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boite de transfert "noire"

MessagePosté: 15 Déc 2015 13:14
par loudz76
Bonjour à tous

J'habite en Normandie et après avoir roulé en Rav4, je souhaite continuer dans le monde du 4x4 mais le vrai (lol) et acheter un Paj 3 3.2 Did. Etant plutot novice dans la monde du Pajero, je demande votre avis et retour d'expérience sur un modèle que je viens d'aller voir ce week end.
Le Paj est une 1ere main de 130 000km 7places de 2004 très propre avec factures d'entretien (vidange BVA, moteur..), la personne est très sérieuse et le Paj n'a pas fait de TT.
Cependant, après visite, j'ai quelques intérrogations :
1)je ne vois aucune trace de vidange de pont et de boite de transfert sur les factures alors qu'il a été en garage mitsubishi, est ce pour rédibitoire ou bien si je l'achète et les fait de suite, cela est OK?

2)quand je me suis penché dessous, la boite ]de transfert est noire comme si elle avait reçu un traitement type blackson, le propriétaire me certifie qu'il a rien fait de son coté, alors ma question est, ce type de traitement peut il être d'origine ou bien lors d'une révision, le concessionnaire a fait ce traitement pour "cacher quelque chose"?
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3) Est ce normal pour de trouver des supports de marche pied rouillé à ce kilométrage pour un véhicule de 11ans (il a dormit en garage, mais le problème je pense, c'est qu'il ne roule plus breaucoup depuis au moins 1 an pour cause de santé du proprio)?
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Merci d'avance, en espérant respecter les règles d'utilisation du forum car c'est mon 1er message

Re: boite de transfert "noire"

MessagePosté: 15 Déc 2015 15:18
par Ratagaz
Salut,

la BT noire, c'est parce qu'elle sale, un coup de lavage haute pression lui redonnera sa couleur.

Tant qu'il y a de l'huile dedans, pas de problème, tu pourra faire la vidange BT, pont av et ar :wink:

Pour la rouille, oui c'est plus ou moins normale, mais c'est de la rouille de surface, nettoyage et un coup de Rustol :lol:

Assure toi que le patin supérieur de la chaîne de distribution a été changé à 90 000 Kms, sinon fait le rapidement (ça vaut une vingtaine d'euros, dispo dans la boutique du Pajero https://www.la-boutique-du-pajero.fr/di ... igine.html )

Tu peux vérifier en enlevant le bouchon de remplissage d'huile, en regardant vers l'avant.

A++

Re: boite de transfert "noire"

MessagePosté: 15 Déc 2015 16:04
par loudz76
Bonjour,

merci pour l'info, par contre concernant la BT, je doute que le lavage suffit car déjà l'aspect donne un aspect goudronneux alors que la BVA est bien "grise alu". la demarcation entre la BVA et la BT est bien franche, une est grise et l'autre noire. De plus, ayant vu le propriétaire, ce Paj n'a jamais fait de tout terrain, je vois pas comment seulement la BT aurait pu se salir sans que tout le reste reste couleur grise alu. Moi, ca me donne vraiment l'impression d'un traitement ou bien un échange standard, mais il m'assure qu'il ne l'a pas fait, la seule qu'il me dit c'est qu'il a douté de son concessionaire Mitsu qui a fermé car il aurait facturer un parralelisme et que au bout de 10 000, les pneus étaient sur la ferrailles. Il est donc normal qu'il puisse douter du reste...

Re: boite de transfert "noire"

MessagePosté: 15 Déc 2015 19:59
par loudz76
Bon, des nouvelles nouvelles du proprio, il l'a amené à un garage qui ne voit rien d'anormal, pas de choc,etc... Je me fais peut être beaucoup de mauvaise idée pour rien, mais bon si d'autres personnes ont des avis je suis preneur, surtout également savoir si d'autres personnes ont ce type de revêtement?

Merci d'avance.

Re: boite de transfert "noire"

MessagePosté: 16 Déc 2015 10:25
par wolf_print2
Salut,

pour ma part je pencherais pour un traitement à la cire par mitsubishi à l'usine..... Mes pajeros ont toujours eu la boite de transfert noire et même un controleur technique avait cru à une fuite une fois........

En fait si la boite de transfert est recouverte de cire elle est noire mais attention le revêtement est sec et un peu collant au toucher MAIS EN AUCUN CAS HUILEUX .

Bonne journée.

Re: boite de transfert "noire"

MessagePosté: 16 Déc 2015 11:00
par loudz76
Merci de votre réponse et effectivement, elle me parait plus que plosible car c'est bien fait donc cela a du être fait boite démontée et le vendeur me certifie que cela n'a pas été le cas. Je ne connaissais pas ce type de traitement ni vu dans aucun forum, je suppose que cela fait une protection contre les aléas type gravillons et oxydation du temps.

Re: boite de transfert "noire"

MessagePosté: 16 Déc 2015 12:21
par P-NICO
Salut,
Ne te prend pas trop la tête tu as un historique pas trop de km un bon état général, à toi de faire ton choix.
Si il y a eu une intervention sur la boite de transfert, le proprio n'a pas vraiment de raisons ni d’Intérêt à te le cacher, (si bien ça marche ou ça marche pas !)au contraire, moi je préfère indiquer à mes clients ce qui a été fait comme ça c'est un soucis de moins virtuellement au dessus de leur tête !

A voir comme ça on dirait de l'huile, tu n'as pas essayé un coup de bombe de nettoyant frein pour en avoir le coeur net ?

Re: boite de transfert "noire"

MessagePosté: 16 Déc 2015 12:42
par loudz76
Non je n 'ai pas essayé mais ca ressemble comme le dit wolf à un traitement usine car il y en a tout autour de la BT et c'est assez "goudronneux" et non comme de l'huile.
Petite question du coup concernant la BT, il y a quelque temps de ça, il a eu un etrier de frein bloqué à l'AR gauche, cela peut il faire allumer un voyant du tableau de bord (ce serait celui des 4 roues au centre du tableau de bord)?

Re: boite de transfert "noire"

MessagePosté: 16 Déc 2015 19:23
par wolf_print2
Hello,
le voyant orange qui clignote au centre des 4 roues motrices alors qu'on ne lui a rien demandé, ça peut-être un ou des contacteurs situés sur la boite de transfert (env. 80 € pièce et il y en a 6 je crois, mais seulement un ou deux peuvent être défaillants) ou un tuyau de dépression de la commande de boite de transferts qui est coupé ou fendu.....rien de grave dans l'absolu (j'ai acheté mon dernier paj avec ce "problème" ça m'a permis de négocier le prix à la baisse : 600 € de devis chez mitsubishi et 80 € de dépensés pour le changer moi même).

après c'est toi qui vois mais c'est un défaut connu des paj3.

Re: boite de transfert "noire"

MessagePosté: 16 Déc 2015 19:32
par loudz76
Merci pour cette réponse j'avais déjà entendu parler de ce problème. par contre, pensez-vous que le faite que l'étrier de frein soit bloqué ai pu engendrer un probleme qui aurait fait allume ce voyant allumé?
Sinon ce sera difficile de négocier car le voyant n'est pas allumé mais il l'a été en tout cas.