en dessous et dans l'espace libre a gauche du cadre.

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reste a faire:
- le rangement sur le cote gauche, a droite l'espace est reserve au tuyau de remplissage de gasoil
- une tablette rabattable sur la porte arriere

... voilou ... a suivre ....

MessagePosté: 10 Mar 2006 20:18
par fane
C'est bo :roll:
Juste une question, comment ton reservoire suplémentaire de mazout est fixé ? Est-il homologué ?

MessagePosté: 10 Mar 2006 20:40
par Nystao
fane a écrit:C'est bo :roll:
Juste une question, comment ton reservoire suplémentaire de mazout est fixé ? Est-il homologué ?


le reservoir est fixe par 2 sangles metallique enrobe de plastique qui font un aller-retour en passant au dessus du reservoir et autour de la barre a mi hauteur a l'avant du cadre et a l'arriere dans les points d'ancrage d'originee de la banquette .... en tout cas l'annee derniere au Maroc il a pas bouger d'un mm ...

pour l'homolagation, bonne question, en tout cas pas FIA ca c'est sur, mais pour un usage bateau sans doute que oui puisque c'est la qu'il sert normalement, maintenant comme c'est du gasoil il y a aussi beaucoup moins de contrainte que pour de l'essence c'est clair que dans le cas de l'essence il n'est pas du tout adapte et je ne prendrais pas le risque de l'utiliser.

Quoiqu'il en soit dessus il y a un marquage: CE DIP 82796 [ http://www.canmarine.com/marine/fissi/SE2025.htm ] ...donc il bien homologue pour un usage de carburant mais je ne sait pas a quel norme sa correspond exactement

MessagePosté: 11 Mar 2006 00:27
par pmv
excellent cet amenagement et à moindre cout.
quant on voit les prix stratospheriques que propose les accessoiristes!!!
il vaut mieux mettre les economies faites dans le voyage lui meme!!!
amicalement

MessagePosté: 11 Mar 2006 08:30
par dave74
:-P

Salut Nystao

Bien cool ton amménagement, deux petites remarques:

- Ne serait il pas utile de mettre une plaque d'arret verticale juste derriere les deux sieges avant ? Par experience (du chargement et pas du raid) , il me semble que des que l'on possede un plan de rangement horizontal on a tendance a y entasser tout un tas d'affaire plus ou moins lourde et volumineuse donc potentiellement dangereuse lors d'un freinage violent ou plus grave d'un choc.

- Concernant le réservoir, es ce que tu as prévu de le caissonner genre boite métallique ou autre?

MessagePosté: 11 Mar 2006 08:57
par GR TROLL
Superbe boulot 8-) 8-)

MessagePosté: 11 Mar 2006 09:10
par titouch
8-) 8-)
beau travail en effet c014
concernant le réservoir, tu as vu il y a s.d -e..é qui a fait un truc pas mal pour nos chassis court.
nous on est 3 dans un chassis court, donc pour les raids en autonomie complète je vois que la solution de la tente de toit .

MessagePosté: 11 Mar 2006 10:12
par Nystao
dave74 a écrit::-P

Salut Nystao

Bien cool ton amménagement, deux petites remarques:

- Ne serait il pas utile de mettre une plaque d'arret verticale juste derriere les deux sieges avant ? Par experience (du chargement et pas du raid) , il me semble que des que l'on possede un plan de rangement horizontal on a tendance a y entasser tout un tas d'affaire plus ou moins lourde et volumineuse donc potentiellement dangereuse lors d'un freinage violent ou plus grave d'un choc.

- Concernant le réservoir, es ce que tu as prévu de le caissonner genre boite métallique ou autre?


Salut

pour la plaque d'arret, j'y avait pense au debut mais finalement non, pour une raisons toute simple en fait ... c'est que les plaques quand tout est charge en raid sont prevue pour etre retire par l'avant :)

Pour caissoner le reservoir, il n'y a pas vraiment d'interet amha vu que l'emplacement ou il est monter le met deja a l'abris des chocs et qu'en plus meme en cas de choc ca resiste tres bien, pour preuve, la matiere utilise est du PE haute densite, meme matiere que certain reservoir d'origine exterieur comme sur le G par exemple.

MessagePosté: 11 Mar 2006 10:22
par Nystao
titouch a écrit:8-) 8-)
beau travail en effet c014
concernant le réservoir, tu as vu il y a s.d -e..é qui a fait un truc pas mal pour nos chassis court.
nous on est 3 dans un chassis court, donc pour les raids en autonomie complète je vois que la solution de la tente de toit .


Salut Titouch,

Ben deja a 2 on a opte pour la solution tente de toit finalement, l'annee derniere on dormait a l'interieur mais sa laisse au final pas des tonnes de places pour charger, donc a 3 ca va devenir chaud dans un court, en tout cas sans virer la demi-banquettes 2 place j'vois pas comment t'en sortir. Mais c'est sur qu'en mettent le reservoir de GO a l'exterieur tu vas gagner pas mal de place par rapport a mon amenagement.

Par contre la prepa sud-truc .. mouaip, j'sais pas si c'est les conneries dans l'article qui degrade l'ensemble a mes yeux ou la prepa en elle meme qui me laisse septique.
Dans le style connerie, dire qu'un DID est un common rail, faudrait leur en coller une bonne derriere les etiquettes ...
Pour le reservoir, mouaip, pour l'emplacement y'a pas trop le choix en exterieur, par contre le principe de remplissage par le coffre, bonjour la galere en raid .... en gros tu vides tout le coffre pour faire le plein, pas glop ... :shock:

Par contre y'a un truc que j'vais verifier par rapport a cette prepa, c'est le passage de la durite de frein pret des triangles avant, si effectivement sa risque de frotter ou pas ....

MessagePosté: 11 Mar 2006 11:47
par titouch
:-P
Nystao a écrit:
titouch a écrit:8-) 8-)
Dans le style connerie, dire qu'un DID est un common rail, faudrait leur en coller une bonne derriere les etiquettes ...
Pour le reservoir, mouaip, pour l'emplacement y'a pas trop le choix en exterieur, par contre le principe de remplissage par le coffre, bonjour la galere en raid .... en gros tu vides tout le coffre pour faire le plein, pas glop ... :shock:

d'abord je précise qu'hormis le réservoir supp, les suspattes et les protections la prépa du did de s-d e--é je vois pas trop l'intèret

pour revenir au réservoir, effectivement c'est nul le remplissage par le coffre, mais c'est pas un problème ça peut se modifier assez facilement je pense
le seul raid que j'ai effectué (tunisie) c'était tout hotel :oops: ça facilite bien la tache
mais quand mdlle sera plus grande et volera de ses propres ailes, ça nous plairait bien des raids en partie hotel et en autonomie c'est pourquoi je m'interresse aux préparations sur les did :lol:

ps: quand tu pars , prends tu une 2eme roue de secours :?: ( parce que sur un chassis court bonjour l'angoisse)

MessagePosté: 11 Mar 2006 15:50
par Nystao
titouch a écrit:: quand tu pars , prends tu une 2eme roue de secours :?: ( parce que sur un chassis court bonjour l'angoisse)


Ben l'annee derniere au maroc, une seule roue de secours et elle a pas sefvie ... cette annee rebelote, une seule ... par contre si tout va bien l'annee prochaine Tunisie, la je partirais peut etre avec une 2° ...

edit 10mn plus tard.

Pour le reservoir te prends pas la tete, t'as deja le silencieux qui va bien pour liberer l'espace, et pour le fare realiser n'importe quel chaudronier te fera sur mesure en tole de 2 ou 3mm et surement mieux adapter avec un remplissage bien place.
En plus la place dispo sous le DI-D s'y prete bien pour mettre un reservoir et sans avoir besoin de faire des formes a la con et pas besoin de le faire en inox, pour du GO c'est de la connerie et ne sert qu'a payer 3 fois plus chere la matiere premiere ...
Par contre pour le remplissage a part mettre une goulotte dans le haut du pare choc sur le cote, j'vois pas trop comment faire sans attaquer la carosserie.

MessagePosté: 17 Mar 2006 17:23
par Chris 91
Salut Nystao
Alors ça y est tu as cassé la tirelire pour faire l'acquisition d'une tente de toit?
Es-tu resté sur le modèle oasis dont tu m'avait parlé il y a quelques temps?
Et surtout as tu essayé l'installation sur 2 ou 3 barres de toit ?
Pour ma part nous en avions discuter, le système de fixation des barres et l'appui des patins sur le pavillons ne m'inspirait pas trop confiance.
Peux tu nous faire profiter de ton expèrience sur le sujet.
Après le Maroc en Octobre dernier j'ai bien envie de tenter la Tunisie a la mème époque cette année et le plantage de tente tous les soirs c'est un peu galère.
Pour ton aménagement arr j'avais opté pour le me^me montage sur tube ce qui permet sur le long de conserver l'accès au logement du siège arrière un fois déposé.
Par contre concernant ton réservoir comment fais-tu le transfert dans le principal :(
A+

MessagePosté: 17 Mar 2006 18:04
par Nystao
Chris 91 a écrit:Salut Nystao
Alors ça y est tu as cassé la tirelire pour faire l'acquisition d'une tente de toit?
Es-tu resté sur le modèle oasis dont tu m'avait parlé il y a quelques temps?
Et surtout as tu essayé l'installation sur 2 ou 3 barres de toit ?
Pour ma part nous en avions discuter, le système de fixation des barres et l'appui des patins sur le pavillons ne m'inspirait pas trop confiance.
Peux tu nous faire profiter de ton expèrience sur le sujet.
Après le Maroc en Octobre dernier j'ai bien envie de tenter la Tunisie a la mème époque cette année et le plantage de tente tous les soirs c'est un peu galère.
Pour ton aménagement arr j'avais opté pour le me^me montage sur tube ce qui permet sur le long de conserver l'accès au logement du siège arrière un fois déposé.
Par contre concernant ton réservoir comment fais-tu le transfert dans le principal :(
A+


Ouaip casse la tirelire... mais pas pour une oasis ... la barre centrale separent les 2 lits etant on va dire redibitoire ... du coup j'suis partis sur un Dune de James baroud ...

Pour les barres de toit finalement j'ai opte pour des barres Dakar (c'est une marque australienne), dixit le forum australien ca vaut du rhino rack et dixit Offroad Att. pour le Pajero ce serait meme mieux, elles viennent s'accrocher dans les fixations prevues d'origine sur le toit, donc 2 barres pour le court, pas le choix. La solidite sera confimer au Maroc dans 3 semaines si prends la tente sur le capot ou pas.

Pour le reservoir, le transfert est assure par une pompe (le p'tit bidule bleu sur la photo du reseevoir plus haut) qui vient pisser dans le tuyau de remplissage d'origine et commande depuis un inter. sur la console central.

MessagePosté: 17 Mar 2006 19:53
par Chris 91
Je pense que tu ne n'auras pas de probleme concernant la fixation par elle meme, mais fais vraiment gaffe aux point d'appuis sur le pavillon. Pour ma part j'ai l'empreinte des patins qui est restée gravée sur le pavillon, tu as certainement le meme principe avec ton systeme Australien. Et pour ma part je devais avoir une charge d'environ 30 kgs dans mon coffre de toit.
Concernant ton circuit Marocain qu'est ce que tu as prévu comme étapes?
Bonne fin de journée

MessagePosté: 17 Mar 2006 20:27
par Nystao
pour les barres on verra ... la j'ai pas de photo sous la main peut etre essayer d'en faire ce WE ... mais bon la tente fait 38kg .. la plus legere que j'ai trouve apres l'oasis ... et en plus a priori c'est du bon matos ..

pour la balade sa devrait ressembler a un truc comme ca ... la petite boucle supplementaire en bleu, c'est si on arrive suffisament vite a Tata ... mais j'y crois pas trop ..
Image

MessagePosté: 18 Mar 2006 23:46
par Chris 91
Bonsoir
Ton circuit à l'air pas mal.
Tu vas faire pas mal de Kms, combien de temps as-tu prévu pour effectuer cette boucle Marocaine?
N'oublie pas l'APN pour nous donner envie d'y retourner.
Lors de notre circuit 2005 nous avons fait la partie Mhamid Taroudant correspondant a ton circuit.
La partie Oasis Sacrée lac Iriki est tres agréable et tres peu fréquentée.
Parcontre si tu as prévu une nuit a Igherm, passe ton chemin, il n'y a absolument rien a voir dans ce village.
Bon trip et n'oublie pas les fotos au retour.
A+

MessagePosté: 30 Mai 2006 15:53
par Nystao
Chris 91 a écrit:Bon trip et n'oublie pas les fotos au retour.
A+


Les premieres photos sont la http://www.nystao.com ... puis le premier lien dans les mise a jour sur la page d'acceuil ...

MessagePosté: 30 Mai 2006 21:20
par Rutali
:-P :-P
SUPERBES PHOTOS 8-) 8-) 8-)
bravo

MessagePosté: 30 Mai 2006 21:48
par dave74
:-P

Superbe photo ça donne vraiement envie de partir.

Pas mal la tente du Troll, au moins c'est vite monté.

Quant je vois la mob et les prépas que l'on trouve sur les magazines TT pour le raid je reste perplexe...

MessagePosté: 31 Mai 2006 06:37
par laurent de laude
:-P
superbes photos!! :lol: :lol:
A+