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Transfert réclacitrant

MessagePosté: 11 Mar 2010 15:45
par axurit 66
:hello:
Depuis quelques temps, le passage de la position 2RM à la position suivante ( train avant enclenché mais pas 4RM) se fait en force, et moyennant un craquement ( comme une vitesse qui accroche). Je fais pourtant attention à être bien en dessous des 100 km/h préconisés, et toujours en débrayant.

Ensuite, lorsque cette position est enclenchée, j'ai une "'impression" de résistance, comme si je roulais sur une légère pente.

Enfin, lorsque que je reviens en 2RM, les voyants verts du train avant clignotent un bon moment avant de s'éteindre, et alors, j'ai cette impression de résistance disparait, et mon Paj. avance mieux.

Autre question , tant que j'y suis :wink:
lorsque je suis en 4x4, donc levier à donf vers l'avant, j'ai remarqué que le véhicule se freine si je roule en marche ar. :
il ne part pas en "roue libre" comme en 2RM.

Est ce que je dois voir dans ces symptômes les prémices d'une galère a venir ?


Mon Paj.est un 2,8 long de 96 avec 265 000 km

Re: Transfert réclacitrant

MessagePosté: 11 Mar 2010 16:09
par skyfish
ben oui! il doit y avoir un élément du train avant (dans la bt? au niveau des cardans? du pont avant?) qui force, qui s'enclenche mal et qui génère cette résistance au roulement
roule un peu dans cette position, arrête ton véhicule et regarde au niveau de la transmission avant s'il y a un élément chaud (en terme de t°); si ça force qque part, il est possible que ça chauffe et ça peut te permettre de déterminer la source du pb
niveau d'huile de bt? du pont avant?
graissage/état des cardans?
bonne recherche
à+ :D

Re: Transfert réclacitrant

MessagePosté: 12 Mar 2010 09:39
par axurit 66
Ouai, on va faire comme ça ... ça peut donner une piste. Mais les graissages, vidanges de tous les ponts boites et autres sont faits régulièrement, les cardans ne claquent pas... et lorsque j'enclenche, je sens bien le " craquement" de pignons dans le levier. Ce qui me fait craindre une anomalie plus interne, dans la boite....?? Merci en tout cas de ta prompte réponse mon bon Skyfish ! :wink:

Re: Transfert réclacitrant

MessagePosté: 12 Mar 2010 09:51
par skyfish
ah ben si le levier croustille, voui, ça oriente vers la bt... :cry:
bon courage pour les dépenses à venir, très cher Achouritte :wink: :lol:

Re: Transfert réclacitrant

MessagePosté: 12 Mar 2010 10:11
par axurit 66
En parcourant les différents posts sur le sujets, je vois que certains préconisent le passage en "super select" à l'arrêt.
C'est sur.... à l'arrêt ça craque pas ! Pour le moment, on va faire comme ça.... Mais bon, c'est pas normal quand même !!
Sinon, j'ai relevé quelques pistes : durites, slent bloc... ça n'a peut-être rien à voir, mais c'est facile à vérifier.

Re: Transfert réclacitrant

MessagePosté: 12 Mar 2010 12:51
par skyfish
normal que ça ne craque pas si ça ne tourne pas! :roll:
toutefois, autant passer en 4rm à l'arrêt peut diminuer les craquements, autant ça ne résout rien si ça ralentit tjrs l"auto

Re: Transfert réclacitrant

MessagePosté: 12 Mar 2010 13:38
par Manu-Webmaster
Salut Axurit
D'abord je vais rectifier ta première phrase:
axurit 66 a écrit:le passage de la position 2RM à la position suivante, train avant enclenché mais pas 4RM


Bien sur que si tu est en 4RM, mais le différentiel central n'est pas enclenché.

Bien que le passage de 2H en 4H soit possible à moins de 100Km/h, je conseille toujours de le faire à l'arrêt, c'est mieux pour la boite.

axurit 66 a écrit:j'ai une "'impression" de résistance

Cette "résistance" est elle présente sur toute les positions de la boite de transfert, ou seulement sur la position 4H?

Les pneus sont il de la même marque, même taille et même usure?

Re: Transfert réclacitrant

MessagePosté: 12 Mar 2010 13:53
par axurit 66
Salut Manu,
Pour ce qui est des pneus : oui, ils sont de la même cuvée, marque et usure.
Pour ce qui est de la "résistance" en 4RM, en fait je ne m'en suis pas rendu compte du fait que je n'utilise cette position que sur piste, et donc avec des résistances... naturelles. A priori, je n'ai rien senti d'anormal, mais je vais quand même essayer en 4RM sur route. Pour voir...
Par contre, ce que j'ai déjà bien senti, même sur piste, c'est en marche arrière. Là, c'est plus que de la résistance, c'est presque du freinage. Mais bon, je ne fais pas trop de trajet en M/A sur piste....donc, jusqu'a présent, ça ne m'a pas trop inquiété.
A plus et merci de ton intervention.

Re: Transfert réclacitrant

MessagePosté: 12 Mar 2010 16:31
par skyfish
j'ai adoré l'humour africain, en suivant le lien de ta signature :lol: :lol: :lol: :lol:
d'autant que j'envisage d'y aller pour le boulot dans qques temps :lol: :lol: :lol:

Re: Transfert réclacitrant

MessagePosté: 13 Mar 2010 21:00
par jerome
:hello:
axurit 66 a écrit::hello:
Enfin, lorsque que je reviens en 2RM, les voyants verts du train avant clignotent un bon moment avant de s'éteindre,
Tu lâches et ré appuis sur l'accélérateur en roulant,généralement cela suffit.

Autre question , tant que j'y suis :wink:
lorsque je suis en 4x4, donc levier à donf vers l'avant, j'ai remarqué que le véhicule se freine si je roule en marche ar. :
il ne part pas en "roue libre" comme en 2RM.
Le différentiel central est bloqué,cela me semble donc normal


Re: Transfert réclacitrant

MessagePosté: 01 Avr 2010 15:30
par axurit 66
Merci à tous pour vos interventions.:hel
A priori, après avoir testé, je n'ai rien décelé de flagrant. Je continurai donc d'utliser la B de T à l'arrêt, complet !
Bye