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Programmation BVA

MessagePosté: 11 Mai 2010 22:48
par ThD40
Bonsoir à tous,
Existe-t-il un moyen de re-programmer les passages de rapports d'une BVA sur un 3.2DID?
En effet depuis une période d'utilisation urbaine, au démarrage, la 2ème passe environ au bout de 2 mètres et la 3ème après 10 mètres parcourus, ce qui rend mon paj plus mou qu'un veau! Je ne me sers plus que de la séquentielle, mais j'aimerais tant retrouver la souplesse de l'automatisme.
Si quelqun a des infos...?
Merci par avance.
God save the Paj'.

Re: Programmation BVA

MessagePosté: 12 Mai 2010 07:34
par Fred 84
Salut ThD40

Je ne sais pas si c'est possible de reprogrammer la boite,mais si tu souhaite que tes rapports sois plus long,il te faut donner plus de gaz.Mes rapports passent en dessous de 2000 t/mn,vers 1800 t/mn,cela me convient.Si tu souhaites plus de pèche,maintient ton pajero au dessus de 2000 t/mn.Ce n'est qu'un premier avis,attendons lés réponses des pros du pignon.


A plus Fred

Re: Programmation BVA

MessagePosté: 12 Mai 2010 07:36
par Fred 84
Petit détail qui viens de me revenir,j'ai lu sur le forum que quand tu débranché la batterie assez longtemps,il fallait que la boite refasse son apprentissage,peut être une piste

Re: Programmation BVA

MessagePosté: 21 Mai 2010 10:56
par Oooops
Bonjour,

c'est effectivement très probablement l'auto-apprentissage de la BVA qui est en cause, mais je pense que c'est dans le sens inverse de ce que voudrait ThD40.

Je n'ai jamais entendu dire que la BVA pouvait être reprogrammée manuellement => amaha la seule solution est de changer de style de conduite(*), mais est-ce bien judicieux???

>> ThD40: si la BVA passe les rapport bas dans les tours, c'est que tu as l'habitude de rouler cool, donc quel intérêt de vouloir monter dans les tours? surtout que si c'est pour avoir de la pêche ponctuellement, comme indiqué par Fred 84 il suffit d'appuyer plus franchement sur l'accélérateur et le rapport inférieur sera conservé plus longtemps.

Cela étant, tu peux effectivement tenter de faire une raz de l'apprentissage de la BVA comme indiqué par Fred 84 (il doit faire allusion aux posts sur lesquels j'ai signalé que j'ai constaté cette RAZ après une coupure de batterie + CC des cosses débranchées asses longues :wink:).

(*) À titre d'exemple, je roule très cool et il n'est pas rare que je sois (automatiquement) en 5ème en ville aux environs de 1200tr/min. L'année dernière en vacances, après environ 30 (?) km parcourus à allure un peu soutenue sur des petites routes de montagne, càd que sans tomber dans la conduite rallye, successions d'accélérations franches + freinages tout aussi francs, j'ai constaté que la BVA montait beaucoup plus haut dans les tours avant de passer le rapport supérieur (même dans des partie à peu près planes, donc sans effort) et de même rétrogradait pour faire frein moteur au lever de pied, tout ça sans intervention de ma part. Il a fallu quelques dizaines de km avec ma conduite cool habituelle pour que la BVA retrouve son comportement antérieur.

Re: Programmation BVA

MessagePosté: 21 Mai 2010 13:38
par Fred 84
Oooops a écrit:Bonjour,



(*) À titre d'exemple, je roule très cool et il n'est pas rare que je sois (automatiquement) en 5ème en ville aux environs de 1200tr/min. L'année dernière en vacances, après environ 30 (?) km parcourus à allure un peu soutenue sur des petites routes de montagne, càd que sans tomber dans la conduite rallye, successions d'accélérations franches + freinages tout aussi francs, j'ai constaté que la BVA montait beaucoup plus haut dans les tours avant de passer le rapport supérieur (même dans des partie à peu près planes, donc sans effort) et de même rétrogradait pour faire frein moteur au lever de pied, tout ça sans intervention de ma part. Il a fallu quelques dizaines de km avec ma conduite cool habituelle pour que la BVA retrouve son comportement antérieur.



Je n'ai pas remarqué ce comportement,il faudra que je fasse l'expérience un de ces jours.En tout cas tés intéressantes observations . :cool:


Fred

Re: Programmation BVA

MessagePosté: 22 Mai 2010 21:30
par Oooops
Bonsoir,

de fait ça correspond tout simplement à ce qui est décrit dans une doc commerciale de l'époque (cf PJ ci-dessous, extraite d'un document de mai 2000).
InvecsII.jpg


Mais j'avoue que je ne l'avais pas encore constaté avant l'année dernière; de plus la doc en question parle de 2 modes de gestion des lois de passage, mais ne dit pas ce qui fait le passage de l'un à l'autre mode.