Page 1 sur 1

CHOSES QUI FACHENT

MessagePosté: 13 Nov 2005 19:42
par Babablack
J'ai fait trois supers ballades au Maroc avec mon Pajero sans aucun problème mais le temps passe et la bète vieillie.

J' y ai rencontré de nombreux français semi résidents et ils m'ont mis en garde sur les conséquences d'éventuels problèmes techniques qui "cloueraient" le véhicule sur le territoire marocain.

Je m'explique :
Lors de votre entrée au Maroc votre véhicule est enregistré sur votre passeport et vous ne pouvez quitter le pays qu' avec ce véhicule ou en versant une très forte caution (débitée) si par malheur celui-ci devait rester eu Maroc pour panne , accident ou autre.... :o

L'un d'entre vous, résidents marocains ou malheureux concernés peut il affirmer ou infirmer celà et quelle est la procédure la plus simple à suivre en ce cas (assurance/assistance mondiale ou ambassade)

MessagePosté: 14 Nov 2005 09:44
par christian.styling
c'est sans doute afin d'éviter des "importations" de véhicules de contrebande. :shock:

MessagePosté: 14 Nov 2005 11:18
par alapaj27
:-P
Il est vrai que ton véhicule est enregistré à l'entrée et que tu dois ressortir avec. En cas de panne, par exemple, il faut faire des démarches avant de quitter le pays et c'est là qu'une bonne assistance est utile... Il parait en effet que ce n'est pas simple (on m'a parlé de 3 jours de démarches diverses...)

Cette législation est effectivement destinée à éviter les importations sauvages, voire les trafics de voitures volées et revendues à la sauvette. C'est effectivement contraignant, mais si tous les pays en faisaient autant, il y aurait peut-ètre moins de vols...

MessagePosté: 14 Nov 2005 14:03
par pajlolo
:-P

C'est vrai que les choses ne sont pas aussi simples dans un cas pareil, il faut faire preuve de beaucouip de patience et de diplomatie pour l'obtenir.
Normalement le vehicule doit etre mis sous douane, c'est a dire qu'il faut stationner le véhicule dans le parking des douanes. Cependant si le 4x4 ne peut pas rouler il faut faire déplacer les douaniers (c'est la que ca devient compliqué :cry: ) pour mettre les scellés sur place. Ensuite tu peux sortir du pays et revenir recuperer ton 4x4 une fois les travaux terminés.

A+

MessagePosté: 17 Nov 2005 22:33
par le steack
Pour avoir tenter l'expérience avec une moto et en Tunisie, le rapatriement d'un véhicule n'est pas simple mème par le biais de son assistance .
A mon avis il vaut mieux, notamment en cas de panne, se demerder pour acheminer celui-ci jusqu'au port d'embarquement, le pousser sur le bateau et une fois en Europe faire appel à l'assistance.
En effet je suis convaincu que l'on gagne du temps (souvent transport en containers par mer), et on économise ses petits nerfs car le dédouanement est bien aussi compliqué en France via un nombre d'intermédiaires conséquents (qui se font des c...en or) , qu'au Maghreb.
De plus l'appurement du passeport (c-a-d pouvoir revenir sans son véhicule) est long & stressant (confier une 1/2 journée mini son passeport au autorité...), puis le passage à la douane locale (par ex à l'aéroport) pas gagné d'avance (questions, etc...)
voilà c'était un peu de mon expérience si cela peut-ètre utile ...inch allah ! :wink:

MessagePosté: 17 Nov 2005 22:37
par matt
:-P

et en cas de force majeure(vol,incendie,maladie.. ca va pas plus vite???

c'est hallucinant!

de toute facon,en pajero tu reviens......normalement....

MessagePosté: 17 Nov 2005 22:43
par le steack
contre le vol t'as pas beaucoup d'autrres choix que d'aller voir la police locale, l'incendie idem, quant à la maladie, c'est différent car c'est toi qui risque de partir avant le véhicule donc en rapat. sanitaire on te fait pas chier, par contre pour ton véhicule...sauf si tes passagers peuvent le ramener.

MessagePosté: 18 Nov 2005 12:10
par pajlolo
:-P
:shock:
Pour le Maroc c'est clair que meme réduite en epave tu dois soit faire sortir le véhicule du territoire soit payer les taxes relatives au dédouanement. :cry: :cry:
La solution de faire remorquer le 4x4 jusqu'a Ceuta et de le mettre à la ferraille la bas est la moins onereuse dans la majorite des cas.

Mais il ne faut pas s'arreter a ca, pour ne pas partir 8-)