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Arbre avant: Quand doit il tourner ?

MessagePosté: 20 Avr 2015 08:53
par tibat
Bonjour,
Est ce qu'une fois en 4x2, l'arbre allant de la boîte au pont av devrait tourner ? J'imaginais que cet arbre n'était pas mobile en propulsion ..?

Re: Arbre avant: Quand doit il tourner ?

MessagePosté: 20 Avr 2015 09:59
par Sonb
:hello:

Une réponse partielle, mais moteur en marche et et 4x2 tu devrais pouvoir tourner à la main l'arbre de transmission avant. Donc il n'est pas entraîné coté boite de transfert.

@+

Re: Arbre avant: Quand doit il tourner ?

MessagePosté: 20 Avr 2015 10:23
par seb84
Moi il me semble que si, le debrayage se faisant au niveau du pont avant... A confirmer mais il me semble bien!

Re: Arbre avant: Quand doit il tourner ?

MessagePosté: 20 Avr 2015 12:20
par Sonb
:hello:

En tout cas c'est comme cela que je le tourne à la main pour accéder aux graisseurs des croisillons. Mais c'est sur un vieux de la vieille ...

@+

Re: Arbre avant: Quand doit il tourner ?

MessagePosté: 20 Avr 2015 20:40
par freelise
non il ne doit pas tourner
quel jojo a tu,?

Re: Arbre avant: Quand doit il tourner ?

MessagePosté: 20 Avr 2015 20:43
par seb84
Moi j'ai un 2,8l long de 97, mais c'est vrai ai jamais tenté moteur allumé! :roll:

Re: Arbre avant: Quand doit il tourner ?

MessagePosté: 20 Avr 2015 22:04
par tibat
J'ai un pajero sport 3l v6 de 2002

Re: Arbre avant: Quand doit il tourner ?

MessagePosté: 20 Avr 2015 22:07
par freelise
RESTE a voir avec la boite super-select !!!!!

Re: Arbre avant: Quand doit il tourner ?

MessagePosté: 21 Avr 2015 08:15
par tibat
J'ai pas la super sélect moi. Ma question vient du fait qu'au CT le gars m'a dit "si n'est ce qui peut le freiner comme ça ? Vous êtes en 4x4 ? "
C'est pas les freins, j'ai resserré les roulements gentillement lors du remontage des disques. Rien d'anormal ... C'est pour ça que je me demande pour une mauvaise dépression qui déverrouillerait mal ou je sais pas . Donc selon vous qu'elle est le fonctionnement normal de cette transmission ?

Re: Arbre avant: Quand doit il tourner ?

MessagePosté: 21 Avr 2015 08:33
par seb84
Moi jsuis en superselect donc bon... Peut pas t'aider...

Re: Arbre avant: Quand doit il tourner ?

MessagePosté: 21 Avr 2015 21:50
par freelise
Non il ne doit pas tourner
à toi de le mettre sur cale et de chercher d'où vient le problème en tournant les roues peut-être un pote Brolin de moyeu

Re: Arbre avant: Quand doit il tourner ?

MessagePosté: 21 Avr 2015 22:53
par tibat
Ok merci a vous,
Je vais regarder ça .

Re: Arbre avant: Quand doit il tourner ?

MessagePosté: 21 Avr 2015 23:06
par jerome
:hello:
En 4X2 moteur coupé,tu ne peut pas le tourner a la main,moteur en route si.
moteur coupé,les roues entrainent l'arbre,moteur en route normalement non. Si c'est le cas tu as un problème de dés-enclenchement du pont avant. A+

Re: Arbre avant: Quand doit il tourner ?

MessagePosté: 23 Mai 2015 08:53
par Didier-BTA
Sonb a écrit::hello:

Une réponse partielle, mais moteur en marche et et 4x2 tu devrais pouvoir tourner à la main l'arbre de transmission avant. Donc il n'est pas entraîné coté boite de transfert.

@+


D'accord avec Snob : en 2x4, l'arbre avant est libre et se tourne à la main (pratique pour graisser les croisillons avant)

Si l'arbre avant ne tourne pas à la main, c'est soit qu'il y a un problème coté boite de transfert, soit que le nez de pont ne se désengage pas et dans ce cas, il est solidaire des roues avant (donc bloqué à l'arrêt et entraîné par les roues avant au roulage)

Re: Arbre avant: Quand doit il tourner ?

MessagePosté: 23 Mai 2015 13:35
par ghimi06
Il me semble que sur le mien (super select) l'arbre avant ne tourne pas à l'arrét

Re: Arbre avant: Quand doit il tourner ?

MessagePosté: 23 Mai 2015 17:57
par Pajero-2B
salut à tous,
Sur le PAJERO I l'arbre avant est libre que dans un sens, mai si tu le tourne dans ce sens, il va faire il me semble presque un tour et venir s'enclencher. J'ai des moyeux automatiques.
A+

Re: Arbre avant: Quand doit il tourner ?

MessagePosté: 25 Mai 2015 14:25
par Didier-BTA
j'ai as tenté de lui faire faire un tour complet car le but était d'avoir les graisseur en bonne position pour pouvoir graisser. Si l'occasion se provoque, je ferais l'essai.

A moins que quelqu'un ne fixe sa GoPro sous la caisse pour avoir un visuel au roulage :lol:

D'un autre coté, le différentiel central sert à compenser la différence de vitesse de rotation entre arbre avant et arrière. Si l'arbre avant tourne fou sans entraîner les roues, le différentiel devrait réagir comme si les roues avant tournaient beaucoup plus vite que les roues arrières et beaucoup de puissance partirait vers l'avant où le couple est faible.
Ce qui me fait penser que l'arbre avant est libre en 4x2