Boite super-select 2.8....

Tout les problemes de boite de transfert.
Image

Boite super-select 2.8....

Messagepar Antoine72 » 19 Jan 2015 18:18

Bonjour à tous,

tout d'abord, j'ai déjà un peu creusé le forum et divers sites, j'y ai compris pas mal de choses sur la boite super-select, mais j'ai encore qq questions, certainement très simple pour des experts comme vous.

L'autre jour, j'ai trouvé un club de 4x4 près de chez moi. Pour info, j'ai un Pajero 2.8 GLS (le long, avec boite super-select et blocage arrière)
Je suis allé au terrain pour voir un peu ce qu'il en est, et me voila parti pour un tour de piste, en mode découverte pour gros débutant.

Le terrain était un peu gras, alors j'ai commencé à jouer avec ma boite super-select. Pour l'instant je n'avais pas trop eu l'utilité de la 4HLc et 4LLC.
j'ai trouvé des infos concernant la boite sur le forum et là:
http://www.le-pajero.fr/meca_ent/condui ... ion_bt.htm
grosso modo j'ai pigé, reste à voir les différences subtiles entre la HLc et la LLC. La plupart du temps, dans les chemins où je vais, je me contente du 4H classique et ça passe et pourtant ma femme a peur déjà...et moi je suis pas hyper rassuré, mais une fois que je me serai bien planté, je connaitrai un peu les limites de mon Pajero, je serai plus confiant et on pourra se planter en connaissance de cause...!!

Voila donc que je me mets à jouer avec ma boite.
tout d'abord, mon voyant central orange reste clignotant. Quand je l'avais acheté il y a 1an, il était bien fixe, je m'en souviens car j'avais lu que quand ça marche ça clignote puis au bout de qq mètres ça devient fixe, mais là, il reste clignotant, pourtant je n'ai pas jouer avec une seule fois depuis.
J'ai vu sur le forum, que quelqu'un dit que pour vérifier que le pont central est bien enclenché, on braque à fond et on regarde si il y a une résistance quand on avance.
j'ai donc testé...il y a résistance, j'ai l'impression que ça fait comme des sacades, mais j'aimerai en être convaincu, je ne veux pas non plus forcer ma mécanique comme un bourrin au risque de tout casser...puisque j'ai fait ça comme tout bon débutant sur le bitume!
j'ai lu aussi que des fois en mettant la marche arrière il arrête de clignoter, mais pas moi...
Est il possible que le voyant reste clignotant et que le pont soit bloqué quand mm?
Avez vous un autre test simple à réaliser?
est ce que le résultat est visible de l'extérieur?
mon voyant reste clignotant qq soit le mode 4HLc ou 4LLc. il ne s'affiche pas (mais c'est normal) dans les autres modes.
les ampoules vertes des roues quand à elles clignotent puis se mettent fixe, donc je pense que tout est bon de ce point de vue.

J'ai aussi, le blocage du pont arrière. j'appuie sur le bouton, ca clignote, puis c'est fixe derrière, bref tout est normal je pense, mais par contre, à quoi ça sert ce blocage de pont arrière???

Vous allez me dire: c'est quoi ce branquignol qui a des options dont il ne sait quoi faire.... Vous n'avez pas tord! Mais c'est que j'aimerai bien savoir à quoi ça sert pour m'en servir au bon moment plutôt que m'en servir au mauvais moment et pour le coup passer pour un plus gros branquignol et prendre le risque de casser qqch!!!
J'ai aussi l'option des suspensions réglables, mais ça visiblement ça ne fonctionne pas, tout comme le verrouillage centralisé des portes, pourtant il y a des piles dans la télécommande. je fouillerai sur le forum pour voir si il y a des choses à ce sujet...

Ensuite, j'ai une question qui va peut être vous paraitre naze, mais quand vous faites du 4x4, du vrai j'entends, est ce que vous commencez en 4H normal et une fois que vous être planté vous passez en blocage central (longue ou courte) ou est ce que vous rentrez dans l'obstacle directement avec le pont central bloqué?

voila voila, je ne pense pas que mes questions soient bien compliquées pour vous, mais bon, ce sont mes débuts en 4x4...il faut bien débuter un jour!!

A+
Antoine72
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 10 Mar 2014 10:38
Localisation: 72 Le Mans
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: Boite super-select 2.8....

Messagepar Sonb » 19 Jan 2015 19:19

:hello:

un vrai roman n'est ce pas ... :lol: mes réponses dans le texte,

@+

Antoine72 a écrit:Bonjour à tous,

tout d'abord, j'ai déjà un peu creusé le forum et divers sites, j'y ai compris pas mal de choses sur la boite super-select, mais j'ai encore qq questions, certainement très simple pour des experts comme vous.

L'autre jour, j'ai trouvé un club de 4x4 près de chez moi. Pour info, j'ai un Pajero 2.8 GLS (le long, avec boite super-select et blocage arrière)
Je suis allé au terrain pour voir un peu ce qu'il en est, et me voila parti pour un tour de piste, en mode découverte pour gros débutant.

Le terrain était un peu gras, alors j'ai commencé à jouer avec ma boite super-select. Pour l'instant je n'avais pas trop eu l'utilité de la 4HLc et 4LLC.
j'ai trouvé des infos concernant la boite sur le forum et là:
http://www.le-pajero.fr/meca_ent/condui ... ion_bt.htm
grosso modo j'ai pigé, reste à voir les différences subtiles entre la HLc et la LLC. La plupart du temps, dans les chemins où je vais, je me contente du 4H classique et ça passe et pourtant ma femme a peur déjà...et moi je suis pas hyper rassuré, mais une fois que je me serai bien planté, je connaitrai un peu les limites de mon Pajero, je serai plus confiant et on pourra se planter en connaissance de cause...!!

Voila donc que je me mets à jouer avec ma boite.
tout d'abord, mon voyant central orange reste clignotant. Quand je l'avais acheté il y a 1an, il était bien fixe, je m'en souviens car j'avais lu que quand ça marche ça clignote puis au bout de qq mètres ça devient fixe, mais là, il reste clignotant, pourtant je n'ai pas jouer avec une seule fois depuis. Il faudrait passer au minimum une fois par mois tous les modes 4x4, en les actionnant plusieurs fois dans les semaines qui viennent avec un peu de chance tout reviendra à la normale !!
J'ai vu sur le forum, que quelqu'un dit que pour vérifier que le pont central est bien enclenché, on braque à fond et on regarde si il y a une résistance quand on avance.
j'ai donc testé...il y a résistance, j'ai l'impression que ça fait comme des sacades, mais j'aimerai en être convaincu, je ne veux pas non plus forcer ma mécanique comme un bourrin au risque de tout casser...puisque j'ai fait ça comme tout bon débutant sur le bitume! Si ca force c'est que cela fonctionne, le différentiel central est bloqué c'est le retour au tableau de bord qui n'est pas bon. C'est un pb connu de capteurs, qui peut s'arranger en jouant avec les différentes positions de la boite super select, histoire de les décoincer !
j'ai lu aussi que des fois en mettant la marche arrière il arrête de clignoter, mais pas moi...
Est il possible que le voyant reste clignotant et que le pont soit bloqué quand mm? Oui
Avez vous un autre test simple à réaliser? Sans tout casser non
est ce que le résultat est visible de l'extérieur? Peut être sur terre en regardant les roues qui riperont sur un virage très serré
mon voyant reste clignotant qq soit le mode 4HLc ou 4LLc. il ne s'affiche pas (mais c'est normal) dans les autres modes.
les ampoules vertes des roues quand à elles clignotent puis se mettent fixe, donc je pense que tout est bon de ce point de vue. Oui, tout voyant fixe veut dire que le mode est bien enclenché (retour d'état des capteurs)

J'ai aussi, le blocage du pont arrière. j'appuie sur le bouton, ca clignote, puis c'est fixe derrière, bref tout est normal je pense, mais par contre, à quoi ça sert ce blocage de pont arrière??? Le jour ou il te permettra de sortir d'un plantage tu le sauras. 4x4 ou pas si tu n'as pas de blocage de différentiel dès qu'une roue sur un même essieu patine l'autre est inefficace pour tracter le véhicule.
Pour faire simple, avec les différentiels et la boite super select (en espérant pas me planter):
En 4x2 : si une roue arrière patine tu reste planté
En 4x4 : différentiel central libre, même combat que 4x2, une perte d'adhérence sur une roue et le véhicule est à l'arrêt
En 4x4 : différentiel central bloqué, le véhicule peut rester planter si une des roues avant patine ainsi qu'une des roues arrières.
En 4x4 : différentiel arrière bloqué te permet de sortir de la situation précédente (croisement de pont ou autre, qui ferait que le véhicule n'avancerait plus!)
Le différentiel arrière n'est utilisable qu'en courte et pour une vitesse inférieure à 6 ou 10 km/h.


Vous allez me dire: c'est quoi ce branquignol qui a des options dont il ne sait quoi faire.... Vous n'avez pas tord! Mais c'est que j'aimerai bien savoir à quoi ça sert pour m'en servir au bon moment plutôt que m'en servir au mauvais moment et pour le coup passer pour un plus gros branquignol et prendre le risque de casser qqch!!!
J'ai aussi l'option des suspensions réglables, mais ça visiblement ça ne fonctionne pas SI ce n'est pas les amortos mitsu compatibles avec l'option, cela ne fonctionnera pas, tout comme le verrouillage centralisé des portes, pourtant il y a des piles dans la télécommande. je fouillerai sur le forum pour voir si il y a des choses à ce sujet...

Ensuite, j'ai une question qui va peut être vous paraitre naze, mais quand vous faites du 4x4, du vrai j'entends, est ce que vous commencez en 4H normal et une fois que vous être planté vous passez en blocage central (longue ou courte) ou est ce que vous rentrez dans l'obstacle directement avec le pont central bloqué? Perso, j'anticipe avant l'obstacle, mais sans pour autant tout bloquer

voila voila, je ne pense pas que mes questions soient bien compliquées pour vous, mais bon, ce sont mes débuts en 4x4...il faut bien débuter un jour!!

A+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Boite super-select 2.8....

Messagepar paj-heros 30 » 19 Jan 2015 23:06

:hello:

tout est dit :10-10: :2e:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Boite super-select 2.8....

Messagepar Antoine72 » 20 Jan 2015 09:21

Bonjour à vous!!

Merci de m'avoir répondu, c'est vrai que mon texte est un peu long à la relecture, mais ça à l'avantage d'être convivial.
je suis déjà content de ne pas avoir eu une réponse du type "tout est déjà traité dans divers post"...
Donc MERCI à vous.

Je vais donc faire passer régulièrement mes vitesses pour voir si il y a une évolution! ça je peux le faire sur le bitume en ligne droite uniquement si j'ai bien compris?

Merci pour l'info du différentiel arrière, je verrais donc à l'usage, mais je ne savais pas qu'il y avait une histoire de vitesse maxi!, c'est donc intéressant pour protéger un peu ma mécanique.

Pour les amortisseurs, on dirait ceux d'origine, il y a une espèce de petit moteur au dessus, mais pour autant ça ne fonctionne pas.

je reviens sur ce point:
Ensuite, j'ai une question qui va peut être vous paraitre naze, mais quand vous faites du 4x4, du vrai j'entends, est ce que vous commencez en 4H normal et une fois que vous être planté vous passez en blocage central (longue ou courte) ou est ce que vous rentrez dans l'obstacle directement avec le pont central bloqué?
Réponse: Perso, j'anticipe avant l'obstacle, mais sans pour autant tout bloquer

Donc tu bloques uniquement le pont central en passant en courte ou longue uniquement et seulement si besoin ou utile, le pont arrière c'est bien ça?

je pense que déjà avec cette aide, je vais pouvoir progresser un peu! reste à pratiquer pour bien comprendre quoi utiliser et quand.

Typiquement, demain il devrait neiger chez nous, je passe donc uniquement en 4x4, mais je ne bloque rien tant que je suis sur le bitume.

Encore Merci à vous!
Antoine72
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 10 Mar 2014 10:38
Localisation: 72 Le Mans
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: Boite super-select 2.8....

Messagepar Sonb » 20 Jan 2015 11:30

:hello:

tu trouveras mes réponses ci-dessous,

@+

Antoine72 a écrit:Bonjour à vous!!

Merci de m'avoir répondu, c'est vrai que mon texte est un peu long à la relecture, mais ça à l'avantage d'être convivial.
je suis déjà content de ne pas avoir eu une réponse du type "tout est déjà traité dans divers post"...
Donc MERCI à vous.

Je vais donc faire passer régulièrement mes vitesses pour voir si il y a une évolution! ça je peux le faire sur le bitume en ligne droite uniquement si j'ai bien compris? Oui en théorie, mais en pratique j'éviterai personnellement, car pour un peu que tes pneux ne soient pas usés de la même manière entre avant et arrière, et c'est la transmission qui en prendra un coup. Normalement il ne devrait pas y avoir une usure supérieure à 5mm, c'est pour cela qu'il faut permuter les roues, et changer les pneus par 4. Trouve un chemin et c'est nickel.

Merci pour l'info du différentiel arrière, je verrais donc à l'usage, mais je ne savais pas qu'il y avait une histoire de vitesse maxi!, c'est donc intéressant pour protéger un peu ma mécanique. Le blocage arrière et uniquement celui là s'enlève au delà d'une certaine vitesse.

Pour les amortisseurs, on dirait ceux d'origine, il y a une espèce de petit moteur au dessus, mais pour autant ça ne fonctionne pas. Si aucun des moteurs ne fonctionnent, commence par le fusible. Je n'ai pas le n° sous la main.

je reviens sur ce point:
Ensuite, j'ai une question qui va peut être vous paraitre naze, mais quand vous faites du 4x4, du vrai j'entends, est ce que vous commencez en 4H normal et une fois que vous être planté vous passez en blocage central (longue ou courte) ou est ce que vous rentrez dans l'obstacle directement avec le pont central bloqué?
Réponse: Perso, j'anticipe avant l'obstacle, mais sans pour autant tout bloquer

Donc tu bloques uniquement le pont central en passant en courte ou longue uniquement et seulement si besoin ou utile, le pont arrière c'est bien ça? Pas de règle précise, pour du chemin sec en 2H cela suffit

je pense que déjà avec cette aide, je vais pouvoir progresser un peu! reste à pratiquer pour bien comprendre quoi utiliser et quand.

Typiquement, demain il devrait neiger chez nous, je passe donc uniquement en 4x4, mais je ne bloque rien tant que je suis sur le bitume. Tout à fait, cela est d'ailleurs bien décrit dans le document dont tu avais mis le lien. Le gros point fort pour moi de la boite super select, c'est que les passages 2H, 4H ou 4HLC peuvent se faire tout en roulant (et en d'embrayant off course :lol: :lol: :lol: :lol: ) pour le reste c'est à l'arrêt que les changements se font. Donc pas besoin de s'arrêter si alternance de zone neige et bitume tous les 500m. En 4H tu devrais quand même pas mal t'en sortir !

Encore Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Boite super-select 2.8....

Messagepar Antoine72 » 20 Jan 2015 13:21

Bonjour Sonb,

merci pour tes réponses.
En effet, je dois bien avoir moyen de me trouver un bout de chemin autour de chez moi où jouer avec ma boite.
Un détail, le différentiel (ou pont) central, je me mélange à force, il s'enclenche direct ou au bout de qq mètres?

A force de discuter de pont et de différentiel bloqué, je me mélange...
quand je relis le liens que j'avais mis, je comprends ça:
- pont et différentiel c'est au mm endroit.
-Le différentiel c'est un tout un bordel d'engrenages et sur les 4x4 il peut y en avoir devant, au milieu le central et derrière.
le Pont c'est une zone où il y a un différentiel, en fait c'est comme son nom l'indique une boite dans laquelle il y a un différentiel et qui relie (d'où le nom de pont) deux axes de transmission (soit avant arrière, soit cardan gauche et droit)
sur nos Pajero, il y a les 3 ponts, mais il n'y a que le différentiel de pont central et le diff de pont arrière pour certain qui sont blocables.
- on devrait dire différentiel de pont bloqué au lieu de différentiel bloqué ou pont bloqué, mais en fait les 3 veulent dire pareil.
- le différentiel de pont central s'enclenche quand on passe en 4H, la puissance est répartie à 50% à l'avant et 50% à l'arrière, mais sur un mm essieu, une roue peut patiner et l'autre tourner à fond la caisse puisque les différentiels des ponts avant et arrière ne sont pas bloqués, par contre, on dit 50% 50% mais ça peut être 80% 20% fonction de l'adhérence?
- Le différentiel de pont central se bloque dès qu'on passe en 4HLL ou 4LLC, donc les diff avant et arrière tournent à la mm vitesse, après chaque roue fait bien comme elle veut.
- Dans mon cas, j'ai le bouton pour bloquer le différentiel arrière, donc là les roues arrières tournent à la mm vitesse.

J'imagine donc que certains 4x4 peuvent tout bloquer, avant, central et arrière, c'est ça?
ma tête fume, j'arrête là!!

Pour les amortisseurs, c'est pas con, je ne sais pas pourquoi, mais je n'y pense jamais à ces fichu fusibles! je vais regarder dès ce soir! si c'est que ça, c'est quand mm bien dommage que je n'y ai pas pensé avant!

Tu as écris:
c'est que les passages 2H, 4H ou 4HLC peuvent se faire tout en roulant
je suis surpris du coup. je m'arrête toujours pour passer la 4HLC, tu es sûr que ça passe? si oui, je vais essayé, peut être que ça aidera mon capteur à se décoincer.
On peut rouler sur la route enneigée en 4HLC? ou c'est que pour la piste? En fait, j'ai un peu de mal à comprendre la différence entre 4H et 4HLC hormis le fait les différentiels AV et AR sont contraints de tourner à la mm vitesse, ça donne quoi?
on peut rouler jusqu'à quelle vitesse en 4HLC?

La 4LLC c'est pareil mais avec un rapport de réduction différent, ce qui fait que ça ne roule pas vite, à la limite je comprends qu'il faille s'arrêter pour que ça change d'engrenage.
Antoine72
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 10 Mar 2014 10:38
Localisation: 72 Le Mans
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: Boite super-select 2.8....

Messagepar Sonb » 20 Jan 2015 22:40

:hello:

Je te propose de reprendre la lecture du lien sur l'utilisation de la boite de transfert, cela finira de te remettre les idées dans l'ordre :roll: , sans aucune méchanceté de ma part. Tu as presque tout bon :!:

Antoine72 a écrit:Bonjour Sonb,

merci pour tes réponses.
En effet, je dois bien avoir moyen de me trouver un bout de chemin autour de chez moi où jouer avec ma boite.
Un détail, le différentiel (ou pont) central, je me mélange à force, il s'enclenche direct ou au bout de qq mètres?

A force de discuter de pont et de différentiel bloqué, je me mélange...
quand je relis le liens que j'avais mis, je comprends ça:
- pont et différentiel c'est au mm endroit.
-Le différentiel c'est un tout un bordel d'engrenages et sur les 4x4 il peut y en avoir devant, au milieu le central et derrière.
le Pont c'est une zone où il y a un différentiel, en fait c'est comme son nom l'indique une boite dans laquelle il y a un différentiel et qui relie (d'où le nom de pont) deux axes de transmission (soit avant arrière, soit cardan gauche et droit)
sur nos Pajero, il y a les 3 ponts, mais il n'y a que le différentiel de pont central et le diff de pont arrière pour certain qui sont blocables.
- on devrait dire différentiel de pont bloqué au lieu de différentiel bloqué ou pont bloqué, mais en fait les 3 veulent dire pareil.
- le différentiel de pont central s'enclenche quand on passe en 4H, la puissance est répartie à 50% à l'avant et 50% à l'arrière, mais sur un mm essieu, une roue peut patiner et l'autre tourner à fond la caisse puisque les différentiels des ponts avant et arrière ne sont pas bloqués, par contre, on dit 50% 50% mais ça peut être 80% 20% fonction de l'adhérence? 80-20 oui si différentiel central libre et que les roues patinent un peu et 50-50 s' il est bloqué. Dans ce dernier cas cela veut dire qu'au moins une des roues avant doit tourner à la même vitesse qu'une des roues arrière, donc il y a ripage en virage, donc sur bitume c'est la transmission qui prend puisque les pneus ont une forte adherence
- Le différentiel de pont central se bloque dès qu'on passe en 4HLL ou 4LLC, donc les diff avant et arrière tournent à la mm vitesse, après chaque roue fait bien comme elle veut.
- Dans mon cas, j'ai le bouton pour bloquer le différentiel arrière, donc là les roues arrières tournent à la mm vitesse.

J'imagine donc que certains 4x4 peuvent tout bloquer, avant, central et arrière, c'est ça? Oui
ma tête fume, j'arrête là!!

Pour les amortisseurs, c'est pas con, je ne sais pas pourquoi, mais je n'y pense jamais à ces fichu fusibles! je vais regarder dès ce soir! si c'est que ça, c'est quand mm bien dommage que je n'y ai pas pensé avant!

Tu as écris:
c'est que les passages 2H, 4H ou 4HLC peuvent se faire tout en roulant
je suis surpris du coup. je m'arrête toujours pour passer la 4HLC, tu es sûr que ça passe? si oui, je vais essayé, peut être que ça aidera mon capteur à se décoincer. prend le temps de relire lien sur l'utilisation de la boite de transfert, 4 eme ligne premier paragraphe
On peut rouler sur la route enneigée en 4HLC? ou c'est que pour la piste? En fait, j'ai un peu de mal comprendre la différence entre 4H et 4HLC hormis le fait les différentiels AV et AR sont contraints de tourner à la mm vitesse, ça donne quoi? neige sable ou boue = perte adhérence, donc 4HLC possible
on peut rouler jusqu'à quelle vitesse en 4HLC? Déjà tu peux passer en 4HLC jusqu'à 100km/h, le jour où tu rouleras à cette vitesse sur piste ou sur la neige on en reparle :lol: :lol: :lol:, le Paris Dakar est fini !

La 4LLC c'est pareil mais avec un rapport de réduction différent, ce qui fait que ça ne roule pas vite, à la limite je comprends qu'il faille s'arrêter pour que ça change d'engrenage. le manuel précise bien à l'arrêt


Aller un petit dolipranne pour la route :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Boite super-select 2.8....

Messagepar Antoine72 » 21 Jan 2015 14:20

Bon, et bien déjà si j'ai presque tout bon, et avec tes éclaircissements, je comprends déjà mieux comment ça fonctionne!
j'ai regardé ça aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=-dh0VQxprJA
c'est en anglais, mais c'est assez simple.

L'idée n'est pas pour le moment de m'inscrire au Paris Dakar, je n'ai pas les bon pneus....lol.
ce matin, pas de neige!!! la loose!!
mais par contre, j'ai profité un grand parking vide pour jouer avec ma boite, en avant et en arrière, toujours en ligne droite.
pour l'instant rien n'y fait, ça clignote toujours, mais bon, ça finira bien par revenir!
j'ai essayé tout doucement, et effectivement le 4HLC passe bien en roulant!
en tout cas, merci pour vos précieux conseils!!
je reviendrais sur mon post quand mon voyant de diff central arrêtera de clignoter!

A++
Antoine72
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 10 Mar 2014 10:38
Localisation: 72 Le Mans
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: Boite super-select 2.8....

Messagepar paj-heros 30 » 21 Jan 2015 18:36

:hello:

je ne suis pas sur que l on puisse passer en 4LLc en roulant , perso je l ai jamais fais :sad:

@+
Lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Boite super-select 2.8....

Messagepar Sonb » 21 Jan 2015 19:08

:hello:

Le passage en courte est bien à l'arrêt !!!

extrait : En utilisation normale, il est possible de sélectionner en toute sécurité les positions 2H, 4H et 4HLC jusqu'à une vitesse de 100 Km/h. ..... Pour engager ou dégager la position LLc, le PAJERO doit être à l'arret.

Les messages sont tellement long qui finit par s'y perdre un peu :lol: :lol: :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Boite super-select 2.8....

Messagepar Antoine72 » 22 Jan 2015 12:54

Bon, j'en fais un court cette fois çi!!
je confirme qu'il faut bien être à l'arret pour le 4LLC mais que les autres passent sans soucis en roulant.
j'ai encore joué hier avec ma boite, mais ça clignote toujours.
je me suis posé une question, est ce qu'une vidange de ma boite ou de la boite de transfert pourrait aider d'une manière qqconque.
de toute façon, je pense le faire car je n'ai aucune idée de l'age de l'huile à l'intérieur, mais probablement, qu'elle va fêter ses 20ans!
je vais bien me trouver un post sur les huiles!

A++
Antoine72
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 10 Mar 2014 10:38
Localisation: 72 Le Mans
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: Boite super-select 2.8....

Messagepar Sonb » 22 Jan 2015 13:35

:hello:

Pour ce qui est de l'entretien, périodicité, quantité et préconisations, tout est là :

http://www.le-pajero.fr/meca_ent/meca_ent.htm

Je ne pense pas que le remplacement de l'huile change quoique ce soit, pas contre cela risque de lui faire le plus grand bien :lol: :lol: :lol: :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Boite super-select 2.8....

Messagepar Antoine72 » 22 Jan 2015 17:53

Ah oui, en effet!!
ça se change quand mm vachement souvent, je suis surpris.
ce sera dans mes travaux de printemps du coup!!
Antoine72
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 10 Mar 2014 10:38
Localisation: 72 Le Mans
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: Boite super-select 2.8....

Messagepar Antoine72 » 22 Jan 2015 18:07

Même l'huile moteur, la vache c'est tout les 5000Km!!! c'est pas beaucoup 5000Km??? Vous faites ça tous les 5000Km vous?
et vos vidanges de boites tous les 45.000Km??
avec 8L à chaque fois, heureusement que le père Noël m'a apporté un bidon spécial vidange! c'est marrant pcq j'avais imprimé ce tableau il y a un an, et j'avais pas fait attention ça cette fréquence de changement d'huile moteur.
je vais avoir du taff au printemps visiblement!!
Antoine72
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 10 Mar 2014 10:38
Localisation: 72 Le Mans
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: Boite super-select 2.8....

Messagepar paj-heros 30 » 23 Jan 2015 10:16

:hello:

tu as mal lu c'est tout les 7500 kms par contre ce que j'avais pas remarqué c'est tout les 6 mois , perso comme je fais a peu pres 6500 kms par an je vidange 1 fois par an :wink:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Boite super-select 2.8....

Messagepar Sonb » 23 Jan 2015 12:58

:hello:

La grande question des vidanges : "R : Tous les 7 500 km, ou tous les 6 mois". C'est la préconisation, après cela dépend de l'utilisation:
- 7500km à 80 km/h (hypothèse: 2500tr/mn), cela fait une vidange toutes les 94 heures de fonctionnement, et le moteur fait à la louche 14 millions de tours
- 7500km à 40 km/h sur piste par exemple (même hypothèse: 2500tr/mn), cela fait une vidange toute les 188 heures de fonctionnement, et le moteur fait à la louche 28 millions de tours.

Dans les 2 cas, la vidange est faite tous les 7500km. Je suppose que ce nombre est a adapté en fonction de l'utilisation que l'on fait de son véhicule .... Après 7500km cela me parait faible pour quelqu'un qui ne ferait que de la route. Si j'utilisais mon Pajero tous les jours je devrais faire 3 à 4 vidanges par an :lol: :lol: :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX


Retourner vers Boite de transfert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités