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Niveau BVA capricieux !

MessagePosté: 14 Juil 2013 19:40
par Bricomeca
Bonjour,
J'ai fait la vidange BVA et changement de crépine.
(Filtre et huile boutique)
Lorsque j'ai fait le niveau a froid, j'ai mis 9 litres, jauge sèche puis j'ai ajouté 0.2 +++ par tranche de 0.2 jusqu'à l'encoche cold, soit 10 litres pile/poil.
Au premier essais, la boite n'accroche pas mais très vite se remet en fonction.
Je suis donc parti faire un tour, tout se passe bien, autant en BVA qu'en séquentiel. (Super je suis presque devenu mécano. lol)
Je reprends le niveau, il est légèrement sous le 1er " Hot".
Je remonte mes carters.
Hier matin, avant de partir, je vérifie mon niveau de boite. Surprise ! 1 cm au dessus du max Hot. je manœuvre le sélecteur j'arrête, je reprends le niveau et là,"jauge sèche" !. 1,2,3 fois pour être sur, pareil. Elle bredouille un peu en marche arrière mais elle enclenche. Je ne veux pas prendre de risques donc je la remets sagement au parking.
Ce matin, re-niveau à froid, niveau "cold" pile/poil. Je mets en route, je laisse tourner un peu, re-niveau et de nouveau "jauge sèche".
1 / Est-ce que quelqu'un connait ce problème ?
2 / Est-ce que je peux rouler avec sans risques ?
Merci pour vos réponses

Re: Niveau BVA capricieux !

MessagePosté: 15 Juil 2013 00:05
par Pajero-2B
salut Bricomeca,
Voilà pour toi, page 114.
BOITE DE VITESSE AUTOMATIQUE METHODES DE REPARATION.pdf

Bonne lecture.
A

Re: Niveau BVA capricieux !

MessagePosté: 15 Juil 2013 07:36
par Fred 84
Salut bricomeca,

Le niveau se fait à chaud,moteur tournant levier sur park.Chaud cela veut dire
20mn de route.A froid moteur tournant aussi ,mais moins précis.


Fred

Re: Niveau BVA capricieux !

MessagePosté: 15 Juil 2013 19:33
par Bricomeca
Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai repris la procédure "bien comme il faut".
1/2 heure route et contrôle moteur au ralenti position P et rebelote position N.

Dans les deux cas la jauge et sèche pourtant
1/ j'ai bien mis 10 litres, ce qui devrait faire beaucoup ( après remontage du carter, j'avais purgé 6 à 7 litres avant de couler propre)
2 / j'ai pas de perte sous la voiture ( donc pas de défaut d'étanchéité au remontage)( à froid il est au bon niveau).

Après 1/2 heure d'arrêt, reprise de jauge, niveau 1 cm au dessus de "Cold"; je remets en route et plus rien, jauge complètement sèche !

donc :
Est-ce que l'huile peut se "bloquer" quelque part à chaud (électrovanne défectueuse, sonde défectueuse qui la bloquerait dans le circuit, clapet anti-retour défectueux ).
Comme la jauge est sèche de sèche, il en manquerait plus de deux litres !

Si vous avez des infos, je suis preneur.

a part ça les vitesses passent très bien
c'est un 3.2 court 2006 Dakar

David

Re: Niveau BVA capricieux !

MessagePosté: 20 Juil 2013 20:02
par VINCE84
10 litres ne veut rien dire , ce qui est important c'est de savoir le nombre de litres d'huile éjecté lors de la vidange

Re: Niveau BVA capricieux !

MessagePosté: 24 Juil 2013 21:34
par Bricomeca
Bonsoir,

J'ai "éjecté" 7 à 8 litres après remontage du carter mais je n'ai pas mesuré ni ce que j'ai sorti par le tuyau au début, ni ce que j'ai sorti par le bouchon de vidange.
Comme j'ai démonté un samedi et que j'ai fini le samedi d'après, je pense que j'ai eu des entrées d'air et que c'est ce qui m'a fait "une fois y en a, une fois y en a plus".
Le Boss avait dit dans un post 9.3 litres, c'est 9.3 litres et j'ai un peu bloqué dessus. ! Quantité pour rincer et contenance du circuit, c'est pas la même chose ! j'ai un peu confondu ! :-|
Je vais recommander, 3 ou 4 litres (je ne sais pas trop) et ça devrait aller.

merci de prendre le temps de répondre aux bricolo-débutants

David

Re: Niveau BVA capricieux !

MessagePosté: 21 Aoû 2013 19:50
par Bricomeca
Bonsoir,

Fin de l'histoire pour les autres débutants "qui débutent".
a/ Le niveau "a froid" se prend après avoir fait tourner le moteur 2-3 minutes
b/ Dans mon cas j'ai du mettre 12.2 litres pour être au bon niveau à chaud, (donc contrôler la quantité expulsée du début de la vidange à la fin du rinçage)
c/ Pajero acheté neuf et entretenu comme il faut jusqu’à 150 000 km dans le réseau ( Cannes et Puget ), j'ai repris toutes mes factures, jamais de changement de "filtre ou crépine" et 1 seule vidange de boîte à 90 000 km. ................ quantité facturée ......... 4 litres !!!

Merci encore pour votre aide et pour le service de la boutique.

P.S. j'avais oublié qu'il retrogradait tout seul sans passer en séquentiel !