Programmation BVA

Tout les problemes de boite de vitesse.
Image

Programmation BVA

Messagepar ThD40 » 11 Mai 2010 22:48

Bonsoir à tous,
Existe-t-il un moyen de re-programmer les passages de rapports d'une BVA sur un 3.2DID?
En effet depuis une période d'utilisation urbaine, au démarrage, la 2ème passe environ au bout de 2 mètres et la 3ème après 10 mètres parcourus, ce qui rend mon paj plus mou qu'un veau! Je ne me sers plus que de la séquentielle, mais j'aimerais tant retrouver la souplesse de l'automatisme.
Si quelqun a des infos...?
Merci par avance.
God save the Paj'.
ThD40
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 04 Nov 2009 23:32
Localisation: Vaucluse
Type de Pajero: 3,2L DID BVA Court 2001

Re: Programmation BVA

Messagepar Fred 84 » 12 Mai 2010 07:34

Salut ThD40

Je ne sais pas si c'est possible de reprogrammer la boite,mais si tu souhaite que tes rapports sois plus long,il te faut donner plus de gaz.Mes rapports passent en dessous de 2000 t/mn,vers 1800 t/mn,cela me convient.Si tu souhaites plus de pèche,maintient ton pajero au dessus de 2000 t/mn.Ce n'est qu'un premier avis,attendons lés réponses des pros du pignon.


A plus Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Programmation BVA

Messagepar Fred 84 » 12 Mai 2010 07:36

Petit détail qui viens de me revenir,j'ai lu sur le forum que quand tu débranché la batterie assez longtemps,il fallait que la boite refasse son apprentissage,peut être une piste
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Programmation BVA

Messagepar Oooops » 21 Mai 2010 10:56

Bonjour,

c'est effectivement très probablement l'auto-apprentissage de la BVA qui est en cause, mais je pense que c'est dans le sens inverse de ce que voudrait ThD40.

Je n'ai jamais entendu dire que la BVA pouvait être reprogrammée manuellement => amaha la seule solution est de changer de style de conduite(*), mais est-ce bien judicieux???

>> ThD40: si la BVA passe les rapport bas dans les tours, c'est que tu as l'habitude de rouler cool, donc quel intérêt de vouloir monter dans les tours? surtout que si c'est pour avoir de la pêche ponctuellement, comme indiqué par Fred 84 il suffit d'appuyer plus franchement sur l'accélérateur et le rapport inférieur sera conservé plus longtemps.

Cela étant, tu peux effectivement tenter de faire une raz de l'apprentissage de la BVA comme indiqué par Fred 84 (il doit faire allusion aux posts sur lesquels j'ai signalé que j'ai constaté cette RAZ après une coupure de batterie + CC des cosses débranchées asses longues :wink:).

(*) À titre d'exemple, je roule très cool et il n'est pas rare que je sois (automatiquement) en 5ème en ville aux environs de 1200tr/min. L'année dernière en vacances, après environ 30 (?) km parcourus à allure un peu soutenue sur des petites routes de montagne, càd que sans tomber dans la conduite rallye, successions d'accélérations franches + freinages tout aussi francs, j'ai constaté que la BVA montait beaucoup plus haut dans les tours avant de passer le rapport supérieur (même dans des partie à peu près planes, donc sans effort) et de même rétrogradait pour faire frein moteur au lever de pied, tout ça sans intervention de ma part. Il a fallu quelques dizaines de km avec ma conduite cool habituelle pour que la BVA retrouve son comportement antérieur.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: Programmation BVA

Messagepar Fred 84 » 21 Mai 2010 13:38

Oooops a écrit:Bonjour,



(*) À titre d'exemple, je roule très cool et il n'est pas rare que je sois (automatiquement) en 5ème en ville aux environs de 1200tr/min. L'année dernière en vacances, après environ 30 (?) km parcourus à allure un peu soutenue sur des petites routes de montagne, càd que sans tomber dans la conduite rallye, successions d'accélérations franches + freinages tout aussi francs, j'ai constaté que la BVA montait beaucoup plus haut dans les tours avant de passer le rapport supérieur (même dans des partie à peu près planes, donc sans effort) et de même rétrogradait pour faire frein moteur au lever de pied, tout ça sans intervention de ma part. Il a fallu quelques dizaines de km avec ma conduite cool habituelle pour que la BVA retrouve son comportement antérieur.



Je n'ai pas remarqué ce comportement,il faudra que je fasse l'expérience un de ces jours.En tout cas tés intéressantes observations . :cool:


Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Programmation BVA

Messagepar Oooops » 22 Mai 2010 21:30

Bonsoir,

de fait ça correspond tout simplement à ce qui est décrit dans une doc commerciale de l'époque (cf PJ ci-dessous, extraite d'un document de mai 2000).
InvecsII.jpg


Mais j'avoue que je ne l'avais pas encore constaté avant l'année dernière; de plus la doc en question parle de 2 modes de gestion des lois de passage, mais ne dit pas ce qui fait le passage de l'un à l'autre mode.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA


Retourner vers Boite de vitesse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités