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Plus de marche AR sur BVA pajero 3,2 DID 2003

MessagePosté: 06 Oct 2017 17:50
par phg06
Bonjour,
Deux ans sans souci de boite et ça repars. Pour rappel BVA en mode secours du à une masse dans la prise attelage!!!
Ce matin en montant une petite marche (trottoir) en marche arrière, montée en régime exagérée et effet patinage!
Véhicule récupéré 2 h après, je suis sceptique et pousse le test, la marche arrière "patine" bel et bien.
Je teste au frein et en 4x4 courtes idem.
Contrôle niveau boite OK
A la réflexion il me semble m'être dis il y a un jour ou deux, dans une côte que je pratique fréquement, c'est bizarre le régime moteur semble plus haut et la BVA peine à passer au rapport supérieur? Mais c'est peut être de la paranoia.
Entre ce matin et cet après-midi, je n'ai pas roulé, l'angoisse de retomber en panne sur la route comme dans le passé, me hante à nouveau. Je teste sur mon parking, et c'est finit plus de marche AR du tout.
Ma boite n'est pas en défaut (N clignotant et blocage en 3ème rapport)
Bref je suis pommé et ne sais par où me diriger, si vers l'électronique (ECU), l'électrique (EV) ou l'hydraulique.
Qui a un avis avisé et surtout un retour d'expérience.
Nota la BVA à été remplacée du temps de l'ancien proprio. et à environ 25.000km et que c'est il passé entre hier et aujourd'hui, rien sinon le changement des 4 gommes!

Philippe

Re: Plus de marche AR sur BVA pajero 3,2 DID 2003

MessagePosté: 06 Oct 2017 18:52
par phg06
Fait nouveau, je me suis risqué à faire le tour du quartier, en passant de auto à mode séquentiel, et cette fois ça y est la boite c'est mise en mode "secours".
Donc le problème s'aggrave.
J'ai remarqué que des souris ou consort squattent mon moteur (restes de noisettes) j'ai pensé à un grignotage de fils, mais rien n'apparait dans les parties visibles, et compartiment moteur en général.

Re: Plus de marche AR sur BVA pajero 3,2 DID 2003

MessagePosté: 06 Oct 2017 20:25
par coyote13
Salut
Peux etre pure betise de ma part a tu fait une vidange de boite,a tu demonté le carter pour changer la crepine ,a tu mis la bonne huile si tu la faite ,tu as 5 capteurs peux etre un fils qui deconne avec un mauvais coup de cutter pour demonter le carter ???? :hello: :hello:

Re: Plus de marche AR sur BVA pajero 3,2 DID 2003

MessagePosté: 06 Oct 2017 22:20
par phg06
Et non coyote13, rien de tout ça, juste le changement des pneus, mais je ne vois pas de lien.
Sinon en gros tu te gares le soir tout va bien et le lendemain matin tu fais 2km et tu es en panne, tout déconne!

Re: Plus de marche AR sur BVA pajero 3,2 DID 2003

MessagePosté: 07 Oct 2017 12:42
par phg06
Pour ceux qui suivent mon feuilleton.
Ce matin contrôle niveau boîte à froid moteur à l'arrêt (par curiosité), au dessus du maxi hot.
Manoeuvre sur le parking:
La boîte n'est plus en défaut mode secours, le D accroche bien et semble OK, le R accroche (baisse régime moteur et léger déplacement sur le plat) mais n'a pas la capacité à déplacer le véhicule, accélérer ne sert à rien.
Je penchais pour un désordre électrique à cause de la soudaineté du problème sans signe avant coureur, et là je re-penche vers l'hydraulique... Pffff!
A suivre...
Q: ne possédant pas de MUT2 y a t'il un mode procédure test autre type connection élec. avec lampe et clignotement > code?

Re: Plus de marche AR sur BVA pajero 3,2 DID 2003

MessagePosté: 11 Oct 2017 10:51
par phg06
Bien que mon post ne suscite pas un grand engouement je continue de consigner mes questions/réponses, vu le nombre de problèmes liés à cette BVA, ça servira sans doute à quelqu'un, un jour.

Donc:
Marche en D ok sur de courtes manoeuvres, mais mise en mode sécurité en quelques centaines de mètres en test routier.
Mode séquentiel, les vitesses passent, mais je note une absence de frein moteur, en 1ère dans descente la voiture donne une sensation de roue libre?
Quand sur en mode secours, couper le contact le réinitialise, celui-ci n'apparait pas ensuite en code défaut.
En R la boite accroche au ralenti avec légère baisse de régime moteur (comme en D), sur sol de niveau le véhicule bouge imperceptiblement, mais à la moindre résistance s'arrête, accélérer ne change rien (effet patinage).
La boite de transfert fonctionne parfaitement.

Je précise la semaine passée j'ai fait 1500km sans encombre, la boite à 30.000km (échange standard) les niveaux sont bons à froid, à tiède, à chaud, l'huile est belle rouge et sent bon.

La dernière fois que j'ai eu un problème similaire sur mon Paj (il y a 2 ans), c'était bêtement une masse sur un fil dénudé qui grâce à cette géniale invention du multiplexage de M....E !!! mettait tout le système ECU en vrille. Pas mal pour un baroudeur en talons aiguilles!
Là c'est pareil j'ai du mal à accepter, tout va bien et d'un coup patatras rien ne va plus, sans un bruit, sans un signe, sans une odeur, sans aucune raison.

J'ai du mal à me rapprocher d'un garage, j'ai déjà vécu par le passé "allala! mon bon monsieur, c'est la boite qui est morte c'est sur, peut rien faire, il faut au minimum un échange standard, etc"...7000€. Trop facile!

Je suis persuadé que c'est une connerie de rien du tout, un capteur foireux, un fil coupé, enfin un truc du genre. Je suis certain que c'est arrivé à bien d'autres.

Re: Plus de marche AR sur BVA pajero 3,2 DID 2003

MessagePosté: 11 Oct 2017 17:38
par Pajero-2B
Salut phg06,
Il me semble que beaucoup de capteurs rentrent en ligne de compte pour la gestion de la boite, comme les capteurs d'ABS, de vitesse et même de frein à main il me semble. As-tu la doc concernant le schéma ou autres sur la BVA ?
Voilà un lien où tu auras de la documentation sur la BVA du DID :
https://drive.google.com/open?id=0B5Nhd_yYOhwkZTJtUjVWLW9oak0
A+

Re: Plus de marche AR sur BVA pajero 3,2 DID 2003

MessagePosté: 11 Oct 2017 18:55
par phg06
Merci Pajero-2B, j'avais cette notice, mais sans le MUT ça ne m'aide pas au diagnostique. Quoi qu'il en soit avec le test voyant de la borne 1 prise ODB sur masse, pas de code erreur.
Re-test route, des éléments ont évolué ou me sont apparus plus clairement. Je confirme que en mode D les vitesses passent mais d'une manière pas commune (régime), et le kick-down ne semble pas agir? Pas de mise en mode secours cette fois.
En séquentiel, les vitesses ne passent pas à chaque fois sens montée et refus de rétrograder??
Sur les 2 modes, pas de frein moteur.
Plus je cherche et moins je trouve, les symptômes évoluent d'un jour à l'autre
Je ne vais pas tarder à me résoudre à faire appel à l'aide, qui me conseille un vrai pro. et honnête dans le 06, s'il y en a?

Re: Plus de marche AR sur BVA pajero 3,2 DID 2003

MessagePosté: 12 Oct 2017 13:07
par cris667
Je pense à un des capteurs vitesse

Re: Plus de marche AR sur BVA pajero 3,2 DID 2003

MessagePosté: 12 Oct 2017 19:38
par phg06
Merci pour vos avis.
Qui possèderait un MUT 2 ou 3 hormis le concessionnaire Mitsubishi dans le 06?

Re: Plus de marche AR sur BVA pajero 3,2 DID 2003

MessagePosté: 03 Fév 2018 15:33
par phg06
Voila après maintes péripéties je viens vous livrer le résultat des choses.
Premièrement, ce que je n'imaginais pas s'est avéré, la boite était cassée, chose inconcevable pour un échange standard ayant roulé gentiment seulement 30Mkm. Pour une boite refaite "à neuf" par les soins de la société spécialisé EDEN boites.
Diagnostique, le circlip de maintient du piston du vérin de bande frein MAR est sortit de sa gorge car la dite gorge aurait été endommagée au remontage de reconstruction, les axes des planétaires du train épicycloidal avaient été maintenus en place par matage de coups de pointeau, l'ensemble des joints et disques n'ont pas été remplacés, tout comme la plaque électrovannes.
J'ai donc appris à mes dépends grâce à cette fâcheuse expérience que lorsque l'on parle de reconstruction ou échange standard, pour certains "professionnels" c'est juste un dépannage en remplacement des pièces cassées, et basta. Donc méfiance le jour ou ça vous arrivera, mieux vaut un bon artisan qu'une société internationale ayant pignon sur rue et qui joue sur le volume d'activité.
J'ai maintenant une boite refaite, renforcée avec un convertisseur de couple neuf et je compte bien ne plus jamais en entendre parler.

Re: Plus de marche AR sur BVA pajero 3,2 DID 2003

MessagePosté: 03 Fév 2018 19:24
par Pajero-2B
Salut,
Content pour toi. Mais combien cela t'a coûté ?
A+

Re: Plus de marche AR sur BVA pajero 3,2 DID 2003

MessagePosté: 03 Fév 2018 21:01
par Lutin60
j'ai lu ton post et vraiment je suis content que ton problème soit résolu sauf qu'au passage tu as du perdre une poignée de dollars...

Il est vrai que la boite auto du DID est bien complexe et je te confirme qu'il faut mieux trouver un bon petit mécano qu'une grande société. Cependant, tu n'as pas essayé de la contacter pour leur demander des explications, car là avec une expertise tu pourrais peut être te retourner contre eux ?

Re: Plus de marche AR sur BVA pajero 3,2 DID 2003

MessagePosté: 03 Fév 2018 21:20
par phg06
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Pour le prix, ce fût douloureux, dans les 4500/5000€, car j'ai dû faire rapatrier l'engin de mon domicile au garagiste qui avait gagné ma confiance à 300 km de là. Il est vrai que j'ai déjà eu des problèmes par le passé chez Mercedes et aussi un autre gros margoulin spécialisé en BVA sur Bordeaux. Bref à l'heure ou la tendance est aux BVA il y a du soucis à se faire pour les réparations, beaucoup sont totalement incompétents et proposent l'échange systématique.
Concernant le recours, non j'ai juste appelé la société en question, qui avait vendu l'échange standard, "hors garantie désolé mon bon monsieur, si vous faites appel à nos services, on vous fera quelque chose"...mon cul oui ! Et d'autre part pour l'avoir justement vécu par le passé, pas de temps ni d'argent à perdre avec des recours aléatoires en justice les expertises et contres expertises. On paye pour apprendre c'est bien connu!

Re: Plus de marche AR sur BVA pajero 3,2 DID 2003

MessagePosté: 03 Fév 2018 21:53
par Lutin60
merci de ta réponse, mais 5000 euros, ca pique fort....

Re: Plus de marche AR sur BVA pajero 3,2 DID 2003

MessagePosté: 04 Fév 2018 12:44
par phg06
Pour pondérer le prix il faut prendre en compte le remplacement du carter de boite complet puisque abîmé par le précédent bricolo, et le renforcement du train épicycloidal, plus le convertisseur de couple, au cas ou et pour bien faire...

Re: Plus de marche AR sur BVA pajero 3,2 DID 2003

MessagePosté: 04 Fév 2018 12:50
par cris667
qu'est ce que tu appelles "renforcement du train épicycloïdal" ?

Re: Plus de marche AR sur BVA pajero 3,2 DID 2003

MessagePosté: 05 Fév 2018 15:55
par phg06
Le renforcement consiste à la mise en place (usinage/soudage) de bagues en acier traité pour le maintient des axes de planétaires qui prennent du jeux avec le temps. Cette modification testée sur certains proto. de course tiennent sans rechigner beaucoup plus de chevaux (dixit le préparateur).

Re: Plus de marche AR sur BVA pajero 3,2 DID 2003

MessagePosté: 10 Fév 2018 13:20
par cris667
:up: