Faire un raid pistes & dunes en pajero court

Tout savoir avant de partir en Raid.

Faire un raid pistes & dunes en pajero court

Messagepar Francis ORTIGOZA » 09 Mar 2005 14:54

Bonjour à tous,
C'est mon 1er post sur ce forum.
Jusqu'à la semaine dernière j'étais propriétaire d'un defender 90 td5 que j'utilisais pour faire des raids (essentiellement en Tunisie) mixtes pistes et dunes. A l'occasion du dernier raid j'ai fait un tonneau (en fait 1 3/4) dans un dévers au pied d'une dune (fote d'innatention !!!). Aujourd'hui je n'ai pas encore la certitude que l'assurance acceptera la réparation, si celà n'est pas le cas j'envisage d'acheter un Pajero court 2.8 avec boite super select pour un prochain raid en libye.
Je me pose les questions suivantes :
Comment ce véhicule se comporte-t-il sur la piste (tenue de cap),
Les 125 chevaux annoncés sont ils suffisants pour monter de la dune, une petite préparation est-elle possible (pot inox, vanne egr, pression du turbo, calage de la pompe, ...)
bref je voudrais prendre plus de plaisir encore qu'avec le defender sans les désagréments (comportement routier, vitesse de pointe, bruit ...
Par avance merci de vos réponses
Francis ORTIGOZA
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 09 Mar 2005 08:56

Messagepar dny » 09 Mar 2005 17:59

:-P , je te donne ma propre expérience, lors de mes dernières vacances au Maroc j'avais un 2,8 court et des copains des longs.

Sur dans l'absolu, le long semble plus confortable que le court, ca tape moins et c'est plus onctueux. Dans le rapide surtout.
Dans les dunes le court me semble etre + vif lors des braquages sur les cretes (normal compte tenu de la différence de longueur).

Pour la puissance et bien oui et non. J'aurais bien aimer en avoir plus lors de forte montée. Ex: une dune de 40 mètres, sable mou montée réalisée sur 25 mètres au maxi, après plus de moteur. Essai réalisé avec le pajero long et le court.

Prépa : Oui à la ligne inox
Egr: pas d'avis
Pompe et turbo : Oui, c'est sur que je l'aurais lors du prochain voyage

Ps: Nous avons fait la traversée de l'erg chebi avec un guide qui avait la meme traversée 15 jours auparavant avec des lands. Il a trouvé que la pajero passait mieux. :lol:
Pajero 2,8 GLS court turbo inside

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière
Avatar de l’utilisateur
dny
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 627
Inscription: 25 Nov 2004 21:04
Localisation: 66 Canet en roussillon

Messagepar Manu-Webmaster » 09 Mar 2005 19:36

Salut Francis
Le Pajero 2,8L est le meilleur Pajero diesel sans electronique, à l'origine (au Japon) il fait 145Cv, cette perte de puissance est du à l'adoption de la vanne EGR et la modification du reglage de la pompe d'injection, pour cause de norme anti pollution.
Dans la rubrique "optimisation moteur" du forum, tu trouveras le mod-op pour le remettre au norme Japonaise.
C'est separer en deux post, il faut chercher un peut, ca se merite un Pajero de 145Cv :)
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Merci pour vos réponses

Messagepar Francis ORTIGOZA » 10 Mar 2005 07:56

Je vais de ce pas aller me "ballader" vers les préparations moteurs, j'y ai effectivement vu un post qui parle de 145 CVs.

Bonne journée à tous
Francis ORTIGOZA
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 09 Mar 2005 08:56

Messagepar Andrei » 10 Mar 2005 11:37

Je pense que pour le raid la fiabilite doit etre une priorite. Les 125 cv "d'origine" pour un Pajero court -- a mon avis sont plus que suffisants. Personellement, j'eviterais un "boosting" du moteur pour question de fiabilite. Par contre, il peut y avoir d'autre moyens d'augmenter la puissance comme le pot d'echappement, par example.
Pajero '99 5 portes V6 3.5 SOHC BVA SuperSelect
Avatar de l’utilisateur
Andrei
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 407
Inscription: 25 Nov 2004 22:20
Localisation: Ekaterinbourg, Russie
Type de Pajero: Pajero V6 3,5L A/T 5p 1999
Pajero Sport 2014 2.5L A/T


Retourner vers Avant un Raid

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité