Le témoin vert 4 roues motrice rete allumé en 2 roues

Tout les problemes de boite de transfert.
Image

Le témoin vert 4 roues motrice rete allumé en 2 roues

Messagepar Patrick52 » 22 Jan 2017 19:52

Bonjour à tous ,

Je viens de faire l'acquisition d'un Pajero du 15/09/1989 moteur 2,5 TD modèle L044GVNFJL6 moteur 4D56 transmission V5MT1 totalisant 315000 km, le véhicule est en bon état et fonctionne très bien.
IMG_20161226_151442 (640x480).jpg


L'ancien propriétaire à changé la boite de vitesse avant la vente et depuis le voyant vert 4x4 reste allumé même en position 4x2 ; il n'y a que au neutre entre 4 longue et 4 courte que le voyant s'éteint ...
Sur la boite de transfert il y a 2 capteurs ; un sur lequel il n'y a pas de fil de branché et un ou il y a 2 fils ( je les ai débranchés et inversés mais pareil ) , l'ancien propriétaire m'a dit que sur la boite précédente le témoin fonctionnait correctement ; éteint en 4x2 et allumé en 4x4 .
Bon ça ne m'empêche pas de rouler et je suis sûr que les 4 roues motrices s'enclenchent bien ( essai sur neige en côte => impeccable ) , mais j'aimerais quand même bien trouver de quoi cela provient ( peut être de la position de la bille qui se trouve derrière le capteur ? ) .

J'ai pu lire sur le forum que certain d'entre vous connaissent parfaitement l'ensemble du véhicule et sont force de proposition sur tout type de problème , si vous pouvez me donner votre avis sur ce problème ; ce serait super !

Je joins une photo des capteurs de position
Dans l'attente de vos commentaires
IMG_20170115_121032 (640x480).jpg


Merci d'avance ; Bien cordialement
Patrick
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Re: Le témoin vert 4 roues motrice rete allumé en 2 roues

Messagepar Pajero-2B » 24 Jan 2017 22:17

Salut Patrick52,
Effectivement ton branchement est farfelu :eek:
Les deux capteurs sont liés électriquement. De mémoire, une des fiches rouge est reliée à l'autre à côté. Il y a normalement un câble avec deux fils qui arrive aux capteurs et ils sont mis en série. A savoir, un des fils du câble est connecté avec un des capteurs, la sortie de ce capteur est relié à l'autre capteur dont sa sortie se connecte au second fil du câble.
Il semblerait sur ta photo qu'un des capteurs ait une fil en moins (celui de gauche)
Un peu comme cette image :
https://a.d-cd.net/29f337cs-960.jpg
Regardes cette discussion :
http://www.mdocuk.co.uk/forums/viewtopic.php?t=48123&sid=bbaf05938818dd0403b2ac34843ef260
http://www.delicaclub.ru/forum/uploads/monthly_04_2012/post-7469-0-98186100-1335343358_thumb.jpg
A+
PS : Super état ton jojo :wink:
Ce serait bien que tu fasses une présentation pour avoir un peu plus de précisions et de photos on aime çà :wink:
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Re: Le témoin vert 4 roues motrice rete allumé en 2 roues

Messagepar Pajero-2B » 25 Jan 2017 17:45

RE,
Une autre photo où l'on voit bien le branchement des deux capteurs. C'est bien une boite V5MT1 de Pajero 1 :
Boite.jpg

A+
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Re: Le témoin vert 4 roues motrice reste allumé en 2 roues

Messagepar Patrick52 » 29 Jan 2017 14:48

Bonjour Pajero-2B et bonjour à tous,

Merci pour ta réponse claire, tes commentaires ainsi que les photos accompagnant ...
En fait les 2 capteurs se branchent en série comme des ampoules électrique , sur la sondes de gauche il doit y avoir un fil de coupé , je vais la démonter et voir si je peux ressouder un fil ...
Y a t'il des précautions particulières à prendre pour le démontage de la sonde (il doit y avoir une bille dans le fond , peut être pas facile à remettre en place ? )
Je vais m'atteler à cela ...
Le " jojo " commence à piquer un peu sur la carrosserie mais aussi au niveau du chassis , rien de grave mais il faudra que je prenne des dispositions pour stopper tout ça , j'ai pu lire que un badigeonnage à l'huile de vidange était un bon remède !
Pour la carrosserie un petit ponçage aux endroits piqués , je pense essayer le stop rouille puis des retouches de peinture ...IMG_20170115_121159_1 (640x480).jpg[/attachment]
Quand j'ai acheté le Pajero, le témoin de pression d'huile s'allumait de temps en temps et c'est sur le forum que j'ai lu que cela pouvais provenir d'une masse à la sortie de la sonde de pression , effectivement le fil était partiellement dénudé , après réparation : impeccable plus de problème ; le site est vraiment très bien et je le conseille à tous les visiteurs ...
IMG_20161226_151549 (640x480).jpg
,
Tu me demande de faire une présentation de moi ou du véhicule ?
Pour ma part j'attends l'age légal de la retraite ; mon employeur m'a remercié il y a quelques années parce que j'étais trop jeune ! pas facile de retrouver du boulot après 55 ans...
Sinon je bricole pas mal chez moi , je fais un peu de moto ( j'ai une 1400 Kawa ) de l' ULM Pendulaire quand il n'y a pas trop de vent ( clipper de Air Création ) et j'aime aller pêcher le carnassier dans les lacs de la région (52) ...
Encore merci pour ta réponse , je te tiens au courant.
Quelques photos du jojo
Bien cordialement :hello:
A+
Patrick
IMG_20161226_151457 (480x640).jpg
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Re: Le témoin vert 4 roues motrice rete allumé en 2 roues

Messagepar Pajero-2B » 29 Jan 2017 22:24

Salut Patrick52.
Pour récupérer le fil coupé à raz, fait sauter la résine noire qu'il y a sur le capteur et tu arriveras à ressouder un fil. Ensuite tu mets tu joint silicone pour recouvrir le tout.
Très belle présentation, mais il y a sur le forum un espace dédié a çà :wink: :wink:
Je pense toujours que ton jojo est en super état pour son âge. Je dis car car j'ai exactement le même en vert.
Badigeonner à l'huile de vidange, je ne pense pas que ce soit la meilleure des solutions, cela va retenir encore plus les salop....
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Re: Le témoin vert 4 roues motrice rete allumé en 2 roues

Messagepar Patrick52 » 30 Jan 2017 20:40

Salut Pajero-2B, et bonsoir à tous,

J'ai fait la manip que tu m'as indiqué et ça marche , le voyant vert s'éteint en 2 roues motrices et s'allume en 4 roues motrices !

Démontage du capteur , il faut faire attention car la bille qui est au bout du capteur s'en va ( bille en acier de diamètre 8 mm )
IMG_20170130_112722 (480x640).jpg


On voit qu'il y a un fil de coupé
IMG_20170130_112725 (640x480).jpg


J'ai gratté la résine à la sortie du fil et y ai soudé de l'étain
IMG_20170130_115234 (480x640).jpg


Après ça soudure d'un fil
IMG_20170130_120821 (480x640).jpg


Sur l'étain j'ai coulé de la résine avec durcisseur , comme cela protège et isole
IMG_20170130_123210 (480x640).jpg


Remise en place de la bille avec de la graisse pour que ça tienne au fond ; à noter que les fils à la sortie de la sonde sont en continuité lorsqu'elle est relâchée et non continuité lorsqu'elle est enfoncée
Sur la boite de transfert au niveau du trou de la sonde , la profondeur est de 24 mm en position 2 roues motrice et de 27 mm en position 4 roues motrices ; la sonde mesure 19 mm et la bille 8 mm soit 27 mm. on est donc non passant en 2 roues motrices ( voyant éteint ) et passant en 4 roues motrices ( voyant allumé)
IMG_20170130_124030 (640x480).jpg


Remontage de la sonde en connectant les fils en série avec la première sonde
IMG_20170130_153118 (640x480).jpg


Donc c'est super , encore merci encore pour tes bons conseils Pajero-2B !

Concernant l’oxydation que me conseilles tu pour stopper la propagation ?
IMG_20170130_153235 (640x480).jpg
IMG_20170130_153202 (640x480).jpg


Au plaisir de vous lire
Bonne soirée

Patrick
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Re: Le témoin vert 4 roues motrice rete allumé en 2 roues

Messagepar Pajero-2B » 31 Jan 2017 18:58

Salut Patrick52,
Belle réparation et belles photos.
Pour la rouille, je laisse les spécialistes répondre, mais ce qu'y est du châssis, ce n'est pas grave, tu as toujours le temps d'agir.
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