distribution

Tout les problemes de boite de vitesse.
Image

distribution

Messagepar glode38 » 26 Aoû 2019 20:49

bonjour a tous je me présent je m'appelle fred et j'ai un pajero 2 2.5l de 1992,le moment de faire la distribution étais venu et mon cousin soi disant mécano a proposer de me la faire.
il est venu a mis la courroie et ma dit met un coup de clef et je vous le met dans le mille :" claque claque"le moteur vite arrétè . donc démonter le cache culbuteur et surprise 3 culbuteurs cassés bien sur il n'a pas admis que c'est lui qui a fait une erreur il m'a dit tu déculasse et tu me l'amène avec les soupapes et les culbuteurs je là refaire . donc démonter par chance les piston pas marquer et ils monte et descende bien je lui pose la culasse il ma fait poiroter 3 semaine en me disant qu'il la donner a culasse et moteur je suis passer a sont garage et bingo elle n'avait pas bouger d'ou je l'avait poser donc je l'ai reprise et je l'ai donner a un autre mécano qui me la remonter correctement j'éspére en démontant le palier numéro 1 casser donc changer neuf.
je l'ai remonter joint de culasse changer et boulon aussi remit la courroie d'équilibrage neuve avec pignon au point de calage et courroie de distribution neuve aussi remonter et pignon au point de calage aussi je commence les deux tours de moteur a la main je n'ai meme pas fait un tour sa bloque.
avait vous une idée du problème culasse mal remonter ou une autre pièce cassé, merci de votre aide et de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
glode38
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 25 Aoû 2019 16:15
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1992

Re: distribution

Messagepar Pajero-2B » 26 Aoû 2019 23:58

Salut,
Belle entrée en matière pour un premier message
Chapeau ton cousin ! Il n'a même pas vérifié comme tu l'as fait après, deux tours à la main !
Il y a deux tutos sur le site G@lium qui t'expliquent le calage de la distribution et le réglage des culbuteurs.
Commences par tout revérifier et après tu y verras sans doute plus clair.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: distribution

Messagepar glode38 » 27 Aoû 2019 18:15

merci de ton aide je viens de finir de vérifiè pour la distribution c'est tout bon culbuteur aussi et essayer de refaire 2 tours moteur et meme probleme je ne fait meme pas un tour et sa bloque si tu as une autre idée
Avatar de l’utilisateur
glode38
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 25 Aoû 2019 16:15
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1992

Re: distribution

Messagepar Pajero-2B » 27 Aoû 2019 18:52

Salut,
là, mes compétences s'arrêtent Je suis désolé.
Attends d'autres avis qui j'espère ne vont pas tarder.
C'est compliqué de donner une direction quand tu n'es pas devant le moteur.
Une question con, il ne t'aurait pas changé la culasse par hasard. Parce qu'il me semble q'il y en a deux sortes sur les 2,5L. Pistons affleurant et piston qui dépassant, un truc dans le genre.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: distribution

Messagepar Dalton 57 » 27 Aoû 2019 19:43

Salut .

Il ne manquerait pas un morceau de culbuteur cassé qui bloquerait quelque part ? En théorie sur ce moteur , les culbuteurs font office de fusibles , pas besoin de déculasser .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: distribution

Messagepar jerome » 27 Aoû 2019 23:59

:hello:
Quand tu fais ton calage distribution côté vilebrequin ,tu utilises le repère du pignon ou de la poulie damper?
Si c'est la poulie,tu as neufs chances sur dix de pas être bon. Ce qui ferait que tu retombes dans la même configuration que ton cousin. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: distribution

Messagepar glode38 » 28 Aoû 2019 19:03

merci pour vos réponse, normalement il ni a pas de morceau de culbuteur car l'arbre a came tourne bien a vide sans que j'ai mit la courroie de distribution et on ma changer toute les soupape plus le palier numéro 1 qui avait cassé, et quant au calage j'ai suivi le tuto de galium et si on ma changer la culasse je ne pence pas enfin je ne serai pas faire la différence
Avatar de l’utilisateur
glode38
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 25 Aoû 2019 16:15
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1992

Re: distribution

Messagepar jerome » 28 Aoû 2019 21:39

:hello:
Puisque le calage est bon,vérifie le reglage des culbuteurs. Si ca n'a pas été fait lors de leurs remplacement,si monté trop serré peut y avoir une soupape qui ne ferme pas. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: distribution

Messagepar glode38 » 02 Sep 2019 19:48

salut je vient de refaire le reglage des culbuteur et toujour le meme probleme
Avatar de l’utilisateur
glode38
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 25 Aoû 2019 16:15
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1992

Re: distribution

Messagepar Pajero-2B » 02 Sep 2019 20:01

Salut à tous,
Voilà j'expose mon idée et je vous préviens je ne suis pas mécano du tout et je n'ai jamais démonté de moteur 4D56.
Sur ce moteur il y a, comme sur tous les autres, le bas moteur avec ses pistons et le haut moteur avec sa culasse et culbuteurs.
Si on enlève les courroies, distribution et équilibrage, on désolidarise le haut du bas.
Donc on peut "théoriquement" faire tourner à la main le haut et le bas moteur indépendamment si on fait remonter toutes soupapes en dévissant les réglages. Vous me suivez ?
Dans cette configuration, on peut savoir si c'est le bas qui bloque ou le haut, non ?
Dites moi si je me trompe complètement.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: distribution

Messagepar jerome » 02 Sep 2019 23:54

Salut!
C'est une idée qui peut être testée.
On dirait que l'on est dans la même configuration que ton cousin.
Il faudrait comparer les deux courroies voir s'il n'y a pas de différence.
Un mauvais repère de calage reste toujours possible,il suffit d'une dent pour que ca tape. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: distribution

Messagepar Pajero-2B » 03 Sep 2019 08:08

Salut,
Ça me fait penser çà une chose ce que tu dis Jérôme.
Lorsque j'ai changé mes courroies de distribution (Pajero de la même année que le sien, 1992), les références constructeur me donnaient un certain nombre de dents et en fin de compte ce n'était pas le bon.
En gros, j'ai pris un kit Pajero I pour le Pajero II.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: distribution

Messagepar glode38 » 03 Sep 2019 19:12

salut a tous et encors merci de vos idée, je vais essayer ton idée sur les culbuteurs et en se qui conserne les courroies c'est les bonne car la premiere fois que j'ai fait faire la distribution la courroie d'equilibrage que le constructeur donner n'etait pas la bonne il donner une 83 dents alors qui me fallait une 99 dents
Avatar de l’utilisateur
glode38
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 25 Aoû 2019 16:15
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1992

Re: distribution

Messagepar glode38 » 03 Sep 2019 20:02

comme ton idée PAJERO -2B me turlupinet je suis aller deviser les vis de reglage culbuteur donc ils tous libre sauf un qui et en butee contre le culbuteur et en faisan tourner l'arbre a came c'est a chaque fois un different et apparament sa a l'aire a chaque fois un culbuteur d'echappement si je ne me trompe pas si non le vilebrequin tourne tres bien donc si je suis ton raisonnement le bas moteur et les piston non rien et sa viendrais de la culasse ou d'un mauvais reglage des culbuteurs ou autre chose on merci de ton rasonnement sa a permit de suprime une panne
Avatar de l’utilisateur
glode38
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 25 Aoû 2019 16:15
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1992

Re: distribution

Messagepar jerome » 04 Sep 2019 00:14

:hello:
A la base ton vehicule tournait bien,le remplacement de la courroie a engendré un decalage d'ou la casse.
Au final après reparations et remontage,tu es a nouveau dans la même situation. Pour moi il doit y avoir un soucis au niveau des repères de calage de la distribution.
Sur le vilebrequin,tu prends le repère sur le grand ou sur le petit pignon ?
Perso,je fais toujours des repères sur la couroie et les pignons avant démontage au moins si soucis j'ai un moyen de contrôle. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: distribution

Messagepar glode38 » 04 Sep 2019 20:04

salut il et vrais qu'il tournait bien malgré ces 350000km comme il y a eu casse obliger de reprendre tous les calage a zero en suivant le tuto de galium
Avatar de l’utilisateur
glode38
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 25 Aoû 2019 16:15
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1992

Re: distribution

Messagepar Pajero-2B » 04 Sep 2019 23:28

Salut,
Après on peu tout imaginer dans ce cas de figure, même que la damper ait pris un coup dans l'aile. Décalage de la partie intérieure par rapport à la partie extérieure.
A penser en dernier ressort quand même.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: distribution

Messagepar roro 55 » 05 Sep 2019 10:42

Salut
La poulie damper n'a rien a voir avec la distri mais avec les accessoirs . Si elle a un problème c au niveau de sont silentbloc se sont les accessoirs qui ont un problème de fonctionnement mais pas la distri .
La distri a sont propre pignon bloqué en rotation par une goupille mecanindus sur le vilbrequin est aussi maintenu par la poulie damper en bout du vilbrequin pour le blocage longitudinal .
La question que lon peut se posé est : la goupille est elle bien présente sur le vilbrequin ou pas cassé ?
Car dans se cas la poulie de distri peut être décalé en tournant sur le vilbrequin .
Théhoriquement le repére de callage ne se trouve pas sur la damper mais sur la poulie de distri .
Dite moi si je me suis trompé sur quelque chose mai jusqu'a maintenant sur tout les moteurs que j'ai eu a faire la distri c'était comme sa .
+1 avec jerome pour le remplacement de la couroie d'ailleur je ne cale jamais le moteur sur c repère est je fait mes propre repère systématiquement est jamais eu de problème comme sa , d'ailleur ont ma déja rapporté que dans des garages il faisais souvant de cette manière .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: distribution

Messagepar glode38 » 05 Sep 2019 19:53

salut j'ai eu le meme raisonnement que toi je pensais que la clavette qui tenais le pignon de distribution sur le vilebrequin était casser alors démontage et j'ai bien galérer et mem avec dégrippant et en chauffant légèrement et en y allant doucement avec l'arache je l'ai casser ( si vous savez ou en trouver un au passage merci) mais je l'ai sorti et la clavette n'ai pas casser
Avatar de l’utilisateur
glode38
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 25 Aoû 2019 16:15
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1992

Re: distribution

Messagepar jerome » 06 Sep 2019 00:13

:hello:
Vraiment pas de bol.
Pour le pignon regarde dans les liens en haut de page "ab 4x4" ou "l'atelier du pajero" devrait pouvoir te dépanner ,peut-être même en pieces d'occasion.
Ca me fais penser que sauf erreur, la poulie d'arbre a cames n'est pas bloqué par une clavette mais par un simple teton plus fragile. Donc a controler aussi.
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Suivante

Retourner vers Boite de vitesse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités