Boite de transfert reste en 4LLC

Tout les problemes de boite de transfert.
Image

Boite de transfert reste en 4LLC

Messagepar Kris » 13 Juin 2014 13:00

Bonjour,

J'ai un problème avec mon Pajero 3.2 DiD 2001. La transmission automatique a éclaté et la voiture était stationnaire pour quelques mois avant de la changer. Cela fait, A / T monté sur la voiture et tout allait bien. La voiture a été laissée avec la boîte de transfert sur la position 4LLc pour la nuit. Le lendemain, il est resté sur 4LLc, ne veut pas changer en n'importe quelle autre position. J'ai essayé d'aller faire un tour et après quelques mètres, la boîte de transfert se met en neutre. Ce qui est bizarre, car il n'est pas neutre làbas. Probablement le selecteur se met entre deux pignons. Quoi qu'il en soit, guand je laisse la voiture pour la nuit, il se remet en 4LLc, et apres un tour de quelgues metres, N est de retour. Nous obtenons l'erreur de boîte de transfert 33, mais aucune idée de ce que nous avons à changer et où il est (apparemment une sorte de commutateur).
S'il vous plaît aider moi, mon mécanicien n'a aucune idée de ce qu'il faut faire.

Merci
Kris
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 1
Inscription: 30 Mai 2014 17:19
Type de Pajero: 3,2L DID 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Nissan Patrol GR

Re: Boite de transfert reste en 4LLC

Messagepar FronGera » 17 Juil 2014 23:08

Bonjour,

J'ai lu ton post en cherchant des infos sur le 3.2DID long de 2002 que le Père viens d'acquérir en remplacement d'un même modèle dont le moteur à lacher :mad: ,
Pour info Boite méca, 200.000 Kms, nickel intérieur/ extérieur

Il ne pratique pas de TT, un peu de piste pour accéder à des parcelles

Il avait quelques difficultés a changer d'état de la BT jusqu'au à ce week end dernier ou pour une raison inconnu il a voulu passer en courte :roll: et pas moyen d'en ressortir , voyant du central clignotant au tableau de bord,

Il est passé chez Mitsu, qui lui ont indiqué via le diag informatique que c'était un capteur sur la BT qui déconnait mais que par précaution il valait mieux changer les 5, à peine 500 € d'intervention ... :shock: , il lui ont forcé la commande pour passer en 2 Longue et prednre le laisser réfléchir ...!
Je lui ai dis de tout arrêter en connaissant la réputation de la maison, et de m'amener le bestio... je n'avais pas grand chose à perdre à essayer... de comprendre comment cela marchait,

Il y a 5 capteurs au dessus de la BT qui détecte la position du tiroir déplacé par le moteur électrique avec une cascade de pignon,
> J'ai démonté désassemblé le moteur électrique, le tiroir reste dans la BT, je n'ai pas réussi à l'extraire, je suppose qu'il faut le désaccoupler en ouvrant la BT,
> Une fois le moteur rassemblé mais non refixé sur la BT, j'ai forcé la position du tiroir "sorti" avec une batterie auxiliaire, 2 fils d'alimentations sur le moteur, en inversant la polarité, le tiroir sort ou rentre... (le moteur fonctionne),
> J'ai donc forcé le tiroir dans toute les positions pour contrôler les 5 capteurs, avec un multimétre en Ohmètre ou testeur de continuité par rapport à la masse (carter de la BT), les différentes positions du tiroir créaient une combinaison binaire (1 - 0, ouvert - passant) qui est interprétée par le boitier électronique gestionnaire de l'état de la BV / BT, en cas de code illogique l'électronique bloque tout,
> Effectivement certains capteurs ne change, pas d'état sur toute la course du tiroir, l'info du diag informatique n'était donc pas infondée, c'est son interprétation qui manquait de lucidité...
> J'ai donc tombé tous les capteurs en abaissant l'ensemblle BV/BT, en désolidarisant la traverse fixée au châssis, 4 boulons clefs de 14, plus la protection inférieur sous la BV, 6 boulons clefs de 12,
> J'ai pu accéder et démonter les capteurs clef de 22 et les contrôler individuellement, certains accrochaient un peu, mais pas de problème sur leur changement d'état, un coup de dégrippant et le tour était joué,
> Un coup d’œil dans les logements du capteur (lumière plus miroir ou caméra version endoscopie) et là je me suis aperçu qu'il y avait un peu de corrosion lié à la condensation, et que certaines billes au fond de trous était grippées, un coup de dégrippant directement dedans, un coup de soufflette pour faire remonter de l'huile par projections, quelques manœuvre en forçant la pression sur la bille avec un chasse goupille et en faisant manœuvrer le tiroir,
> Remontage et test des capteurs avant de remonter la traverse, terminé,

> Par contre il doit y avoir une procédure pour réinitialiser l'électronique, sur le moment et après plusieurs manœuvres le tout remonté, le changement d'état ne se faisait pas, le voyant du central toujours en défaut, je vous dis pas la tête du père :-|
Puis après quelques kilomètres de route pour rentrer à la maison, il a éteint le véhicule, attendu un instant, redémarré, et tout est revenu à la normale, voyant, changement d'état franc et rapide.. :hello:

Bref je pense que l'opération effectuée devrait faire parti des opérations d'entretien préventives... aller, tout les 100 000 Kms surtout pour les BT qui ne sont jamais ou peut exploitées dans toutes leurs fonctions

Si quelqu'un a une vue éclatée de la BT et les schémas électriques de pilotage du moteur électrique du moteur, je suis preneur,

Thierry
FronGera
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 1
Inscription: 17 Juil 2014 07:28
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Frontera 2.2 DTI
300GD
G270CDI

Re: Boite de transfert reste en 4LLC

Messagepar Pajero-2B » 18 Juil 2014 15:21

salut Frongera,
Je n'ai pas de 3.,2L, mais si avec çà il y avait eu des photos, cela aurait été un tuto d'enfer.
Comme quoi ce n'est pas l'électronique qui foire, mais bien la mécanique qui grippe.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Boite de transfert reste en 4LLC

Messagepar eric68280 » 12 Sep 2014 19:12

Re bonsoir,

on a fait ce qui est décrit ici viewtopic.php?f=69&t=26025

les temoins restent allumés, la boite toujours bloquée sur les 3 premiers rapports

quelqu'un connait une manip à faire pour effacer témoins et code défaut sans passer par la mallette du concessionnaire ?

Merci d'avance
eric68280
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 27 Aoû 2014 19:46
Localisation: 68
Type de Pajero: 3,2L DID Long BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Dodge RAM B250
Corvette C3 1981


Retourner vers Boite de transfert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités