Fixation barre de toit pour tente de toit

Tout savoir avant de partir en Raid.

Re: Fixation barre de toit pour tente de toit

Messagepar Le_Sage » 21 Juil 2014 14:38

Bonjour,

Excusez-moi de remonter cet ancien sujet, mais je recherche des barres de toit pour un pajero DID de 2000, et j'aurais été intéressée de pouvoir voir les photos (aujourd'hui inaccessibles) à propos des rainures du toit pour savoir quel fixation prendre et comment fixer des barres.

Merci.
Le_Sage
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 1
Inscription: 20 Juil 2014 23:29
Type de Pajero: 3,2L DID 2000

Re: Fixation barre de toit pour tente de toit

Messagepar page héros » 20 Juil 2015 00:17

Bonjour à tous , :wink:

Je suis dans le même cas , j'aimerais connaitre la manip pour fixer les barres de toit ...Quelqu'un peut-il nous éclairer ? Merci beaucoup . :roll:
page héros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 26 Mar 2014 00:34
Type de Pajero: 3,2L DID long 2001 BVA

Re: Fixation barre de toit pour tente de toit

Messagepar mitsu 83 » 23 Juil 2015 11:19

:cool: :cool: :cool:


voir avec quatrequatreux , s'il n'est pas en vacances :D

bonne recherche :hello:
partout, par tous les temps....et le plus souvent sur les pistes....
Avatar de l’utilisateur
mitsu 83
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 10088
Inscription: 26 Nov 2004 20:41
Localisation: 83 VAR
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 2,8L TDI Long 1994

Re: Fixation barre de toit pour tente de toit

Messagepar page héros » 25 Juil 2015 19:38

page héros a écrit:Bonjour à tous , :wink:

Je suis dans le même cas , j'aimerais connaitre la manip pour fixer les barres de toit ...Quelqu'un peut-il nous éclairer ? Merci beaucoup . :roll:





..Je me réponds donc tout seul . Pour éviter de galérer ( pour une galerie , c'est normal :lol: :lol: ..) voici la bonne illustration ( les autres trouvées sur internet étant fausses , même celle donnée pour l'autre côté du véhicule !...) des endroits des points d'ancrage d'origine . Il ne faut donc pas retirer ou découper les caoutchoucs mais les soulever avec ses doigts ( en forçant un peu ) et là , magique !..on aperçoit les pattes métallique où se fixer .
galerie-safari-2.jpg


Je joins également l'autre illustration où l'on a en page 2 l'illustration des bons pieds de barre
galerie-pajero-3p-fixations-932289.pdf


...Bon courage .. :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
page héros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 26 Mar 2014 00:34
Type de Pajero: 3,2L DID long 2001 BVA

Re: Fixation barre de toit pour tente de toit

Messagepar Quatrequatreux » 28 Juil 2015 17:45

Pour Pajero II et IV (valable aussi pour le III), j'avais riveté des rails rhino rack sur le toit. Pour le pajero II, c'est des rails universels, pour le IV (et donc III aussi), ce sont des rails specifiques qui viennent se riveter dans les gorges latérales (démonter les barres de toit longitudinales si ce n'est pas une version inform).

Ensuite, pour les pieds de barres :

- 2 paires de pieds de barre Rhino Rack RLTP (Pieds coulissants bas pour rail RHINORACK - 4 cm de haut)

- 1 paire de pieds de barre Rhino Rack RLTF (Pieds coulissants hauts pour rail RHINORACK - 7 cm de haut) - permet de rattrapper le déccroché du pavillon et d'avoir 3 barres parfaitement alignées pour montage d'un coffre de toit ou d'une tente de toit

Puis 3 barres de toit de la longueur adéquate, et le tour est jouet !!!

Pour moi, c'est la seule installation costaud qui puisse accueuillir sereinement une tente de toit ou galerie...
Cherchez un peu sur le forum, j'avais fait un post avec des photos :wink:
Bon courage pour l'installation.
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Re: Fixation barre de toit pour tente de toit

Messagepar page héros » 30 Juil 2015 19:52

Bonjour à tous , :wink:

En ce qui me concerne , j'avais une galerie "CRUZ" à monter et la notice ne dit pas comment et où la fixer .J'ai préfèré acheter une galerie directement car au prix où sont les barres rhinorack , personnellement je trouve çà" plus qu' éxagéré " lol.. :roll: ...En tout cas , merci pour cette réponse très détaillée . :wink:
page héros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 26 Mar 2014 00:34
Type de Pajero: 3,2L DID long 2001 BVA

Re: Fixation barre de toit pour tente de toit

Messagepar PajeroAustralie » 13 Nov 2019 13:01

Bonjour, je suis l’heureux propriétaire d’un Pajero 2000 et je souhaite y fixer dessus un rack qui accueille une tente de toit et un peu de matériel pour partir en expedition sur et hors les routes autraliennes. J’ai posé le rack (50kg) sur trois barres de toit (marque inconnue) qui reprennent le systeme de fixation expliqué plus haut. Mon rack repose donc sur 6 fixations boulonnées et accrochés aux 6 crochets du toit du Pajero long. Je compte ensuite poser une roof tent de 60kg environ et du matériel divers pour un poids total d’environ 150kg/175kg. Pensez vous que ces fixations soient suffisantes ?
Je vous met l’image en lien du système posé. Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par PajeroAustralie le 13 Nov 2019 13:11, édité 2 fois.
PajeroAustralie
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 12 Nov 2019 07:58
Type de Pajero: V 6 3,5L GDI Exceed 2000

Re: Fixation barre de toit pour tente de toit

Messagepar roro 55 » 14 Nov 2019 01:58

Salut
J''ai remarqué dans mes recherches que suivant la marque des barres est leur matière le poids supporté peut être différent . Il est généralement indiqué qu'il faut se référé au caractéristique du véhicule pour savoir la charge max admis sur la galerie à ne pas dépassé .
Dans le manuel de l'utilisateur il est indiqué que la charge maximal sur la galerie de toit est de 100 Kg , autant pour le cour que pour le long ( je trouve sa un peut bizarre quand même car le cour à 2 barres est le long 3 barres ) .

Pour moi dans l'hypothèse que les 100 KG sont supporté par le cour , sur le long sa devrait être 150 kg max supporté .100/2 = 50 kg par barre x 3 barres pour le long = 150 kg .
Si non , si c 100 Kg max sur le long sa devrais être 100/3 = 33.33 kg par barre x 2 pour le cour = 67 kg env max pour le cour .
Sur le manuel d'atelier , il n'y à rien de noté pour la charge max admis sur la galerie .

Je pense qu'il faut avant tout vérifier la charge max admis pour le long ( voir si il n'y a pas une erreur ) est essayé de trouvé la marque de tes barres pour savoir quel poids elle peuvent supporté au maximum .
Si c bien max 100 kg pour le long , je pense qu'il faut voir pour peut être rajouté 2 barres de + qui se prenne au niveau des portes par exemple , installé entre les 3 barres actuel pour pouvoir supporté tes 175 kg ou alors réduire ta charge sur la galerie .
Attend d'autres avis pour voir .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Fixation barre de toit pour tente de toit

Messagepar PajeroAustralie » 14 Nov 2019 15:08

Merci pour ta réponse. En effet je continue de chercher le poids max admis mais c est une donnée visiblement dure à trouver d’autant que je n’ai pas le livret technique de la voiture. Cependant ce qui m’inquiète le plus c’est le risque d’arrachement par le flux d’air généré par la vitesse si ces « crochets » sur le toit du Pajero ne résistent pas.
PajeroAustralie
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 12 Nov 2019 07:58
Type de Pajero: V 6 3,5L GDI Exceed 2000

Re: Fixation barre de toit pour tente de toit

Messagepar roro 55 » 14 Nov 2019 20:27

Salut
Normalement sa doit tenir , c fait pour mais en respectant le poids max qui semble être de 100 kg pour l'instant .
Si sa dépasse d'une vingtaine de kg de + je pense qu'il ne doit pas trop y avoir de soucis mais 75 , je ne sais pas .
Ton estimation est faite à la grosse louche ou tu as calculé par rapport au poids de chaque élément car je trouve que sa fait un peut beaucoup .
Le manuel de l'utilisateur est dispo chez g@lium .
Regarde c photos , la galerie est fixé sur les fixations d'origine est le gars avait l'air de pas mal crapahuté à l'époque est sa semble tenir.
Je pense qu'il n'y a pas + de 100 kg .
https://pajero4x4.skyrock.com/
c 100 kg aussi visible ci dessous pour le long dans cette brochure de 2010 je pense .
http://www.groupebader.com/documentatio ... pajero.pdf
Dans la brochure ci dessous de 2016 c 100 Kg sans barre longitudinal est 80 KG avec barre longitudinal pour le long .
https://www.mitsubishi-motors.ch/filead ... let.fr.pdf
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Fixation barre de toit pour tente de toit

Messagepar PajeroAustralie » 15 Nov 2019 13:27

Hi,
Le rack repose maintenant sur 3 barres de toit avec le système de fixation d’origine et 3 paires de fixation viennent tenir le rack dans les portières pour augmenter la résistance à l’arrachement (comme vous pouvez le voir sur cette photo de mauvaise qualité).

Pour le calcul du poids (j’ai négligé le poids propre des barres de toit) :
Rack Adventure Kings (50kg)
Tente de toit Adventure Kings (55kg)
Jerricane d’essence 20L (15kg)
Jerricane d’eau 20L (20kg)
Store (10kg)

Ce qui fait un total de 150kg.

Ce qui m’inquiétait le plus c’était que le rack s’envole au delà de 80km/h (en Australie la vitesse max autorisée ne dépasse pas 100km/h). Je m’inquiétait moins que le toit s’affaisse sous la charge excessive. 100kg me parait faible pour ce type de véhicule mais en effet toute la documentation trouvée reprend cette donnée. Je vais peut-être devoir supprimer du poids.

Merci pour vos réponse. Je vous ferait une mise à jour après la première expédition.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PajeroAustralie
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 12 Nov 2019 07:58
Type de Pajero: V 6 3,5L GDI Exceed 2000

Re: Fixation barre de toit pour tente de toit

Messagepar roro 55 » 15 Nov 2019 22:20

Salut
Je pense pas que la charge maxi soit défini par rapport a l'affaissement du toit sous la charge mais a la résistance des fixations en cas de choc violent voir en freinage d'urgence .
Tu a doublé le nombre de barre donc ont peut imaginé que le poids max supporté en cas de choc ou de freinage d'urgence est pour ainsi dire aussi doublé donc 150 kg devrait tenir largement sans problème .
La résistance au vent , il n'y a pas de soucie si non il y aurais une limitation indiqué pour l'utilisation de la galerie . La limitation doit être plus indiqué pour les éléments qui vont se fixé sur les galeries comme les coffres de toit par exemple .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Fixation barre de toit pour tente de toit

Messagepar PajeroAustralie » 25 Déc 2019 07:40

Comme promis voici en image le Pajero tout équipé pour le road trip en Australie. Merci pour vos conseils, tout tient bien sur le toit (rack, roof tente et awning) et le 4x4 se comporte super bien en off road. L’aventure peut commencer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PajeroAustralie
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 12 Nov 2019 07:58
Type de Pajero: V 6 3,5L GDI Exceed 2000

Re: Fixation barre de toit pour tente de toit

Messagepar docxl » 27 Déc 2019 17:16

bonjour,
je suis hors sujet mais.....elle est bien cette tente ? On peut la faire ouvrir vers l'arrière ?
docxl
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 117
Inscription: 02 Fév 2018 20:02
Type de Pajero: IV 3,2L DID
Autres 4X4 ou vehicules: HDJ 80 12S

Re: Fixation barre de toit pour tente de toit

Messagepar hornet_68 » 28 Déc 2019 00:07

docxl a écrit:bonjour,
je suis hors sujet mais.....elle est bien cette tente ? On peut la faire ouvrir vers l'arrière ?


Salut
Tu m'as demandé des infos sur ma tente sur mon post. Voir lien en signature. J'y ai répondu aujourd'hui.
La sienne c'est la même que moi et oui tu peux l'ouvrir vers l'arrière.
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Fixation barre de toit pour tente de toit

Messagepar hornet_68 » 28 Déc 2019 00:10

PajeroAustralie a écrit:Comme promis voici en image le Pajero tout équipé pour le road trip en Australie. Merci pour vos conseils, tout tient bien sur le toit (rack, roof tente et awning) et le 4x4 se comporte super bien en off road. L’aventure peut commencer.



Salut.

Niquel ton montage. Ca te dérange pas que ta tente ne soit pas correctement à plat? On voit que le fond forme un petit arc de cercle.
Pour ma part, quand je l'ouvre, avant de tendre les 2 cordelettes de tension de bâche, je repli l'échelle pour qu'elle ne touche pas le sol et ainsi, avec la tension, le fond est bien plat. Pratique si tu dors sur le ventre ou sur le coté comme moi.
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Précédente

Retourner vers Avant un Raid

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités