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fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 02 Oct 2014 19:08
par page héros
Bonjour à tous , :wink:

Quelqu'un connait-il le fonctionnement d'une boite auto ?..Je m'explique, j'ai toujours l'impression que la boite "mouline" , au moindre faux plat ou avec un léger vent de face ..etc , ça me rappelle l'embrayage centrifuge des scoots au démarrage .J'ai beau vérifier le rapport engagé en passant en séquentiel, c'est quand même la cinquième sur le faux plat , par ex. mais ça mouline comme un embrayage qui patine ?? :roll: ..pas besoin de vous dire que dans les côtes ça mouline sec ! :!: :!: C'est énervant , voire dangereux car lorsque vous accélérez d'un coup pour vous dégager d'une situation , au lieu de partir en trombe le véhicule fait quasiment du sur-place en montant dans les tours au lieu de partir sur le couple :mad: :mad: Est-ce normal, docteur ??...Y a-til une solution ??
Pour info, en dehors des cinq vitesses, y a-t-il un rapport court ou un rapport long qui s'enclencherait en fonction de la difficulté à avancer :roll: :roll:
Merci de m'éclairer si vous avez une idée ... :wink:

Re: fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 02 Oct 2014 19:54
par Fred 84
Salut page heros,

Une boite auto ça patine,bien que celle ci ne patine pas trop.La mienne fonctionnait trés bien.
As tu essaye en séquentiel ? ,autrement contrôle du niveau de la couleur et de l'odeur
de l'huile.Suivant le kilométrage faire une vidange.

Fred

Re: fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 04 Oct 2014 14:58
par cousinhube34
Salut, j'ai moi aussi cette sensation avec les mêmes symptômes. Je me suis souvent demandé si une huile avec une autre viscosité pouvait améliorer les choses, ou un réglage quelconque. Une idée?
Ma boite a été vidangée avant mon achat il y a 8 mois, avec changement de la crépine, j'ai vérifié 2 fois le niveau, il est bon, l'huile est très claire.

Re: fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 04 Oct 2014 17:07
par Fred 84
Salut cousinhube34,

Quand tu dis "très claire"j’espère que tu veux dire rouge clair.Suivant celui qui t'a fait la vidange (si ce n'est pas en concession),
il est possible que ce ne soit pas la bonne huile.

Fred

Re: fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 04 Oct 2014 18:07
par cousinhube34
Fred 84 a écrit:Salut cousinhube34,

Quand tu dis "très claire"j’espère que tu veux dire rouge clair.Suivant celui qui t'a fait la vidange (si ce n'est pas en concession),
il est possible que ce ne soit pas la bonne huile.

Fred

Ah non, elle n'est pas rouge mais plutôt couleur miel. Ça peut pas être une autre marque que celle utilisée habituellement qui aurait une autre couleur ? Une "mauvaise" huile pourrait créer ces problèmes de glissement excessifs ?
Edit: Je viens de revérifier sur un papier blanc, ça tire vers le rouge quand même, mais c'est très fluide. J’achèterai un bidon pour comparer.

Re: fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 04 Oct 2014 20:27
par Fred 84
Salut cousinhube34 ,

N'achete pas n'importe quoi,toute les huile ne vont pas dans cette boite,il y a plusieurs
post qui en parles. Diamond SP3,igol ATF 700,motul muti ATF et une autre qui me reviens pas

Fred

Re: fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 05 Oct 2014 08:49
par cousinhube34
Oui, j'ai vu que c'était vraiment de l'huile très spécifique. J'ai trouvé de la Motul (j'aurais préféré trouver de l'Igol, parce qu'avec Igol on s'envole, alors qu'avec Motul on .... :shock: )
J'ai pu comparer, même couleur et apparemment même viscosité que celle que j'ai dans la boite, en tout cas c'est très fluide.
Donc il n'y a aucun réglage pour éviter ces glissements du convertisseur ? Un truc pour "durcir" un peu la boite ?

Re: fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 05 Oct 2014 10:32
par Fred 84
Salut cousinhube34,

Cette boite fonctionne très bien,en ce moment j'ai une jeep avec 3 rapports,c'est pas la même chose.
Celle ci dispose d'un trés bon frein moteur,et de peu de glissement.Ou tu n'as pas la bonne huile,ou tu n'as pas l'habitude.

Fred

Re: fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 05 Oct 2014 11:06
par coyote13
Salut a tous
Je pense aussi que c'est un manque d'habitude , sur le mien pareil au debut patinage mais en appuyant un peu plus sur l'accelerateur plus de patinage et il part rapidement sachant que c'est mon premier vehicule automatique et que la boite et tres recente et que l'huile est la bonne :hello: :hello:

Re: fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 06 Oct 2014 19:31
par page héros
Merci pour les réponses , :wink:

Concernant l'huile de boite , la vidange a été faite juste avant mon achat du DID (et j'ai cette sensation depuis le début) donc je ne sais pas , la facture fait état d' "huile ATF" sans plus de précision :roll: :roll:

J'ai dû refaire le niveau ( 1L) avec de la motul multi ATF , mais évidemment là ça n'a rien changé ...Mon huile est également couleur "miel"...

Je ne pense que cela soit dû à un manque d'habitude, est-ce que c'est normal , par ex., sur le plat de passer de 1800 à 2100 T/mn à 90 KMH dès qu'il y a un léger vent de face ??? :?: :?: :?: ....là l'habitude n'intervient pas ... :roll: :roll: :roll:

Je vais réinterroger mon prédécesseur s'il veut bien me répondre ...A+ :wink:

Re: fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 06 Oct 2014 19:43
par Fred 84
A priori l'huile couleur miel ,c'est pas bon,la sp3 est plutot rouge.

Fred

Re: fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 07 Oct 2014 11:10
par page héros
Bonjour à tous , :wink:

Bon , j'ai interrogé le garagiste qui a fait la vidange et me dit qu'il a mis de la HAFA ATF , vous connaissez :roll: :roll: ..il me dit qu'elle est un peu rouge, par contre..à rien y comprendre :eek: :eek: pour lui c'est ce qu'il met dans tous les mitsu boite auto... :cat13: :cat13:

Re: fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 07 Oct 2014 19:18
par minrare
page héros a écrit:Bonjour à tous , :wink:

Bon , j'ai interrogé le garagiste qui a fait la vidange et me dit qu'il a mis de la HAFA ATF , vous connaissez :roll: :roll: ..il me dit qu'elle est un peu rouge, par contre..à rien y comprendre :eek: :eek: pour lui c'est ce qu'il met dans tous les mitsu boite auto... :cat13: :cat13:


Donc il connait le comportement de ce véhicule en général, demande lui de faire un essai comparatif avec ce qu'il connait et tu auras une réponse sur la normalité de la chose

Re: fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 08 Oct 2014 15:37
par page héros
:[/quote]

Donc il connait le comportement de ce véhicule en général, demande lui de faire un essai comparatif avec ce qu'il connait et tu auras une réponse sur la normalité de la chose[/quote]

Bonjour ,

Effectivement , malheureusement la vidange a été faite par mon prédécesseur en région lyonnaise et je suis en normandie ... :-| :-|
Pour finir , votre huile reste vraiment rouge ou c'est simplement juste après la vidange :roll:

Re: fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 08 Oct 2014 17:30
par Fred 84
Salur paje heros,

Oui l'huile reste rouge,est bruni un peu en vieillissant.

Fred

Re: fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 15 Nov 2014 15:38
par maximo
+1, de plus le patinage est normal sur cette BVA.

Re: fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 26 Déc 2014 22:14
par page héros
Bonjour , :wink:

Je reviens aves mes problèmes de boite auto qui patine ...Finalement, aujourd'hui j'ai pu essayer un did BVA d'une connaissance Résultat: rien à voir avec mon DID , celui-ci se comporte tout à fait normalement et ne patine pas ! ...Me reste plus qu'à faire une vidange pour voir :roll: :roll:
Autre problème toujours constaté ,( contrairement à certains qui sont obligés d'attendre que la boite s'enclenche à froid) ma boite auto, par contre , "embraye" toujours au ralenti ce qui oblige à toujours avoir le pied sur le frein (à froid comme à chaud)...quelqu'un a-t-il ce problème aussi ?? Petite précision : une RAZ de la boite en débranchant la batterie n'a rien changé aux problèmes .. :cat13:

Re: fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 26 Déc 2014 22:29
par maximo
Le fait que ça rampe c'est normal, que ça patine aussi dans une certaine limite.
Toutes les BVA que j'ai essayé rampaient! :wink:

Re: fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 26 Déc 2014 23:17
par cousinhube34
page héros a écrit:Autre problème toujours constaté ,( contrairement à certains qui sont obligés d'attendre que la boite s'enclenche à froid) ma boite auto, par contre , "embraye" toujours au ralenti ce qui oblige à toujours avoir le pied sur le frein (à froid comme à chaud)...quelqu'un a-t-il ce problème aussi ?? Petite précision : une RAZ de la boite en débranchant la batterie n'a rien changé aux problèmes .. :cat13:

Non, ça c'est normal, sur D ou sur R il faut freiner sinon le véhicule bouge.
Tiens nous au courant du résultat de la vidange de la boite, surtout si ça patine moins. Tu prévois aussi le changement de crépine je suppose ?

Re: fonctionnement boite auto did

MessagePosté: 02 Jan 2015 18:31
par page héros
Bonjour et bonne année à tous ! :wink: :wink:

Merci pour vos réponses .J'en suis à comparer le prix de l'huile un peu partout...à première vue , on obtient de meilleurs tarifs avec l'IGOL...J'ai découvert par hasard la VAVOLINE MAXLIFE qui parait idéale pour mon "engin de 245 000 KM" mais le prix :oops: :oops: !!..(même pas sûr qu'elle soit distribuée en France ).D'ailleurs dans les caractéristiques de cette huile ils parlent de problèmes de boites usagées et de patinage , serait-ce un "mal normal" dû à l'usure ...
Pour finir , je rejoins un post précédent et me pose également la question s'il n'éxiste pas un additif pour palier ce défaut , d'après vous ???..Ca m'éviterait de vidanger une huile de seulement 10 000 KM... :roll: ..Je vous tiendrai au courant de la suite ...A+ :wink: