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Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 12 Juil 2010 19:47
par Fred 84
Salut à tous,

Bon je me suis décidé à vidanger ma boite automatique, je vais si vous le souhaitez, vous faire profiter de la mise en œuvre.
Tout d'abord il faut de l'huile et comme il faut aussi une crépine, j'ai pris le tout chez Mitsu. Il y en a pour 201€ TTC.

Dans https://www.la-boutique-du-pajero.fr/ vous aurez aussi les produit nécessaire:
https://www.la-boutique-du-pajero.fr/filtration-v68/241-crepine-boite-automatique-origine-pajero-3-4-avant-09-2008.html 92,41€ TTC
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Il faut démonter la traverse, mais avant il faut soulager la boite à l'aide d'un cric

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La traverse tiens par 4 vis de chaque coté, mais avant il faut démonter les 4 vis qui tiennent la boite dessus, 2 par dessous, 2 par le dessus.
Une fois la traverse au sol, on peux vidanger le carter de boite. Pendant que l'huile s'égoutte, défaire le tour du carter sauf 2 vis qui vont permettre de le retenir.

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Pour déposé le carter j'ai utilisé un couteau Opinel avec un maillet caoutchouc, on insère la lame et on l'enfonce d'un demi centimètre dans le joint. En tapotant avec le maillet cela vient assez rapidement.

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Le plus pénible, le nettoyage du plan de joint, pour ça j'ai rien à vous recommander, je me suis embêté pendant une heure. Dans le fond du carter il y a 3 aimants, il faut les nettoyer aussi. Sur la photo à coté du carter, le filtre.

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On dépose le filtre qui tiens par deux vis, on le remplace par le neuf.

Après le nettoyage, on met de la pâte à joint sur le plan et on remonte le carter, puis la traverse.

On met par le tube de remplissage (Puits de jauge) 6 litres d'huile.

Dépose des 3 protections, sur le devant on aperçoit un coude c'est celui qui nous intéresse, on défait un coté.

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Je vous conseille d'y mettre un bout de tuyaux qui pend au dessus d'un récipient, au début je ne l'avais pas fait, j'en ai mis deux litres au fond de la fosse.

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On met en route le moteur, manœuvrer le sélecteur de vitesse dans toutes les positions, et le laisser sur le neutre, laisser tourner le moteur, je l'ai fait tourné une dizaine de secondes, l'huile sale va être expulsé par le tuyaux par l'huile propre. Quand l'huile coule propre, ont coupe le moteur et on peut remonter le tuyaux.

En tout il est écris sur le manuel que l'on doit expulser 8 litres d'huile.
J'ai mesuré en remettant l'huile dans des vieux bidons gradué, j'en ai changé 8,5L.

Mettre à niveau grâce à la jauge, le repère est la marque "Cold".
Allez y de 0,5L en 0,5L, sans dépasser ce niveau, au risque de devoir vidanger un peut d'huile.
Il est plus facile de mettre 0,5L d'huile que de la virer, prenez votre temps.

Après ceci il faut mettre la boite en température est revérifier le niveau qui doit être sur "Hot".

Voilà j'espère n'avoir rien oublier

Fred

Re: Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 13 Juil 2010 07:39
par Sam
:hello: Sympas ce petit reportage,tu as été complé et je pense que ça va servir à d'autres.Ta boite marche bien maintenant,pas de soucis depuis?.A+

Re: Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 13 Juil 2010 07:56
par laurent de laude
:hello:

Manu,

sujet à mettre en "annonce", car il peut servir à plein de monde..

A+

Re: Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 13 Juil 2010 08:06
par Fred 84
Sam a écrit::hello: Sympas ce petit reportage,tu as été complé et je pense que ça va servir à d'autres.Ta boite marche bien maintenant,pas de soucis depuis?.A+


Merci,je n'avais pas de probleme de boite,mais Mitsu préconise un remplacement du filtre tout les 45 mkm,comme je ne sais pas à quand remonte le dernier changement,j'ai préféré le faire


Fred

Re: Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 13 Juil 2010 12:22
par Fred-26
:hello:
Merci Fred pour ce fil je suis passé chez nissan hier pour prendres les 9 litres et le filtre , par contre je n ai pas pris la pate d etancheité 70 € le tube .
Je supposes que tu as mis la pate bleu courente ?
Peux tu me le confitmer car je vais m y attaqué
Merci a toi
bye
Fred

Re: Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 13 Juil 2010 12:23
par Fred 84
Petit complément,ce matin je pars faire des courses,et je passe le sélecteur en mode séquentiel,il y a un petit changement,le passage est plus rapide,les à coups sensiblement atténué.Donc ou l'huile était très contaminée,(faut dire que elle était noire),ou le mécano il y a 5 ans a refait le plein avec de la dexron 3, qui je pense n'est pas assez fluide.

Fred

Re: Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 13 Juil 2010 12:25
par Fred 84
Salut fred

Non je n'ai pas pris la pâte chez Mitsu,mais chez feut rouge,je n'ai pas pris de la bleu mais de la cuivre c'est plus jolie :lol: ,15€ le tube.

Fred

Re: Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 13 Juil 2010 15:32
par Fred-26
:hello: Merci de ta reponse

Question a 2 balles , ou est l orifice de remplissage ?

Re: Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 13 Juil 2010 15:52
par Fred 84
Par le tube de jauge,avec un entonnoir ça va bien.

Re: Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 15 Juil 2010 17:25
par Fred-26
:hello: .................... :up:

Re: Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 18 Avr 2011 13:16
par grizzou
je vai m attaque a la vidange de la bv du mitsu mai par contre quelle huille est preconise et si vous savez pour les pont egalement

Re: Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 18 Avr 2011 17:21
par Fred 84
Salut grizzou,

Pour la boite auto il faut de la SP3,pas de dexron,tu la trouvera chez mitsu ou sur ce site
La dénomination est ATF 700,mais téléphone pour te renseigner le gars est trés sympa.Pour le pont AR,huile pour pont à glissement limité 80/90,moi j'y est mis de la Yacco LS200,En ce qui concerne la boite de tran fert et le pont AV,huile 80/90.

Fred

Re: Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 16 Nov 2011 21:17
par Nico-84
Vraiment super ce tuto!!!

Moi qui suit toujours un peu stressé avant d'attaquer une opération comme celle là...
Honnêtement ça me paraît beaucoup plus simple avec cette explication qu'avec le manuel d'atelier!

Il ne me reste plus qu'à aller acheter le filtre, le fluide et un tube de pâte à joint!

Re: Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 01 Déc 2011 19:35
par pioupiou1976
super tuto..... j'ai fait la mienne a 85000 km... mais j'ai pas changé le filtre..... :cry: ben va falloir que j'y remette le nez dessous et que je fasse ça correctement...merci à toi de nous faire part de ton expèrience... :hello:

Re: Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 01 Déc 2011 21:49
par Fred 84
Merci,mais je me suis contenté de suivre le manuel d'atelier,c'est vrai qu'avec des photos, cela aide.
Grâce à Adrien,j'ai pu faire mon patin et galet tendeur,il était normal de faire pareil à mon tour.

Fred

Re: Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 10 Jan 2012 22:36
par VINCE84
C'est vrai qu' après la vidange la boite est beaucoup plus réactive

Re: Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 08 Mar 2012 09:28
par jean72
hello
double vidange recommandée si kilométrage fort entre les deux vidanges.
si l'huile était foncée alors après avoir roulé un peu ( certains disent 10km d'autre 3000km) il est recommandé de rechanger l'huile. moi j'ai fait 50km.
si vous sentez que ça accroche un peu alors petite vidange.
cdt
jean

Re: Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 11 Avr 2012 06:41
par sebamal
Bonjour et merci pour ce sujet. Du coup, ce WE, j'ai changé mon filtre crépine de BVA sur mon Paj 2008.
En passant chez mitsu chercher le fameux filtre et l'huile de boite, le mécano m'a suggéré de ne faire qu'une simple vidange. D'après lui, la vidange du circuit complet n'est pas nécessaire du fait que je vidange la boite tous les 45000 - 50000 km et que le filtre reste efficace jusqu'au delà de son échange. Je n'ai donc pris que les 5 litres conseillés et le chef d'atelier m'a fait cadeau du tube de pâte à joint rose (merci patron)...
Le problème que j'ai rencontré arrive du fait d'avoir laissé égoutté toute la nuit avant repose du filtre et du carter, je me suis retrouver avec pas loin de 6,5 litre dans mon bac de récupération... un peu dégouté (je suis à 45km de chez mitsu), je suis reparti chercher le complément (offert par la maison mère, merci les gars) et j'ai enfin pu mettre à niveau correct.
Après mise en route et passage de tous les rapports, tout est OK !
Merci à tous pour votre aide !
Vive la mécanique, vive les Pajero !!!

Re: Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 11 Avr 2012 09:49
par Manu-Webmaster
Salut Sebamal
Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'analyse du mécano Mitsubishi, l'huile dans une boite automatique fait 50% du boulot, voir plus.

Le filtre va retenir les particules fine et moins fine et tenir l'huile propre, mais il ne va pas régénérer les propriétés mécanique de l'huile, celle qui fond que l'huile permet un bon fonctionnement de la boite auto.

De plus, les préconisations Mitsubishi qui était d'une vidange tout les 90.000Kms à la sortie du Pajero III, sont passer à une vidange tout les 45.000Kms un an plus tard, après analyse des premières vidange, c'est donc bien que cela est nécessaire.

Re: Vidange boite auto 3.2 DID

MessagePosté: 11 Avr 2012 11:04
par Fred-26
:hello:

+1 avec Manu , pas d accord non plus , une vidange de bva c est 9 litres et pas la moitiés !!!!
Mitsu fais comme ca pour se simplifier la vie , mais c est pas bon !!!!! l huile doit etre vidanger dans sa totalitée ..........
attention c est pas parce qu il ont l enseigne mitsu , qui font tout comme il faut , la plupar du temps c est des arpettes qui font le travail derriere , maintenant c est que mon avis perso qui n engages que moi :wink:
Mais un conseil , vidange la totalités , car la boite auto du Did au top mais demandes de l entretien pour y rester !!!!
avant c etais 90000 une vidange de bva chez mitsu , mais avec leurs technique , il y a eu beaucoup de casse !! c est pour ca qu ils l ont ramener a 45000 avec changement de crepine obligatoire !!!
Mais vires les 9 litres :wink: tu est sur d etre tranquille :wink: