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problème verrouillage 2 rm sur DID

MessagePosté: 31 Mai 2009 11:10
par dave74
Salut a tous,;;;..

je vais avoir besoin de votre aide pour un problème que rencontre le DID de 2000 en BM (avec blocage) de mon pôte Jérome.

Les symptomes:

En usage normal, sur route et en 2 roues motrices, on entend tout d'un coup un "grrrrrrrr" vraiment pas sympatique (au niveau du pont avant ou de la boite de transfert, difficile a dire) qui oblige a s'arrêter immédiatement.
Lors de l'arrêt on entend un "clac" qui me fait penser a un vérouillage ou quelque chose dans le style.
A ce moment le voyant du différentiel central est allumé et clignote....
Le mouvement du levier de boite de transfert fonctionne mais il n'y a plus aucune action sur cette derniere... en clair on a beau passer en 4 roues il reste en 2RM (testé en croisement).

En fait il faut couper le moteur, attendre quelques minutes puis au ptit bonheur la chance tout se remet a fonctionner...

Ce problème survient quasi constamment, aussi bien au bout de 2 km que de 30.
En roulant en 4 roues (solution provisoire pour utiliser le DID) pas de soucis.


Sur ce que j'ai pu voir, on dirait que le verrouillage en 2 roues motrices ne se fait plus ou trés mal et qu'en roulant il a tendance a sauter, vouloir passer en 4 (le grrrrrr) puis lors de l'arret un verouillage (le "clac").

Le DID est déja passé chez MMC Gap (05), trois capteurs sur la boite on été changé (sans résoudre le problème).

Je pencherais pour un pb de fourchette, c'est une des hypothese avancée par le chef d'atelier de Gap.

Vous en pensez quoi et avez vous déja rencontré ce problème ?

Merci d'avance pour nous aider a résoudre ce problème.

Re: problème verrouillage 2 rm sur DID

MessagePosté: 25 Sep 2009 23:12
par dave74
Hi

Avec un peu de recul mon beau papa a eu le même soucis sur son Did 2005, les 5 capteurs de boite changé mais toujours pb de vérouillage.

Après une journée de recherche... un cable défectueux sur un des 5 capteurs.

Re: problème verrouillage 2 rm sur DID

MessagePosté: 26 Sep 2009 19:46
par Sam
:hello: tu deviens un pro des pajs,tu fais question-réponse,tant mieuxque tu es trouvé l'origine de la panne.A+

Re: problème verrouillage 2 rm sur DID

MessagePosté: 21 Oct 2015 23:03
par Greg30
Salut tout le monde, :hello:

c'est mon premier post, j'espère que je ne vais pas commettre d'impaire...

je reprends le post car je n'ai pas trouvé la solution à mon problème, et surtout pas de meilleurs explications aux symptômes rencontrés que ceux décrits ici.
Reprenons du début, j'ai un DID 3,2 de 2000 boite méca avec 193000km au compteur.
Le problème est donc le même qu'expliqué plus haut... le voyant orange clignotant quand je suis en 4HLC ou 4LLC, en 4H pas de soucis et en 2H au bout d'un certain temps, voire un temps certains, bruit de ferraille et sans doute engagement du pont avant...
bref j'ai vérifier les 5 capteurs, qui n'ont rien, pas grippés, fils en très bon état, la continuité du courant se fait... après démontage, nettoyage et remontage, toujours le même problème, est que l'on peut voir apparaître ce même problème avec une fuite dans le circuit pneumatique (j'ai vérifié toutes les durites et elles ne me semble pas endommagées) par contre je ne sais pas comment vérifier les électrovannes, et j'aimerai savoir s'il y a une autre solution pour vérifier l'étancheité de l'actionneur pneu du pont avant qu'avec une pompe à vide?

j'espère que quelqu'un pourra m'aider, car j'ai pas trop les moyens d'aller faire un diag...
d'autant plus que depuis que c'est arrivé (je roule donc en 4H permanent..) j'entends comme un bruit de frottement, impossible de savoir si ce bruit etait déjà là avant, car depuis le problème de transfert je tends l'oreille et du coup je deviens parano.. :sad:

Merci d'avance.
Greg

Re: problème verrouillage 2 rm sur DID

MessagePosté: 30 Nov 2015 23:19
par Greg30
Bonsoir,

un petit up pour mon probleme toujours pas résolu. Le DID à l'arret depuis quelques temps, car maintenant même en 4H, on entend par moment et maintenant quasi constemment le joli petit Grrrr dont on parle dans le premier post du fil....
help please ! :cry:
bon sinon la santé ça et c'est le principal ;)

Re: problème verrouillage 2 rm sur DID

MessagePosté: 02 Déc 2015 13:39
par Ratagaz
Salut,

si tu as la possibilité de passer un coup de valise, ça aidera sur le capteur qui remonte l'info.

En attendant, 1: vérifie le tuyau de dépression, de la pompe à vide jusqu'auX électrovannes devant le filtre à air et jusqu'au poumon de commande sur le train avant et enfin le poumoN de commande.

En 2, passe sous le Jojo, à l'arriére de la boîte de transfert il y a un boitier noir, en haut avec un tuyau de depression et un connecteur électique.

Pour déposer le boitier, il faut l'ouvrir en enlevant les 4 vis à chaque coin (attention aux petites rondelles en plastique). Enléve un pignon et sort le boitier. tu pourra actionner directement à la main la barre de commande (équivalent au levier 2RM,4RM, etc). Remonter en lubrifiant les pignons :-)

Re: problème verrouillage 2 rm sur DID

MessagePosté: 08 Jan 2016 16:01
par Greg30
Salut Ratagaz,

mecri pour ta réponse,
bon j'ai testé le circuit pneumatique, pas de durite percée, (j'ai un petit doute au niveau des électrovannes, petite fuite au niveau des bouchons (mais j'ai l'impression que c'est normal)...
j'ai controlé le petit moteur sur la boite de transfert (ras)
j'ai contrôlé l'actionneur pneumatique (ce que tu appelles poumon de commande, non ? ) il se déplace correctement en passage 2wd - 4wd...
je suis sur les capteurs, sur les 5, les 2 marrons (blocage du diff et 4LLC) n'ont pas l'air d'avoir de continuité, quand je branche le multi-mètre sur les 3 autres (mesure entre le teton et la causse ) j'obtiens bien une valeur, sur les 2 autres nada.
maintenant je ne connais pas les valeurs à trouver, si ce que je trouve est normal ou pas...
maintenant au démontage tout était nickel et bien graissé, aucun grippage sur aucun des capteurs.
j'ai bien envie de commander les 2 capteurs qui me semble fautifs mais j'aimerai autant une petite confirmation pour ne pas me délester de 160€ pour un résultat pas satisfaisant...
enfin bref
J'espère que mon problème va se résumer au changement de ces 2 capteurs.... :cry:
bin sinon j'irai voir Manu à son atelier :roll:

A+

Re: problème verrouillage 2 rm sur DID

MessagePosté: 19 Jan 2016 20:22
par Greg30
Bonsoir tout le monde,


bon après réception de 2 capteurs en provenance de la boutique, Merci Manu ! :wink: (le 4LLC et celui du blocage centrale), démontage des anciens, montage des nouveaux.
Et Oh suprise, je ne me suis pas trompé, du côté boite de transferts tout refonctionne nickel.
Par contre j'ai gardé mon bruit de frottement provenant de l'avant...
je penche pour un besoin urgent de vidange de pont avant, car avec mes probleme de capteurs HS je me demande si une piece ne se serait pas un peu usinée et du coup j'aurais une mayonnaise d'huile de pont et de limaille dans le pont avant...
enfin bref, autre chose la tête de boulon de remplissage du pont avant est baisée, quelqu'un aurait une idée pour que je puisse le déverouiller ? (et le changer du coup)
pour l'instant je m'oriente vers une soudure d'une barre sur ce boulon pour avoir un bras de levier que je n'arrive pas à avoir à la clé vu que la tête est morte...

enfin bref si quelqu'un a une autre piste pour ce bruit bizarre (plaquettes, disques, roulements vérifiés et OK) :cry:

Bonne soirée
Greg

Re: problème verrouillage 2 rm sur DID

MessagePosté: 20 Jan 2016 16:03
par Ratagaz
Salut,

cool pour les capteurs, les premiéres versions ne sont pas étanche, ils ne grippent pas mais ils meurt électriquement parlant !

Pour le bruit à l'avant:
- en 2rm tu dois entendre de l'air se faire aspirer aux électrovannes mais pas en 4RM.

Par sécurité, le systéme se met en en blocage du pont avant, donc si défaut de dépression, il va s'enclencher !! même si tu es en 2RM.

Re: problème verrouillage 2 rm sur DID

MessagePosté: 22 Jan 2016 00:59
par Greg30
Salut,

bon ben après avoir refait une nouvelle fois le tour du forum, je suis tombé sur un autre poste qui décrit très bien le bruit que j'ai à l'avant...
et après vérif, la sentance est tombé, mon roulement avant droit est sur le point de claquer.
Donc jojo à l'arrêt en attente d'un roulement tout neuf, que je vais changer moi même (merci Galium ;) )
affaire à suivre ....

A+
Greg

Re: problème verrouillage 2 rm sur DID

MessagePosté: 21 Oct 2016 22:02
par Greg30
Bon, mon dernier post date un peu mais bon,
ça coute rien pour le retour d'experience....

mon did qui date de 2000 devait avoir les roulements d'origine...
j'ai tenté la methode Galium à coup de massette sur le roulement pour le déloger...
je crois que j'y serais encore si je n'avais pas trouvé un petit garage avec une presse...
moyennant 15 boules... il a mis sa presse en action et... jusqu'à la rupture... 15 tonnes de pression (j'avais l'air fin à coup de massette... :lol: )
et ça s'est terminé comme prévu....
roulement changé et au top plus de bruit, mon did est bon pour le service !

a+
Greg