deblocage boite de transfert

Tout les problemes de boite de transfert.
Image

deblocage boite de transfert

Messagepar CASTOR83 » 05 Oct 2019 17:46

Bonjour,
juste un retour d'experience qui peut être utile à tous. Comme beaucoup je me suis retrouvé bloqué. le différentiel central ne voulait plus se deverouiller. après lecture et reflexion j'ai fini par comprendre. Donc voici le topo. comme toujours quand le constructeur sophistique une voiture, il la rend plus complexe et donc augmente de fait le potentiel de problèmes. sur les vieux 4X4 la boite de transfert était manuelle et c'était fiable. pour les rendre plus agréable mitsu a remplacé la manoeuvre manuelle de la boite de transfert par une manoeuvre électrique. le levier que vous actionnez n'est ni plus ni moins qu'un interrupteur électrique auquel on a voulu conserver le look pur et dur. donc lorsque l'on déplace le levier on envoie des impulsions électriques à un moteur que l'on peut qualifier de " pas à pas" car à chaque impulsion il déplace un axe dans un sens et idem à l'inverse.
ce système n'est pas très "intelligent" et du coup il n'aime pas beaucoup passer d'une extrême à l'autre en sautant les étapes intermédiaires ce qui provoque parfois un blocage.
Alors si vous êtes bloqué, inutile de se lancer, comme je l'ai lu, dans le remplacement des capteurs de position etc... tous ces éléments ne sont que des témoins de position et n'ont rien à voir avec le blocage. ce que j'ai fait et qui a marché : je suis passé sous le paj, j'ai débranché la fiche qui alimente le "moteur de selection de la boîte de tranfert" en anglais ça donne " actuator transfer box ". il est parfaitement visible et accessible au cul de la boîte de transfert. à l'aide d'un fil double que j'ai tiré directement de la batterie j'ai envoyé des impulsions sur les contacts ( un + et un -) et ça a débloqué le truc. peut être la piste du micro switch qui se trouve au pied du levier n'était pas franche malgré un nettoyage . j'en sais rien , en tous cas ça a marché. pour info la console se déboite facilement et le micro swicth est facilement accessible. Pour finir un conseil : lorsque vous déplacez le levier de sélection, éviter de sauter des étapes. laissez le temps au levier d'établir le contact à chaque position puisque à chaque position correspond une impulsion électrique . Mitsu n'a pas fait l'effort de fabriquer un moteur de selection intelligent.
CASTOR83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 22 Avr 2014 18:31
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: pajero 3 3.2 DID de 2003
Autres 4X4 ou vehicules: BMW X5 -

Re: deblocage boite de transfert

Messagepar CASTOR83 » 05 Oct 2019 17:50

petite précision : il s'agit du pajero 3 3.2 did de 2003. Cdt
CASTOR83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 22 Avr 2014 18:31
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: pajero 3 3.2 DID de 2003
Autres 4X4 ou vehicules: BMW X5 -

Re: deblocage boite de transfert

Messagepar roro 55 » 05 Oct 2019 20:09

Salut
Le sélecteur se verrouille à chaque position est ont doit a chaque fois relâché puis r'appuyer sur le sélecteur pour passé au mode suivant donc normalement sa doit pas buger ou alors il faut aller super vite .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: deblocage boite de transfert

Messagepar CASTOR83 » 07 Oct 2019 09:24

salut roro,

je me demandais comment désolidariser le moteur électrique de l'axe qui entre dans la boite pour le cas ou cela se reproduirait et que le coup du fil électrique ne fonctionne pas.
je suis à peu près sûr que l'axe doit avoir une clavette dans le moteur sinon il ferait pas le job. j'ai été tenté un moment d'ouvrir le moteur ( qui n'est fermé que par 4 vis) mais ne connaissant pas la configuration interne j'ai eu peur que tous les engrenages foute le camp à l'ouverture. j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui en a ouvert un. A+.
CASTOR83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 22 Avr 2014 18:31
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: pajero 3 3.2 DID de 2003
Autres 4X4 ou vehicules: BMW X5 -


Retourner vers Boite de transfert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités