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arbre primaire

MessagePosté: 12 Sep 2019 10:30
par mitch1396
Bonjour à tous.
Suite à un remplacement de roulement AV de BV (V5MT, Montero moteur 4D56, 2004), j'ai un doute sur l'état de l'arbre, dans son extrémité entrant dans le volant moteur.
En déposant l'ensemble de la transmission pour le remplacement de l'embrayage, le roulement palier guide est tombé en morceaux. Non seulement il était explosé, mais il y avait un jeu énorme entre la bague interne du roulement et l'arbre primaire de BV.
Mais sur l'arbre, il y a un alésage plus petit avant l'extrémité entrant dans le volant moteur.
Je n'arrive pas à trouver de photos suffisamment précises pour voir si cette gorge est normale ou non. Le diamètre intérieur du roulement neuf correspond bien au diamètre de l'arbre, mais si sa place est au niveau de cette gorge, alors là.... misère !
Il faut soit remplacer l'arbre primaire, soit le faire reconditionner. Que vaut une réfaction dans ce cas ?

IMG_20190906_102738 - Copie.jpg
roulement palier guide...... du moins, ce qu'il en reste !

IMG_20190912_090103 - Copie - Copie.jpg
Est-ce que cette gorge est normale ? Car le jeu dont je parle plus haut se trouve entre la bague interne du roulement (l'ancien, celui explosé) et l'extrémité de l'arbre. Bien sûr, il est encore plus important au niveau de la gorge.

Merci pour vos infos.

Re: arbre primaire

MessagePosté: 12 Sep 2019 21:17
par Pajero-2B
Salut,
Quand je recherche des infos sur une pièce, je tapes mon numéro châssis sur :
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Mitsubishi
Quand je trouve la référence de la pièce, je la tapes sur le net en espérant de trouver une photo de cette pièce. Ensuite je compare :wink:
A+

Re: arbre primaire

MessagePosté: 13 Sep 2019 19:10
par mitch1396
Salut Pajero2B,
Tu m'avais déjà donné ce lien qui vaut une montagne d'or ! La moindre petite vis y est référencée. Ils ont même des équivalences ce qui est bien pratique point de vue prix car les pièces Mitsubishi sont chères. Il n'y a qu'à voir la différence avec l'équivalence Hyundai, à moitié prix suivant la pièce, avec pourtant la référence Mitsubishi ! Partsouq est à Dubai, travaille avec FedEx et des pièces que j'ai commandées dimanche dernier sont déjà arrivées!

J'ai trouvé une photo de l'arbre primaire sur le site d'euro4x4...! Il semble bien que mon arbre soir mort !
Lundi je vais voir chez un rectifieur ce qu'il peut faire et à quel prix. Plutôt que de recharger et réaléser, je me demande si ce n'est pas mieux de réaléser directement l'extrémité de l'arbre et de mettre un autre roulement avec un diamètre interne plus petit, donc de réduire le diamètre d'1mm ou 2 sur les 3 derniers cm de l'arbre.
A venir :
1- démonter l'arbre primaire... et je sens que je vais y passer encore pas mal de temps....
2- voir sur le site 123roulement s'il existe le roulement en question
3- amener le tout chez le rectifieur et voir ce qu'il propose.

C'est pas demain que le jojo va reprendre la route !

Re: arbre primaire

MessagePosté: 13 Sep 2019 19:40
par Pajero-2B
Salut,
Tu réduits le diamètre, ensuite tu emmanches en force une bague et puis tu rectifies au bon diamètre :D .
Plus simple et moins coûteux.
A+

Re: arbre primaire

MessagePosté: 13 Sep 2019 23:30
par roro 55
salut
+1 avec Pajero-2B
A+

Re: arbre primaire

MessagePosté: 14 Sep 2019 08:35
par mitch1396
Donc réduire le diamètre sur toute cette longueur, emmancher un tube suffisamment solide, le souder puis rectifier au niveau des soudures ?
IMG_20190912_090103 - Copie.jpg


Le problème, c'est que je n'ai pas de tour pour ramener le diamètre à celui du tube. Je peux tenter avec une meuleuse.
A condition déjà que je trouve le tube qui va bien....

Mais effectivement cette solution est plus qu'intéressante. Je vais voir ce que je peux faire.

Re: arbre primaire

MessagePosté: 14 Sep 2019 08:53
par Pajero-2B
Salut,
Tu ne connais personne qui travail dans un lycée pro industriel ?
C'est mon cas et cela ne t'aurait rien coûté :sad: . Le plus "compliqué" étant de monter l'arbre sur le tour.
A+

Re: arbre primaire

MessagePosté: 14 Sep 2019 23:38
par jerome
Salut,
Oublie la meuleuse, il faut que l'ajustage soit précis. Les tourneurs/fraiseurs ont l'habitude et pourront au besoin refaire un traitement de surface. L'alesage doit être précis,la bague est chauffée puis glissée sur l'arbre. En refroidissant elle sera tellement serrée qu'elle ne bougera pas.
Trouver un arbre d'occasion ,suivant le prix ,peut aussi être une alternative. A+

Re: arbre primaire

MessagePosté: 17 Sep 2019 17:59
par mitch1396
Aïeeee... ! trop tard !
Je ne pouvais pas attendre le lundi car un ami devait m'aider à tout remonter le dimanche. Du coup, samedi, ça a été poste à soudure et meule.
Après soudure, c'est-à-dire recharge de métal, j'ai dégrossi à la meule puis ai présenté le roulement, regardé où il bloquait, remeulé (au flap, ça arrache moins et la "finition" est meilleure) très progressivement, représenté, etc... plus d'une dizaine de fois jusqu'à ce que le roulement prenne sa place en rentrant légèrement forcé.
C'est pas du beau boulot ( voir photo, mais vous savez tous que le mieux est l'ennemi du bien....), mais ça m'a permis de le faire sans déposer l'arbre primaire, qui ne doit pas sortir facilement quand on voit à quel point j'ai du batailler pour sortir le roulement d'entrée de boîte.
IMG_20190914_112021 - Copie.jpg
IMG_20190914_122533 - Copie.jpg

Une fois ce travail terminé j'ai tout réassemblé car je voulais que l'ensemble soit prêt pour le lendemain... et craaac ! réassembler la BV avec la BT n'a pas été aussi facile et m'a coûté un lumbago ! 2 jours que je suis bloqué au lit.

Mais juste avant, concernant la visserie du couvercle de sélection de BV. Un bon conseil, repérez correctement les vis AVANT de les déposer. Notamment la vis en blanc sur la photo, celle dont on a du mal à connaître les dimensions (mais j'y suis arrivé !) et que j'ai noté en rouge: 8x18. Celle-là est très importante car si vous en mettez une un poil plus longue à la place, la M.AR ne passe plus ! J'ai fais un système de couleur (sur chaque vis et son emplacement), libre à chacun de faire à sa convenance.
IMG_20190916_095616 - Copie.jpg

commande BV.png
Comme vous pouvez le voir, dans le style "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"... des vis avec 1 mm de différence en longueur...! A ce niveau, que vous mettez une U au lieu d'une T, ça ne change rien.

Aujourd'hui j'ai voulu remplacer la dernière pièce que j'ai reçue, le soufflet (interne) du levier de BV. Aucune doc ne montre comment il est fait à l'intérieur. On peut acheter les différentes pièces, celles qui sont visibles de l'extérieur (rien au sujet de ce qu'il y a dans le tube. Je pensais qu'il suffisait de déposer le cirplip et la rondelle, puis le joint en cahoutchouc pour désolidariser le tube et sa partie interne, celle qui finit par la rotule de commande, mais rien ne vient. Le joint s'est cassé en deux mais l'autre partie ne veut pas sortir et il ne semble pas être collé.
IMG_20190917_160127 - Copie.jpg


Alors j'ai essayé par l'autre côté, à savoir côté rotule. Impossible de faire bouger d'un micron l'axe qui traverse la bague en téflon. Du moment que soufflet et bagues se vendent séparément, c'est qu'il y a bien moyen de les remplacer, non ?
IMG_20190917_153153 - Copie.jpg


Si quelqu'un à la solution, merci car ce soufflet empêche les poussières et autres corps étrangers de rentrer dans ce carter de sélection et la BV. Ce soufflet est à la limite de casser car il est bien craquelé et c'est le moment ou jamais de le remplacer.

Re: arbre primaire

MessagePosté: 17 Sep 2019 23:37
par jerome
Salut,
Pas cool pour ton dos.
Pour avoir eu fait la dépose/repose seul,je sais que ce n'est pas simple vu le poids de l'ensemble ( 70/80 Kgs ).

Pour le soufflet,il n'y a pas le choix faut sortir l'axe et la rotule. Le problème est de ne pas abimer la rotule.
Je viens de voir que Manu vends un kit reparation sur son site,vu le detail des pièces, c'est bien comme cela qu'il faut faire.
Il faut changer les soufflets " 23127 " et " 23126P " . Le premier empêche la poussière et l'eau de rentrer ,le second l'huile de sortir. Fait bien attention au sens des pièces au démontage surtout pour le levier de transfert sinon galère . A+

https://www.la-boutique-du-pajero.fr/bo ... sport.html

Re: arbre primaire

MessagePosté: 18 Sep 2019 20:20
par mitch1396
Merci pour ta réponse Jerome. Donc il faut taper comme un malade pour sortir cet axe ! J'ai déjà taper plutôt fort et voyant que rien ne se passait j'ai penser que la vérité était ailleurs....
Bon, beeen... demain je m'y remets !

Re: arbre primaire

MessagePosté: 22 Sep 2019 10:26
par mitch1396
Encore une galère qui a pris des plombes pour sortir cette rotule..... pour rien !
Car surprise! Côté rotule il y a une différence de diamètre du levier de vitesse qui empêche la coupole (et tout ce qui se trouve au-dessus) de sortir par le bas.
IMG_20190919_160413 - Copie.jpg
IMG_20190919_161234 - Copie.jpg
Si c'est la rotule qu'il faut sortir, c'est bien par le bas qu'il faut procéder
IMG_20190919_161315 - Copie.jpg
mais la différence de diamètre empêche de défaire tout le reste

J'ouvre un autre post - tuto " démontage levier de vitesse avec procédé et photos.