Problème voyants et passage en 4X4 Bonjour a tous , une longue histoire... j’ai acheté mon premier 4X4 un pagero 2.5 GLX il y a de cela 08 mois en très bon état général affichant 129 milles kilomètres , j’ai découvert par la suite un problème dans la boite de transfert…! A/Absence des voyants super select sur le tableau de bord, B/ Le levier de passage en 04 roues motrices ne fonctionne que sur 03 niveaux !!! le bas 2RM puis le suivant qui ne fait pas avancer le véhicule et qui « chante »,et le troisième niveau (a droite puis en haut) le vehicule avance avec le blocage du différentiel central qui clignote au debut puis reste allumé par la suite. C/ j’ai vérifié les contacteurs , qui sont très encrassés, de la boite super select , je trouve qu’il y en 05 1/ détecteur du blocage du différentiel central …en place 2/détecteur du fonctionnement du blocage du différentiel central…en place 3/détecteur 4RM… en place 4/détecteur du fonctionnement des 4RM… en place 5/ détecteur HI/LOW ………oupssssssss le fil est sectionné!!!!!!!!!!! Je répare le fil je remet la fiche en place , je verifie ……les voyants du tableau de bort du fonctionnements des 02RM s’allument enfin … celui du blocage du différentiel central s’allume mais ceux des 4RM clignote sans arrêt et quelque soit la position du levier qui reste lui au meme point de départ c'est-à-dire fonctionne toujours sur trois niveau!!!!!!!!!!!!!!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru (Ibn Khaldun 1332¬1406)
Pour le problème de voyants du pont avant qui clignotent en permanence,il faut contrôler le contacteur sur le pont et les tuyaux de dépression qui commande l'actionneur du pont. pour le reste faut être un peu plus précis,quels positions du levier posent problème . -------------------------------4LLc ¤
-----------------------------------N ¤
--------------------------4HLc ¤
------------------------4H ¤
------------------------2H ¤
pajero 2.8l gls court de 97 BFG AT 31x10.5x15 Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Merci jerome ...Les deux levier de vitesses sont en bois il n’y a aucune dessin dessus donc je ne sais plus ou je suis mais d après le manuel d’utilisation j’ai le 2RM qui fonctionne chez moi mais le reste je n’en ai aucune idée… ce que je sais c’est que une fois le levier de la boite de transfère est déplacé d’une longueur vers le haut ça n’avance pas et ça chante comme si ça patine après si je déplace le levier vers la droite et le haut d’une longueur également le véhicule avance mais je ne sais pas si je suis en 4RM ou pas (les voyants des roues avant clignotent)donc j’ai trois positions pas une de plus au lieu de 05 de la boite super select!!! Une question encore ou se trouve tuyaux de dépression qui commande l'actionneur du pont?
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suite............ au fait mon levier de vitesse fonctionne comme cela.....
................................0 le vehicule avance les temoins des roues avant clignotent, temoin du blocage du differentiel central s'allume... pas plus ...........................0 patinage le vehicule n'avance pas . ...........................0 deux roues motrices je suis limité a trois positions!!!
PS les temoins des roues avant clighotent dans les trois positions.
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On va déjà récupérer les deux positions qui manque . Si tu suis mon schéma,tu commence par la position 2H(le plus vers l'arrière du véhicule),tu passes en 4H puis en déplaçant un peu le levier a droite tu passes en 4HLc. Ensuite il faut appuyer sur le levier et le pousser a nouveau sur la droite,la tu serras en "Neutre" sur cette position il est normal que le véhicule n'avance pas. Tu pousse encore d'un cran et tu serras en 4LLc. Une fois trouvé toutes les positions tu fais les essais et nous dit ce qui ce passe. L'actionneur c'est le petit réservoir accroché au pont,regarde si l'un des tuyaux raccordé dessus n'est pas coupé ou fendu . A+
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Merci jerome t’es un ange tombé du ciel, j’ai suivi tes précieux conseils et j’ai récupéré les 04 positions ……génial! et dire que je n’avait jamais pensé appuyer sur le beau levier en bois massif , pour les essais…voici les résultats .
2H…. ……le véhicule avance . 4H ……….complet le véhicule patine mais avance très lentement. 4HLc..........le véhicule avance. N ………...position neutre , comme prévu, le véhicule n’avance pas 4LLc …….le vehicule avance et je sens une puissance sans egale…
Pour les voyants ils sont correctes sauf ceux des deux roues avants qui clignotent dans toutes les positions du levier!!!! Sauf en position neutre. j’enfilerai mon combinaison en fin de journée pour passer en dessous et vérifier les tuyaux de l’actionneur …je te tiendrai au courant…merci encore.
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Voila avec un peu de retard, par manque de temps, j’ai pu glisser hier sous mon pagero après avoir démonté les caches du pont avant , le constat est les suivant… Le connecteur du pont avant est en place , pour les tuyaux , il en a trois coté passager du pont , ils ne sont ni abîmes ni déconnectés , mais celui qui est relié a l’actionneur du coté de la roue passager avant est plein d’une matière huileuse!!! Huile de frein ?? Je ne sais pas d’où ça vient mais j’ai remarqué une perte d’huile de frein et d’embrayage inexpliquée! avec le voyant du frein a main qui s’allume et s’éteint en cours de route et ce depuis un bon moment…que faire?
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Je vous informe des suites des événements… J,ai pris ma voiture chez le mecano du coin,le problème était l’actionneur du pont avant qui est grippé, la boite de transfert fonctionne a merveille mais il me reste un petit problème en 02 H le voyant des roues avants clignote toujours!!!Test d,entraînement du pont avant bons…Contacteur du pont avant bon… Après plus de 36heurs dessus !!!!!!!!!!! Le mecano me demande de revenir dans 03 jours et de rouler un peu avec en 4X4 pour dégripper un peu le le mécanisme!!! Ce qui a été fait ………….. Vérifications des contacteurs . Vérifications du fonctionnement de l’actionneur et du circuits de pressions dépressions du pont avant. Vérification du tout le freinage avec remplacement de l’huile de frein du circuit de freinage te d’embrayage + serrage du frein a main . Vidange et Remplacement de l’huile de direction. sur ma demande. Vidange et remplacement du circuit de refroidissement. Remplacement du support boite coté conducteur. Remplacement de deux joints spi des arbrse de transmission avant et arrière Remplacement des amortisseur avant et arrière. Vérification de la tension des courroies et de la chaîne de distribution.
Le tout pour une douloureuse de 250 euro ( 24000 dinars algériens) pour fourniture et pose ( pièces et main d’œuvre) ………………..alors qui dit mieux !!!!!!!!!!!!!!
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bon, ben il te reste plus qu'a faire une marche arrière sur quelques metres pour voir si ça supprime le clignotement des roues avant.....Et ça c'est gratuit..
l' ignorance, c' est la dépendance.....
Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
250 euros c'est déja du gratuit...........la marche arriere ne régle pas le probléme....j,ai toujours le voyant des roues avant qui clignote en 2H j'ai controlé sur le pont élévateur il y a que les roue arriere qui tire donc pas de blocage du pont avant , mais ca clignote en vert tjrs, mais si non tout foctionne bien ..... merci pour ceux qui pourrons me conseiller!!!! Jerome...galium...the boss...et tt les autres
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xatral a écrit:j'ai contrôlé sur le pont élévateur il y a que les roues arrières qui tirent donc pas de blocage du pont avant
En 2H il est normale que le moteur n'entraine pas les roues avant. Mais cela ne veut pas dire que le pont avant est "désenclenché". Moteur tournant,boite de transfert en 2H est ce que tu peut faire tourner l'arbre de transmission avant a la main sur plusieurs tours . Tu dis avoir testé les capteurs,avec un testeur de continuité ou autres ?
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Bonsoir….pour christophe j’ai essayé les marches arrière et marches avant sèchement!!! ca ne donne rien …. Jerome je vais vérifier si je peux tourner l’arbre avant avec les main en 2H moteur en route , pour les capteurs je ne sais pas c’est le mecano qui me dit les avoir tester mais je vais revoir ça avec lui ….si non dis moi jerome quelles sont les autres méthodes de test (en dehors du testeur) de continuités des capteurs? Merci.
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Il y a toujours moyen de bidouiller un testeur,mais le plus sur est de tester les capteurs démontés et a l'ohmmètre. Tu as fait le test . A+
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Oui jerome a l'ohm metre je l'ai fait moi meme ainsi que pour les deux éléctrovanes de l'actionneur du pont avant , y a pas de probléme la dessus , au fait moi je parlait du testeur de continuité!!! bon bref on test le coté du capteur avec l'ohm métre et le coté electrique avec le voltmetre a courant continu... mais quand c'est encrassé c'est pas évident .....par contre il ya un seul capteur que je n ai pas moi meme testé c 'est celui du pont avant ... je vais le faire a bientot et merci...
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On attend le résultat et on verra . Bonne continuation. A+
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tiens, depuis ce matin, j'ai le même problème : voyants roue avant qui clignotent alors que toutes les fonctions de la boite sont ok.. la dernière fois, ça me l'avait fait pendant 2 semaines puis un beau jour tout est rentré dans l'ordre, comme par magie..
comment as tu résolu ton problème ? nettoyage du capteur ou carrément changement ? (et dans ce cas, bien sur, combien ?)
merci pour le retour
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