BVA en tt ? (ou le frein moteur expliqué aux novices)

Tout les problemes de boite de vitesse.
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BVA en tt ? (ou le frein moteur expliqué aux novices)

Messagepar wolf_print » 18 Mai 2010 22:41

Bonjour tout le monde, je vais prochainement remplacer mon pajero sport v6 par un pajero 2 chassis court v6 (surement en bva).
Je me posais la question de la qualité de la retenue en descente d'une boite auto verouillée en 1ère courte : Est-ce que pour vous le véhicule a suffisamment de frein moteur dans les pentes raides en franchissement ?
Comment se passe vos séance tt avec vos boites auto ?

Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien m'éclairer sur ce sujet....... :cat13:
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Re: BVA en tt ? (ou le frein moteur expliqué aux novices)

Messagepar titus » 19 Mai 2010 01:35

Salut, en 1 ère courte tu as du frein moteur mais..... faut pas oublier de déconnecter l'ABS :???:
En fait avec la BVA ce n'est pas du tout la même approche, là il faut doser avec les freins et de toutes façons on ne risque pas de caler.
En TT je préfère la BA (j'ai eu le même en BM) tu as beaucoup plus de souplesse pour passer les obstacles, un léger filet de gaz et le pied sur le frein tu avance mm par mm sans à-coups.
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Re: BVA en tt ? (ou le frein moteur expliqué aux novices)

Messagepar Fred-26 » 19 Mai 2010 12:03

:hello:
Avec mon DID en bva et je fais pas mal de franchissement en montée ou au plat en automatique et en descente en sequentielle la 1ere retiens tres bien le 4x4 pas de souci , ayant eu les 2 je ne reviendrais pas en boite meca pour du franchissement vraiment tres bien la bva , posibilité de dosage sur filet de gaz dans les parties delicate et watt quand il faut ........... :up:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
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Re: BVA en tt ? (ou le frein moteur expliqué aux novices)

Messagepar wolf_print » 26 Mai 2010 21:50

Merci pour ces infos et retours d'expérience....je pense que je vais me laisser tenter par la bva (j'ai rendez-lundi avec le vendeur) . Je vous tiendrai au courant de la suite....
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Re: BVA en tt ? (ou le frein moteur expliqué aux novices)

Messagepar Pajero-2B » 11 Juin 2012 23:06

Salut à tous.
Là, je fais du déterrage :D :D
J'en appelle à vous car n'ayant fait du 4x4 qu'avec une Boite manuelle, je voudrais tester la BVA du 2,8l en 4x4. Là beaucoup de questions se posent.
Quel rapport utiliser pour faire du 4x4, D; 2 ou court ?.
Le frein moteur est plus important dans quel rapport ?
Dans quelle mesure peut-on jouer sur court; 2 ou D en 4x4 ?
Et bien d'autres questions encore.
Jusqu'ici je pouvais pas l'utiliser en 4x4 car devant j'avais du 255 alors qu'à l'arrière il y yavait du 265. Acheté comme ça s'en même me rendre compte.
Maintenant je voudrais savoir si les sensations sont aussi plaisantes que sur la route, car on s'y habitue à la BVA.
J'attends vos conseils avisés.
Merci.
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Re: BVA en tt ? (ou le frein moteur expliqué aux novices)

Messagepar Manu-Webmaster » 12 Juin 2012 10:36

Salut Pajero-2B
Déjà, si tu fait vraiment du TT, tu passe en mode 4x4 court et je te conseille de déconnecter l'ABS.

Ensuite, c'est suivant la difficulté à passer que tu va choisir entre 1, 2 ou D.

Si c'est une zone trialisante, la position 1 seras probablement la plus adapter, pour une monter ou tu devras passer en deux au milieu, ce seras la 2, et pour les zones plus roulante, ce seras la D.

Mais tout cela c'est de la théorie, c'est la pratique et ton ressenti qui va te dire quelle rapport est le meilleur.
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Re: BVA en tt ? (ou le frein moteur expliqué aux novices)

Messagepar titus » 12 Juin 2012 12:20

Salut,
En fait en BVA c'est presque plus compliqué qu'en BM... il faut prévoir ce que l'on va affronter.
L'avantage c'est qu'on ne joue pas avec l'embrayage.
En D ça passe partout mais pas de frein moteur et la boîte n'en fait qu'à sa tête, aucune anticipation, aucun contrôle.
La 2 c'est bien pour des longues grimpettes, ne pas faire mouliner le moteur trop longtemps.
Après y'a aussi D avec le Hold qui te bloque le passage de la 4 ième.
Pour avoir le meilleur frein moteur c'est position L et en courte pour une descente très raide. Après le L en longue freine déjà pas mal.

En bref avec la BVA il faut réfléchir avant pour éviter les surprises :???:

J'ai déjà eu une surprise avec ma passat (synchro et BVA) dans une courbe en légère montée, elle a décidé de rétrograder :cat10: heureusement que la route était très large sinon c'était fossé direct.
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Re: BVA en tt ? (ou le frein moteur expliqué aux novices)

Messagepar Pajero-2B » 12 Juin 2012 22:25

Salut à vous deux et merci pour vos réponses rapides.
Ce qui ressort de tout çà, c'est que rien ne vaut la bonne expérience du terrain, mais avec vos conseils j'ai déjà une bonne approche. Bon, il est vrai qu'avec le 2,8l long je ne ferais pas ce que je faits avec le 2,5l court car je pense l'utiliser plus souvent pour faire du tout chemin et pas de franchissement. C'est surtout pour les balades en famille ou pour rejoindre une plage de chez nous, où avec une routière tu ne passes pas.
Encore merci, mais que cela n'empêche pas d'autres personnes de donner leur retour d'expérience.
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Re: BVA en tt ? (ou le frein moteur expliqué aux novices)

Messagepar Fred 84 » 13 Juin 2012 07:55

Salut à tous,


Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut.J'adore les boites auto,donc peut être suis je moins objectif,
Titus dit qu'il faut anticiper en boite auto,c'est vrai,mais en boite mécanique tu n'aborde pas une pente à 45% en troisième donc
c'est la même chose.EN boite auto,en D la plupart du temps ça passe partout,en descente il faut du frein moteur,donc on privilégie la une
ou la deux,suivant la pente et la spécificité du terrain.A mon avis il te faudra 5 minutes pour t'adapter.


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Re: BVA en tt ? (ou le frein moteur expliqué aux novices)

Messagepar titus » 13 Juin 2012 14:20

On est bien d'accord, Fred. Mais avec une boîte méca si t'es pas au bon rapport et que tu vas trop doucement bin tu cale....donc l'utilisation est "instinctive".
Et puis une BVA de 2,8 ça vaut pas une BVA de DID :wink:
Là où c'est le pied la BVA c'est quand tu veux doser au mm dans les situations difficiles. Et pis en ville aussi et sur grande route aussi......
Mais au fait, pourquoi ils font une boîte Méca ????? :???:
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Re: BVA en tt ? (ou le frein moteur expliqué aux novices)

Messagepar Fred 84 » 13 Juin 2012 15:24

Titus,

Avantage de la boite auto,pas de risque de caler.Oui c'est vrai le DID à une très bonne boite auto.
Dans le temps j'avais un cherokee de 82,boite auto,j'ai fais peu de tout terrain,mais pas mal
de montagne et route enneigée,je trouve la conduite plus agreable qu'en boite meca.Quand ça descend trop vite
tu rétrograde,comme avec une boite méca.


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