Page 1 sur 1

passage de 2eme à 3eme qui craque

MessagePosté: 21 Juil 2014 14:44
par snok
Bonjour à tous,

Il était une fois Snok se promenant dans les contrées désertiques de l'Australie centrale au volant de son Pajero V6 3000 de 94 acheté quelques mois plus tôt à quelques milliers de kilomètres de là. Lors d'un passage de vitesse, Snok se retrouve avec la pédale d'embrayage qui ne remonte pas, et sa vitesse qui ne passe pas. Apres avoir passé sa tête sous la belle automobile, Snok identifie rapidement le problème, le tuyau d'embrayage du cylindre récepteur (clutch hose of the slave cylinder en anglais) c'est désolidarisé de son embout métallique, répandant ainsi tout le liquide d'embrayage sur le sol.

Snok décide donc de rentrer au bercail (juste un petit 90km de là) sans embrayer pour passer les vitesses. On passe la première moteur éteint, on démarre et op la deuxième à 2500trm et op la troisième à 2500trm et op la quatrième à ... à non la quatrième sa marche pas... on coupe le contact et on recommence, arf la quatrième toujours pas (et cela deux fois). Bon tant pis on rentre en 3eme à 50km/h et on admire le paysage... oooh quel beau sable rouge...

Après avoir contacté tout les garages du coin, ce qui est plutôt rapide car il y en a que 5 à Trouperdu ville Les Oies, on annonce à Snok que Mitsubishi ne produit plus la pièces, mais un magasin du doux nom de Brake & Clutch lui en fait un sur mesure.... Oooohh qu'il est beau mon nouveau tuyau... On remonte la pièce sur la belle automobile, on remet du liquide d'embrayage, on chasse l'air du système, on nettoie.... On redémarre la bête, oh merveille ça roule, ça embraye, ça débraye, et 1 et 2 et "crac" 3.... et 4 et 5.... On essaie dans l'autre sans 5, 4, 3, 2, 1 no problemo.

Bref depuis ma petite mésaventure ma boite craque entre la 2 et la 3 (uniquement entre la 2 et la 3 et dans ce sens) (avant cela la boite ne craquait jamais).
De plus (mais ça me traquasse moins) la course de ma pédale d'embrayage n'est pas "fluide" en remonter (mais ne l'était pas vraiment non plus avant le souci).

Est ce que quelqu'un serait me dire:
1. Où j'ai merdé? (j'me dis que c'est à avoir trop passé de vitesse sans l'embrayage)
2. C'est grave docteur?
3. Comment puis-je fixer cela? (je pense qu'une vidange de boite serait une bonne idée mais je me dis que ça ne suffira pas à arranger mon pb)

NB: je n'ai testé les rapports qu'à froid (roulé 10 minutes) et à 2500trm et à 3000trm
NB2: dans 2/3 mois j'me lance sur une piste de 1700km à travers le désert, pensez vous que je doive changer mon émetteur et récepteur d'embrayage avant cela? (par rapport à l'aspect mou et saccadé de la course de ma pédale d'embrayage) ou cela n'a rien a voir?

Un merci à ceux qui me liront et un GRAND merci à ceux qui répondront!

Snok

Re: passage de 2eme à 3eme qui craque

MessagePosté: 21 Juil 2014 21:01
par bibi037
une boite de 4X4 n'est pas faite comme une boite de moto à crabo ou tu peux passer les vitesses sans débrayer (uniquement en montant) au mieux tu as niquer le syncro de la 3.....tu peux faire un essais avec une huile plus fluide pour voir, mais bon j'ai bien peur que la dépose de boite sera indispensable...par contre le tuyau qu'il t'on fait sur mesure n'est pas plus gros ou plus petit en diamètre ?? ce qui expliquerai la différence de filing sur la pédale, avec éventuellement un débrayage partiel qui te ferais craquer la 3 .

Re: passage de 2eme à 3eme qui craque

MessagePosté: 21 Juil 2014 21:27
par Fred 84
Salut snok,

Personnellement il m'est arrivé plusieurs fois de ne plus avoir d'embrayage et meme de conduire avec la jambe gauche dans le platre.Notamment sur golf,sur kangoo,sur c35.
Il m'arrive encore de conduire quelques fois sans débrayer,et je n'ai jamais eu de problème par la suite.Tu peux remplacer l'huile dans un premier temps,voir si il y a un réglage de la course de la pédale,remplacer émetteur récepteur,puis peut être l'embrayage.
Mais pour un petit soucis comme ça,je ne ferais pas trop de frais.

fred

Re: passage de 2eme à 3eme qui craque

MessagePosté: 21 Juil 2014 23:06
par jerome
:hello:
Perso je commencerai par refaire une bonne purge. Si il reste un peu d'air,il ce peut que ca ne débraye pas a fond.
Sur certain pajero,il y a une purge supplémentaire entre l'émetteur et le récepteur,peut être le cas sur le tient. A+

Re: passage de 2eme à 3eme qui craque

MessagePosté: 22 Juil 2014 13:38
par snok
Merci bibi, fred et jerome...

Bon je vais retenter la purge, le dernière fois qu'on avait du en faire une avec un ami, on avait une seringue qu'on avait branché sur le teton de purge et fais remonter tout le liquide, mais ici j'ai pas de seringue...

Je vais regarder un peu le manuel du pajero pour voir si ça parle d'un autre endroit de purge possible (genre au niveau de l'émetteur...) mais le seul que j'ai identifié c'est le teton au niveau du récepteur d'embrayage... quand j'ai fait la purge ça coulait pas franchement, c'était plus de l'ordre du dégoulinement le long du teton plutôt que le Maneken Pis si vous voyez ce que je veux dire. Ca aurait du?

Je vais regarder aussi le diamètre du tuyau mais j'ai eu les deux en main en même temps et cela ne ma pas choqué, il est juste un poil plus court mais j'me dis que ça change rien...

Si la purge donne rien je m'attellerais à la vidange de boite...

Merci pour vos réponse, je vous tiens au courant et si vous avez d'autres idée, n'hésitez pas!

Snok

Re: passage de 2eme à 3eme qui craque

MessagePosté: 22 Juil 2014 18:48
par boris64
Salut,
Un copain a eu exactement le même problème, il a du faire une centaine de km sans embrayage, résultat : boite HS...
Nous n'avons même pas cherché a ouvrir la boite, on en a trouvé une d'occase

Re: passage de 2eme à 3eme qui craque

MessagePosté: 30 Juil 2014 12:23
par snok
Hello hello,

Me revoilà, donc apres une bonne purge et une vidange de la boite (qui en avait sééééérieusement besoin) la jolie automobile roule a merveille et la 3eme ne craque plus!!!

Merci beaucoup!

Bonne continuation à tous!
Snok