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démontage du levier de vitesse (ou de 4WD)

MessagePosté: 22 Sep 2019 11:21
par mitch1396
Voici comment j'ai procédé, après avoir bien galérer pour trouver une solution. Si vous avez mieux, faites partager !

A) Dépose de la rotule

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Sortir l’axe. Il faut taper vraiment très fort en faisant bien attention de ne pas abimer la coupole

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La différence de diamètre ne permet pas de déposer le reste

B) Remplacement du (ou des) soufflet(s)
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déposer le circlip

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mettre du dégrippant (WD40 ) dans le tube extérieur du levier, ça aidera un peu… ! puis à l’aide d’un tournevis et d’une pince-étau faire un mouvement de dévissage pour décoller le caoutchouc interne
IMG_20190919_165518 - Copie (2).jpg
il y a un orifice en haut du tube, peut-être pour y envoyer du dégrippant… ?
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en bloquant l’extrémité du levier (à l’aide d’un jeu de rondelle et d’écrous) tirer sur la partie interne qui finira par venir

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l’idéal serait de faire passer les soufflets par-dessus le caoutchouc (anti vibrations, je suppose), mais la différence de diamètre risque de déchirer les soufflets

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impossible d’enlever ce caoutchouc. Il faut l’enlever au cutter

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il semble que ce caoutchouc soit emmanché puis serti sur le levier ; je n’ai pas réussi à le dévisser

Remplacer le ou les soufflets et procéder au remontage
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grâce à quelque silent-blocs récupérés par-ci par-là, j’ai pu « recréer » un autre caoutchouc anti-vibrations. Si vous n’en avez pas, il suffit de remplir le tube au pistolet à colle car il semble que toutes les pièces du levier ne sont pas vendues séparément. à moins de remplacer le levier complet….. ce qui ne résout pas le problème du remplacement des soufflet.

Re: démontage du levier de vitesse (ou de 4WD)

MessagePosté: 29 Sep 2019 21:57
par jerome
:hello:
Beau boulot :up: .
Mais il n'y a pas besoin de demonter le levier a ce point la.
Il faut bien enlever l'axe,la rotule et la platine métallique. Mais ensuite il suffit d'expanser le caoutchouc du soufflet pour le faire passer par dessus la coupelle nylon :wink: .
Je confirme que ce n'est pas simple a faire mais quand il y a de l'huile sur les boites,le problème vient généralement de la. A+

Re: démontage du levier de vitesse (ou de 4WD)

MessagePosté: 30 Sep 2019 12:59
par mitch1396
J'avais peur que ça ne passe pas, déjà pour l'enlever. Mais mettre le neuf en contre-sens de la coupole en nylon... on doit pas mal se faire ch.... au risque de déchirer le soufflet. C'est vrai que tout démonter m'a pris pas mal de temps et ça n'a pas été dans la facilité non plus ! Mais je voulais savoir comment c'était foutu la dedans et pourquoi ça avait du mal à sortir....

Re: démontage du levier de vitesse (ou de 4WD)

MessagePosté: 11 Mai 2020 17:15
par Tonyhd
Bonjour, j’ai la rotule marron à remplacer, la rotule est morte, s’est dégrader en multiple morceaux. Vous avez trouver où la rotule ? Merci

Re: démontage du levier de vitesse (ou de 4WD)

MessagePosté: 12 Mai 2020 20:04
par mitch1396
Bonjour Tonyhd,
De quelle rotule marron tu parles? Sur la photo il n'y a que la rotule en acier, à l'extrémité droit sur la photo et la rotule interne, c'est-à-dire la bague en nylon blanc, et je n'ai pas remplacé cette rotule, seulement le soufflet inférieur.
IMG_20190919_161234 - Copie.jpg

Re: démontage du levier de vitesse (ou de 4WD)

MessagePosté: 14 Nov 2023 11:41
par Guigui 56
Bonjour.
Je me permets d'apporter ma solution pour démonter ce satané axe, J'ai bot avoir tapé avec une masse…
Et puis un moment de lucidité après avoir pris un café pour ce detendre, je l'ai démonté en 10 secondes avec un burineur, le re- montage a été aussi rapide sans rien abîmé.