Bonjour,
c'est effectivement très probablement l'auto-apprentissage de la BVA qui est en cause, mais je pense que c'est dans le sens inverse de ce que voudrait ThD40.
Je n'ai jamais entendu dire que la BVA pouvait être reprogrammée manuellement => amaha la seule solution est de changer de style de conduite(
*), mais est-ce bien judicieux???
>> ThD40: si la BVA passe les rapport bas dans les tours, c'est que tu as l'habitude de rouler cool, donc quel intérêt de vouloir monter dans les tours? surtout que si c'est pour avoir de la pêche ponctuellement, comme indiqué par Fred 84 il suffit d'appuyer plus franchement sur l'accélérateur et le rapport inférieur sera conservé plus longtemps.
Cela étant, tu peux effectivement tenter de faire une raz de l'apprentissage de la BVA comme indiqué par Fred 84 (il doit faire allusion aux posts sur lesquels j'ai signalé que j'ai constaté cette RAZ après une coupure de batterie + CC des cosses débranchées asses longues
).
(
*) À titre d'exemple, je roule très cool et il n'est pas rare que je sois (automatiquement) en 5ème en ville aux environs de 1200tr/min. L'année dernière en vacances, après environ 30 (?) km parcourus à allure un peu soutenue sur des petites routes de montagne, càd que sans tomber dans la conduite rallye, successions d'accélérations franches + freinages tout aussi francs, j'ai constaté que la BVA montait beaucoup plus haut dans les tours avant de passer le rapport supérieur (même dans des partie à peu près planes, donc sans effort) et de même rétrogradait pour faire frein moteur au lever de pied, tout ça sans intervention de ma part. Il a fallu quelques dizaines de km avec ma conduite cool habituelle pour que la BVA retrouve son comportement antérieur.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))