Blocage de différentiel central ?

Tout les problemes de boite de transfert.
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Blocage de différentiel central ?

Messagepar pat54 » 29 Déc 2013 19:44

Bonsoir.
(Jojo 2,8l 1997, boite super select)
Hier je vais en forêt pour y faire mon bois et voila que je m'embourbe, qu'à cela ne tienne, je bloque tout + petites vitesses ça doit sortir.
Que nenni! ça patine de l'arrière et les roues av ne tournent pas, il a fallut sortir le treuil.
Donc la question que je me pose est la suivante: avec une boite super select j'aurai dû, au pire, patiner des 4 roues en même temps ou alors le blocage central ne fonctionne pas ou est inexistant ?
Je précise que tous les voyants au tableau de bord était allumés fixes, (les voyants verts, les voyants oranges de blocage central et arrière).
Comment puis-je contrôler le blocage effectif du différentiel central ?
Merci de votre aide, bonne fêtes de fin d'année.
pat
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Re: Blocage de différentiel central ?

Messagepar freelise » 29 Déc 2013 20:09

Donc la question que je me pose est la suivante: avec une boite super select j'aurai dû, au pire, patiner des 4 roues en même temps
OUI
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Re: Blocage de différentiel central ?

Messagepar jerome » 02 Jan 2014 01:25

:hello:
Ben non,si tu as un blocage différentiel arrière ou un glissement limité,les deux roues arrières doivent tourner.
Mais pour l'avant dont le pont n'est d'origine pas équipé d'un blocage de différentiel,si une roue patine,l'autre ne tourne pas .... .
Pour tester le blocage du différentiel central il faut,en 4HLc ou en 4LLc,que lorsque tu braques les roues tu sentes une résistance a l'avancement. A+
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Re: Blocage de différentiel central ?

Messagepar pat54 » 04 Jan 2014 23:35

Bonsoir, bonne année à tous.
Merci Jérôme pour ta réponse, c'est bien ce que j'ai ressenti, 3 roues devaient tourner et la roue av gauche non, donc je suis resté dans l'ornière.
Une nouvelle question: à quoi sert l'actionneur pneumatique d'engagement du pont avant ?
pat.
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Re: Blocage de différentiel central ?

Messagepar jerome » 05 Jan 2014 00:24

:hello:
Il sert a relier le cardan droit au différentiel et donc a enclencher le pont. A+
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Re: Blocage de différentiel central ?

Messagepar stephsvs » 19 Jan 2014 21:43

Le sujet est un peu vieux , mais s'il est toujours d'actualité , j'apporte ma petite contribution : sur la boîte super select , quand le différentiel de la boîte de transfert est bloqué , cela permet de transmettre 50 % de motricité au pont avant et 50 % au pont arrière . Le souci , lorsqu'une des deux roues opposées de chaque pont patine ( on appelle ça un croisement de pont ) , par exemple avant droit et arrière gauche , et bien les deux autres ne tournent pas .
Pour pouvoir faire tourner les deux roues arrières en même temps , il faut appuyer sur le bouton de blocage du différentiel du pont arrière , pour les véhicules qui en sont équipés , pour le pont avant il n'y a pas de blocage d'origine mitsu .
Pat54 , tu dois effectivement avoir un souci de blocage central , au moins une roue avant aurait du patiner .
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Re: Blocage de différentiel central ?

Messagepar coyote13 » 20 Jan 2014 22:18

alors pour moi petite question quand je suis en petite vitesse et 4 roues motrices (pour l'instant tout et normal)et quand je braque j'ai l'impression qu'il veut pas tourner et qu'il se tord de tous les cotes pourtant ces un jojo du plus bas de gamme qu'il puisse avoir et qu'il est de 1993 merci de me dire si cela est normal a plus :hello:
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Re: Blocage de différentiel central ?

Messagepar stephsvs » 20 Jan 2014 23:48

Si le différentiel du pont arrière est bloqué c'est normal , il faut d'ailleurs éviter de braquer lorsque l'on bloque le différentiel d'un pont .
En fait , un différentiel sert à faire tourner une roue plus lentement qu'une autre quand le véhicule n'est pas en ligne droite , par exemple dans un virage à droite , la roue droite fait moins de tours que la roue gauche , le blocage de différentiel fait que les deux roues d'un même pont tourne à la même vitesse , voilà pourquoi il faut bloquer un différentiel de pont seulement en ligne droite pour rien casser .
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Re: Blocage de différentiel central ?

Messagepar jerome » 21 Jan 2014 01:23

:hello: stephsvs
Tu as totalement raison,sauf que dans le cas de coyote13 c'est un peu différent.
Il faut voir le pont avant et le pont arrière comme les roues d'un même pont ce reliant via les arbres de transmissions dans la boite de transfert. celle-ci (hormis la super select) n'a pas de différentiel,en braquant les deux arbres de transmissions ne tournent plus a la même vitesse . Pour palier a cela les roues doivent ripper ce qui donne la sensation d'un blocage.
C'est pour cela que dans cette configuration il faut rouler sur un sol non adhérent. Si les roues ne peuvent pas "ripper" c'est la BT qui trinque avec un risque de casse de celle-ci :wink: . A+
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Re: Blocage de différentiel central ?

Messagepar coyote13 » 21 Jan 2014 21:47

Bonsoir et merci pour la reponse je vais faire attention j'ai pas envi de mettre la BT en l'air merci encore :hello:
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Re: Blocage de différentiel central ?

Messagepar stephsvs » 21 Jan 2014 21:52

coyote13 , ton pajero n'a pas de boîte super select ?
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Re: Blocage de différentiel central ?

Messagepar coyote13 » 21 Jan 2014 22:32

non je pense pas il a rien uniquement le levier de BV et le levier de BT pas de boutons magique :lol: :hello: :hello:
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