fonctionnement boite auto did

Bonjour à tous ,
Quelqu'un connait-il le fonctionnement d'une boite auto ?..Je m'explique, j'ai toujours l'impression que la boite "mouline" , au moindre faux plat ou avec un léger vent de face ..etc , ça me rappelle l'embrayage centrifuge des scoots au démarrage .J'ai beau vérifier le rapport engagé en passant en séquentiel, c'est quand même la cinquième sur le faux plat , par ex. mais ça mouline comme un embrayage qui patine ??
..pas besoin de vous dire que dans les côtes ça mouline sec !
C'est énervant , voire dangereux car lorsque vous accélérez d'un coup pour vous dégager d'une situation , au lieu de partir en trombe le véhicule fait quasiment du sur-place en montant dans les tours au lieu de partir sur le couple
Est-ce normal, docteur ??...Y a-til une solution ??
Pour info, en dehors des cinq vitesses, y a-t-il un rapport court ou un rapport long qui s'enclencherait en fonction de la difficulté à avancer

Merci de m'éclairer si vous avez une idée ...

Quelqu'un connait-il le fonctionnement d'une boite auto ?..Je m'explique, j'ai toujours l'impression que la boite "mouline" , au moindre faux plat ou avec un léger vent de face ..etc , ça me rappelle l'embrayage centrifuge des scoots au démarrage .J'ai beau vérifier le rapport engagé en passant en séquentiel, c'est quand même la cinquième sur le faux plat , par ex. mais ça mouline comme un embrayage qui patine ??





Pour info, en dehors des cinq vitesses, y a-t-il un rapport court ou un rapport long qui s'enclencherait en fonction de la difficulté à avancer


Merci de m'éclairer si vous avez une idée ...
