Page 1 sur 1

3.2DID Transfert bloquée + BVA en panne + temoins

MessagePosté: 28 Aoû 2014 13:04
par eric68280
PAJERO 3.2 DID BVA 7 Places, Année 2000

Bonjour,
Après avoir utilisé la fonction 4L, retour en 2WD normal.
10mn plus tard, après un arrêt, au moment de repartir, voici ce qui se passe
Témoin SRS allumé
Témoin orange du différentiel central qui clignotte
Aucune LED ne s'allume plus pour indiquer quel rapport est engagé
La BVA ne monte plus les rapports (2500 rmp environ pour 50 km/h)
Le mode séquentiel de la boîte ne fonctionne plus
Le levier de la boîte de transfert est inopérant, rien ne se passe, elle reste en 2WD long

Après avoir lu tous les posts trouvés sur ce sujet, je ne suis pas plus avancé, je trouve l'un ou l'autre des symptômes mais pas tous réunis à la fois ...

Passage chez mon mécano qui branche son ordi ( universel) Le PC affiche code défaut 31 soit non reconnaissance de la position du levier de la boîte de transfert. Impossible d'effacer le code défaut..

La boîte a été vidangée il y a moins de 2000km, filtres changés.

Si avec ces éléments quelqu'un peut m'orienter, grand merci!

Re: 3.2DID Transfert bloquée + BVA en panne + temoins

MessagePosté: 30 Aoû 2014 17:13
par Pajero-2B
Salut eric68280,
Si tu peux, essayes de faire comme lui, cela ne te coûtera que du temps :wink: .
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=69&t=26025
A+

Re: 3.2DID Transfert bloquée + BVA en panne + temoins

MessagePosté: 04 Sep 2014 19:00
par ddh
je pense que le probleme est mecanique pas electrique tu peu toujours essayer de mettre a 0 le defaut si un capteur est bloquer ou que quelque chose n'est pas a sa place .... apres si ca clignote c'est qu'il n'est pas verouiller le levier de boite de transfert bouge ? ça manip ne donne rien moi je l'enleverais pour realigner tout et voir apres ! attend d'autre avis pour voir ....

Re: 3.2DID Transfert bloquée + BVA en panne + temoins

MessagePosté: 06 Sep 2014 10:37
par eric68280
Bonjour,
merci pour vos avis, le code défaut ne veut pas s'effacer.
Pour l'instant en vacances avec une voiture de location....
On va essayer la manoeuvre décrite par Frongera, merci du tuyau, Pajero-2B
A suivre ;)

Re: 3.2DID Transfert bloquée + BVA en panne + temoins

MessagePosté: 12 Sep 2014 19:14
par eric68280
Re bonsoir,

on a fait ce qui est décrit ici viewtopic.php?f=69&t=26025

les temoins restent allumés, la boite toujours bloquée sur les 3 premiers rapports

quelqu'un connait une manip à faire pour effacer témoins et code défaut sans passer par la mallette du concessionnaire ?

Merci d'avance

Re: 3.2DID Transfert bloquée + BVA en panne + temoins

MessagePosté: 12 Sep 2014 20:43
par roomone40
tu as essayé de débrancher la batterie pendant 20mn?

Re: 3.2DID Transfert bloquée + BVA en panne + temoins

MessagePosté: 18 Sep 2014 13:11
par eric68280
Débrancher la batterie n'a rien changé
Par contre, on a shunté le capteur des 2rm, roulé un peu, et tout s'est remis en ordre.
Rebranché le capteur de façon originelle, c'est bon, ça marche.
Petit moment d'angoisse au moment d'essayer tous les autres modes de la boîte de transfert , YESSSS !
Merci à tous pour vos conseils

Re: 3.2DID Transfert bloquée + BVA en panne + temoins

MessagePosté: 18 Sep 2014 13:16
par eric68280
Sur ces bonnes nouvelles, je vais rouler encore un petit moment avec lui pour valider la réparations, et vais le mettre en vente.
Merveilleuse machine, mais bien trop compliquée et électro-niquée pour moi, je retourne à mes premiers amours, un bon vieux Chevy Blazer K5 350CI auquel je recolle un GPL...

Re: 3.2DID Transfert bloquée + BVA en panne + temoins

MessagePosté: 12 Jan 2015 17:25
par David973
salut
Mon Paj a sensiblement le meme problème, sauf que c'st une boite mécanique.

la solution peut-elle marchée pour lui aussi ?

Merci

Re: 3.2DID Transfert bloquée + BVA en panne + temoins

MessagePosté: 12 Jan 2015 21:38
par eric68280
Bonsoir

Quels sont les symptômes exacts ?

PS Je valide, la manip a bien fonctionné sur le mien, je m'en sers régulièrement sur tous les modes, surtout en montagne.
Un régal avec les bons pneus (KO)

Re: 3.2DID Transfert bloquée + BVA en panne + temoins

MessagePosté: 12 Jan 2015 21:52
par David973
pour moi :
Pajero 3.2 DID long, 2001, boite mécanique.

- impression d'être freiné en permanence,
- si je tourne serré ou sur place, les pneus ripent...crissent même sur le goudron !
- pas moyen de changer la boite de transfert, à mon avis , elle est restée en 4 court, faut mettre du régime et ça n'avance pas, 50/60 et régime élevé,
- boite transfert ne change pas,
- voyant orange clignote en permanence.

j'ai levé le paj pour faire tourner les roues avant dans le vide mais rien, elles bloquent...comme si une vitesse est enclenchée.

A vos conseils....

merci

Re: 3.2DID Transfert bloquée + BVA en panne + temoins

MessagePosté: 13 Jan 2015 00:18
par eric68280
Essaye de trouver un mécano qui puisse te lire le code défaut à la valise, ça doit se trouver à pas cher

Re: 3.2DID Transfert bloquée + BVA en panne + temoins

MessagePosté: 13 Jan 2015 00:48
par David973
paj au garage, réponse demain s'il a du temps...
mais j'ai vu que la casse de la boite de transfert n'est pas chose courante, pus souvent histoire de contacteur ou sonde...

Re: 3.2DID Transfert bloquée + BVA en panne + temoins

MessagePosté: 22 Jan 2015 23:36
par David973
bsr
bon, ce serait donc l'actuateur 4x4 qui est naze....
des avis ?

Re: 3.2DID Transfert bloquée + BVA en panne + temoins

MessagePosté: 23 Jan 2015 00:00
par eric68280
je connais l'actuateur d'injection, mais pas de 4X4 et j'ai beau faire une recherche, je ne vois pas ce que c'est..

Re: 3.2DID Transfert bloquée + BVA en panne + temoins

MessagePosté: 23 Jan 2015 03:49
par David973
ben......pareil....même recherche...en vain.....
vois pas ce que c'est c'te bête là !!
pas de code de panne non plus....
j'ai bien trouve ça pour le ralenti ou autre mais rien en 4x4....
500 euros pose/depose de la bête mais quelle bête ???

Re: 3.2DID Transfert bloquée + BVA en panne + temoins

MessagePosté: 02 Jan 2016 03:27
par phg06
Bonjour, je suis un petit nouveau qui ne pensais pas devoir intervenir aussi rapidement sur ce forum.
Je viens d'acquérir un 3,2 DID de 2003 en BVA et après moins de 200km effectués le plus tranquillement, j'ai exactement les mêmes symptômes que eric68280 , questionné en MP il m'a gentiment et rapidement répondu, mais il aura eu plus de chance que moi, tout étant rentré dans l'ordre assez naturellement et depuis il s'est débarrassé du truc.
Le défaut est apparu sans raison après un court trajet en 2H, seulement en redémarrant?
J'ai un code défaut 31 correspondant à un défaut persistant de reconnaissance du positionnement transfert.
La boite auto n'a plus de signalisation de positionnement, et reste apparemment en mode secours sans modulation possible y compris en séquentiel.
Les voyant ABS et SRS allumés en permanence, et le voyant dif. central en clignotement continu.
L'actuateur transfert reçoit bien le 12v (tout au moins la fiche) mais sans déplacement ni bruit à la mise du contact, par contre en alim. directe il fonctionne dans les 2 sens, en enclenchant le pont av et réducteur ?
Les capteurs du transfert sont biens actionnés, je n'ai pas testé les valeurs Ohmique mais seulement le contact en On/Off, testé aussi le débranchement de ceux censés êtres en OFF et shuntés ceux en ON (mais il se peut que la CPU ne raisonne pas seulement en terme de 0/1).
J'ai essayé d'effacer le défaut en faisant un reset général par coupure des batteries, sans résultat.
Je n'ai pas envie de me lancer dans de la grosse mécanique d'investigation, surtout aussi rapidement, la voiture sortant du garage car l'ancien proprio à fait changer la BVA en échange standard. Je l'ai payé un prix conséquent et ai suffisamment les boules d'avoir passé la fin 2015 dans le cambouis, couché sous le Paj. et sans voiture pour les jours à venir. Je crains la récidive d'un problème ancien.
Bref si quelqu'un à une idée géniale, pour me sortir du pétrin, rendre ma voiture utilisable et si possible effacer les défauts sans passer par la case concession Mitsubishi, ça pourrait me réconcilier avec ce @@@@ de 4X4...de ville. Et me fâcher contre qui que se soit en passant!
Merci par avance pour votre aide future.

Re: 3.2DID Transfert bloquée + BVA en panne + temoins

MessagePosté: 02 Jan 2016 14:06
par Pajero-2B
Salut phg06,
Je pense qu'un passage chez la concession qui a changé ta boîte ne serait ce que pour leur dire les problèmes que tu as s'impose. Il se peut même qu'il soit "obliger" de te prendre en garantie ces soucis on ne sait jamais. Demander ne coûte rien.
A+

Re: 3.2DID Transfert bloquée + BVA en panne + temoins

MessagePosté: 02 Jan 2016 20:16
par eric68280
phg06 a écrit:Bonjour, je suis un petit nouveau qui ne pensais pas devoir intervenir aussi rapidement sur ce forum.
Je viens d'acquérir un 3,2 DID de 2003 en BVA et après moins de 200km effectués le plus tranquillement, j'ai exactement les mêmes symptômes que eric68280 , questionné en MP il m'a gentiment et rapidement répondu, mais il aura eu plus de chance que moi, tout étant rentré dans l'ordre assez naturellement et depuis il s'est débarrassé du truc.
Le défaut est apparu sans raison après un court trajet en 2H, seulement en redémarrant?
.


On a du mal se comprendre, le défaut n'a pas disparu tout seul, j'ai sorti tous les capteurs de position, dégrippé les billes au fond des puits, injecté du dégrippant, soufflé le tout au compresseur et re lubrifié au dégrippant avant de remonter.

Mécaniquement ça fonctionnait mais le défaut au tableau de bord n'a disparu qu'après 20 km de roulage et redémarrage le lendemain matin

Bonne chance